CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 296.39 (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
André Chouraqui homme de Jérusalem / Renée De Tryon Montalembert
Titre : André Chouraqui homme de Jérusalem Type de document : texte imprimé Auteurs : Renée De Tryon Montalembert, Auteur Editeur : les éditions du cerf Année de publication : 1979 Importance : 158 p. Format : 22 cm Prix : 32 F Langues : Français (fre) Mots-clés : André Chouraqui juifs unité chrétiens Islam Index. décimale : 296.39 Le judaïsme et les autres systèmes de croyance Résumé : Lorsqu'on parle d'André Chouraqui et de son œuvre, c'est aussitôt sa traduction de la Bible qui surgit à l'esprit. Mais Chöuraqui est aussi écrivain, historien, homme d'action, poète. Historien, il affectionne les vastes synthèses et pose sur l'avenir le regard d'un nouveau prophétisme. Homme d'action, il ne cesse d'œuvrer en faveur de la paix et travaille au rapprochement des Juifs et des Chrétiens, des Juifs et de l'Islam. Poète, il exprime ses intuitions dans la ferveur d'un lyrisme qu'anime sa passion de l'unité. Inséré par ses origines, son éducation, son itinéraire, aux confins de l'Orient et de l'Occident, tributaire de la civilisation maghrébine, pétri par la culture française, mais avant tout fils d'Israël, juif convaincu amoureux de Jérusalem qu'il habite depuis quelque vingt ans, André Chouraqui est l'homme des carrefours : charisme est celui d'un bâtisseur de ponts. André Chouraqui homme de Jérusalem [texte imprimé] / Renée De Tryon Montalembert, Auteur . - les éditions du cerf, 1979 . - 158 p. ; 22 cm.
32 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : André Chouraqui juifs unité chrétiens Islam Index. décimale : 296.39 Le judaïsme et les autres systèmes de croyance Résumé : Lorsqu'on parle d'André Chouraqui et de son œuvre, c'est aussitôt sa traduction de la Bible qui surgit à l'esprit. Mais Chöuraqui est aussi écrivain, historien, homme d'action, poète. Historien, il affectionne les vastes synthèses et pose sur l'avenir le regard d'un nouveau prophétisme. Homme d'action, il ne cesse d'œuvrer en faveur de la paix et travaille au rapprochement des Juifs et des Chrétiens, des Juifs et de l'Islam. Poète, il exprime ses intuitions dans la ferveur d'un lyrisme qu'anime sa passion de l'unité. Inséré par ses origines, son éducation, son itinéraire, aux confins de l'Orient et de l'Occident, tributaire de la civilisation maghrébine, pétri par la culture française, mais avant tout fils d'Israël, juif convaincu amoureux de Jérusalem qu'il habite depuis quelque vingt ans, André Chouraqui est l'homme des carrefours : charisme est celui d'un bâtisseur de ponts. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111291 296.39 DET Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Exclu du prêt Couples mixtes pour le meilleur et pour le pire / Pierre Chouchan
Titre : Couples mixtes pour le meilleur et pour le pire : voyage dans l'intimité des familles juives et non-juives Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Chouchan, Auteur Editeur : Paris : Romillat Année de publication : 2000 Collection : Collection "Terra Hebraïca Importance : 222 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87894-055-8 Langues : Français (fre) Mots-clés : mariage aspect religieux judaïsme Index. décimale : 296.39 Le judaïsme et les autres systèmes de croyance Résumé : Souvent occultée ou perçue de façon passionnelle, la question du mariage (ou de la vie commune) entre Juifs et non-Juifs prend, en France m comme ailleurs, une ampleur sans précédent. Ces couples mixtes sont-ils les fossoyeurs du peuple juif comme les en accusent certains, ou représentent-ils une avant-garde dans un monde de plus en plus métissé ?
Dans son roman La Ferme du Juif, Pierre Chouchan évoquait les déchirements engendrés sur deux générations par un mariage mixte mal assumé entre un Juif de Tunisie et une catholique. Avec Couples mixtes pour le meilleur et pour le pire, nous sommes entraînés dans l'intimité d'hommes et de femmes dont les confidences traduisent doutes, culpabilisation, mais aussi espoir et enthousiasme.
Cette enquête met en relief l'acuité de la crise de la transmission. Quel sera l'avenir des enfants de la mixité ? Au-delà, c'est la notion-même de familles « homogènes »
qui se trouve remise en cause. Les couples modernes, nés de brassages culturels, ethniques, géographiques, sociaux, ne sauraient s'appuyer désormais sur des schémas préétablis; ils sont contraints de faire preuve de « créativité» s'ils veulent avoir une chance de perdurer. En réalité, nous sommes tous des couples mixtes.Couples mixtes pour le meilleur et pour le pire : voyage dans l'intimité des familles juives et non-juives [texte imprimé] / Pierre Chouchan, Auteur . - Paris : Romillat, 2000 . - 222 p. ; 19 cm. - (Collection "Terra Hebraïca) .
ISBN : 978-2-87894-055-8
Langues : Français (fre)
Mots-clés : mariage aspect religieux judaïsme Index. décimale : 296.39 Le judaïsme et les autres systèmes de croyance Résumé : Souvent occultée ou perçue de façon passionnelle, la question du mariage (ou de la vie commune) entre Juifs et non-Juifs prend, en France m comme ailleurs, une ampleur sans précédent. Ces couples mixtes sont-ils les fossoyeurs du peuple juif comme les en accusent certains, ou représentent-ils une avant-garde dans un monde de plus en plus métissé ?
Dans son roman La Ferme du Juif, Pierre Chouchan évoquait les déchirements engendrés sur deux générations par un mariage mixte mal assumé entre un Juif de Tunisie et une catholique. Avec Couples mixtes pour le meilleur et pour le pire, nous sommes entraînés dans l'intimité d'hommes et de femmes dont les confidences traduisent doutes, culpabilisation, mais aussi espoir et enthousiasme.
Cette enquête met en relief l'acuité de la crise de la transmission. Quel sera l'avenir des enfants de la mixité ? Au-delà, c'est la notion-même de familles « homogènes »
qui se trouve remise en cause. Les couples modernes, nés de brassages culturels, ethniques, géographiques, sociaux, ne sauraient s'appuyer désormais sur des schémas préétablis; ils sont contraints de faire preuve de « créativité» s'ils veulent avoir une chance de perdurer. En réalité, nous sommes tous des couples mixtes.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111122 296.39 CHO Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Disponible Sous le croissant et sous la croix / Mark R. Cohen
Titre : Sous le croissant et sous la croix : les Juifs au Moyen âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Mark R. Cohen, Auteur ; Jean-Pierre Ricard, Auteur Editeur : Paris : Seuil Année de publication : 2008 Collection : L'univers historique Importance : 447 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-081579-6 Prix : 23 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : judaïsme christianisme islam relations Moyen-Âge juifs Index. décimale : 296.39 Le judaïsme et les autres systèmes de croyance Résumé : « L’objectif de ce livre est d’essayer de comprendre la différence entre les relations entre les Juifs et les musulmans, d’une part, les Juifs et les chrétiens, de l’autre, au Moyen Âge. Je m’efforcerai d’aller au-delà de l’affirmation facile selon laquelle les Juifs jouirent d’une plus grande sécurité dans le monde arabo-musulman que dans la chrétienté médiévale. Cette réalité est incontestable. Mais mon but est d’analyser les causes et les modalités de cette situation, et par là de permettre une meilleure compréhension des relations entre Juifs et Gentils dans la diaspora médiévale. » Dans cet essai d’histoire comparative, Mark R. Cohen se livre à un examen détaillé des statuts juridiques, économiques, social et religieux des Juifs « sous le Croissant et sous la Croix ». Ce faisant, il tente de répondre aux deux questions fondamentales qui sous-tendent son propos : pourquoi les relations judéo-musulmanes furent-elles moins marquées par l’intolérance et la violence que les relations judéo-chrétiennes ? Comment expliquer le caractère limité des persécutions à l’égard des Juifs dans le monde musulman au Moyen Âge ? Sous le croissant et sous la croix : les Juifs au Moyen âge [texte imprimé] / Mark R. Cohen, Auteur ; Jean-Pierre Ricard, Auteur . - Paris : Seuil, 2008 . - 447 p. ; 24 cm. - (L'univers historique) .
ISBN : 978-2-02-081579-6 : 23 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : judaïsme christianisme islam relations Moyen-Âge juifs Index. décimale : 296.39 Le judaïsme et les autres systèmes de croyance Résumé : « L’objectif de ce livre est d’essayer de comprendre la différence entre les relations entre les Juifs et les musulmans, d’une part, les Juifs et les chrétiens, de l’autre, au Moyen Âge. Je m’efforcerai d’aller au-delà de l’affirmation facile selon laquelle les Juifs jouirent d’une plus grande sécurité dans le monde arabo-musulman que dans la chrétienté médiévale. Cette réalité est incontestable. Mais mon but est d’analyser les causes et les modalités de cette situation, et par là de permettre une meilleure compréhension des relations entre Juifs et Gentils dans la diaspora médiévale. » Dans cet essai d’histoire comparative, Mark R. Cohen se livre à un examen détaillé des statuts juridiques, économiques, social et religieux des Juifs « sous le Croissant et sous la Croix ». Ce faisant, il tente de répondre aux deux questions fondamentales qui sous-tendent son propos : pourquoi les relations judéo-musulmanes furent-elles moins marquées par l’intolérance et la violence que les relations judéo-chrétiennes ? Comment expliquer le caractère limité des persécutions à l’égard des Juifs dans le monde musulman au Moyen Âge ? Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111409 296.39 COH Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Disponible