CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Dictionnaire encyclopédique du judaïsme / Geoffrey Wigoder
Titre : Dictionnaire encyclopédique du judaïsme Type de document : texte imprimé Auteurs : Geoffrey Wigoder (1922-1999), Directeur de publication ; Gillet, Véronique, Collaborateur ; Sylvie Anne Goldberg, Traducteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1996 Autre Editeur : R. Laffont Collection : Bouquins Importance : XIV-1635 p. Présentation : cartes, couv. ill. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-08099-3 Prix : 199 F Note générale : Contient : "Esquisse de l'histoire du peuple juif", ainsi qu'une correspondance entre le calendrier hébraïque et le calendrier civil, 1942-2022 (5702-5783)
Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : dictionnaire calendrier juif judaïsme juifs (histoire) Index. décimale : 296.03 Bibliographies, dictionnaires et encyclopédies du judaïsme Résumé : Qu'est-ce que le judaïsme ? Une histoire, une religion, une identité, une mémoire, une étiquette, une loi, un livre? Depuis les temps bibliques jusqu'à l'époque de l'état hébreux, le judaïsme n'a cessé de se transformer. Pour débrouiller cet écheveau, une centaine de chercheurs du monde entier ont exploré la vie quotidienne juive, le cycle des fêtes, les multiples aspects de la pensée juive, les principaux concepts du Talmud, la différence entre achkenazes et sefarades, l'importance du hassidisme, les rapports entre le judaïsme et l'islam, l'enseignement des prophètes, et mille autres faits touchant aux relations entre le judaïsme et l'histoire du monde occidental. Sont ainsi expliquées, à travers quelque mille cinq cents articles, pour les Juifs et les non-juifs - qui partagent d'ailleurs souvent la même méconnaissance du judaïsme les notions "d'Ablution", de "Chabbat", de "Circoncision", de "Torah" ou de "Yiddish".
Une Esquisse de l'histoire du peuple juif, illustrée par de nombreuses cartes, et un Calendrier juif complètent ce Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, dont l'original américain a été spécialement adapté pour le lecteur français. Un index thématique, enfin, facilitant au lecteur la circulation à travers tout l'ouvrage, fait de ce Dictionnaire un outil de travail hors pair et unique en français.
Robert Kopp.Dictionnaire encyclopédique du judaïsme [texte imprimé] / Geoffrey Wigoder (1922-1999), Directeur de publication ; Gillet, Véronique, Collaborateur ; Sylvie Anne Goldberg, Traducteur . - Paris : Cerf : R. Laffont, 1996 . - XIV-1635 p. : cartes, couv. ill. ; 20 cm. - (Bouquins) .
ISBN : 978-2-221-08099-3 : 199 F
Contient : "Esquisse de l'histoire du peuple juif", ainsi qu'une correspondance entre le calendrier hébraïque et le calendrier civil, 1942-2022 (5702-5783)
Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : dictionnaire calendrier juif judaïsme juifs (histoire) Index. décimale : 296.03 Bibliographies, dictionnaires et encyclopédies du judaïsme Résumé : Qu'est-ce que le judaïsme ? Une histoire, une religion, une identité, une mémoire, une étiquette, une loi, un livre? Depuis les temps bibliques jusqu'à l'époque de l'état hébreux, le judaïsme n'a cessé de se transformer. Pour débrouiller cet écheveau, une centaine de chercheurs du monde entier ont exploré la vie quotidienne juive, le cycle des fêtes, les multiples aspects de la pensée juive, les principaux concepts du Talmud, la différence entre achkenazes et sefarades, l'importance du hassidisme, les rapports entre le judaïsme et l'islam, l'enseignement des prophètes, et mille autres faits touchant aux relations entre le judaïsme et l'histoire du monde occidental. Sont ainsi expliquées, à travers quelque mille cinq cents articles, pour les Juifs et les non-juifs - qui partagent d'ailleurs souvent la même méconnaissance du judaïsme les notions "d'Ablution", de "Chabbat", de "Circoncision", de "Torah" ou de "Yiddish".
Une Esquisse de l'histoire du peuple juif, illustrée par de nombreuses cartes, et un Calendrier juif complètent ce Dictionnaire encyclopédique du judaïsme, dont l'original américain a été spécialement adapté pour le lecteur français. Un index thématique, enfin, facilitant au lecteur la circulation à travers tout l'ouvrage, fait de ce Dictionnaire un outil de travail hors pair et unique en français.
Robert Kopp.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112644 296.03 WIG Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Dictionnaires - Langues Disponible 2023112994 296.03 WIG Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Dictionnaires - Langues Disponible Entrelacs: la lettre et le sens dans l'exégèse juive / David Banon
Titre : Entrelacs: la lettre et le sens dans l'exégèse juive Titre original : Entrelacs Type de document : texte imprimé Auteurs : David Banon, Auteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 2008 Collection : La nuit surveillée Importance : 394 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-08518-2 Prix : 43 EUR Note générale : Nouvelle approche de l'exégèse rabbinique qui permet de faire s'entrechoquer des textes éloignés géographiquement et historiquement afin d'en faire émerger le sens.
Langues : Français (fre) Mots-clés : Bible critique et exégèse juive Midrash Index. décimale : 296.11 Bibles judaïques (Ancien Testament, Tanakh) Résumé : " Semblables aux ailes des chérubins sur le propitiatoire, la lettre et le sens sont entrelacés dans l'exégèse juive de la Bible. Insécables, inséparables. Le rapport exégétique au Livre n'est pas conçu comme une abolition, une invalidation ou une transgression de la lettre. Au contraire, il y a une valorisation de la lettre en ce qu'elle porte le sens, en ce qu'elle est signifiante. Et si "transgression" il y a, elle est normée, réglée. C'est la lettre qui norme la quête. Comme le récit biblique constitue la matière première de l'investigation, la lecture est une pratique qui consiste à "faire accueil" à la densité de la lettre hébraïque, aux points-voyelles, aux accents conjonctifs-disjonctifs, au verset, au discours, au texte. C'est au cours de la lecture que les versets se chargent de références, se gonflent d'allusions, disent plus que ce que nous croyons leur faire dire, font sens. " Entrelacs: la lettre et le sens dans l'exégèse juive = Entrelacs [texte imprimé] / David Banon, Auteur . - Paris : Cerf, 2008 . - 394 p. ; 22 x 14 cm. - (La nuit surveillée) .
ISBN : 978-2-204-08518-2 : 43 EUR
Nouvelle approche de l'exégèse rabbinique qui permet de faire s'entrechoquer des textes éloignés géographiquement et historiquement afin d'en faire émerger le sens.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bible critique et exégèse juive Midrash Index. décimale : 296.11 Bibles judaïques (Ancien Testament, Tanakh) Résumé : " Semblables aux ailes des chérubins sur le propitiatoire, la lettre et le sens sont entrelacés dans l'exégèse juive de la Bible. Insécables, inséparables. Le rapport exégétique au Livre n'est pas conçu comme une abolition, une invalidation ou une transgression de la lettre. Au contraire, il y a une valorisation de la lettre en ce qu'elle porte le sens, en ce qu'elle est signifiante. Et si "transgression" il y a, elle est normée, réglée. C'est la lettre qui norme la quête. Comme le récit biblique constitue la matière première de l'investigation, la lecture est une pratique qui consiste à "faire accueil" à la densité de la lettre hébraïque, aux points-voyelles, aux accents conjonctifs-disjonctifs, au verset, au discours, au texte. C'est au cours de la lecture que les versets se chargent de références, se gonflent d'allusions, disent plus que ce que nous croyons leur faire dire, font sens. " Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111361 296.11 BAN Livre BIBLE - TORAH - TALMUD - KABBALE Torah / Talmud / Tanakh / Kabbale Disponible Isaac Bashevis Singer: la génération du déluge / Henri Lewi
Titre : Isaac Bashevis Singer: la génération du déluge Titre original : Isaac Bashevis Singer Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Lewi, Auteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 2001 Collection : Histoires-Judaïsmes Importance : 340 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-06580-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Yiddish (yid) Mots-clés : critique et interprétation Judaisme Pologne mystique Index. décimale : 839.1 Yiddish Résumé : Le prix Nobel attribué à 1978 à Isaac Bashevis Singer (Pologne 2904 - Miami 1991) consacrait un écrivain yiddish vivant en Amérique, et bientôt universellement traduit (mais toujours à partir de l'anglais). Non sans quelque méprise sur le sens même de l'oeuvre. Celle-ci est indissociable de la littérature yiddish et de l'histoire juive au XXème siècle. Singer émigre en Amérique en 1935, suivant son frère Josué, et parmi tout un peuple d'immigrants d'Europe de l'Est dont le judaïsme est marqué par le hassidisme. Son oeuvre naîtra après la mort de son frère, après la Shoah, et renoue avec la littérature yiddish ancienne, celle qui suivit le Déluge, c'est-à-dire (en polonais et en yiddish) les grands pogromes ukrainiens du XVIIème siècle. C'est dans cette tradition que Singer trouve de quoi affronter la dépression et le deuil. Au-delà d'Isaac Bashevis Singer, Henri Lewi s'interroge sur la vision du monde du judaïsme polonais, surla permanence de ses catégories, des textes médiévaux et hassidiques à Saul Bellow, Philip Roth, Paul Auster. Où la cabale tient une place importante, scrutation des racines de l'âme, métempsycose. Les mythes qui traversent l'oeuvre de Singer sont les mêmes qui sous-tendent les textes anciens, hébreux et yiddish, et d'abord la certitude d'une survie, d'une continuation, d'une éternité. Mais seul le texte yiddish en restitue les concepts fondamentaux, généralement hébraïques, fondements du dialogue mental d'une société ; c'est en yiddish qu'il faut lire Isaac Bashevis Singer.
Henri Lewi est professeur agrégé de lettres classiques à Paris. Il a publié un essai Bruno Schulz, ou les Stratégies messianiques (La Table Ronde, 1989). Il a collaboré aux revues Yod, à Pardès et aux Nouveaux Cahiers.Isaac Bashevis Singer: la génération du déluge = Isaac Bashevis Singer [texte imprimé] / Henri Lewi, Auteur . - Paris : Cerf, 2001 . - 340 p.. - (Histoires-Judaïsmes) .
ISBN : 978-2-204-06580-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Yiddish (yid)
Mots-clés : critique et interprétation Judaisme Pologne mystique Index. décimale : 839.1 Yiddish Résumé : Le prix Nobel attribué à 1978 à Isaac Bashevis Singer (Pologne 2904 - Miami 1991) consacrait un écrivain yiddish vivant en Amérique, et bientôt universellement traduit (mais toujours à partir de l'anglais). Non sans quelque méprise sur le sens même de l'oeuvre. Celle-ci est indissociable de la littérature yiddish et de l'histoire juive au XXème siècle. Singer émigre en Amérique en 1935, suivant son frère Josué, et parmi tout un peuple d'immigrants d'Europe de l'Est dont le judaïsme est marqué par le hassidisme. Son oeuvre naîtra après la mort de son frère, après la Shoah, et renoue avec la littérature yiddish ancienne, celle qui suivit le Déluge, c'est-à-dire (en polonais et en yiddish) les grands pogromes ukrainiens du XVIIème siècle. C'est dans cette tradition que Singer trouve de quoi affronter la dépression et le deuil. Au-delà d'Isaac Bashevis Singer, Henri Lewi s'interroge sur la vision du monde du judaïsme polonais, surla permanence de ses catégories, des textes médiévaux et hassidiques à Saul Bellow, Philip Roth, Paul Auster. Où la cabale tient une place importante, scrutation des racines de l'âme, métempsycose. Les mythes qui traversent l'oeuvre de Singer sont les mêmes qui sous-tendent les textes anciens, hébreux et yiddish, et d'abord la certitude d'une survie, d'une continuation, d'une éternité. Mais seul le texte yiddish en restitue les concepts fondamentaux, généralement hébraïques, fondements du dialogue mental d'une société ; c'est en yiddish qu'il faut lire Isaac Bashevis Singer.
Henri Lewi est professeur agrégé de lettres classiques à Paris. Il a publié un essai Bruno Schulz, ou les Stratégies messianiques (La Table Ronde, 1989). Il a collaboré aux revues Yod, à Pardès et aux Nouveaux Cahiers.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111076 839.1 LEW Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Yiddish Disponible La lucarne aux étoiles: dix cahiers de Jérusalem, 1967-1997 / Claude Vigée
Titre : La lucarne aux étoiles: dix cahiers de Jérusalem, 1967-1997 Titre original : La lucarne aux étoiles Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Vigée, Auteur Editeur : Paris : Cerf Année de publication : 1998 Importance : 291 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-204-05915-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Jérusalem Index. décimale : 848 Écrits divers de langue française Résumé : « Nous demeurons à Jérusalem au dernier étage d’un vieil immeuble au toit en terrasse, du haut duquel on aperçoit, à travers la lucarne ouverte tout l’été aux étoiles, la ville rouge et gris qui s’élance de colline en colline. Perché dans mon observatoire, j’ai noté d’année en année ce qui constituait, en fin de compte, le tissu bigarré de notre vie. Entre Jérusalem, l’Alsace, Paris et l’Amérique, les événements, les personnages, les situations les plus improbables se mêlent avec insolence dans le kaléidoscope tournoyant de notre existence. J’ai tenu ainsi mon "livre de raison" pour guérir la folie par le rire et les pleurs : un livre d’expérience, tendre, cocasse, sinistre et baroque, comme le fut ma vie elle-même, ou ce qui m’en reste au fil des mots, caché entre ces pages. » (Claude Vigée) La lucarne aux étoiles: dix cahiers de Jérusalem, 1967-1997 = La lucarne aux étoiles [texte imprimé] / Claude Vigée, Auteur . - Paris : Cerf, 1998 . - 291 p.
ISBN : 978-2-204-05915-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jérusalem Index. décimale : 848 Écrits divers de langue française Résumé : « Nous demeurons à Jérusalem au dernier étage d’un vieil immeuble au toit en terrasse, du haut duquel on aperçoit, à travers la lucarne ouverte tout l’été aux étoiles, la ville rouge et gris qui s’élance de colline en colline. Perché dans mon observatoire, j’ai noté d’année en année ce qui constituait, en fin de compte, le tissu bigarré de notre vie. Entre Jérusalem, l’Alsace, Paris et l’Amérique, les événements, les personnages, les situations les plus improbables se mêlent avec insolence dans le kaléidoscope tournoyant de notre existence. J’ai tenu ainsi mon "livre de raison" pour guérir la folie par le rire et les pleurs : un livre d’expérience, tendre, cocasse, sinistre et baroque, comme le fut ma vie elle-même, ou ce qui m’en reste au fil des mots, caché entre ces pages. » (Claude Vigée) Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112673 848 VIG Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Française Disponible