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226 : Evangiles et actes des Apôtres |
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L'Histoire de la tradition synoptique / Rudolf Bultmann
Titre : L'Histoire de la tradition synoptique Type de document : texte imprimé Auteurs : Rudolf Bultmann, Auteur ; André Malet, Traducteur Mention d'édition : [Éd.] suivie du complément de 1971 Editeur : Paris : éditions du Seuil Année de publication : 1973 Autre Editeur : 18-Saint-Amand : Impr. Bussière Importance : 1 vol. (723 p.) Format : 21 cm Prix : 85 F Note générale : Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Index. décimale : 226 Evangiles et actes des Apôtres L'Histoire de la tradition synoptique [texte imprimé] / Rudolf Bultmann, Auteur ; André Malet, Traducteur . - [Éd.] suivie du complément de 1971 . - Paris : éditions du Seuil : 18-Saint-Amand : Impr. Bussière, 1973 . - 1 vol. (723 p.) ; 21 cm.
85 F
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Index. décimale : 226 Evangiles et actes des Apôtres Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023113494 226 BUL Livre SCIENCES HUMAINES Dialogue inter-religieux Disponible Le juif Jésus et le shabbat: une lecture de l'Évangile à la lumière de la Torah / Marie Vidal
Titre : Le juif Jésus et le shabbat: une lecture de l'Évangile à la lumière de la Torah Titre original : Le juif Jésus et le shabbat Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vidal, Auteur Editeur : Paris : Michel Année de publication : 1997 Collection : Spiritualités Importance : 289 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-09460-5 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Jésus judaïsme shabbat doctrines religieuses quatre Évangiles Index. décimale : 226 Evangiles et actes des Apôtres Résumé : Une lecture inattentive des quatre Évangiles "canoniques", déformée par deux millénaires de préjugés véhiculés contre les Pharisiens, peut laisser apparaître le temps du Shabbat comme celui d'une vive polémique entre Jésus et les "docteurs de la Loi". Choisissant maintes fois le jour de Shabbat pour marquer sa différence, le Christ chercherait à provoquer les scribes et les Pharisiens engoncés dans leur "hypocrisie", qui tenteraient alors de le perdre.
Pour en finir avec cette présentation partisane des relations entre Jésus et ses frères juifs à propos du Shabbat, il fallait examiner ce temps crucial de la pratique judaïque à la lumière de la Torah orale. C'est à cette conversion du regard que nous invite ici Marie Vidal, bibliste catholique, dans le prolongement de son remarquable Un Juif nommé Jésus. L'Evangile, dès lors, n'apparaît plus comme le lieu de l'opposition entre la religion de la Loi (le judaïsme antique) et celle de l'Amour (le christianisme naissant). Jésus, certes, proclame que "le Shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat", mais cette parole célèbre reprend une sentence de la tradition orale des Pharisiens. Car cette tradition incomparable, qui donnera plus tard naissance au Talmud, est aussi la sienne. Jésus aime la Torah parce qu'il sait que ses prescriptions sont faites pour l'émancipation de l'homme, et non pour son assujettissement. Jésus aime le Shabbat, et ne le " viole" que pour mieux mettre en valeur son sens libérateur.Le juif Jésus et le shabbat: une lecture de l'Évangile à la lumière de la Torah = Le juif Jésus et le shabbat [texte imprimé] / Marie Vidal, Auteur . - Paris : Michel, 1997 . - 289 p. ; 23 cm. - (Spiritualités) .
ISBN : 978-2-226-09460-5 : 120 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jésus judaïsme shabbat doctrines religieuses quatre Évangiles Index. décimale : 226 Evangiles et actes des Apôtres Résumé : Une lecture inattentive des quatre Évangiles "canoniques", déformée par deux millénaires de préjugés véhiculés contre les Pharisiens, peut laisser apparaître le temps du Shabbat comme celui d'une vive polémique entre Jésus et les "docteurs de la Loi". Choisissant maintes fois le jour de Shabbat pour marquer sa différence, le Christ chercherait à provoquer les scribes et les Pharisiens engoncés dans leur "hypocrisie", qui tenteraient alors de le perdre.
Pour en finir avec cette présentation partisane des relations entre Jésus et ses frères juifs à propos du Shabbat, il fallait examiner ce temps crucial de la pratique judaïque à la lumière de la Torah orale. C'est à cette conversion du regard que nous invite ici Marie Vidal, bibliste catholique, dans le prolongement de son remarquable Un Juif nommé Jésus. L'Evangile, dès lors, n'apparaît plus comme le lieu de l'opposition entre la religion de la Loi (le judaïsme antique) et celle de l'Amour (le christianisme naissant). Jésus, certes, proclame que "le Shabbat est fait pour l'homme, et non l'homme pour le Shabbat", mais cette parole célèbre reprend une sentence de la tradition orale des Pharisiens. Car cette tradition incomparable, qui donnera plus tard naissance au Talmud, est aussi la sienne. Jésus aime la Torah parce qu'il sait que ses prescriptions sont faites pour l'émancipation de l'homme, et non pour son assujettissement. Jésus aime le Shabbat, et ne le " viole" que pour mieux mettre en valeur son sens libérateur.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111287 226 VID Livre SCIENCES HUMAINES Religions Disponible 2023113430 226 VID Livre SCIENCES HUMAINES Religions Disponible Un juif nommé Jésus / Marie Vidal
Titre : Un juif nommé Jésus : une lecture de l'Evangile à la lumière de la Torah Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie Vidal, Auteur ; Armand Abécassis, Préfacier, etc. ; Dujardin, Jean (1936-2018), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Albin Michel Année de publication : 2000 Importance : 324 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-11395-5 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jésus Bible (relation avec la Torah) christianisme et judaïsme Index. décimale : 226 Evangiles et actes des Apôtres Résumé : Cinquante ans après la Shoah, trente ans après le concile Vatican II, un nombre croissant de chrétiens lit le Nouveau Testament à la lumière de la culture juive qui l'a vu naître. Une telle approche est propre à bouleverser tous les lieux communs sur les relations de Jésus au judaïsme, qui ont fait le lit de l'antisémitisme depuis deux millénaires. En effet, malgré de nombreuses études sur les sources historiques et scripturaires du premier christianisme, aucun auteur n'avait osé, jusqu'à présent, replacer systématiquement l'Évangile dans la logique qui est pourtant la sienne : celle de la Torah orale.
Marie Vidal, exégète catholique, propose la première lecture « talmudique » des paroles de Jésus, et met en évidence leur totale adéquation avec la grande tradition orale du judaïsme. Toute la perspective de la prédication évangélique s'en trouve, de fait, éclairée d'une nouvelle lumière. La prétendue opposition entre Jésus et les Pharisiens fait place à une dialectique subtile de portée hautement spirituelle, et chaque sentence du maître juif renvoie à celles de ses prédécesseurs.
Avec autant d'intériorité que d'érudition, Marie Vidal livre une contribution capitale au dialogue judéo-chrétien tout en invitant ses coreligionnaires à repenser pleinement leur propre identité.Un juif nommé Jésus : une lecture de l'Evangile à la lumière de la Torah [texte imprimé] / Marie Vidal, Auteur ; Armand Abécassis, Préfacier, etc. ; Dujardin, Jean (1936-2018), Préfacier, etc. . - Paris : Albin Michel, 2000 . - 324 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-226-11395-5
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jésus Bible (relation avec la Torah) christianisme et judaïsme Index. décimale : 226 Evangiles et actes des Apôtres Résumé : Cinquante ans après la Shoah, trente ans après le concile Vatican II, un nombre croissant de chrétiens lit le Nouveau Testament à la lumière de la culture juive qui l'a vu naître. Une telle approche est propre à bouleverser tous les lieux communs sur les relations de Jésus au judaïsme, qui ont fait le lit de l'antisémitisme depuis deux millénaires. En effet, malgré de nombreuses études sur les sources historiques et scripturaires du premier christianisme, aucun auteur n'avait osé, jusqu'à présent, replacer systématiquement l'Évangile dans la logique qui est pourtant la sienne : celle de la Torah orale.
Marie Vidal, exégète catholique, propose la première lecture « talmudique » des paroles de Jésus, et met en évidence leur totale adéquation avec la grande tradition orale du judaïsme. Toute la perspective de la prédication évangélique s'en trouve, de fait, éclairée d'une nouvelle lumière. La prétendue opposition entre Jésus et les Pharisiens fait place à une dialectique subtile de portée hautement spirituelle, et chaque sentence du maître juif renvoie à celles de ses prédécesseurs.
Avec autant d'intériorité que d'érudition, Marie Vidal livre une contribution capitale au dialogue judéo-chrétien tout en invitant ses coreligionnaires à repenser pleinement leur propre identité.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112668 226 VID Livre SCIENCES HUMAINES Religions Disponible