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Auteur Jacqueline Sudaka-Bénazéraf |
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Le dernier amour de kafka / Kathi Diamant
Titre : Le dernier amour de kafka : la vie de Dora Diamant Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathi Diamant, Auteur ; Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, Traducteur Editeur : Paris : Hermann Année de publication : DL 2006 Autre Editeur : 53-Bonchamp-lès-Laval : Impr. Barnéoud Importance : 1 vol. (340 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-6612-5 Prix : 22 EUR Note générale : Contient des extr. de textes de divers auteurs
Bibliogr. p. 336-340Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Diamant -- Biographies
KafkaMots-clés : Dora Diamant biographie Franz Kafka Index. décimale : 920.71 Biographie d'hommes célèbres Résumé : Traduit de l'américain par Jacqueline Sudaka-Bénazéraf Dora Diamant (ou Dymant) a été la seule compagne de Franz Kafka. Ils se sont rencontrés en 1923, un an avant sa mort, sur une plage de la Baltique. Elle a vingt-cinq ans. Il en a quarante. D'une famille juive polonaise, elle fuit sa famille et se rend à Berlin, capitale de la modernité du vingtième siècle, pour y vivre en compagnie de Kafka, de petits métiers et de bénévolat au Foyer juif des Réfugiés. À Berlin en 1923, en pleine crise économique, Kafka continue à écrire et semble parvenu au bonheur. Mais son état de santé s'aggrave et l'oblige à passer les derniers mois de sa vie dans un sanatorium. Par les yeux de Dora, se découvre un Kafka intime, doté d'une extrême humanité et d'un sens de la justice, d'humour et d'un grand talent d'acteur. « Je suis la femme de Franz Kafka » affirme celle qui, après la mort de l'écrivain survenue le 3 juin 1934, construit sa vie autour des valeurs qu'il lui a léguées : l'amour des lettres et de la littérature, de l'humanisme et du judaïsme. Dora a été réfugiée toute sa vie. Elle adhéra au Parti communiste et, après l'arrivée d'Hitler au pouvoir, fuit l'Allemagne nazie pour l'Union soviétique, chercha ensuite à gagner la Suisse, avant de devoir fuir de nouveau en Angleterre où elle fut incarcérée en tant qu'Allemande. Elle partit ensuite en Palestine, dans un kibboutz, avant de revenir à Londres. A Paris, elle rencontra Jean-Louis Barrault et lui donna des conseils pour mettre en scène Le Procès, et fréquenta les milieux littéraires pour y promouvoir l’œuvre de Kafka. Elle mourut misérablement à Londres, en 1952, inhumée dans une sépulture anonyme. Ce n'est qu'en 1999, avec l'aide des chercheurs et des associations intéressées à l’œuvre de Kafka, qu'elle eut droit à une plaque funéraire sur sa tombe. Issu d'un travail de recherches monumental qui a nécessité, pendant plus de vingt ans, de voyager à travers le monde, d'interroger les archives de Berlin, de Vienne, de Prague, de Jérusalem, de Russie, le livre de Kathi Diamant a reçu le prix de la meilleure biographie de l'année à San Diego en 2004. Le dernier amour de kafka : la vie de Dora Diamant [texte imprimé] / Kathi Diamant, Auteur ; Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, Traducteur . - Paris : Hermann : 53-Bonchamp-lès-Laval : Impr. Barnéoud, DL 2006 . - 1 vol. (340 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-7056-6612-5 : 22 EUR
Contient des extr. de textes de divers auteurs
Bibliogr. p. 336-340
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Diamant -- Biographies
KafkaMots-clés : Dora Diamant biographie Franz Kafka Index. décimale : 920.71 Biographie d'hommes célèbres Résumé : Traduit de l'américain par Jacqueline Sudaka-Bénazéraf Dora Diamant (ou Dymant) a été la seule compagne de Franz Kafka. Ils se sont rencontrés en 1923, un an avant sa mort, sur une plage de la Baltique. Elle a vingt-cinq ans. Il en a quarante. D'une famille juive polonaise, elle fuit sa famille et se rend à Berlin, capitale de la modernité du vingtième siècle, pour y vivre en compagnie de Kafka, de petits métiers et de bénévolat au Foyer juif des Réfugiés. À Berlin en 1923, en pleine crise économique, Kafka continue à écrire et semble parvenu au bonheur. Mais son état de santé s'aggrave et l'oblige à passer les derniers mois de sa vie dans un sanatorium. Par les yeux de Dora, se découvre un Kafka intime, doté d'une extrême humanité et d'un sens de la justice, d'humour et d'un grand talent d'acteur. « Je suis la femme de Franz Kafka » affirme celle qui, après la mort de l'écrivain survenue le 3 juin 1934, construit sa vie autour des valeurs qu'il lui a léguées : l'amour des lettres et de la littérature, de l'humanisme et du judaïsme. Dora a été réfugiée toute sa vie. Elle adhéra au Parti communiste et, après l'arrivée d'Hitler au pouvoir, fuit l'Allemagne nazie pour l'Union soviétique, chercha ensuite à gagner la Suisse, avant de devoir fuir de nouveau en Angleterre où elle fut incarcérée en tant qu'Allemande. Elle partit ensuite en Palestine, dans un kibboutz, avant de revenir à Londres. A Paris, elle rencontra Jean-Louis Barrault et lui donna des conseils pour mettre en scène Le Procès, et fréquenta les milieux littéraires pour y promouvoir l’œuvre de Kafka. Elle mourut misérablement à Londres, en 1952, inhumée dans une sépulture anonyme. Ce n'est qu'en 1999, avec l'aide des chercheurs et des associations intéressées à l’œuvre de Kafka, qu'elle eut droit à une plaque funéraire sur sa tombe. Issu d'un travail de recherches monumental qui a nécessité, pendant plus de vingt ans, de voyager à travers le monde, d'interroger les archives de Berlin, de Vienne, de Prague, de Jérusalem, de Russie, le livre de Kathi Diamant a reçu le prix de la meilleure biographie de l'année à San Diego en 2004. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111803 920.71 DIA Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Biographies Disponible Le regard de Franz Kafka, dessins d’un écrivain / Jacqueline Sudaka-Bénazéraf
Titre : Le regard de Franz Kafka, dessins d’un écrivain Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, Auteur Editeur : Maisonneuve et Larose Année de publication : 2001 Importance : 277 p. Format : 19 cm Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Franz Kafka (dessin) art biographie Index. décimale : 741.092 Études biographiques relatives au dessin (analyse, biographie, critiques des artistes sans tenir compte des lieux, des périodes, des procédés, des sujets, des techniques ; dessinateurs) Résumé : Cet ouvrage rassemble et recense les dessins de Kafka, éparpillés comme toute son œuvre de à la suite de la guerre, puis à la mort de Max Brod. Une grande partie d'entre eux demeurent inaccessibles à ce jour par la volonté des exécuteurs testamentaires. La question de leur accès pèse lourdement sur la réception qui en est faite. Analysés, comparés, classés, ils font apparaître une étroite parenté de style avec les courants artistiques allemands, l'expressionnisme de Nolde ou Meidner, le Blaue Reiter de Kandinsky, l'art abstrait de Klee. En tant que dessins d'écrivain, ils ont surtout pour particularité de prendre place dans la page écrite du Journal ou des cahiers, dans le corps du récit, et entretiennent un lien organique avec le texte pour l'illustrer, l'anticiper, le préparer, montrer, à la façon de la peinture chinoise, une analogie graphique entre trait d'écriture et de dessin. Le regard de Franz Kafka, dessins d’un écrivain [texte imprimé] / Jacqueline Sudaka-Bénazéraf, Auteur . - Maisonneuve et Larose, 2001 . - 277 p. ; 19 cm.
23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Franz Kafka (dessin) art biographie Index. décimale : 741.092 Études biographiques relatives au dessin (analyse, biographie, critiques des artistes sans tenir compte des lieux, des périodes, des procédés, des sujets, des techniques ; dessinateurs) Résumé : Cet ouvrage rassemble et recense les dessins de Kafka, éparpillés comme toute son œuvre de à la suite de la guerre, puis à la mort de Max Brod. Une grande partie d'entre eux demeurent inaccessibles à ce jour par la volonté des exécuteurs testamentaires. La question de leur accès pèse lourdement sur la réception qui en est faite. Analysés, comparés, classés, ils font apparaître une étroite parenté de style avec les courants artistiques allemands, l'expressionnisme de Nolde ou Meidner, le Blaue Reiter de Kandinsky, l'art abstrait de Klee. En tant que dessins d'écrivain, ils ont surtout pour particularité de prendre place dans la page écrite du Journal ou des cahiers, dans le corps du récit, et entretiennent un lien organique avec le texte pour l'illustrer, l'anticiper, le préparer, montrer, à la façon de la peinture chinoise, une analogie graphique entre trait d'écriture et de dessin. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023113077 741.092 SUD Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible