Titre : |
Le tranchant de la lumière : roman |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Évelyne Tschirhart, Auteur |
Editeur : |
[Garches] : les Éd. Terra cotta |
Année de publication : |
DL 2013 |
Autre Editeur : |
[Paris] : l'Harmattan diff. |
Importance : |
1 vol. (201 p.) |
Présentation : |
couv. ill. |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-9541022-2-1 |
Prix : |
20 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
littérature française roman français Shoah deuil |
Index. décimale : |
842.051 Drames, œuvres historiques et tragiques de langue française |
Résumé : |
Ce livre est la quête d'une enfance sur laquelle l'ombre de la Shoah étend le voile d'un deuil impossible.
C'est d'abord la disparition de la mère internée au camp de Drancy ; à son retour, l'enfant (Ida) doit faire face au silence, à la dépression d'une mère dont la famille a été exterminée. Ida voudrait que sa mère soit vivante pour qu'elle-même puisse vivre.
Entre Ida et sa mère, le dialogue de la mémoire s'établit, par bribes, par morceaux épars afin de convoquer les absents pour ne pas les abandonner à l'oubli. C'est pourquoi il faut décrypter les mots, hâtivement jetés sur une carte, s'accrocher aux détails, peindre minutieusement les paysages, faire corps avec le tourment des rescapés, avec les objets qui sont les témoins dérisoires des vies saccagées.
À travers les paysages et les voyages, subsiste la permanence des images qui ramènent inévitablement au point crucial, qui bondissent telle la bête dans la jungle dans le présent et rappellent, chaque fois, l'assassinat de masse. |
Le tranchant de la lumière : roman [texte imprimé] / Évelyne Tschirhart, Auteur . - [Garches] : les Éd. Terra cotta : [Paris] : l'Harmattan diff., DL 2013 . - 1 vol. (201 p.) : couv. ill. ; 22 cm. ISBN : 978-2-9541022-2-1 : 20 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
littérature française roman français Shoah deuil |
Index. décimale : |
842.051 Drames, œuvres historiques et tragiques de langue française |
Résumé : |
Ce livre est la quête d'une enfance sur laquelle l'ombre de la Shoah étend le voile d'un deuil impossible.
C'est d'abord la disparition de la mère internée au camp de Drancy ; à son retour, l'enfant (Ida) doit faire face au silence, à la dépression d'une mère dont la famille a été exterminée. Ida voudrait que sa mère soit vivante pour qu'elle-même puisse vivre.
Entre Ida et sa mère, le dialogue de la mémoire s'établit, par bribes, par morceaux épars afin de convoquer les absents pour ne pas les abandonner à l'oubli. C'est pourquoi il faut décrypter les mots, hâtivement jetés sur une carte, s'accrocher aux détails, peindre minutieusement les paysages, faire corps avec le tourment des rescapés, avec les objets qui sont les témoins dérisoires des vies saccagées.
À travers les paysages et les voyages, subsiste la permanence des images qui ramènent inévitablement au point crucial, qui bondissent telle la bête dans la jungle dans le présent et rappellent, chaque fois, l'assassinat de masse. |
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