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La réaction philosémite ou La trahison des clercs / Ivan Segré
Titre : La réaction philosémite ou La trahison des clercs Type de document : texte imprimé Auteurs : Ivan Segré, Auteur Editeur : [Paris] : Nouvelles éd. Lignes Année de publication : impr. 2009 Autre Editeur : 58-Clamecy : Impr. Laballery Collection : Lignes Importance : 1 vol. (253 p.) Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35526-028-5 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Antisémitisme -- France -- 1990-....
Communautarisme -- France -- 1990-....
Intellectuels -- Attitudes -- France -- 1990-....
Juifs -- France -- 1990-....Mots-clés : Antisémitisme France communautarisme intellectuels (attitudes) juifs Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : Au croisement de la philosophie, de la sociologie et de la politique, La Réaction philosémite est l'analyse d'une modalité contemporaine du discours réactionnaire français. Après les attentats du 11 septembre 2001, est apparu en France et en Europe un courant idéologique renouant explicitement avec le mot d'ordre d'une « défense de l'Occident » tel que l'extrême droite avait pu en élaborer le contenu et la forme dans l'entre-deux-guerres, affirmant alors sa parenté idéologique avec le fascisme italien et l'antisémitisme allemand. La particularité de cet avatar contemporain, c'est, d'une part, qu'il se présente comme une «défense de la démocratie » contre le « totalitarisme » (communiste ou islamique) et, d'autre part, qu'il s'organise, chez certains idéologues français ici étudiés, autour des deux mots d'ordre que sont « la défense du sionisme » et la « lutte contre l'antisémitisme ».
Ivan Segré démontre que, par-delà ce rhabillage rhétorique, le contenu idéologique demeure pour l'essentiel inchangé, constituant l'invariant d'un discours qu'il convient précisément de qualifier de réactionnaire, en ce sens qu'il ne repose sur aucun contenu de pensée, sinon la peur, notamment du « musulman », du « progressiste » ou des « jeunes » des quartiers populaires. Mais y rôde également, sous-jacente, et plus fondamentale peut-être, une hostilité au philosophe, au penseur en tant que tel, et au peuple juif, en tant que l'un et l'autre affirment, contre la vacuité narcissique des valets d'Empire, la positivité joyeuse de leur être-là.La réaction philosémite ou La trahison des clercs [texte imprimé] / Ivan Segré, Auteur . - [Paris] : Nouvelles éd. Lignes : 58-Clamecy : Impr. Laballery, impr. 2009 . - 1 vol. (253 p.) ; 20 cm. - (Lignes) .
ISBN : 978-2-35526-028-5 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Antisémitisme -- France -- 1990-....
Communautarisme -- France -- 1990-....
Intellectuels -- Attitudes -- France -- 1990-....
Juifs -- France -- 1990-....Mots-clés : Antisémitisme France communautarisme intellectuels (attitudes) juifs Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : Au croisement de la philosophie, de la sociologie et de la politique, La Réaction philosémite est l'analyse d'une modalité contemporaine du discours réactionnaire français. Après les attentats du 11 septembre 2001, est apparu en France et en Europe un courant idéologique renouant explicitement avec le mot d'ordre d'une « défense de l'Occident » tel que l'extrême droite avait pu en élaborer le contenu et la forme dans l'entre-deux-guerres, affirmant alors sa parenté idéologique avec le fascisme italien et l'antisémitisme allemand. La particularité de cet avatar contemporain, c'est, d'une part, qu'il se présente comme une «défense de la démocratie » contre le « totalitarisme » (communiste ou islamique) et, d'autre part, qu'il s'organise, chez certains idéologues français ici étudiés, autour des deux mots d'ordre que sont « la défense du sionisme » et la « lutte contre l'antisémitisme ».
Ivan Segré démontre que, par-delà ce rhabillage rhétorique, le contenu idéologique demeure pour l'essentiel inchangé, constituant l'invariant d'un discours qu'il convient précisément de qualifier de réactionnaire, en ce sens qu'il ne repose sur aucun contenu de pensée, sinon la peur, notamment du « musulman », du « progressiste » ou des « jeunes » des quartiers populaires. Mais y rôde également, sous-jacente, et plus fondamentale peut-être, une hostilité au philosophe, au penseur en tant que tel, et au peuple juif, en tant que l'un et l'autre affirment, contre la vacuité narcissique des valets d'Empire, la positivité joyeuse de leur être-là.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111009 305.8 SEG Livre SCIENCES HUMAINES Sociologie Disponible