CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'éditeur
éditions du seuil |
Documents disponibles chez cet éditeur (9)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Bazak, la guerre d’Israël / Julien Besançon
Titre : Bazak, la guerre d’Israël Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Besançon, Auteur Editeur : éditions du seuil Année de publication : 1967 Importance : 252 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : guerre des six jours (1967) Israël Index. décimale : 956.046 Guerre des Six-jours, 1967 Résumé : "Le reporter d'Europe n° 1 qui a été le témoin « sur le terrain » du conflit israélo-arabe relate ici ce que fut la « guerre de six jours ». Il explique la victoire d'Israël, Etat pour lequel il ne cache pas sa sympathie, par la tactique offensive de l'armée, par son choix du terrain et des moyens et par la ténacité et l'initiative de chaque combattant. Si la victoire militaire a été écrasante, la victoire diplomatique semble beaucoup plus incertaine."
Bazak, la guerre d’Israël [texte imprimé] / Julien Besançon, Auteur . - éditions du seuil, 1967 . - 252 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : guerre des six jours (1967) Israël Index. décimale : 956.046 Guerre des Six-jours, 1967 Résumé : "Le reporter d'Europe n° 1 qui a été le témoin « sur le terrain » du conflit israélo-arabe relate ici ce que fut la « guerre de six jours ». Il explique la victoire d'Israël, Etat pour lequel il ne cache pas sa sympathie, par la tactique offensive de l'armée, par son choix du terrain et des moyens et par la ténacité et l'initiative de chaque combattant. Si la victoire militaire a été écrasante, la victoire diplomatique semble beaucoup plus incertaine."
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112869 956.046 BES Livre HISTOIRE Proche et Moyen orient Exclu du prêt 2023112914 956.046 BES Livre HISTOIRE Proche et Moyen orient Exclu du prêt 2023113142 956.046 BES Livre HISTOIRE Proche et Moyen orient Disponible Célébration Hassidique : portraits et légendes / Élie Wiesel
Titre : Célébration Hassidique : portraits et légendes Type de document : texte imprimé Auteurs : Élie Wiesel, Auteur Editeur : éditions du seuil Année de publication : 1976 Importance : 285 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : hassidisme (histoire) légendes hassidiques Index. décimale : 296.83 Confessions et mouvements juifs de la période moderne (depuis 1750 : courants contemporains du judaïsme) Résumé : Le Hassidisme, ce mouvement qui est né au XVIIIe siècle dans le peuple juif dispersé aux confins de l'Europe centrale et orientale, n'a constitué ni une doctrine ni une idéologie. Il a été avant tout une façon d'être, de voir, et de vivre. Au départ, un visionnaire solitaire : Israël Baal Shem-Tov, le Maître du bon nom. Aux Juifs opprimés par des siècles de persécution, il lance un étonnant appel à la joie. Et ses disciples, le grand Maguld, Levi-Yitzhak de Berditchev, Israël de Rizhin ou Rabbi Nahman de Bratzlav, à travers un étrange réseau de communications et de successions, vont surgir ici et là, susciter les enthousiasmes, animer des communautés. "Le Hassidisme qui prêchait la fraternité et la réconciliation devint l'autel sur lequel tout un peuple fut immolé. Parfois, l'enfant en moi me dit que le monde ne méritait pas cette Loi, cet amour, ce message de spiritualité, ce chant qui accompagne l'homme sur sa route solitaire."
Célébration Hassidique : portraits et légendes [texte imprimé] / Élie Wiesel, Auteur . - éditions du seuil, 1976 . - 285 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : hassidisme (histoire) légendes hassidiques Index. décimale : 296.83 Confessions et mouvements juifs de la période moderne (depuis 1750 : courants contemporains du judaïsme) Résumé : Le Hassidisme, ce mouvement qui est né au XVIIIe siècle dans le peuple juif dispersé aux confins de l'Europe centrale et orientale, n'a constitué ni une doctrine ni une idéologie. Il a été avant tout une façon d'être, de voir, et de vivre. Au départ, un visionnaire solitaire : Israël Baal Shem-Tov, le Maître du bon nom. Aux Juifs opprimés par des siècles de persécution, il lance un étonnant appel à la joie. Et ses disciples, le grand Maguld, Levi-Yitzhak de Berditchev, Israël de Rizhin ou Rabbi Nahman de Bratzlav, à travers un étrange réseau de communications et de successions, vont surgir ici et là, susciter les enthousiasmes, animer des communautés. "Le Hassidisme qui prêchait la fraternité et la réconciliation devint l'autel sur lequel tout un peuple fut immolé. Parfois, l'enfant en moi me dit que le monde ne méritait pas cette Loi, cet amour, ce message de spiritualité, ce chant qui accompagne l'homme sur sa route solitaire."
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112803 296.83 WIE Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Exclu du prêt Les dossiers noires du racisme dans le midi de la France / François-Noël Bernardi
Titre : Les dossiers noires du racisme dans le midi de la France Type de document : texte imprimé Auteurs : François-Noël Bernardi, Auteur Editeur : éditions du seuil Année de publication : 1976 Importance : 208 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-004407-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : racisme France sud de la France Algériens Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : La France connaît depuis 1973, surtout dans le Midi, une flambée de haine raciale dirigée principalement contre les Algériens. Les phrases qui suivent, par exemple, sont
extraites d'un tract diffusé à Marseille en 1975: « La limite du supportable est dépassée. Français, imitez les Algériens qui nous ont expulsés par la violence. Imitez le FLN. Plastiquez les mosquées, les bistrots, les commerces arabes. Abattez ces occupants avant qu'ils n'aient tous les droits sur nous. Nous n'avons pas refusé l'occupation allemande pour accepter l'humiliante occupation de la pègre nord- africaine. » Etc. Signé : « Le groupe d'action du club Charles-Martel. Déments isolés ? Nostalgiques d'un autre âge ? Peut-être. Mais ce groupe s'est signalé par l'attentat contre le consulat d'Algérie à Marseille : quatre morts, vingt blessés. Mais cet d'agressions sanglantes et de meurtres, de plastiquages et d'actes de propagande raciste. Ce sont les plus inquiétantes de ces affaires que l'on trouvera rapportées dans ce dossier, qui analyse également la situation explosive léguée par la guerre d'Algérie et montre comment certains cherchent à l'exploiter. C'est aujourd'hui : il faut que chacun sache et prenne parti.Les dossiers noires du racisme dans le midi de la France [texte imprimé] / François-Noël Bernardi, Auteur . - éditions du seuil, 1976 . - 208 p.
ISBN : 978-2-02-004407-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : racisme France sud de la France Algériens Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : La France connaît depuis 1973, surtout dans le Midi, une flambée de haine raciale dirigée principalement contre les Algériens. Les phrases qui suivent, par exemple, sont
extraites d'un tract diffusé à Marseille en 1975: « La limite du supportable est dépassée. Français, imitez les Algériens qui nous ont expulsés par la violence. Imitez le FLN. Plastiquez les mosquées, les bistrots, les commerces arabes. Abattez ces occupants avant qu'ils n'aient tous les droits sur nous. Nous n'avons pas refusé l'occupation allemande pour accepter l'humiliante occupation de la pègre nord- africaine. » Etc. Signé : « Le groupe d'action du club Charles-Martel. Déments isolés ? Nostalgiques d'un autre âge ? Peut-être. Mais ce groupe s'est signalé par l'attentat contre le consulat d'Algérie à Marseille : quatre morts, vingt blessés. Mais cet d'agressions sanglantes et de meurtres, de plastiquages et d'actes de propagande raciste. Ce sont les plus inquiétantes de ces affaires que l'on trouvera rapportées dans ce dossier, qui analyse également la situation explosive léguée par la guerre d'Algérie et montre comment certains cherchent à l'exploiter. C'est aujourd'hui : il faut que chacun sache et prenne parti.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111236 305.8 BER Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Exclu du prêt L’exil de la parole : du silence biblique au silence d’Auschwitz / André Neher
Titre : L’exil de la parole : du silence biblique au silence d’Auschwitz Type de document : texte imprimé Auteurs : André Neher, Auteur Editeur : éditions du seuil Année de publication : 1970 Importance : 258 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : judaïsme Paroles de Dieu Bible Shoah silence Index. décimale : 296.3 Théologie doctrinale, morale, sociale Résumé : La Bible n'est-elle pas le livre de la Parole, par excellence ? N'est-ce pas à travers la Bible que l'homme a recueilli et continue de recueillir le témoignage de la parole de Dieu, de celle des hommes, du dialogue enfin qui relie ces deux paroles dans l'Alliance ? Or, renversant complètement l'éclairage classique des textes, André Neher découvre et décrit le silence dans la Bible, non comme une suspension passagère du langage, mais comme le Royaume authentique du Verbe.
Puisée aux sources de la tradition juive, cette analyse serrée d'un thème biblique, qui renouvelle la vision de tous les autres, conduit aussi à une vision nouvelle de questions dramatiques de notre temps. Car au centre du livre d'André Neher se situe l'événement d'Auschwitz, haut-lieu de la rencontre avec le silence, pour l'homme du XXe siècle. Ainsi mis à l'épreuve de l'histoire contemporaine, ce thème fournit l'audacieux argument d'une théologie du défi, interrogeant l'homme d'aujourd'hui sur ses responsabilités devant la parole de Dieu et devant son silence.L’exil de la parole : du silence biblique au silence d’Auschwitz [texte imprimé] / André Neher, Auteur . - éditions du seuil, 1970 . - 258 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : judaïsme Paroles de Dieu Bible Shoah silence Index. décimale : 296.3 Théologie doctrinale, morale, sociale Résumé : La Bible n'est-elle pas le livre de la Parole, par excellence ? N'est-ce pas à travers la Bible que l'homme a recueilli et continue de recueillir le témoignage de la parole de Dieu, de celle des hommes, du dialogue enfin qui relie ces deux paroles dans l'Alliance ? Or, renversant complètement l'éclairage classique des textes, André Neher découvre et décrit le silence dans la Bible, non comme une suspension passagère du langage, mais comme le Royaume authentique du Verbe.
Puisée aux sources de la tradition juive, cette analyse serrée d'un thème biblique, qui renouvelle la vision de tous les autres, conduit aussi à une vision nouvelle de questions dramatiques de notre temps. Car au centre du livre d'André Neher se situe l'événement d'Auschwitz, haut-lieu de la rencontre avec le silence, pour l'homme du XXe siècle. Ainsi mis à l'épreuve de l'histoire contemporaine, ce thème fournit l'audacieux argument d'une théologie du défi, interrogeant l'homme d'aujourd'hui sur ses responsabilités devant la parole de Dieu et devant son silence.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112530 296.3 NEH Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Exclu du prêt L’exil de la parole : du silence biblique au silence d’Auschwitz / André Neher
Titre : L’exil de la parole : du silence biblique au silence d’Auschwitz Type de document : texte imprimé Auteurs : André Neher, Auteur Editeur : éditions du seuil Année de publication : 1970 Importance : 259 Langues : Français (fre) Index. décimale : 296.3 Théologie doctrinale, morale, sociale Résumé : La Bible n'est-elle pas le livre de la Parole, par excellence ? N'est-ce pas à travers la Bible que l'homme a recueilli et continue de recueillir le témoignage de la parole de Dieu, de celle des hommes, du dialogue enfin qui relie ces deux paroles dans l'Alliance ? Or, renversant complètement l'éclairage classique des textes, André Neher découvre et décrit le silence dans la Bible, non comme une suspension passagère du langage, mais comme le Royaume authentique du Verbe.
Puisée aux sources de la tradition juive, cette analyse serrée d'un thème biblique, qui renouvelle la vision de tous les autres, conduit aussi à une vision nouvelle de questions dramatiques de notre temps. Car au centre du livre d'André Neher se situe l'événement d'Auschwitz, haut-lieu de la rencontre avec le silence, pour l'homme du XXe siècle. Ainsi mis à l'épreuve de l'histoire contemporaine, ce thème fournit l'audacieux argument d'une théologie du défi, interrogeant l'homme d'aujourd'hui sur ses responsabilités devant la parole de Dieu et devant son silence.L’exil de la parole : du silence biblique au silence d’Auschwitz [texte imprimé] / André Neher, Auteur . - éditions du seuil, 1970 . - 259.
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 296.3 Théologie doctrinale, morale, sociale Résumé : La Bible n'est-elle pas le livre de la Parole, par excellence ? N'est-ce pas à travers la Bible que l'homme a recueilli et continue de recueillir le témoignage de la parole de Dieu, de celle des hommes, du dialogue enfin qui relie ces deux paroles dans l'Alliance ? Or, renversant complètement l'éclairage classique des textes, André Neher découvre et décrit le silence dans la Bible, non comme une suspension passagère du langage, mais comme le Royaume authentique du Verbe.
Puisée aux sources de la tradition juive, cette analyse serrée d'un thème biblique, qui renouvelle la vision de tous les autres, conduit aussi à une vision nouvelle de questions dramatiques de notre temps. Car au centre du livre d'André Neher se situe l'événement d'Auschwitz, haut-lieu de la rencontre avec le silence, pour l'homme du XXe siècle. Ainsi mis à l'épreuve de l'histoire contemporaine, ce thème fournit l'audacieux argument d'une théologie du défi, interrogeant l'homme d'aujourd'hui sur ses responsabilités devant la parole de Dieu et devant son silence.Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Pie XII et le IIIe Reich / Saul Friedländer
PermalinkPie XII et le IIIe Reich / Saul Friedländer
PermalinkRéflexions sur l’avenir d’Israël / Saul Friedländer
PermalinkTerre d’Israël / Jean-Pierre Alem
Permalink