CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Herbert R. Lottman (1927-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Amedeo Modigliani, prince de Montparnasse / Herbert R. Lottman
Titre : Amedeo Modigliani, prince de Montparnasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert R. Lottman (1927-....), Auteur ; Marianne Véron, Traducteur Editeur : [Paris] : Calmann-Lévy Année de publication : impr. 2005 Autre Editeur : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin Collection : Biographie Calmann-Lévy Importance : 1 vol. (329 p.-[16] p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-3636-2 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Modigliani -- Biographies Mots-clés : Amedeo Modigliani biographie peintre Index. décimale : 759.5 Histoire de la peinture italienne (peintres italiens) Résumé : Amedeo Modigliani est une légende du monde de l art. Sa personnalité flamboyante, ses conquêtes féminines, la sensualité de ses toiles et leur audace picturale, le prix exorbitant qu elles atteignirent après sa mort autant que la misère qu il connut de son vivant et sa disparition prématurée à trente-cinq ans, tout concourt à faire de lui l artiste maudit tel qu on l imagine dans le Paris du début du XXe siècle. Cette biographie, la première jamais consacrée à Modigliani, retrace son enfance dans une famille juive aisée de Livourne, en Italie, son installation à Paris, « capitale des arts », et le milieu cosmopolite d artistes et d intellectuels et de leurs muses dans lequel il évolue : il côtoie Utrillo, Picasso, Apollinaire, Survage, Vlaminck, Lipschitz et Kiki de Montparnasse ! Tout ce petit monde boit, refait le monde, se dispute, se réconcilie, s entraide. La personnalité paradoxale et tourmentée de Modigliani perce au fil des pages. Sa vie de bâton de chaise ne l empêche pas d être toujours sobre quand il peint. Séducteur et désinvolte en apparence, il est capable de fidélités presque excessives en amitié comme en amour. Et surtout, il brûle d une flamme vive et pure pour son art, au point de se consumer à son contact. Amedeo Modigliani, prince de Montparnasse [texte imprimé] / Herbert R. Lottman (1927-....), Auteur ; Marianne Véron, Traducteur . - [Paris] : Calmann-Lévy : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin, impr. 2005 . - 1 vol. (329 p.-[16] p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 24 cm. - (Biographie Calmann-Lévy) .
ISBN : 978-2-7021-3636-2 : 25 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Modigliani -- Biographies Mots-clés : Amedeo Modigliani biographie peintre Index. décimale : 759.5 Histoire de la peinture italienne (peintres italiens) Résumé : Amedeo Modigliani est une légende du monde de l art. Sa personnalité flamboyante, ses conquêtes féminines, la sensualité de ses toiles et leur audace picturale, le prix exorbitant qu elles atteignirent après sa mort autant que la misère qu il connut de son vivant et sa disparition prématurée à trente-cinq ans, tout concourt à faire de lui l artiste maudit tel qu on l imagine dans le Paris du début du XXe siècle. Cette biographie, la première jamais consacrée à Modigliani, retrace son enfance dans une famille juive aisée de Livourne, en Italie, son installation à Paris, « capitale des arts », et le milieu cosmopolite d artistes et d intellectuels et de leurs muses dans lequel il évolue : il côtoie Utrillo, Picasso, Apollinaire, Survage, Vlaminck, Lipschitz et Kiki de Montparnasse ! Tout ce petit monde boit, refait le monde, se dispute, se réconcilie, s entraide. La personnalité paradoxale et tourmentée de Modigliani perce au fil des pages. Sa vie de bâton de chaise ne l empêche pas d être toujours sobre quand il peint. Séducteur et désinvolte en apparence, il est capable de fidélités presque excessives en amitié comme en amour. Et surtout, il brûle d une flamme vive et pure pour son art, au point de se consumer à son contact. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111812 759.5 LOT Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Man Ray à Montparnasse / Herbert R. Lottman
Titre : Man Ray à Montparnasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert R. Lottman (1927-....), Auteur ; Annick Richalet, Traducteur ; Jeanine Rovet, Traducteur Editeur : [Paris] : Hachette littératures Année de publication : 2001 Autre Editeur : 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr. Importance : 317 p.-[8] p. de pl. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235492-0 Prix : 139 F : 21,19 EUR Note générale : trad. de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Paris ( France ) -- Quartier du Montparnasse
Paris ( France) -- Vie artistique -- 1900-1945
Ray -- BiographiesMots-clés : Man Ray biographie quartier du Montparnasse (Paris) vie artistique Index. décimale : 770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) Résumé : Man Ray à Montparnasse Traduit de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet Le Montparnasse de l'entre-deux-guerres, bien plus qu'un quartier, est un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris tenter sa chance en 1921 avec, pour seul bagage, son appareil photographique, en a sans doute été l'une des meilleures incarnations. Armé de son appareil, il noue des liens privilégiés avec les dadas et les surréalistes, mais n'en fréquente pas moins les autres artistes : il devient le photographe de tous et passe ainsi au travers des querelles qui divisent le milieu. Herbert Lottman le suit pas à pas dans ses rencontres avec James Joyce, Picasso, Brancusi, Breton, mais aussi avec celle que l'on a surnommée « Kiki de Montparnasse », avec Lee Miller et d'autres femmes de sa vie. Il est de toutes les virées, dans les cafés - à la Rotonde, au Dôme - ; dans les salons de Gertrude Stein ou de Paul Poiret. Mais, avant tout, Man Ray participe de manière décisive aux manifestations artistiques les plus importantes. Témoin d'abord, il est très vite devenu un acteur essentiel de la vie mondaine et artistique du quartier. Herbert Lottman, dans un récit fourmillant d'anecdotes, relate la naissance d'un photographe dont le nom est désormais indissociable de Montparnasse. Herbert Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres, il est l'auteur de Rive Gauche (Le Seuil) et des biographies d' Albert Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard). Illustration : Groupe Dadaïstes , 1922, détail : Paul Chadourne, Tristan Tzara, Man Ray, Paul Eluard, Jacques Rigaut. ` Man Ray Trust / ADAGP / Telimage / Paris 2001 Couverture : Doc. Levin 23 5492-6 Man Ray à Montparnasse [texte imprimé] / Herbert R. Lottman (1927-....), Auteur ; Annick Richalet, Traducteur ; Jeanine Rovet, Traducteur . - [Paris] : Hachette littératures : 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr., 2001 . - 317 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-235492-0 : 139 F : 21,19 EUR
trad. de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Paris ( France ) -- Quartier du Montparnasse
Paris ( France) -- Vie artistique -- 1900-1945
Ray -- BiographiesMots-clés : Man Ray biographie quartier du Montparnasse (Paris) vie artistique Index. décimale : 770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) Résumé : Man Ray à Montparnasse Traduit de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet Le Montparnasse de l'entre-deux-guerres, bien plus qu'un quartier, est un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris tenter sa chance en 1921 avec, pour seul bagage, son appareil photographique, en a sans doute été l'une des meilleures incarnations. Armé de son appareil, il noue des liens privilégiés avec les dadas et les surréalistes, mais n'en fréquente pas moins les autres artistes : il devient le photographe de tous et passe ainsi au travers des querelles qui divisent le milieu. Herbert Lottman le suit pas à pas dans ses rencontres avec James Joyce, Picasso, Brancusi, Breton, mais aussi avec celle que l'on a surnommée « Kiki de Montparnasse », avec Lee Miller et d'autres femmes de sa vie. Il est de toutes les virées, dans les cafés - à la Rotonde, au Dôme - ; dans les salons de Gertrude Stein ou de Paul Poiret. Mais, avant tout, Man Ray participe de manière décisive aux manifestations artistiques les plus importantes. Témoin d'abord, il est très vite devenu un acteur essentiel de la vie mondaine et artistique du quartier. Herbert Lottman, dans un récit fourmillant d'anecdotes, relate la naissance d'un photographe dont le nom est désormais indissociable de Montparnasse. Herbert Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres, il est l'auteur de Rive Gauche (Le Seuil) et des biographies d' Albert Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard). Illustration : Groupe Dadaïstes , 1922, détail : Paul Chadourne, Tristan Tzara, Man Ray, Paul Eluard, Jacques Rigaut. ` Man Ray Trust / ADAGP / Telimage / Paris 2001 Couverture : Doc. Levin 23 5492-6 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111854 770.9 LOT Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible