CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
LITTERATURE - BIOGRAPHIES
8 résultat(s)
Affiner la recherche
Affiner la recherche
Ah, ces yeux noirs ! / Faina Blagodarova
Titre : Ah, ces yeux noirs ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Faina Blagodarova (1931?-....), Auteur ; Tatiana Klarsfeld, Traducteur Editeur : Paris : l'Harmattan Année de publication : 2004 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet Collection : écritures Importance : 275 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-7459-4 Prix : 24,50 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Mots-clés : littérature russe amour définition de l'amour Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Leningrad au début des années 50. Dans les dernières années de l'autocratie stalinienne, alors que la terreur règne, un jeune psychiatre tombe amoureux d'une de ses patientes, Marina, une jeune femme juive très belle. Malgré sa jeunesse, Marina a déjà connu de nombreux malheurs qui ont détruit sa santé: le terrible siège de Leningrad, un mariage raté, l'assassinat de ses proches par les nazis occupant Kiev, l'arrestation d'un oncle adoré, collaborateur de Meyerhold. Ce nouvel amour ramène l'héroïne à la vie, mais l'entraîne dans une nouvelle tragédie qui touche également le jeune médecin. Si le livre raconte le destin de deux êtres exceptionnels, il est aussi le roman de la lutte contre le mal sous toutes ses formes et dont l'héroïne sort victorieuse. Ah, ces yeux noirs ! [texte imprimé] / Faina Blagodarova (1931?-....), Auteur ; Tatiana Klarsfeld, Traducteur . - Paris : l'Harmattan : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet, 2004 . - 275 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (écritures) .
ISBN : 978-2-7475-7459-4 : 24,50 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Mots-clés : littérature russe amour définition de l'amour Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Leningrad au début des années 50. Dans les dernières années de l'autocratie stalinienne, alors que la terreur règne, un jeune psychiatre tombe amoureux d'une de ses patientes, Marina, une jeune femme juive très belle. Malgré sa jeunesse, Marina a déjà connu de nombreux malheurs qui ont détruit sa santé: le terrible siège de Leningrad, un mariage raté, l'assassinat de ses proches par les nazis occupant Kiev, l'arrestation d'un oncle adoré, collaborateur de Meyerhold. Ce nouvel amour ramène l'héroïne à la vie, mais l'entraîne dans une nouvelle tragédie qui touche également le jeune médecin. Si le livre raconte le destin de deux êtres exceptionnels, il est aussi le roman de la lutte contre le mal sous toutes ses formes et dont l'héroïne sort victorieuse. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112462 891.7 BLA Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Russe Disponible Les Chevaliers de la carpe farcie / Lev PavloviÏc ÏSargorodskij
Titre : Les Chevaliers de la carpe farcie Type de document : texte imprimé Auteurs : Lev PavloviÏc ÏSargorodskij, Auteur ; Aleksandr PavloviÏc ÏSargorodskij (194.?-1995?), Auteur ; Maya Minoustchine, Autre Editeur : Paris : Luneau Ascot Année de publication : 1986 Importance : 298 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903157-68-5 Prix : 98 F Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Note de contenu : "Les chevaliers de la carpe farcie" est un ouvrage écrit par Lev Pavlovitch Chargorodski et Aleksandr Pavlovitch Chargorodski, publié en 1986 par les éditions Luneau Ascot. Ce livre, traduit du russe par Maya Minoustchine, se distingue par son style narratif et son humour.
L'histoire se déroule dans un contexte où les personnages principaux, souvent des anti-héros, naviguent à travers des situations absurdes et comiques. Le récit aborde des thèmes tels que la vie quotidienne, les relations humaines et les travers de la société, le tout avec une touche de satire.
Avec 298 pages, l'ouvrage est un mélange de récits qui plongent le lecteur dans l'univers particulier des auteurs, mettant en avant leur talent pour dépeindre des scènes de la vie avec une grande vivacité et un sens aigu de l'observation.
Ce livre est un exemple de la littérature russe contemporaine, offrant un regard critique tout en divertissant le lecteur.Les Chevaliers de la carpe farcie [texte imprimé] / Lev PavloviÏc ÏSargorodskij, Auteur ; Aleksandr PavloviÏc ÏSargorodskij (194.?-1995?), Auteur ; Maya Minoustchine, Autre . - Paris : Luneau Ascot, 1986 . - 298 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-903157-68-5 : 98 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Note de contenu : "Les chevaliers de la carpe farcie" est un ouvrage écrit par Lev Pavlovitch Chargorodski et Aleksandr Pavlovitch Chargorodski, publié en 1986 par les éditions Luneau Ascot. Ce livre, traduit du russe par Maya Minoustchine, se distingue par son style narratif et son humour.
L'histoire se déroule dans un contexte où les personnages principaux, souvent des anti-héros, naviguent à travers des situations absurdes et comiques. Le récit aborde des thèmes tels que la vie quotidienne, les relations humaines et les travers de la société, le tout avec une touche de satire.
Avec 298 pages, l'ouvrage est un mélange de récits qui plongent le lecteur dans l'univers particulier des auteurs, mettant en avant leur talent pour dépeindre des scènes de la vie avec une grande vivacité et un sens aigu de l'observation.
Ce livre est un exemple de la littérature russe contemporaine, offrant un regard critique tout en divertissant le lecteur.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9782903157685 891 ISA Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Russe Disponible Les cinq / Vladimir Jabotinsky
Titre : Les cinq : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Vladimir Jabotinsky (1880-1940), Auteur ; Jacques Imbert (1930-....), Traducteur ; Luba Jurgenson (1958-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : éd. des Syrtes Année de publication : impr. 2006 Autre Editeur : 53-Mayenne : Impr. Floch Importance : 1 vol. (299 p.) Présentation : jaquette ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84545-121-6 Prix : 23 EUR Note générale : préface de Luba Jurgenson Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Mots-clés : littérature russe roman russe culture juive multiculturalisme judaïsme Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : C'est en 1935, après avoir sillonné l'Europe et la Palestine, que Vladimir Jabotinsky entreprend un voyage imaginaire dans la ville d'Odessa qui l'avait vu naître quelque cinquante-cinq ans plus tôt. Il est alors l'un des leaders de l'Organisation sioniste mondiale, mais aussi l'auteur de feuilletons littéraires qui passionnent les lecteurs des Nouvelles d'Odessa. Publié à Paris dans la revue de l'émigration Rassviet, en 1936, mais jamais traduit en français, Les Cinq est un hymne élégiaque à l'Odessa de sa jeunesse, qu'il ne reverra jamais. Il dépeint le monde perdu des Juifs dans toute sa couleur et sa vitalité, sa vulnérabilité historique et son éternel optimisme. L'histoire de la famille Milgrom au tournant du siècle se confond avec le destin de sa ville. Les cinq frères et sœurs, pris dans la tourmente, vivront, chacun à sa manière, la confusion et la décadence de ce monde qui disparaîtra bientôt dans les secousses de l'Histoire. Rarement l'amour d'une ville et le présage de sa fin se sont mariés de manière aussi poignante que dans ce merveilleux roman, dont certaines pages comptent parmi les plus belles de la littérature russe. La langue savoureuse et subtile, aux tournures baroques et aux emprunts du yiddish, du polonais ou de l'ukrainien, rattache Jabotinsky aux grands écrivains odessites, tels Isaac Babel ou Valentin Kataïev ; et Les Cinq nous apparaît ici comme un chef d'œuvre de la littérature européenne. Les cinq : roman [texte imprimé] / Vladimir Jabotinsky (1880-1940), Auteur ; Jacques Imbert (1930-....), Traducteur ; Luba Jurgenson (1958-....), Préfacier, etc. . - Paris : éd. des Syrtes : 53-Mayenne : Impr. Floch, impr. 2006 . - 1 vol. (299 p.) : jaquette ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84545-121-6 : 23 EUR
préface de Luba Jurgenson
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Mots-clés : littérature russe roman russe culture juive multiculturalisme judaïsme Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : C'est en 1935, après avoir sillonné l'Europe et la Palestine, que Vladimir Jabotinsky entreprend un voyage imaginaire dans la ville d'Odessa qui l'avait vu naître quelque cinquante-cinq ans plus tôt. Il est alors l'un des leaders de l'Organisation sioniste mondiale, mais aussi l'auteur de feuilletons littéraires qui passionnent les lecteurs des Nouvelles d'Odessa. Publié à Paris dans la revue de l'émigration Rassviet, en 1936, mais jamais traduit en français, Les Cinq est un hymne élégiaque à l'Odessa de sa jeunesse, qu'il ne reverra jamais. Il dépeint le monde perdu des Juifs dans toute sa couleur et sa vitalité, sa vulnérabilité historique et son éternel optimisme. L'histoire de la famille Milgrom au tournant du siècle se confond avec le destin de sa ville. Les cinq frères et sœurs, pris dans la tourmente, vivront, chacun à sa manière, la confusion et la décadence de ce monde qui disparaîtra bientôt dans les secousses de l'Histoire. Rarement l'amour d'une ville et le présage de sa fin se sont mariés de manière aussi poignante que dans ce merveilleux roman, dont certaines pages comptent parmi les plus belles de la littérature russe. La langue savoureuse et subtile, aux tournures baroques et aux emprunts du yiddish, du polonais ou de l'ukrainien, rattache Jabotinsky aux grands écrivains odessites, tels Isaac Babel ou Valentin Kataïev ; et Les Cinq nous apparaît ici comme un chef d'œuvre de la littérature européenne. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111975 891.7 VLA Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Russe Disponible Vassili Grossman, un écrivain de combat / Myriam Anissimov
Titre : Vassili Grossman, un écrivain de combat : biographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Myriam Anissimov (1943-....), Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Importance : 1 vol. (873 p.-8-8 p. de pl.) Présentation : ill., couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-097839-2 Prix : 30 EUR Note générale : Bibliogr. p. 713-718. Bibliogr. des oeuvres de V. Grossman p. 707-712. Index Langues : Français (fre) Catégories : Grossman -- Biographies Mots-clés : biographie Vassili Grossman écrivain russe intellectuels activité politique URSS vie intellectuelle Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Au terme d'une minutieuse enquête, menée en Russie, en Ukraine et en Israël, Myriam Anissimov nous offre le compte rendu détaillé du parcours de l'auteur de Vie et Destin. Vassili Grossman (1905-1964) a acquis progressivement la conscience de la tragédie du stalinisme: victime d'un régime que dans les premiers temps il soutenait, il découvre, à travers les persécutions contre les Juifs, que ce système est profondément destructeur. En retraçant l'extraordinaire destin d'un écrivain (chimiste de profession) d'abord célébré par les autorités, puis de plus en plus critique à mesure qu'il prend conscience de la stratégie totalitaire et sanglante du stalinisme et surtout lorsqu'il devient lui-même victime de l'antisémitisme, Myriam Anissimov raconte toute l'histoire de l'ancienne URSS. Grossman mourra sans avoir assisté à la publication de son ouvrage fondamental, document exceptionnel sur la manipulation et la destruction des individus, au nom d'un hypothétique bien collectif. La maladie aura raison de sa résistance et c'est grâce à la ténacité de ses proches et amis que son chef-d'oeuvre verra le jour. Vassili Grossman, un écrivain de combat : biographie [texte imprimé] / Myriam Anissimov (1943-....), Auteur . - Paris : Éd. du Seuil : 61-Lonrai : Normandie roto impr., DL 2012 . - 1 vol. (873 p.-8-8 p. de pl.) : ill., couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-02-097839-2 : 30 EUR
Bibliogr. p. 713-718. Bibliogr. des oeuvres de V. Grossman p. 707-712. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Grossman -- Biographies Mots-clés : biographie Vassili Grossman écrivain russe intellectuels activité politique URSS vie intellectuelle Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Au terme d'une minutieuse enquête, menée en Russie, en Ukraine et en Israël, Myriam Anissimov nous offre le compte rendu détaillé du parcours de l'auteur de Vie et Destin. Vassili Grossman (1905-1964) a acquis progressivement la conscience de la tragédie du stalinisme: victime d'un régime que dans les premiers temps il soutenait, il découvre, à travers les persécutions contre les Juifs, que ce système est profondément destructeur. En retraçant l'extraordinaire destin d'un écrivain (chimiste de profession) d'abord célébré par les autorités, puis de plus en plus critique à mesure qu'il prend conscience de la stratégie totalitaire et sanglante du stalinisme et surtout lorsqu'il devient lui-même victime de l'antisémitisme, Myriam Anissimov raconte toute l'histoire de l'ancienne URSS. Grossman mourra sans avoir assisté à la publication de son ouvrage fondamental, document exceptionnel sur la manipulation et la destruction des individus, au nom d'un hypothétique bien collectif. La maladie aura raison de sa résistance et c'est grâce à la ténacité de ses proches et amis que son chef-d'oeuvre verra le jour. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111838 891.7 ANI Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Russe Disponible Vie et destin / Vasilij SemënoviÏc Grossman
Titre : Vie et destin : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Vasilij SemënoviÏc Grossman (1905-1964), Auteur ; Efim Grigor'eviÏc ètkind (1918-1999), Préfacier, etc. ; Alexis Berelowitch, Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : DL 2005 Autre Editeur : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin Collection : Le livre de poche num. 30321 Importance : 1 vol. (1172 p.) Présentation : cartes, couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-11094-1 Prix : 12 EUR Note générale : préfacé par Efim Etkind ; traduit du russe par Alexis Berelowitch ; avec la collaboration d'Anne Coldefy-Faucard Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Mots-clés : roman russe URSS nazisme communisme Index. décimale : 891.73 Œuvres de fiction de langue russe Résumé : Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s'interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu'ils s'affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps ' le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu'une copie parvenait clandestinement en Occident ', ce livre pose sur l'histoire du xxe siècle une question que philosophes et historiens n'ont cessé d'explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d'une grande 'uvre littéraire, imprégnée de vie et d'humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal. Vie et destin : roman [texte imprimé] / Vasilij SemënoviÏc Grossman (1905-1964), Auteur ; Efim Grigor'eviÏc ètkind (1918-1999), Préfacier, etc. ; Alexis Berelowitch, Traducteur . - Paris : Librairie générale française : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin, DL 2005 . - 1 vol. (1172 p.) : cartes, couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le livre de poche; 30321) .
ISBN : 978-2-253-11094-1 : 12 EUR
préfacé par Efim Etkind ; traduit du russe par Alexis Berelowitch ; avec la collaboration d'Anne Coldefy-Faucard
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Mots-clés : roman russe URSS nazisme communisme Index. décimale : 891.73 Œuvres de fiction de langue russe Résumé : Dans ce roman-fresque, composé dans les années 1950, à la façon de Guerre et paix, Vassili Grossman (1905-1964) fait revivre l'URSS en guerre à travers le destin d'une famille, dont les membres nous amènent tour à tour dans Stalingrad assiégée, dans les laboratoires de recherche scientifique, dans la vie ordinaire du peuple russe, et jusqu'à Treblinka sur les pas de l'Armée rouge. Au-delà de ces destins souvent tragiques, il s'interroge sur la terrifiante convergence des systèmes nazi et communiste alors même qu'ils s'affrontent sans merci. Radicalement iconoclaste en son temps ' le manuscrit fut confisqué par le KGB, tandis qu'une copie parvenait clandestinement en Occident ', ce livre pose sur l'histoire du xxe siècle une question que philosophes et historiens n'ont cessé d'explorer depuis lors. Il le fait sous la forme d'une grande 'uvre littéraire, imprégnée de vie et d'humanité, qui transcende le documentaire et la polémique pour atteindre à une vision puissante, métaphysique, de la lutte éternelle du bien contre le mal. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111703 891.73 GRO Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Russe Disponible Les vierges / Irène Némirovsky
Titre : Les vierges : et autres nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Némirovsky (1903-1942), Auteur ; Olivier Philipponnat (1967-....), Éditeur scientifique Editeur : [Paris] : Denoël Année de publication : impr. 2009 Autre Editeur : 53-Mayenne : Impr. Floch Importance : 1 vol. (227 p.) Présentation : jaquette ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-207-25956-6 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature russe fantastique nouvelles femme exil trahison amour société Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Femmes terrassées par la fortune qui a cessé de leur obéir. Hommes brutalement dépouillés de leurs atouts. Mères abîmées dans le regret du «temps aboli». Fils et filles hantés par la malédiction de l'hérédité. Rarement l'ironie d'Irène Némirovsky aura fait autant de ravages que dans ce volume plein d'«avertissements à distance». Si fragile que soit le sort d'Anne, Marcelle ou Camille, un fil les relie à la vie. Il court d'un bout à l'autre de ces douze nouvelles, inédites ou introuvables, qui offrent un inattendu raccourci de son talent dans des domaines tels que le scénario ou l'histoire de fantômes. Interrogeant les caprices du destin à mesure que se joue le sien, l'auteur de Suite française teinte son art d'amertume avant de le retourner contre elle dans «Les vierges», dernier texte publié de son vivant : «Je suis seule comme vous à présent, non pas d'une solitude choisie, recherchée, mais de la pire solitude, humiliée, amère, celle de l'abandon, de la trahison...» Les vierges : et autres nouvelles [texte imprimé] / Irène Némirovsky (1903-1942), Auteur ; Olivier Philipponnat (1967-....), Éditeur scientifique . - [Paris] : Denoël : 53-Mayenne : Impr. Floch, impr. 2009 . - 1 vol. (227 p.) : jaquette ill. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-207-25956-6 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature russe fantastique nouvelles femme exil trahison amour société Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Femmes terrassées par la fortune qui a cessé de leur obéir. Hommes brutalement dépouillés de leurs atouts. Mères abîmées dans le regret du «temps aboli». Fils et filles hantés par la malédiction de l'hérédité. Rarement l'ironie d'Irène Némirovsky aura fait autant de ravages que dans ce volume plein d'«avertissements à distance». Si fragile que soit le sort d'Anne, Marcelle ou Camille, un fil les relie à la vie. Il court d'un bout à l'autre de ces douze nouvelles, inédites ou introuvables, qui offrent un inattendu raccourci de son talent dans des domaines tels que le scénario ou l'histoire de fantômes. Interrogeant les caprices du destin à mesure que se joue le sien, l'auteur de Suite française teinte son art d'amertume avant de le retourner contre elle dans «Les vierges», dernier texte publié de son vivant : «Je suis seule comme vous à présent, non pas d'une solitude choisie, recherchée, mais de la pire solitude, humiliée, amère, celle de l'abandon, de la trahison...» Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112095 891.7 NEM Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Russe Disponible Vous êtes juif ? prouvez-le ! / Shargorodsky, Alexandre
Titre : Vous êtes juif ? prouvez-le ! : nouvelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Shargorodsky, Alexandre, Auteur ; Shargorodsky, Lev (1934-...), Auteur ; Antoine Baudin (1946-...), Autre ; Judit Varadi, Autre ; Nicole Sinéus, Autre Editeur : Paris : Luneau Ascot Année de publication : 1984 Autre Editeur : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. S.E.P.C Importance : 219 p Présentation : couv. ill. en coul Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-903157-41-8 Prix : 65 F Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Mots-clés : littérature russe judaïsme littérature juive Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Le cas de deux frères qui se liguent pour écrire ensemble indissolublement est rare, sans être exceptionnel. Les frères Grimm offrent l'exemple le plus célèbre. En France, nous avons eu, avec des fortunes diverses, les frères Rosny, puis les frères Tharaud.
Et voici, vivant à Genève, en provenance de Leningrad via New York et Rome, les frères Alexandre et Lev Shargorodsky.
Ils se présentent ainsi: «A nous deux, nous avons un peu plus de 80 ans, deux femmes, trois enfants et une barbe. Nous avons passé notre vie à Leningrad où nous avons écrit, publié, où l'on a mis nos pièces en scène et de temps en temps à l'index. Nous écrivons ensemble depuis bientôt 15 ans parce que le travail est bien plus gai à deux, et la taule aussi s'il faut un jour y aller.»
Prenant la relève, près d'un demi-siècle plus tard, d'Isaac Babel et de Mikhail Zochtchenko, ils nous donnent de la vie quotidienne soviétique des tableautins irrésistibles où se côtoient sans cesse peur, tracasseries, persécutions, ennui, pénurie, mais aussi joies et moyens de défense contre les autorités. L'art de se débrouiller entre deux pogromes trouve dans leurs écrits d'inoubliables recettes. Il était temps que la dissidence connût des heures joyeuses; pour les frères Shargorodsky, le grand ennemi est aussi le sérieux.Vous êtes juif ? prouvez-le ! : nouvelles [texte imprimé] / Shargorodsky, Alexandre, Auteur ; Shargorodsky, Lev (1934-...), Auteur ; Antoine Baudin (1946-...), Autre ; Judit Varadi, Autre ; Nicole Sinéus, Autre . - Paris : Luneau Ascot : 18-Saint-Amand-Montrond : Impr. S.E.P.C, 1984 . - 219 p : couv. ill. en coul ; 21 cm.
ISBN : 978-2-903157-41-8 : 65 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Mots-clés : littérature russe judaïsme littérature juive Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Le cas de deux frères qui se liguent pour écrire ensemble indissolublement est rare, sans être exceptionnel. Les frères Grimm offrent l'exemple le plus célèbre. En France, nous avons eu, avec des fortunes diverses, les frères Rosny, puis les frères Tharaud.
Et voici, vivant à Genève, en provenance de Leningrad via New York et Rome, les frères Alexandre et Lev Shargorodsky.
Ils se présentent ainsi: «A nous deux, nous avons un peu plus de 80 ans, deux femmes, trois enfants et une barbe. Nous avons passé notre vie à Leningrad où nous avons écrit, publié, où l'on a mis nos pièces en scène et de temps en temps à l'index. Nous écrivons ensemble depuis bientôt 15 ans parce que le travail est bien plus gai à deux, et la taule aussi s'il faut un jour y aller.»
Prenant la relève, près d'un demi-siècle plus tard, d'Isaac Babel et de Mikhail Zochtchenko, ils nous donnent de la vie quotidienne soviétique des tableautins irrésistibles où se côtoient sans cesse peur, tracasseries, persécutions, ennui, pénurie, mais aussi joies et moyens de défense contre les autorités. L'art de se débrouiller entre deux pogromes trouve dans leurs écrits d'inoubliables recettes. Il était temps que la dissidence connût des heures joyeuses; pour les frères Shargorodsky, le grand ennemi est aussi le sérieux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112050 891.7 SHA Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Russe Disponible Oeuvres complètes / Isaac Babel, 1. Oeuvres complètes / Isaak ÈmmanuiloviÏc Babel'
Titre de série : Oeuvres complètes / Isaac Babel, 1 Titre : Oeuvres complètes Type de document : texte imprimé Auteurs : Isaak ÈmmanuiloviÏc Babel' (1894-1940), Auteur ; Sophie Benech (1952-....), Éditeur scientifique Editeur : [Paris] : le Bruit du temps Année de publication : impr. 2011 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Importance : 1 vol. (1309 p.) Présentation : jaquette ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35873-034-1 Prix : 39 EUR Note générale : Réunit : "Histoire de mon pigeonnier" ; "Journal pétersbourgeois" ; "Odessa" ; "Récits d'Odessa" ; "Récits odessites" ; "Le crépuscule" ; "Bénia Krik" ; "Les étoiles vagabondes" ; "Cavalerie rouge" ; "Journal de 1920" ; "Maria" ainsi que divers textes et récits, brouillons, discours et scénarios Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus) Mots-clés : Isaac Babel Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Qui était Isaac Babel, ce Juif d'Odessa considéré comme l'un des plus grands écrivains russes du du XXe siècle, qui connut une gloire fulgurante au début des années 20 avant d'être réduit au silence et exécuté par la Tchéka à l'âge de 45 ans, en janvier 1940 ' Cette édition propose pour la première fois un panorama complet de l'ensemble de ses 'uvres sous un angle nouveau. Les cycles projetés par Babel ont été reconstitués : le cycle autobiographique (Histoire de mon pigeonnier, consacré à son enfance et adolescence à Odessa ; Journal pétersbourgeois, un ensemble de textes sur la vie à Petrograd pendant la révolution) et tout ce qui se rapporte aux truculents récits du cycle d'Odessa ; celui de la guerre russo-polonaise avec Cavalerie rouge, le recueil qui le rendit célèbre, suivi du Journal de 1920 et des Plans et esquisses ; enfin les textes inclassables, dont de nombreux inédits et les fragments de son livre inachevé sur la collectivisation en Ukraine. Le lecteur trouvera donc dans ce volume, et dans une traduction entièrement nouvelle due à Sophie Benech, tous ses textes en prose connus à ce jour, son théâtre, ses scénarios ainsi que ses reportages, articles, discours, entretiens, portraits, notes et projets. L'appareil critique, aussi discret que possible, est constitué de brèves présentations placées en tête de chacun des ensembles de textes. Les notices détaillées de chaque texte sont rejetées en fin de volume, suivies d'une chronologie de la parution de ses 'uvres. « Je prends un petit rien, une anecdote, une histoire qui traîne sur la place du marché, et j'en fais une chose à laquelle moi-même, je n'arrive plus à m'arracher. a joue, c'est rond comme un galet. a tient par la cohésion de ses particules. Et la force de cette cohésion est telle que même la foudre ne saurait la briser. » Isaac Babel en 1921, dans une conversation avec Constantin Paoustovski. Oeuvres complètes / Isaac Babel, 1. Oeuvres complètes [texte imprimé] / Isaak ÈmmanuiloviÏc Babel' (1894-1940), Auteur ; Sophie Benech (1952-....), Éditeur scientifique . - [Paris] : le Bruit du temps : 61-Lonrai : Normandie roto impr., impr. 2011 . - 1 vol. (1309 p.) : jaquette ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-35873-034-1 : 39 EUR
Réunit : "Histoire de mon pigeonnier" ; "Journal pétersbourgeois" ; "Odessa" ; "Récits d'Odessa" ; "Récits odessites" ; "Le crépuscule" ; "Bénia Krik" ; "Les étoiles vagabondes" ; "Cavalerie rouge" ; "Journal de 1920" ; "Maria" ainsi que divers textes et récits, brouillons, discours et scénarios
Langues : Français (fre) Langues originales : Russe (rus)
Mots-clés : Isaac Babel Index. décimale : 891.7 Littératures slaves du groupe oriental (littérature russe) Résumé : Qui était Isaac Babel, ce Juif d'Odessa considéré comme l'un des plus grands écrivains russes du du XXe siècle, qui connut une gloire fulgurante au début des années 20 avant d'être réduit au silence et exécuté par la Tchéka à l'âge de 45 ans, en janvier 1940 ' Cette édition propose pour la première fois un panorama complet de l'ensemble de ses 'uvres sous un angle nouveau. Les cycles projetés par Babel ont été reconstitués : le cycle autobiographique (Histoire de mon pigeonnier, consacré à son enfance et adolescence à Odessa ; Journal pétersbourgeois, un ensemble de textes sur la vie à Petrograd pendant la révolution) et tout ce qui se rapporte aux truculents récits du cycle d'Odessa ; celui de la guerre russo-polonaise avec Cavalerie rouge, le recueil qui le rendit célèbre, suivi du Journal de 1920 et des Plans et esquisses ; enfin les textes inclassables, dont de nombreux inédits et les fragments de son livre inachevé sur la collectivisation en Ukraine. Le lecteur trouvera donc dans ce volume, et dans une traduction entièrement nouvelle due à Sophie Benech, tous ses textes en prose connus à ce jour, son théâtre, ses scénarios ainsi que ses reportages, articles, discours, entretiens, portraits, notes et projets. L'appareil critique, aussi discret que possible, est constitué de brèves présentations placées en tête de chacun des ensembles de textes. Les notices détaillées de chaque texte sont rejetées en fin de volume, suivies d'une chronologie de la parution de ses 'uvres. « Je prends un petit rien, une anecdote, une histoire qui traîne sur la place du marché, et j'en fais une chose à laquelle moi-même, je n'arrive plus à m'arracher. a joue, c'est rond comme un galet. a tient par la cohésion de ses particules. Et la force de cette cohésion est telle que même la foudre ne saurait la briser. » Isaac Babel en 1921, dans une conversation avec Constantin Paoustovski. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112466 891.7 BAB Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Russe Disponible