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Autoémancipation / Léo Pinsker
Titre : Autoémancipation Type de document : texte imprimé Auteurs : Léo Pinsker, Auteur Editeur : département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM Année de publication : 1956 Importance : 66 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : pamphlet nationalisme juif Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : C'est parce qu’il a été profondément marqué par l'impact des pogroms de 1881-1882 que Léon Pinsker a publié ce pamphlet, ensuite appelé à faire date dans l'histoire du nationalisme juif.
Médecin juif russe, exerçant à Odessa, Léon Pinsker était, avant 1882, une figure des Lumières juives. En 1863, à Saint-Pétersbourg, il faisait partie des fondateurs de la « Société pour la propagation des Lumières » et il milita ainsi durant vingt ans pour l'intégration politique, économique et sociale des Juifs en Russie.
Déjà ébranlé par le pogrom d'Odessa en 1871, les événements de 1881 le conduisirent à abandonner tout espoir d'amélioration de la situation juive en Russie. Il renonça notamment à combattre l'antisémitisme, l'associant désormais à une maladie mentale : « La judéophobie est une psychose. En tant que psychose, elle est héréditaire, en tant que maladie transmise depuis deux mille ans, elle est incurable. » Certes marquée par les dogmes de la médecine du XIXe siècle, sa théorie n'en était pas moins absolument nouvelle. Comme le « peuple juif est le peuple élu de la haine universelle », il ne pouvait espérer trouver un foyer accueillant. Partout, même au sein des nations libérales, il restait un étranger. Le peuple juif était un peuple de « gueux », « indigne » et « méprisable ». Seule une résurrection politique, une renaissance nationale serait en mesure de restaurer la place du peuple juif au sein « de l'assemblée des nations vivantes ».
Comment cependant s'y prendre ? Certes, le XIXe siècle a été celui des restaurations nationales, mais « bien sûr, ils n'étaient pas juifs les bienheureux qui obtinrent l'indépendance nationale. Ils demeuraient sur leur propre sol et parlaient une seule langue ». Et Pinsker de conclure : « En cela, il faut le reconnaître, ils l'emportaient sur nous. » Pinsker ne se tourna pourtant pas inévitablement vers la Palestine. Certes, il s'agit d'une option évidente, mais il n'écartait pas non plus la perspective de l'Amérique qui avait déjà accueilli un nombre important d'immigrés juifs.
À l'instar d’Herzl quelques années plus tard, Pinsker attendit une reconnaissance diplomatique de la nécessité pour les Juifs d'obtenir un foyer national. Il comptait en cela beaucoup sur le judaïsme d'Europe occidentale, notamment sur l'Alliance israélite universelle et sur son pendant anglais l'Anglo Jewish Association qu'il somma d'abandonner la bienfaisance pour l’action politique. Ayant pour objectif de persuader les élites israélites occidentales, Pinsker choisit de publier son pamphlet en allemand. Il n'en tira quasiment aucun bénéfice. En revanche, l'ouvrage, aussitôt traduit en yiddish et en hébreu, connut un succès certain auprès des cercles éclairés du judaïsme russe et galicien.
Ce pamphlet, porté par la colère et la conviction nouvelle de son auteur, constitue une pierre angulaire de la littérature nationaliste juive.Autoémancipation [texte imprimé] / Léo Pinsker, Auteur . - département de la Jeunesse et du Héhalouts de l’OSM, 1956 . - 66 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : pamphlet nationalisme juif Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : C'est parce qu’il a été profondément marqué par l'impact des pogroms de 1881-1882 que Léon Pinsker a publié ce pamphlet, ensuite appelé à faire date dans l'histoire du nationalisme juif.
Médecin juif russe, exerçant à Odessa, Léon Pinsker était, avant 1882, une figure des Lumières juives. En 1863, à Saint-Pétersbourg, il faisait partie des fondateurs de la « Société pour la propagation des Lumières » et il milita ainsi durant vingt ans pour l'intégration politique, économique et sociale des Juifs en Russie.
Déjà ébranlé par le pogrom d'Odessa en 1871, les événements de 1881 le conduisirent à abandonner tout espoir d'amélioration de la situation juive en Russie. Il renonça notamment à combattre l'antisémitisme, l'associant désormais à une maladie mentale : « La judéophobie est une psychose. En tant que psychose, elle est héréditaire, en tant que maladie transmise depuis deux mille ans, elle est incurable. » Certes marquée par les dogmes de la médecine du XIXe siècle, sa théorie n'en était pas moins absolument nouvelle. Comme le « peuple juif est le peuple élu de la haine universelle », il ne pouvait espérer trouver un foyer accueillant. Partout, même au sein des nations libérales, il restait un étranger. Le peuple juif était un peuple de « gueux », « indigne » et « méprisable ». Seule une résurrection politique, une renaissance nationale serait en mesure de restaurer la place du peuple juif au sein « de l'assemblée des nations vivantes ».
Comment cependant s'y prendre ? Certes, le XIXe siècle a été celui des restaurations nationales, mais « bien sûr, ils n'étaient pas juifs les bienheureux qui obtinrent l'indépendance nationale. Ils demeuraient sur leur propre sol et parlaient une seule langue ». Et Pinsker de conclure : « En cela, il faut le reconnaître, ils l'emportaient sur nous. » Pinsker ne se tourna pourtant pas inévitablement vers la Palestine. Certes, il s'agit d'une option évidente, mais il n'écartait pas non plus la perspective de l'Amérique qui avait déjà accueilli un nombre important d'immigrés juifs.
À l'instar d’Herzl quelques années plus tard, Pinsker attendit une reconnaissance diplomatique de la nécessité pour les Juifs d'obtenir un foyer national. Il comptait en cela beaucoup sur le judaïsme d'Europe occidentale, notamment sur l'Alliance israélite universelle et sur son pendant anglais l'Anglo Jewish Association qu'il somma d'abandonner la bienfaisance pour l’action politique. Ayant pour objectif de persuader les élites israélites occidentales, Pinsker choisit de publier son pamphlet en allemand. Il n'en tira quasiment aucun bénéfice. En revanche, l'ouvrage, aussitôt traduit en yiddish et en hébreu, connut un succès certain auprès des cercles éclairés du judaïsme russe et galicien.
Ce pamphlet, porté par la colère et la conviction nouvelle de son auteur, constitue une pierre angulaire de la littérature nationaliste juive.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111356 181.06 PIN Livre SCIENCES HUMAINES Philosophie Exclu du prêt 2023111357 181.06 PIN Livre SCIENCES HUMAINES Philosophie Disponible Les bâtisseurs du temps / Abraham Heschel
Titre : Les bâtisseurs du temps Type de document : texte imprimé Auteurs : Abraham Heschel, Auteur Editeur : les éditions de minuit Année de publication : 1992 Importance : 205 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7073-0424-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : philosophie juive judaïsme juif civilisation temps (philosophie) Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : La langue hébraïque ne possède point de mot pour dire chose, et les Juifs disent bon pour beau. Manquent-ils de sens esthétique, ne savent-ils point compter ? Ou, plus simplement, leur domaine est-il autre ? La civilisation, répond Abraham Heschel, n'est pas simplement une technique dédiée à la puissance de l'homme; elle ne se mesure pas à l'entassement des objets, ni à l'accumulation des connaissances. C'est un certain art de maîtriser le temps, d'introduire le sacré dans nos travaux et dans nos jours. Tel est l'art de vivre qu'ont édifié les Juifs et que le Sabbat continue à nous enseigner. Les bâtisseurs du temps [texte imprimé] / Abraham Heschel, Auteur . - les éditions de minuit, 1992 . - 205 p. ; 18 cm.
ISBN : 978-2-7073-0424-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : philosophie juive judaïsme juif civilisation temps (philosophie) Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : La langue hébraïque ne possède point de mot pour dire chose, et les Juifs disent bon pour beau. Manquent-ils de sens esthétique, ne savent-ils point compter ? Ou, plus simplement, leur domaine est-il autre ? La civilisation, répond Abraham Heschel, n'est pas simplement une technique dédiée à la puissance de l'homme; elle ne se mesure pas à l'entassement des objets, ni à l'accumulation des connaissances. C'est un certain art de maîtriser le temps, d'introduire le sacré dans nos travaux et dans nos jours. Tel est l'art de vivre qu'ont édifié les Juifs et que le Sabbat continue à nous enseigner. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111191 181.06 HES Livre SCIENCES HUMAINES Philosophie Disponible Juifs hétérodoxes / Michael Löwy
Titre : Juifs hétérodoxes : messianisme, romantisme, utopie Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael Löwy (1938-....), Auteur Editeur : Paris : éd. de l'éclat Année de publication : DL 2010 Autre Editeur : 12-Villefranche-de-Rouergue : Impr. Grapho12 Collection : Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620 Importance : 1 vol. (224 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84162-211-5 Prix : 18 EUR Note générale : Recueil d'articles extr. de diverses revues Langues : Français (fre) Catégories : Intellectuels juifs -- Europe centrale -- 1900-1945
Juifs -- Vie intellectuelle -- Europe centrale -- 1900-1945Mots-clés : intellectuels juifs Europe centrale vie intellectuelle juifs 1900-1945 Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : «Cet ouvrage est la continuation des recherches que j'avais initiées avec la publication en 1988 du livre Rédemption et Utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale (PUF), traduit en portugais, anglais, italien, suédois, allemand, espagnol et grec. Mais alors que cet écrit était une tentative de cartographie de la culture juive/romantique en Europe centrale, avec ses différents pôles et ses courants souterrains, Juifs hétérodoxes est plutôt un chantier, un recueil de travaux entrepris au cours de ces vingt dernières années, un ensemble d'études de cas sans volonté de systématisation. Le terrain est sensiblement le même, la culture juive de la Mitteleuropa du début du XXe siècle - à une exception près : Bernard Lazare, écrivain romantique et libertaire français - ainsi que l'approche qui tente de saisir les affinités électives entre romantisme, messianisme et utopie. Cependant, ici, l'axe principal structurant les recherches c'est la comparaison, les pensées croisées de deux auteurs, à la fois proches et séparés, convergents et divergents, semblables, mais néanmoins irréductiblement divers.» M. L. Juifs hétérodoxes : messianisme, romantisme, utopie [texte imprimé] / Michael Löwy (1938-....), Auteur . - Paris : éd. de l'éclat : 12-Villefranche-de-Rouergue : Impr. Grapho12, DL 2010 . - 1 vol. (224 p.) ; 22 cm. - (Philosophie imaginaire, ISSN 0760-9620) .
ISBN : 978-2-84162-211-5 : 18 EUR
Recueil d'articles extr. de diverses revues
Langues : Français (fre)
Catégories : Intellectuels juifs -- Europe centrale -- 1900-1945
Juifs -- Vie intellectuelle -- Europe centrale -- 1900-1945Mots-clés : intellectuels juifs Europe centrale vie intellectuelle juifs 1900-1945 Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : «Cet ouvrage est la continuation des recherches que j'avais initiées avec la publication en 1988 du livre Rédemption et Utopie. Le judaïsme libertaire en Europe centrale (PUF), traduit en portugais, anglais, italien, suédois, allemand, espagnol et grec. Mais alors que cet écrit était une tentative de cartographie de la culture juive/romantique en Europe centrale, avec ses différents pôles et ses courants souterrains, Juifs hétérodoxes est plutôt un chantier, un recueil de travaux entrepris au cours de ces vingt dernières années, un ensemble d'études de cas sans volonté de systématisation. Le terrain est sensiblement le même, la culture juive de la Mitteleuropa du début du XXe siècle - à une exception près : Bernard Lazare, écrivain romantique et libertaire français - ainsi que l'approche qui tente de saisir les affinités électives entre romantisme, messianisme et utopie. Cependant, ici, l'axe principal structurant les recherches c'est la comparaison, les pensées croisées de deux auteurs, à la fois proches et séparés, convergents et divergents, semblables, mais néanmoins irréductiblement divers.» M. L. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111799 181.06 LOW Livre SCIENCES HUMAINES Philosophie Disponible Lumière de l'Éternel: Or Hachem / Hasdai Crescas
Titre : Lumière de l'Éternel: Or Hachem Titre original : Lumière de l'Éternel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hasdai Crescas, Auteur ; Éric Smilévitch, Auteur Editeur : Paris : Hermann Ruben Année de publication : 2010 Collection : Collection Hermann philosophie Importance : 1275 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7039-9 Prix : 130 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : judaïsme doctrine philosophie juive 14e siècle Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : Lumière de l'Éternel est le dernier ouvrage de Crescas. Il s'agit d'une œuvre majeure, synthèse magistrale de la philosophie juive espagnole. Héritier des courants les plus divers, Lumière de l'Éternel témoigne de la longue confrontation qui s'est nouée, dans l'Espagne médiévale, entre Torah et philosophie. Crescas y discute et y réfute, pour la première fois dans l'histoire, les principaux éléments de la physique aristotélicienne. Sa pensée présage en cela les futures révolutions scientifiques de la Renaissance. Au-delà des questions physiques et métaphysiques, Lumière de l'Éternel est, aux côtés du Livre des principes de Joseph Albo (lui-même élève de Crescas), l'une des tentatives les plus abouties pour questionner la dogmatique du judaïsme, à travers notamment des réflexions sur la nature de la foi et les croyances cardinales véhiculées par la Bible et le Talmud. Décider des doctrines judaïques est, en effet, son objet principal. C'est cet objet qui l'a conduit à sillonner les mondes de l'aristotélisme médiéval, des commentateurs juifs et arabes, des décisionnaires rabbiniques, du Talmud et du Midrach, et enfin des hérétiques juifs. Célèbre en son temps, cette œuvre disparut de la scène du monde avec l'expulsion des juifs d'Espagne. Sa critique d'Aristote valut toutefois à Crescas une reconnaissance internationale tardive : ce n'est qu'au début du XXe siècle, à travers le travail de Wolfson que les textes de Crescas connurent un regain d'intérêt. Cela explique sans doute pourquoi ce livre fondamental resta aussi longtemps sans être traduit en français. Lumière de l'Éternel: Or Hachem = Lumière de l'Éternel [texte imprimé] / Hasdai Crescas, Auteur ; Éric Smilévitch, Auteur . - Paris : Hermann Ruben, 2010 . - 1275 p. ; 24 cm. - (Collection Hermann philosophie) .
ISBN : 978-2-7056-7039-9 : 130 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : judaïsme doctrine philosophie juive 14e siècle Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : Lumière de l'Éternel est le dernier ouvrage de Crescas. Il s'agit d'une œuvre majeure, synthèse magistrale de la philosophie juive espagnole. Héritier des courants les plus divers, Lumière de l'Éternel témoigne de la longue confrontation qui s'est nouée, dans l'Espagne médiévale, entre Torah et philosophie. Crescas y discute et y réfute, pour la première fois dans l'histoire, les principaux éléments de la physique aristotélicienne. Sa pensée présage en cela les futures révolutions scientifiques de la Renaissance. Au-delà des questions physiques et métaphysiques, Lumière de l'Éternel est, aux côtés du Livre des principes de Joseph Albo (lui-même élève de Crescas), l'une des tentatives les plus abouties pour questionner la dogmatique du judaïsme, à travers notamment des réflexions sur la nature de la foi et les croyances cardinales véhiculées par la Bible et le Talmud. Décider des doctrines judaïques est, en effet, son objet principal. C'est cet objet qui l'a conduit à sillonner les mondes de l'aristotélisme médiéval, des commentateurs juifs et arabes, des décisionnaires rabbiniques, du Talmud et du Midrach, et enfin des hérétiques juifs. Célèbre en son temps, cette œuvre disparut de la scène du monde avec l'expulsion des juifs d'Espagne. Sa critique d'Aristote valut toutefois à Crescas une reconnaissance internationale tardive : ce n'est qu'au début du XXe siècle, à travers le travail de Wolfson que les textes de Crescas connurent un regain d'intérêt. Cela explique sans doute pourquoi ce livre fondamental resta aussi longtemps sans être traduit en français. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111411 181.06 CRE Livre SCIENCES HUMAINES Philosophie Disponible Maimonïde / Maurice-Ruben Hayoun
Titre : Maimonïde Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice-Ruben Hayoun, Auteur Mention d'édition : 1.ed Editeur : Paris : Presses Univ. de France Année de publication : 1987 Collection : Que sais-je ? num. 2378 Importance : 127 p. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-040267-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Maïmonide judaïsme Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : Table des matières :
Introduction
I : Moïse Maïmonide : l’homme et son œuvre
II : Dieu
III : Adventicité ou éternité de l’Univers ?
IV : L’homme
V : Les controverses autours de Maïmonide et des écrits scientifiques
En guide de conclusion
BibliographieMaimonïde [texte imprimé] / Maurice-Ruben Hayoun, Auteur . - 1.ed . - Paris : Presses Univ. de France, 1987 . - 127 p. ; 18 cm. - (Que sais-je ?; 2378) .
ISBN : 978-2-13-040267-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Maïmonide judaïsme Index. décimale : 181.06 Philosophie juive Résumé : Table des matières :
Introduction
I : Moïse Maïmonide : l’homme et son œuvre
II : Dieu
III : Adventicité ou éternité de l’Univers ?
IV : L’homme
V : Les controverses autours de Maïmonide et des écrits scientifiques
En guide de conclusion
BibliographieRéservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112663 181.06 HAY Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Disponible Moïse Mendelssohn / David Jan Sorkin
PermalinkN'oublie pas / Jacob Kaplan
PermalinkLa philosophie juive comme guide de vie / Hilary Putnam
PermalinkDu prophète au savant: l'horizon du savoir chez Maïmonide / Géraldine Roux
PermalinkLe récit de la disparue / Shmuel Trigano
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