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Affiches 1939-1945 / Stéphane Marchetti
Titre : Affiches 1939-1945 : images d'une certaine France Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Marchetti, Auteur ; Weill, Alain (1946-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : France loisirs Année de publication : 1982 Importance : 178 p. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-2972-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : France affiches publicités art publicitaire Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Le livre "Affiches 1939-1945. Images d'une certaine France" de Stéphane Marchetti, avec une préface d'Alain Weill, explore l'impact des affiches de propagande durant la Seconde Guerre mondiale en France.
Thèmes abordés
Propagande : Les affiches représentent un moyen majeur de propagande, reflétant les messages et les idéologies des États pendant la guerre.
Variété des messages : Les affiches abordent divers thèmes, allant de la promotion de la consommation de vin chaud pour le moral des soldats à la glorification de la puissance allemande et à la dénonciation des ennemis de la Révolution nationale, tels que les gaullistes et les communistes.
Impact émotionnel : Les affiches sont décrites comme terribles, menaçantes, poétiques et parfois obscènes, illustrant la complexité de la vie quotidienne et des sentiments durant cette période.
Objectifs du livre
Refuser l'oubli : Le livre vise à rappeler cette période sombre de l'histoire et à préserver la mémoire des événements.
Courage face à l'horreur : Il encourage une réflexion sur les atrocités de la guerre et les mécanismes de manipulation à travers la propagande.
Vigilance : En présentant ces affiches avec des textes contemporains et une chronologie, l'ouvrage cherche à aiguiser la vigilance des lecteurs face aux dangers de l'oubli et de la désinformation.
Format et Édition
Éditeur : Hachette, 1982.
Reliure : Couverture souple, 178 pages, avec de nombreuses illustrations en couleur.
Ce livre constitue donc un panorama original et saisissant d'une période marquante de l'histoire française, à travers le prisme de la propagande visuelleAffiches 1939-1945 : images d'une certaine France [texte imprimé] / Stéphane Marchetti, Auteur ; Weill, Alain (1946-....), Préfacier, etc. . - Paris : France loisirs, 1982 . - 178 p. ; 30 cm.
ISBN : 978-2-7242-2972-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : France affiches publicités art publicitaire Index. décimale : 659.1 Publicité Note de contenu : Le livre "Affiches 1939-1945. Images d'une certaine France" de Stéphane Marchetti, avec une préface d'Alain Weill, explore l'impact des affiches de propagande durant la Seconde Guerre mondiale en France.
Thèmes abordés
Propagande : Les affiches représentent un moyen majeur de propagande, reflétant les messages et les idéologies des États pendant la guerre.
Variété des messages : Les affiches abordent divers thèmes, allant de la promotion de la consommation de vin chaud pour le moral des soldats à la glorification de la puissance allemande et à la dénonciation des ennemis de la Révolution nationale, tels que les gaullistes et les communistes.
Impact émotionnel : Les affiches sont décrites comme terribles, menaçantes, poétiques et parfois obscènes, illustrant la complexité de la vie quotidienne et des sentiments durant cette période.
Objectifs du livre
Refuser l'oubli : Le livre vise à rappeler cette période sombre de l'histoire et à préserver la mémoire des événements.
Courage face à l'horreur : Il encourage une réflexion sur les atrocités de la guerre et les mécanismes de manipulation à travers la propagande.
Vigilance : En présentant ces affiches avec des textes contemporains et une chronologie, l'ouvrage cherche à aiguiser la vigilance des lecteurs face aux dangers de l'oubli et de la désinformation.
Format et Édition
Éditeur : Hachette, 1982.
Reliure : Couverture souple, 178 pages, avec de nombreuses illustrations en couleur.
Ce livre constitue donc un panorama original et saisissant d'une période marquante de l'histoire française, à travers le prisme de la propagande visuelleExemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023113190 659.1 MAR Livre HISTOIRE Histoire de France Exclu du prêt L'Année prochaine à Jérusalem / André Kaminski
Titre : L'Année prochaine à Jérusalem : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : André Kaminski, Auteur ; Jean-Claude Capèle, Traducteur Editeur : Paris : France loisirs Année de publication : 1988 Importance : 310 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-3886-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Mots-clés : roman allemand Guerre mondiale (1914-1918) humour Europe Index. décimale : 833.91 Romans de langue allemande (1900-1990) Résumé : Raconte l'histoire mouvementée de deux familles juives ballottées par les conflits et les révolutions qui ont secoué l'Europe entre le début du siècle et la fin de la Première Guerre mondiale. Tout cela est raconté avec plein d'humour et d'ironie. L'Année prochaine à Jérusalem : roman [texte imprimé] / André Kaminski, Auteur ; Jean-Claude Capèle, Traducteur . - Paris : France loisirs, 1988 . - 310 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7242-3886-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Mots-clés : roman allemand Guerre mondiale (1914-1918) humour Europe Index. décimale : 833.91 Romans de langue allemande (1900-1990) Résumé : Raconte l'histoire mouvementée de deux familles juives ballottées par les conflits et les révolutions qui ont secoué l'Europe entre le début du siècle et la fin de la Première Guerre mondiale. Tout cela est raconté avec plein d'humour et d'ironie. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112840 833.91 KAM Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Germanique - Néerlandaise Disponible Le Diable en tête / Bernard-Henri Lévy
Titre : Le Diable en tête Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard-Henri Lévy (1948-...), Auteur Editeur : Paris : France loisirs Année de publication : 1985 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-2458-0 Langues : Français (fre) Index. décimale : 83 Note de contenu : Par la grande porte, l'auteur de la Barbarie à visage humain entre en littérature avec un livre polyphonique aussi ambitieux que réussi, et destiné à faire date dans l'histoire des lettres modernes. En cinq chapitres organisés selon une passionnante et savante architecture, un demi-siècle y défile en effet - depuis la dernière guerre, le conflit algérien, les années 60, l'aventure gauchiste et maoïste, la décennie 70 enflammée par les bombes des terroristes, jusqu'à aujourd'hui où se clôt ce roman itinérant, cosmopolite et tentaculaire qui éclaire une époque haute en couleurs, en horreurs et, malgré tout, en espérances.
Ce roman, cependant, est aussi et surtout une très belle histoire aux épisodes innombrables. Bernard-Henri Lévy s'y montre aussi doué pour le roman d'espionnage que pour la grande histoire d'amour, aussi convaincant dans la peinture, de l'intérieur, des vertiges de la sexualité féminine que dans la description minutieuse d'un assassinat politique sur fond de roman familial, aussi percutant dans les bas-fonds du terrorisme international que dans les coulisses d'une banque suisse...
Oui, tout fascine dans ce livre-fresque : la performance littéraire, la lucidité intellectuelle et politique, la variété des styles et des personnages, la beauté de la prose, et ce n'est pas sans tristesse que l'on quitte le héros principal, Benjamin, dont on a suivi, au fil de pages inoubliables, les aventures et l'étrange duplicité.Le Diable en tête [texte imprimé] / Bernard-Henri Lévy (1948-...), Auteur . - Paris : France loisirs, 1985.
ISBN : 978-2-7242-2458-0
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 83 Note de contenu : Par la grande porte, l'auteur de la Barbarie à visage humain entre en littérature avec un livre polyphonique aussi ambitieux que réussi, et destiné à faire date dans l'histoire des lettres modernes. En cinq chapitres organisés selon une passionnante et savante architecture, un demi-siècle y défile en effet - depuis la dernière guerre, le conflit algérien, les années 60, l'aventure gauchiste et maoïste, la décennie 70 enflammée par les bombes des terroristes, jusqu'à aujourd'hui où se clôt ce roman itinérant, cosmopolite et tentaculaire qui éclaire une époque haute en couleurs, en horreurs et, malgré tout, en espérances.
Ce roman, cependant, est aussi et surtout une très belle histoire aux épisodes innombrables. Bernard-Henri Lévy s'y montre aussi doué pour le roman d'espionnage que pour la grande histoire d'amour, aussi convaincant dans la peinture, de l'intérieur, des vertiges de la sexualité féminine que dans la description minutieuse d'un assassinat politique sur fond de roman familial, aussi percutant dans les bas-fonds du terrorisme international que dans les coulisses d'une banque suisse...
Oui, tout fascine dans ce livre-fresque : la performance littéraire, la lucidité intellectuelle et politique, la variété des styles et des personnages, la beauté de la prose, et ce n'est pas sans tristesse que l'on quitte le héros principal, Benjamin, dont on a suivi, au fil de pages inoubliables, les aventures et l'étrange duplicité.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire L'écriture ou la vie / Jorge Semprún
Titre : L'écriture ou la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Jorge Semprún, Auteur Editeur : Paris : France loisirs Année de publication : 1995 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-9052-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Résistance Buchenwald (camps de concentration) parti communiste Index. décimale : 843.91 Romans de langue française (XXe siècle) Résumé : Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald. L'écriture ou la vie [texte imprimé] / Jorge Semprún, Auteur . - Paris : France loisirs, 1995.
ISBN : 978-2-7242-9052-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Résistance Buchenwald (camps de concentration) parti communiste Index. décimale : 843.91 Romans de langue française (XXe siècle) Résumé : Déporté à Buchenwald, Jorge Semprun est libéré par les troupes de Patton, le 11 avril 1945. L'étudiant du lycée Henri lV, le lauréat du concours général de philosophie, le jeune poète qui connaît déjà tous les intellectuels parisiens découvre à Buchenwald ce qui n'est pas donné à ceux qui n'ont pas connu les camps : vivre sa mort. Un temps, il va croire qu'on peut exorciser la mort par l'écriture. Mais écrire renvoie à la mort. Pour s'arracher à ce cercle vicieux, il sera aidé par une femme, bien sûr, et peut-être par un objet très prosaïque : le parapluie de Bakounine, conservé à Locarno. Dans ce tourbillon de la mémoire, mille scènes, mille histoires rendent ce livre sur la mort extrêmement vivant. Semprun aurait pu se contenter d'écrire des souvenirs, ou un document. Mais il a composé une œuvre d'art, où l'on n'oublie jamais que Weimar, la petite ville de Goethe, n'est qu'à quelques pas de Buchenwald. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112680 843.91 SEM Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Française Disponible Histoire du juif errant / Jean d' Ormesson
Titre : Histoire du juif errant : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean d' Ormesson (1925-2017), Auteur Editeur : Paris : France loisirs Année de publication : 1991 Autre Editeur : 18-Saint-Amand : Impr. SEPC Importance : 595 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7242-5370-2 Prix : 116 F Note générale : Jean d’Ormesson, parfois surnommé Jean d’O, est né le 16 juin 1925 à Paris, et est mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine.
Ecrivain, journaliste et philosophe français, Jean d’Ormesson est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages allant de grandes épopées romanesques, comme La Gloire de l’Empire aux essais philosophiques dans lesquels il livre ses pensées sur la vie, la mort, ou l’existence de Dieu avec, entre autres, C’était bien.
Issu d’une grande famille de la noblesse française, Jean d’Ormesson se passionne très tôt pour la lecture. Après des études de philosophie chaotiques, il est professeur de grec classique et de philosophie en lycée. Puis, par l’entremise d’un ami de son père, il est très vite nommé président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO, en 1950.
C’est en 1956 qu’il publie son premier roman, L’amour est un plaisir, qui se vendra seulement à 2000 exemplaires. Il lui faudra attendre 1971 et son roman La Gloire de l’Empire pour connaître son premier succès critique et public. Grâce à ce roman, il reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie Française.
Le 18 octobre 1973, il est élu membre de l’Académie Française, au fauteuil 12, face à Paul Guth, succédant à Jules Romains mort l'année précédente. L’année suivante, il est nommé Directeur Général du journal Le Figaro, poste qu’il occupera pendant 4 ans.
Très présent dans des émissions télévisées, aussi bien littéraires que généralistes, il est considéré pendant plus de 40 ans comme l’ambassadeur médiatique de l’Académie Française.
Les romans de Jean d’Ormesson échappent souvent aux conventions du genre : ils mêlent à la fois fiction, anecdotes personnelles, et constituent souvent une réflexion sur le temps qui passe, alliant humour et érudition.
La dimension autobiographique est toujours très présentes dans ses ouvrages. Nous pouvons citer Au-revoir et merci, Le rapport Gabriel, ou encore C’était bien, qui se composent comme des livres à mi-chemin entre le récit et l’essai, où Jean d’Ormesson parle de lui-même, tout en inventant certains détails de sa vie.
Ses fictions prennent également parfois l’allure d’un traité de vie, comme Dieu, sa vie, son oeuvre, Histoire du juif errant, La Douane de mer, ou encore Presque rien sur tout.
Dans ses derniers livres, comme Une fête en larmes, Jean d’Ormesson explore d’autres voies en relatant d’outre sa propre vie passée ou en adoptant un registre plus mélancolique.
En 2016, sort Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, ouvrage autobiographique que Jean d’Ormesson a mis quatre années à écrire. De cet ouvrage qui sera récompensé par le Prix Jean-Jacques Rousseau, il dira “C’est une vie qui est dans ce livre”.
Deux ans après sa mort, la maison d’édition de sa fille Héloïse d’Ormesson publie L’espérance en héritage, composé des livres Comme un chant d’espérance, Guide des égarés, et Un hosanna sans fin.
Cette trilogie constitue trois tentatives de réponse à la question : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Au fil des pages, Jean D’Ormesson nous invite à rêver, à espérer, à croire.
Ses funérailles seront suivies d’un hommage national rendu par le Président Emmanuel Macron.Langues : Français (fre) Note de contenu : À Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères.
L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le Juif errant. Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur.Histoire du juif errant : roman [texte imprimé] / Jean d' Ormesson (1925-2017), Auteur . - Paris : France loisirs : 18-Saint-Amand : Impr. SEPC, 1991 . - 595 p. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7242-5370-2 : 116 F
Jean d’Ormesson, parfois surnommé Jean d’O, est né le 16 juin 1925 à Paris, et est mort le 5 décembre 2017 à Neuilly-sur-Seine.
Ecrivain, journaliste et philosophe français, Jean d’Ormesson est l’auteur d’une quarantaine d’ouvrages allant de grandes épopées romanesques, comme La Gloire de l’Empire aux essais philosophiques dans lesquels il livre ses pensées sur la vie, la mort, ou l’existence de Dieu avec, entre autres, C’était bien.
Issu d’une grande famille de la noblesse française, Jean d’Ormesson se passionne très tôt pour la lecture. Après des études de philosophie chaotiques, il est professeur de grec classique et de philosophie en lycée. Puis, par l’entremise d’un ami de son père, il est très vite nommé président du Conseil international de la philosophie et des sciences humaines à l’UNESCO, en 1950.
C’est en 1956 qu’il publie son premier roman, L’amour est un plaisir, qui se vendra seulement à 2000 exemplaires. Il lui faudra attendre 1971 et son roman La Gloire de l’Empire pour connaître son premier succès critique et public. Grâce à ce roman, il reçoit le Grand Prix du roman de l’Académie Française.
Le 18 octobre 1973, il est élu membre de l’Académie Française, au fauteuil 12, face à Paul Guth, succédant à Jules Romains mort l'année précédente. L’année suivante, il est nommé Directeur Général du journal Le Figaro, poste qu’il occupera pendant 4 ans.
Très présent dans des émissions télévisées, aussi bien littéraires que généralistes, il est considéré pendant plus de 40 ans comme l’ambassadeur médiatique de l’Académie Française.
Les romans de Jean d’Ormesson échappent souvent aux conventions du genre : ils mêlent à la fois fiction, anecdotes personnelles, et constituent souvent une réflexion sur le temps qui passe, alliant humour et érudition.
La dimension autobiographique est toujours très présentes dans ses ouvrages. Nous pouvons citer Au-revoir et merci, Le rapport Gabriel, ou encore C’était bien, qui se composent comme des livres à mi-chemin entre le récit et l’essai, où Jean d’Ormesson parle de lui-même, tout en inventant certains détails de sa vie.
Ses fictions prennent également parfois l’allure d’un traité de vie, comme Dieu, sa vie, son oeuvre, Histoire du juif errant, La Douane de mer, ou encore Presque rien sur tout.
Dans ses derniers livres, comme Une fête en larmes, Jean d’Ormesson explore d’autres voies en relatant d’outre sa propre vie passée ou en adoptant un registre plus mélancolique.
En 2016, sort Je dirai malgré tout que cette vie fut belle, ouvrage autobiographique que Jean d’Ormesson a mis quatre années à écrire. De cet ouvrage qui sera récompensé par le Prix Jean-Jacques Rousseau, il dira “C’est une vie qui est dans ce livre”.
Deux ans après sa mort, la maison d’édition de sa fille Héloïse d’Ormesson publie L’espérance en héritage, composé des livres Comme un chant d’espérance, Guide des égarés, et Un hosanna sans fin.
Cette trilogie constitue trois tentatives de réponse à la question : Pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
Au fil des pages, Jean D’Ormesson nous invite à rêver, à espérer, à croire.
Ses funérailles seront suivies d’un hommage national rendu par le Président Emmanuel Macron.
Langues : Français (fre)
Note de contenu : À Venise, au pied de la Douane de mer, en face du palais des Doges et de San Giorgio Maggiore avec son haut campanile, deux jeunes gens qui s'aiment vont écouter, le soir, un personnage surprenant qui porte beaucoup de noms. Ses récits les emportent, à travers l'espace et le temps, dans un tourbillon d'aventures où passent à toute allure, sous des éclairages imprévus, assez peu familiers aux enfants des écoles, Stendhal et Christophe Colomb, des Chinois et des Arabes, le procurateur de Judée et des guerriers vikings, le raid israélien sur Entebbe et l'invention du zéro, les amours de Pauline Borghèse et Les Mille et Une Nuits, toutes les passions du monde et aussi ses misères.
L'homme à l'imperméable, qui raconte, avant de disparaître comme il est apparu, ces souvenirs ou ces fables qui se confondent avec la vie, se prétend condamné à l'immortalité pour avoir refusé, sur le chemin du Calvaire, un verre d'eau à Jésus titubant sous sa croix. Son histoire d'éternité fait revivre un mythe aussi universel que don Juan ou le docteur Faust : le Juif errant. Dans les récits de la Douane de mer, il ne ressemble à rien de connu : à mi-chemin de la Bible et de la bande dessinée, de Hegel et d'Arsène Lupin, il incarne l'histoire des hommes, nécessaire et inutile, depuis toujours maudite et pourtant irrésistible de gaieté et de bonheur.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023113362 843 ORM Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Française Disponible La liste de Schindler / Thomas Keneally
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