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Autoémancipation / Léo Pinsker
Titre : Autoémancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Pinsker, Auteur Editeur : département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM Année de publication : 1956 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pamphlet nationalisme juif Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : C'est parce qu’il a été profondément marqué par l'impact des pogroms de 1881-1882 que Léon Pinsker a publié ce pamphlet, ensuite appelé à faire date dans l'histoire du nationalisme juif.
Médecin juif russe, exerçant à Odessa, Léon Pinsker était, avant 1882, une figure des Lumières juives. En 1863, à Saint-Pétersbourg, il faisait partie des fondateurs de la « Société pour la propagation des Lumières » et il milita ainsi durant vingt ans pour l'intégration politique, économique et sociale des Juifs en Russie.
Déjà ébranlé par le pogrom d'Odessa en 1871, les événements de 1881 le conduisirent à abandonner tout espoir d'amélioration de la situation juive en Russie. Il renonça notamment à combattre l'antisémitisme, l'associant désormais à une maladie mentale : « La judéophobie est une psychose. En tant que psychose, elle est héréditaire, en tant que maladie transmise depuis deux mille ans, elle est incurable. » Certes marquée par les dogmes de la médecine du XIXe siècle, sa théorie n'en était pas moins absolument nouvelle. Comme le « peuple juif est le peuple élu de la haine universelle », il ne pouvait espérer trouver un foyer accueillant. Partout, même au sein des nations libérales, il restait un étranger. Le peuple juif était un peuple de « gueux », « indigne » et « méprisable ». Seule une résurrection politique, une renaissance nationale serait en mesure de restaurer la place du peuple juif au sein « de l'assemblée des nations vivantes ».
Comment cependant s'y prendre ? Certes, le XIXe siècle a été celui des restaurations nationales, mais « bien sûr, ils n'étaient pas juifs les bienheureux qui obtinrent l'indépendance nationale. Ils demeuraient sur leur propre sol et parlaient une seule langue ». Et Pinsker de conclure : « En cela, il faut le reconnaître, ils l'emportaient sur nous. » Pinsker ne se tourna pourtant pas inévitablement vers la Palestine. Certes, il s'agit d'une option évidente, mais il n'écartait pas non plus la perspective de l'Amérique qui avait déjà accueilli un nombre important d'immigrés juifs.
À l'instar d’Herzl quelques années plus tard, Pinsker attendit une reconnaissance diplomatique de la nécessité pour les Juifs d'obtenir un foyer national. Il comptait en cela beaucoup sur le judaïsme d'Europe occidentale, notamment sur l'Alliance israélite universelle et sur son pendant anglais l'Anglo Jewish Association qu'il somma d'abandonner la bienfaisance pour l’action politique. Ayant pour objectif de persuader les élites israélites occidentales, Pinsker choisit de publier son pamphlet en allemand. Il n'en tira quasiment aucun bénéfice. En revanche, l'ouvrage, aussitôt traduit en yiddish et en hébreu, connut un succès certain auprès des cercles éclairés du judaïsme russe et galicien.
Ce pamphlet, porté par la colère et la conviction nouvelle de son auteur, constitue une pierre angulaire de la littérature nationaliste juive.Autoémancipation [texte imprimé] / Léo Pinsker, Auteur . - département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM, 1956 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pamphlet nationalisme juif Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : C'est parce qu’il a été profondément marqué par l'impact des pogroms de 1881-1882 que Léon Pinsker a publié ce pamphlet, ensuite appelé à faire date dans l'histoire du nationalisme juif.
Médecin juif russe, exerçant à Odessa, Léon Pinsker était, avant 1882, une figure des Lumières juives. En 1863, à Saint-Pétersbourg, il faisait partie des fondateurs de la « Société pour la propagation des Lumières » et il milita ainsi durant vingt ans pour l'intégration politique, économique et sociale des Juifs en Russie.
Déjà ébranlé par le pogrom d'Odessa en 1871, les événements de 1881 le conduisirent à abandonner tout espoir d'amélioration de la situation juive en Russie. Il renonça notamment à combattre l'antisémitisme, l'associant désormais à une maladie mentale : « La judéophobie est une psychose. En tant que psychose, elle est héréditaire, en tant que maladie transmise depuis deux mille ans, elle est incurable. » Certes marquée par les dogmes de la médecine du XIXe siècle, sa théorie n'en était pas moins absolument nouvelle. Comme le « peuple juif est le peuple élu de la haine universelle », il ne pouvait espérer trouver un foyer accueillant. Partout, même au sein des nations libérales, il restait un étranger. Le peuple juif était un peuple de « gueux », « indigne » et « méprisable ». Seule une résurrection politique, une renaissance nationale serait en mesure de restaurer la place du peuple juif au sein « de l'assemblée des nations vivantes ».
Comment cependant s'y prendre ? Certes, le XIXe siècle a été celui des restaurations nationales, mais « bien sûr, ils n'étaient pas juifs les bienheureux qui obtinrent l'indépendance nationale. Ils demeuraient sur leur propre sol et parlaient une seule langue ». Et Pinsker de conclure : « En cela, il faut le reconnaître, ils l'emportaient sur nous. » Pinsker ne se tourna pourtant pas inévitablement vers la Palestine. Certes, il s'agit d'une option évidente, mais il n'écartait pas non plus la perspective de l'Amérique qui avait déjà accueilli un nombre important d'immigrés juifs.
À l'instar d’Herzl quelques années plus tard, Pinsker attendit une reconnaissance diplomatique de la nécessité pour les Juifs d'obtenir un foyer national. Il comptait en cela beaucoup sur le judaïsme d'Europe occidentale, notamment sur l'Alliance israélite universelle et sur son pendant anglais l'Anglo Jewish Association qu'il somma d'abandonner la bienfaisance pour l’action politique. Ayant pour objectif de persuader les élites israélites occidentales, Pinsker choisit de publier son pamphlet en allemand. Il n'en tira quasiment aucun bénéfice. En revanche, l'ouvrage, aussitôt traduit en yiddish et en hébreu, connut un succès certain auprès des cercles éclairés du judaïsme russe et galicien.
Ce pamphlet, porté par la colère et la conviction nouvelle de son auteur, constitue une pierre angulaire de la littérature nationaliste juive.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111356 181.06 PIN Livre SCIENCES HUMAINES Philosophie Exclu du prêt 2023111357 181.06 PIN Livre SCIENCES HUMAINES Philosophie Disponible Les bâtisseurs / Mordehai Amitai
Titre : Les bâtisseurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mordehai Amitai, Auteur ; Eliezer Smoli, Auteur Editeur : département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM Année de publication : 1965 Importance : 186 Les bâtisseurs [texte imprimé] / Mordehai Amitai, Auteur ; Eliezer Smoli, Auteur . - département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM, 1965 . - 186.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire La journée Herzl-Bialik (carnet de l’éducateur juif numéro 4) / Kaf Betamouz
Titre : La journée Herzl-Bialik (carnet de l’éducateur juif numéro 4) Type de document : texte imprimé Auteurs : Kaf Betamouz, Auteur Editeur : département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM Année de publication : 1960 Note générale : <p>2 exemplaires </p> La journée Herzl-Bialik (carnet de l’éducateur juif numéro 4) [texte imprimé] / Kaf Betamouz, Auteur . - département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM, 1960.
<p>2 exemplaires </p>Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les mois de l’année juive Av (carnets de l’éducateur juif numéro 9) / Félix Goldschmidt
Titre : Les mois de l’année juive Av (carnets de l’éducateur juif numéro 9) Type de document : texte imprimé Auteurs : Félix Goldschmidt, Auteur ; Zeev Tronik, Auteur Editeur : département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM Année de publication : 1959 Les mois de l’année juive Av (carnets de l’éducateur juif numéro 9) [texte imprimé] / Félix Goldschmidt, Auteur ; Zeev Tronik, Auteur . - département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM, 1959.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Les valeurs permanentes du judaïsme et l’inquiétude contemporaine / Aron Barth
Titre : Les valeurs permanentes du judaïsme et l’inquiétude contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Aron Barth, Auteur Editeur : département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM Année de publication : 1956 Importance : 288 p. Format : 22 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : juifs (civilisation) Index. décimale : 305.892 Ethnologie d'Israël et du Moyen-Orient Résumé : L'AUTEUR de ce livre est très connu pour la part active qu'il a prise à l'édification de l’État d'Israël. Ses fonctions de directeur général de la «Banque nationale d'Israël» l'ont placé au centre de la vie économique du pays dès avant la proclamation de l’État.
Né à Berlin en 1890 (son père était professeur à l'Université de cette ville). il obtint en 1911 le doctorat en droit après des études à Berlin et à Heidelberg. Très jeune, il entra à l'Organisation Sioniste en s'affiliant au mouvement «Misra'hi» d'Allemagne, dont il fut élu président en 1920. Il s'intéressa spécialement aux problèmes politiques et économiques de l'Organisation Sioniste mondiale et participa à la plupart des Congrès. Après avoir été «avocat du Congrès», il fut élu en 1947 président du «Tribunal du Congrès». Il fut particulièrement actif dans le plan de financement de la Guerre de Libération.
Il se fixa en Israël en 1933 et après avoir exercé quelques années comme avocat, entra à la «Banque nationale». alors «Anglo-Palestine Bank» en 1938.
Son ouvre littéraire comprend des études sur des problèmes généraux de politique sioniste ainsi que sur des problèmes purement religieux en particulier l'ouvrage: «l' Actualité des Mitzvoth» traduit en cinq langues) Le présent ouvrage a été publié en hébreu et en est à sa deuxième édition. Son succès en Israël fut considérable.
Il a déjà été traduit en anglais, en italien, en hollandais et en allemandLes valeurs permanentes du judaïsme et l’inquiétude contemporaine [texte imprimé] / Aron Barth, Auteur . - département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM, 1956 . - 288 p. ; 22 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : juifs (civilisation) Index. décimale : 305.892 Ethnologie d'Israël et du Moyen-Orient Résumé : L'AUTEUR de ce livre est très connu pour la part active qu'il a prise à l'édification de l’État d'Israël. Ses fonctions de directeur général de la «Banque nationale d'Israël» l'ont placé au centre de la vie économique du pays dès avant la proclamation de l’État.
Né à Berlin en 1890 (son père était professeur à l'Université de cette ville). il obtint en 1911 le doctorat en droit après des études à Berlin et à Heidelberg. Très jeune, il entra à l'Organisation Sioniste en s'affiliant au mouvement «Misra'hi» d'Allemagne, dont il fut élu président en 1920. Il s'intéressa spécialement aux problèmes politiques et économiques de l'Organisation Sioniste mondiale et participa à la plupart des Congrès. Après avoir été «avocat du Congrès», il fut élu en 1947 président du «Tribunal du Congrès». Il fut particulièrement actif dans le plan de financement de la Guerre de Libération.
Il se fixa en Israël en 1933 et après avoir exercé quelques années comme avocat, entra à la «Banque nationale». alors «Anglo-Palestine Bank» en 1938.
Son ouvre littéraire comprend des études sur des problèmes généraux de politique sioniste ainsi que sur des problèmes purement religieux en particulier l'ouvrage: «l' Actualité des Mitzvoth» traduit en cinq langues) Le présent ouvrage a été publié en hébreu et en est à sa deuxième édition. Son succès en Israël fut considérable.
Il a déjà été traduit en anglais, en italien, en hollandais et en allemandExemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112891 305.892 BAR Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Exclu du prêt 2023112926 305.892 BAR Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Exclu du prêt Yom haatsmaouth le jour de l’indépendance (carnets de l’éducateur juif numéro 1) / Félix Goldschmidt
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