CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Sionisme
Affiner la recherche
Anthologie du judaïsme / Francine Cicurel
Titre : Anthologie du judaïsme : 3000 ans de culture juive Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Cicurel, Auteur ; Fondation pour la mémoire de la Shoah, Auteur Editeur : Paris : Nathan : Foundation pour la Mémoire de la Shoah Année de publication : 2007 Importance : 463 p. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-160219-6 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : anthologie littérature juive judaïsme juifs civilisation histoire pensée juive identité juive Index. décimale : 296 Judaïsme Résumé : Que nous enseignent les textes d'une culture si ancienne, et pourtant toujours actuels ? Comment le judaïsme conjugue-t-il tradition et modernité ? Raison et religion ? Quels sont les liens d'Israël avec les diasporas ? Existe-t-il une littérature juive ? Cette anthologie met à la portée de tous les textes fondamentaux qui disent la richesse et la diversité d'une culture plusieurs fois millénaire. Les documents présentés ici ont été choisis et mis en perspective par les meilleurs spécialistes afin d'être une source de connaissance pour les plus exigeants tout en répondant aux questions des néophytes. À travers les textes fondateurs de la religion juive et leurs nombreuses strates d'interprétation, on découvre les principes du judaïsme et le souci constant qu'il a de l'enseignement (" Torah " vient de " enseigner ") et de la transmission. L'anthologie permet également d'entrevoir la richesse de la philosophie juive qui a subi de multiples influences et a elle-même influencé de nombreuses pensées. Dans le domaine de la littérature, les auteurs ont soulevé la question de l'identité juive avec une acuité particulière. Cette interrogation parcourt également les textes qui portent sur l'Histoire du peuple juif, des diasporas au sionisme. L'anthologie nous éclaire enfin sur les échanges fructueux qui traversent cette histoire mais aussi sur les persécutions terribles qu'endurèrent les Juifs dont la Shoah marque le paroxysme. Ce recueil constitue un ouvrage de référence indispensable à tous ceux qui veulent découvrir le judaïsme et les cultures juives ou approfondir leurs connaissances. Anthologie du judaïsme : 3000 ans de culture juive [texte imprimé] / Francine Cicurel, Auteur ; Fondation pour la mémoire de la Shoah, Auteur . - Paris : Nathan : Foundation pour la Mémoire de la Shoah, 2007 . - 463 p. ; 27 cm.
ISBN : 978-2-09-160219-6 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : anthologie littérature juive judaïsme juifs civilisation histoire pensée juive identité juive Index. décimale : 296 Judaïsme Résumé : Que nous enseignent les textes d'une culture si ancienne, et pourtant toujours actuels ? Comment le judaïsme conjugue-t-il tradition et modernité ? Raison et religion ? Quels sont les liens d'Israël avec les diasporas ? Existe-t-il une littérature juive ? Cette anthologie met à la portée de tous les textes fondamentaux qui disent la richesse et la diversité d'une culture plusieurs fois millénaire. Les documents présentés ici ont été choisis et mis en perspective par les meilleurs spécialistes afin d'être une source de connaissance pour les plus exigeants tout en répondant aux questions des néophytes. À travers les textes fondateurs de la religion juive et leurs nombreuses strates d'interprétation, on découvre les principes du judaïsme et le souci constant qu'il a de l'enseignement (" Torah " vient de " enseigner ") et de la transmission. L'anthologie permet également d'entrevoir la richesse de la philosophie juive qui a subi de multiples influences et a elle-même influencé de nombreuses pensées. Dans le domaine de la littérature, les auteurs ont soulevé la question de l'identité juive avec une acuité particulière. Cette interrogation parcourt également les textes qui portent sur l'Histoire du peuple juif, des diasporas au sionisme. L'anthologie nous éclaire enfin sur les échanges fructueux qui traversent cette histoire mais aussi sur les persécutions terribles qu'endurèrent les Juifs dont la Shoah marque le paroxysme. Ce recueil constitue un ouvrage de référence indispensable à tous ceux qui veulent découvrir le judaïsme et les cultures juives ou approfondir leurs connaissances. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111408 296 CIC Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Disponible De l’antisionisme à l’antisémitisme / Léon Poliakov
Titre : De l’antisionisme à l’antisémitisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Poliakov, Auteur Editeur : Calmann-Lévy Année de publication : 1969 Importance : 188 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : antisémitisme histoire sionisme Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : Les discussions passionnées dont le conflit du Moyen-Orient est l'objet, tournent en grande partie autour de la relation des Juifs avec l'Etat d'Israël. Ceux -ci se voient reprocher de divers côtés un parti-pris sioniste en des termes équivoques.
L'antisionisme ne serait-il que le masque d'un nouvel antisémitisme ? Léon Poliakov fait l'historique et le point de la question.
Au temps du procès Slansky et de l'affaire des "médecins empoisonneurs" de Moscou, le sionisme était accusé, en des termes qui rappelaient les anciens thèmes nazis, d'être le fer de lance d'un complot mondial anisoviétique. Or, cet antisémitisme stalinien était contraire à la politique suivie par le régime communiste avant les Grandes Purges, lorsqu'il conciliait un antisionisme de principe avec une lutte implacable, inaugurée par Lénine, contre toutes les formes d'antisémitisme et de haines raciales.
La connaissance de ces faits permet d'apporter quelque clarté dans une controverse à propos de laquelle il convient d'opérer des distinctions suivant les régions et les régimes, puisque des intérêts et toutes sortes de considérations s'emploient à alimenter les campagnes antisionistes. "Au Moyen-Orient - écrit Léon Poliakov - il s'agit d'abord de la volonté de détruire d'Etat juif. du côté de l'Occident , la convergence anisionisme -antisémitisme est récente et, faut-il l'espérer, conjecturelle. en russie, il s'agit d'une tradition gouvernementale remontant à une vingtaine d'années et dont les récents événements et purges antijuives en Pologne, par exemple, montrent la portée internationale".De l’antisionisme à l’antisémitisme [texte imprimé] / Léon Poliakov, Auteur . - Calmann-Lévy, 1969 . - 188 p. ; 19 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antisémitisme histoire sionisme Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : Les discussions passionnées dont le conflit du Moyen-Orient est l'objet, tournent en grande partie autour de la relation des Juifs avec l'Etat d'Israël. Ceux -ci se voient reprocher de divers côtés un parti-pris sioniste en des termes équivoques.
L'antisionisme ne serait-il que le masque d'un nouvel antisémitisme ? Léon Poliakov fait l'historique et le point de la question.
Au temps du procès Slansky et de l'affaire des "médecins empoisonneurs" de Moscou, le sionisme était accusé, en des termes qui rappelaient les anciens thèmes nazis, d'être le fer de lance d'un complot mondial anisoviétique. Or, cet antisémitisme stalinien était contraire à la politique suivie par le régime communiste avant les Grandes Purges, lorsqu'il conciliait un antisionisme de principe avec une lutte implacable, inaugurée par Lénine, contre toutes les formes d'antisémitisme et de haines raciales.
La connaissance de ces faits permet d'apporter quelque clarté dans une controverse à propos de laquelle il convient d'opérer des distinctions suivant les régions et les régimes, puisque des intérêts et toutes sortes de considérations s'emploient à alimenter les campagnes antisionistes. "Au Moyen-Orient - écrit Léon Poliakov - il s'agit d'abord de la volonté de détruire d'Etat juif. du côté de l'Occident , la convergence anisionisme -antisémitisme est récente et, faut-il l'espérer, conjecturelle. en russie, il s'agit d'une tradition gouvernementale remontant à une vingtaine d'années et dont les récents événements et purges antijuives en Pologne, par exemple, montrent la portée internationale".Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111087 305.8 POL Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Exclu du prêt L'antisionisme : nouveau visage de l'antisémitisme / Eliyahu Biletzky
Titre : L'antisionisme : nouveau visage de l'antisémitisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Eliyahu Biletzky, Auteur ; Paul Maure, Auteur Editeur : Tel-Aviv : Impr. "Mabat" Tel-Aviv Année de publication : 1982 Importance : 216 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : antisémitisme antisionisme juif Israël Index. décimale : 305.892 4 Sociologie des Juifs (antisémitisme ; sociologie des Falasha, des Israéliens) Résumé : Né à Kobrin (Russie) en 1912 Eliahou Biletzky est arrivé en Israël en 1933, apres avoir obtenu son baccalauréat au lycée hébraïque de Vilna, en même temps qu'un groupe de jeunes pionniers sionistes. Il fut d'abord membre de Kibboutz et ouvrier agricole et par la suite ouvrier en bâtiment. Activement mêlé à la vie culturelle et politique du pays, il fut nommé membre central de la confédération du travail et se vit confier par la suite des fonctions importantes au ministère du Travail de L’État d'Israël s'occupant notamment d'établir le rapprochement entre travailleurs juifs et arabes Vers la fin des années cinquante, Eliahou Biletzky se déchargea de
toute activité publique et se consacra a des études supérieures obtenant des diplômes universitaires dans les sciences sociales et les humanités. Parallèlement à sa thèse de doctorat il a écrit quatorze ouvrages consacrés au sionisme, au judaïsme et l'histoire du mouvement ouvrier en Israël. Il a dirigé des collections d'essais portant sur des sujets sociaux et économiques et super visé la publication d'articles de David Ben Gourion et Golda Méir. Il est chargé de cours et entreprit des recherches sur des sujets sociaux.L'antisionisme : nouveau visage de l'antisémitisme [texte imprimé] / Eliyahu Biletzky, Auteur ; Paul Maure, Auteur . - Tel-Aviv : Impr. "Mabat" Tel-Aviv, 1982 . - 216 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antisémitisme antisionisme juif Israël Index. décimale : 305.892 4 Sociologie des Juifs (antisémitisme ; sociologie des Falasha, des Israéliens) Résumé : Né à Kobrin (Russie) en 1912 Eliahou Biletzky est arrivé en Israël en 1933, apres avoir obtenu son baccalauréat au lycée hébraïque de Vilna, en même temps qu'un groupe de jeunes pionniers sionistes. Il fut d'abord membre de Kibboutz et ouvrier agricole et par la suite ouvrier en bâtiment. Activement mêlé à la vie culturelle et politique du pays, il fut nommé membre central de la confédération du travail et se vit confier par la suite des fonctions importantes au ministère du Travail de L’État d'Israël s'occupant notamment d'établir le rapprochement entre travailleurs juifs et arabes Vers la fin des années cinquante, Eliahou Biletzky se déchargea de
toute activité publique et se consacra a des études supérieures obtenant des diplômes universitaires dans les sciences sociales et les humanités. Parallèlement à sa thèse de doctorat il a écrit quatorze ouvrages consacrés au sionisme, au judaïsme et l'histoire du mouvement ouvrier en Israël. Il a dirigé des collections d'essais portant sur des sujets sociaux et économiques et super visé la publication d'articles de David Ben Gourion et Golda Méir. Il est chargé de cours et entreprit des recherches sur des sujets sociaux.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111718 305.892 4 BIL Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Disponible
Titre : Breve historia del sionismo Type de document : texte imprimé Auteurs : Joan B. Culla i Clarà, Auteur Editeur : Alianza Editorial Année de publication : 2009 Collection : Libro de bolsillo Importance : 339 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-206-8258-7 Langues : Espagnol (spa) Mots-clés : sionisme (histoire) Israël Index. décimale : 320.54 Nationalisme Résumé : La création en 1948 de l’État d’Israël en Palestine a marqué l’aboutissement de ce qui, au début du XXe siècle, semblait être une chimère visionnaire de Theodor Herzl et qui était le fondement du sionisme. Loin des généralisations péjoratives et condamnatoires aujourd’hui si répandues, le sionisme n’est que l’expression du nationalisme contemporain d’un peuple, le juif, qui aspire à un État propre pour assurer sa survie et qui, Dans ce but, il montre des variantes très diverses : des expériences collectives des kibboutz aux tendances pro-fascistes de groupes armés comme le Lehi. Cette BRÈVE HISTOIRE DU SIONISME, largement basée sur « La terre la plus contestée : le sionisme, Israël et le conflit de Palestine » (aen 268), nous montre le contexte idéologique, historique, diplomatique et culturel dans lequel se réalise le rêve de créer un État juif en Palestine, et comment dans ce processus apparaît le nationalisme arabe palestinien, « son jumeau-ennemi », comme l’appelle JOAN B. CULLA, se développant entre les deux mouvements «un lien d’action-réaction, d’antagonisme symbiotique qui, d’une certaine manière, dure jusqu’à nos jours». En ligne : https://worldcat.org/fr/title/639177765 Breve historia del sionismo [texte imprimé] / Joan B. Culla i Clarà, Auteur . - Alianza Editorial, 2009 . - 339 p.. - (Libro de bolsillo) .
ISBN : 978-84-206-8258-7
Langues : Espagnol (spa)
Mots-clés : sionisme (histoire) Israël Index. décimale : 320.54 Nationalisme Résumé : La création en 1948 de l’État d’Israël en Palestine a marqué l’aboutissement de ce qui, au début du XXe siècle, semblait être une chimère visionnaire de Theodor Herzl et qui était le fondement du sionisme. Loin des généralisations péjoratives et condamnatoires aujourd’hui si répandues, le sionisme n’est que l’expression du nationalisme contemporain d’un peuple, le juif, qui aspire à un État propre pour assurer sa survie et qui, Dans ce but, il montre des variantes très diverses : des expériences collectives des kibboutz aux tendances pro-fascistes de groupes armés comme le Lehi. Cette BRÈVE HISTOIRE DU SIONISME, largement basée sur « La terre la plus contestée : le sionisme, Israël et le conflit de Palestine » (aen 268), nous montre le contexte idéologique, historique, diplomatique et culturel dans lequel se réalise le rêve de créer un État juif en Palestine, et comment dans ce processus apparaît le nationalisme arabe palestinien, « son jumeau-ennemi », comme l’appelle JOAN B. CULLA, se développant entre les deux mouvements «un lien d’action-réaction, d’antagonisme symbiotique qui, d’une certaine manière, dure jusqu’à nos jours». En ligne : https://worldcat.org/fr/title/639177765 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023113133 320.54 CUL Livre SCIENCES HUMAINES Politique Disponible
Titre : Un Chrétien face à Israël Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Riquet (1898-1993), Auteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 1975 Importance : 1 vol. (297 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm Prix : 30 F Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Mots-clés : christianisme et antisémitisme judaïsme et christianisme relation juifs-arabes Index. décimale : 261.26 Christianisme et judaïsme Résumé : Israël, pour un Chrétien, c'est tout à la fois le peuple de la Bible, celui de Jésus, donc la racine dont la sève nourrit son christianisme. C'est aussi le Juif errant, le peuple des ghettos, si longtemps humilié, vilipendé, massacré par les Chrétiens, l'éternelle victime de tous les antisémitismes, jusqu'au monstrueux génocide conçu et accompli par l'Allemagne hitlérienne. Enfin, c'est l'État juif rêvé par Hertzl, et réalisé par les pionniers du sionisme, rejoints par les rescapés des Camps de la mort et du ghetto de Varsovie.
Face à ces réalités de l'Histoire telle qu'elle est, quelle doit être, aujourd'hui, l'attitude et le comportement d'un Chrétien ? À cette question, le Père Riquet répond, en évoquant le cheminement de sa propre réflexion à travers les expériences qu'il a vécues - dès sa jeunesse - dans une famille affiliée à l'Action Française, mais qui le mit également en contact avec Mgr Gibier, ami de Marc Sangnier, puis avec Jacques Maritain, enfin dans la Compagnie de Jésus, au sortir de la guerre 1914-1918. Il sera, pendant quinze ans, le guide spirituel des étudiants et médecins du Centre Laënnec, et participera avec eux au mouvement de Pax Romana, qui les oriente vers la résistance au racisme et à l'antisémitisme. Cette Résistance le conduit à faire l'expérience de la Déportation et du sort de ses frères israélites. Conférencier de Notre-Dame de Paris, pendant les Carêmes de 1946 à 1955, il y prend position contre l'antisémitisme, et oriente les esprits vers la déclaration du Concile de Vatican II sur l'Église et les Juifs ; entre-temps, il aura fait une douzaine de séjours en Palestine, avant et après la guerre des Six jours, mais il a également visité les pays arabes, de l'Arabie Saoudite au Maroc.
Toutes ces expériences l'ont conduit à participer activement à l'amitié judéo-chrétienne, mais plus encore à cette Fraternité d'Abraham, qui ne se propose rien moins que de réconcilier dans une fraternelle collaboration, Juifs, Chrétiens et Musulmans, au Proche-Orient comme dans le monde entier.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4808797x Un Chrétien face à Israël [texte imprimé] / Michel Riquet (1898-1993), Auteur . - Paris : R. Laffont, 1975 . - 1 vol. (297 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
30 F
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : christianisme et antisémitisme judaïsme et christianisme relation juifs-arabes Index. décimale : 261.26 Christianisme et judaïsme Résumé : Israël, pour un Chrétien, c'est tout à la fois le peuple de la Bible, celui de Jésus, donc la racine dont la sève nourrit son christianisme. C'est aussi le Juif errant, le peuple des ghettos, si longtemps humilié, vilipendé, massacré par les Chrétiens, l'éternelle victime de tous les antisémitismes, jusqu'au monstrueux génocide conçu et accompli par l'Allemagne hitlérienne. Enfin, c'est l'État juif rêvé par Hertzl, et réalisé par les pionniers du sionisme, rejoints par les rescapés des Camps de la mort et du ghetto de Varsovie.
Face à ces réalités de l'Histoire telle qu'elle est, quelle doit être, aujourd'hui, l'attitude et le comportement d'un Chrétien ? À cette question, le Père Riquet répond, en évoquant le cheminement de sa propre réflexion à travers les expériences qu'il a vécues - dès sa jeunesse - dans une famille affiliée à l'Action Française, mais qui le mit également en contact avec Mgr Gibier, ami de Marc Sangnier, puis avec Jacques Maritain, enfin dans la Compagnie de Jésus, au sortir de la guerre 1914-1918. Il sera, pendant quinze ans, le guide spirituel des étudiants et médecins du Centre Laënnec, et participera avec eux au mouvement de Pax Romana, qui les oriente vers la résistance au racisme et à l'antisémitisme. Cette Résistance le conduit à faire l'expérience de la Déportation et du sort de ses frères israélites. Conférencier de Notre-Dame de Paris, pendant les Carêmes de 1946 à 1955, il y prend position contre l'antisémitisme, et oriente les esprits vers la déclaration du Concile de Vatican II sur l'Église et les Juifs ; entre-temps, il aura fait une douzaine de séjours en Palestine, avant et après la guerre des Six jours, mais il a également visité les pays arabes, de l'Arabie Saoudite au Maroc.
Toutes ces expériences l'ont conduit à participer activement à l'amitié judéo-chrétienne, mais plus encore à cette Fraternité d'Abraham, qui ne se propose rien moins que de réconcilier dans une fraternelle collaboration, Juifs, Chrétiens et Musulmans, au Proche-Orient comme dans le monde entier.En ligne : http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k4808797x Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112710 261.26 RIQ Livre SCIENCES HUMAINES Religions Disponible Clefs pour le judaïsme / André Neher
PermalinkComment le peuple juif fut inventé / Shlomo Sand
PermalinkComment la terre d'Israël fut inventée / Shlomo Sand
PermalinkLes défis du destin juif / Benjamin Gross
PermalinkLa discorde / Rony Brauman
PermalinkL'ébranlement d'Israël / Shmuel Trigano
PermalinkL'Épopée du sionisme / Jacob Tsur
PermalinkL'État juif (suivi de) Extraits du Journal / Theodor Herzl
PermalinkEtoile bleue, chapeaux noirs / Josette Alia
PermalinkÉtoiles du matin / Zalman Shazar
Permalink