CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 943.805 (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Archives clandestines du ghetto de Varsovie (1) / Ringelblum-Archiv
Titre : Archives clandestines du ghetto de Varsovie (1) : lettres sur l’anéantissement des juifs de Pologne Type de document : texte imprimé Auteurs : Ringelblum-Archiv, Auteur ; Ruta Sakowska, Auteur ; Jean-Claude Famulicki, Auteur ; Batia Baum, Auteur ; Evelyne Grumberg, Auteur ; Isidoro Niborski, Auteur Editeur : Paris : Paris : Fayard ; BDIC. Bibliothèque internationale de documentation contemporaine Année de publication : 2007 Importance : 333 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62754-0 Prix : 26,40 EUR Note générale : préface de Feliks Tych.
Archives rassemblées par Emanuel Ringelblum. - Publié avec le concours du Mémorial de la Shoah, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l'Institut polonais de Paris. - BDIC = Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.Langues : Français (fre) Langues originales : Yiddish (yid) Hébreu (heb) Mots-clés : archives juifs persécutions Pologne Shoah Guerre mondiale (1939-1945) ghetto de Varsovie déportations de Pologne Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : L'abomination des camps d'extermination ne doit pas faire oublier l'autre épisode sinistre de l'histoire des Juifs de Pologne au temps de l'occupation nazie, le ghetto de Varsovie, et d'ailleurs ces deux choses sont intimement liées. Voici rassemblée et pour la première fois traduite en français une extraordinaire documentation accumulée clandestinement dans le ghetto même en 1941, 1942 et 1943 par Emanuel Ringelblum, historien de métier, et ses amis pour porter témoignage du martyre subi alors par les victimes. Enterrées pour empêcher une destruction certaine, retrouvées après guerre, plus de 6000 pièces - inscrites en 1999 au Registre de la mémoire du monde par le Comité international consultatif de l'Unesco - ont fait tout récemment l'objet d'une publication scientifique par les soins de l'Institut historique juif de Varsovie. S'y côtoient des textes officiels, des articles de la presse juive clandestine, des correspondances privées et mille autres reliques. Ces écrits, ces photographies nous procurent une information irremplaçable. À un titre ou à un autre, tous nous émeuvent au plus profond. La publication des archives est une façon de cultiver la mémoire, ce qui est indispensable, mais elle nous incite aussi à faire de l'histoire, ce qui est d'une absolue nécessité, tant il est vrai que l'évocation de la Shoah ne saurait se dispenser ni de l'une ni de l'autre. Archives clandestines du ghetto de Varsovie (1) : lettres sur l’anéantissement des juifs de Pologne [texte imprimé] / Ringelblum-Archiv, Auteur ; Ruta Sakowska, Auteur ; Jean-Claude Famulicki, Auteur ; Batia Baum, Auteur ; Evelyne Grumberg, Auteur ; Isidoro Niborski, Auteur . - Paris : Paris : Fayard ; BDIC. Bibliothèque internationale de documentation contemporaine, 2007 . - 333 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-62754-0 : 26,40 EUR
préface de Feliks Tych.
Archives rassemblées par Emanuel Ringelblum. - Publié avec le concours du Mémorial de la Shoah, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l'Institut polonais de Paris. - BDIC = Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.
Langues : Français (fre) Langues originales : Yiddish (yid) Hébreu (heb)
Mots-clés : archives juifs persécutions Pologne Shoah Guerre mondiale (1939-1945) ghetto de Varsovie déportations de Pologne Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : L'abomination des camps d'extermination ne doit pas faire oublier l'autre épisode sinistre de l'histoire des Juifs de Pologne au temps de l'occupation nazie, le ghetto de Varsovie, et d'ailleurs ces deux choses sont intimement liées. Voici rassemblée et pour la première fois traduite en français une extraordinaire documentation accumulée clandestinement dans le ghetto même en 1941, 1942 et 1943 par Emanuel Ringelblum, historien de métier, et ses amis pour porter témoignage du martyre subi alors par les victimes. Enterrées pour empêcher une destruction certaine, retrouvées après guerre, plus de 6000 pièces - inscrites en 1999 au Registre de la mémoire du monde par le Comité international consultatif de l'Unesco - ont fait tout récemment l'objet d'une publication scientifique par les soins de l'Institut historique juif de Varsovie. S'y côtoient des textes officiels, des articles de la presse juive clandestine, des correspondances privées et mille autres reliques. Ces écrits, ces photographies nous procurent une information irremplaçable. À un titre ou à un autre, tous nous émeuvent au plus profond. La publication des archives est une façon de cultiver la mémoire, ce qui est indispensable, mais elle nous incite aussi à faire de l'histoire, ce qui est d'une absolue nécessité, tant il est vrai que l'évocation de la Shoah ne saurait se dispenser ni de l'une ni de l'autre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111656 943.805 RIN Livre HISTOIRE Seconde guerre mondiale Disponible Archives clandestines du ghetto de Varsovie (2) / Ruta Sakowska
Titre : Archives clandestines du ghetto de Varsovie (2) : les enfants et l’enseignement clandestin dans le ghetto de Varsovie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ruta Sakowska, Auteur ; Jean-Claude Famulicki, Auteur Editeur : Paris] [Nanterre : Fayard BDIC Année de publication : 2007 Importance : 359 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-63213-1 Prix : 28 EUR Note générale : préface de Feliks Tych.
Archives rassemblées par Emanuel Ringelblum. - Publié avec le concours du Mémorial de la Shoah, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l'Institut polonais de Paris. - BDIC = Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.Langues : Français (fre) Langues originales : Yiddish (yid) Hébreu (heb) Mots-clés : juifs Pologne persécution Guerre mondiale (1939-1945) Shoah ghetto de Varsovie archives Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : L'abomination des camps d'extermination ne doit pas faire oublier l'autre épisode sinistre de l'histoire des Juifs de Pologne au temps de l'occupation nazie, le ghetto de Varsovie, et d'ailleurs ces deux choses sont intimement liées. Voici rassemblée et pour la première fois traduite en français une extraordinaire documentation accumulée clandestinement dans le ghetto même en 1941, 1942 et 1943 par Emanuel Ringelblum, historien de métier, et ses amis pour porter témoignage du martyre subi alors par les victimes. Enterrées pour empêcher une destruction certaine, retrouvées après guerre, plus de 6000 pièces - inscrites en 1999 au Registre de la mémoire du monde par le Comité international consultatif de l'Unesco - ont fait tout récemment l'objet d'une publication scientifique par les soins de l'Institut historique juif de Varsovie. S'y côtoient des textes officiels, des articles de la presse juive clandestine, des correspondances privées et mille autres reliques. Ces écrits, ces photographies nous procurent une information irremplaçable. À un titre ou à un autre, tous nous émeuvent au plus profond. La publication des archives est une façon de cultiver la mémoire, ce qui est indispensable, mais elle nous incite aussi à faire de l'histoire, ce qui est d'une absolue nécessité, tant il est vrai que l'évocation de la Shoah ne saurait se dispenser ni de l'une ni de l'autre. Archives clandestines du ghetto de Varsovie (2) : les enfants et l’enseignement clandestin dans le ghetto de Varsovie [texte imprimé] / Ruta Sakowska, Auteur ; Jean-Claude Famulicki, Auteur . - Paris] [Nanterre : Fayard BDIC, 2007 . - 359 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-63213-1 : 28 EUR
préface de Feliks Tych.
Archives rassemblées par Emanuel Ringelblum. - Publié avec le concours du Mémorial de la Shoah, de la Fondation pour la Mémoire de la Shoah et de l'Institut polonais de Paris. - BDIC = Bibliothèque de documentation internationale contemporaine.
Langues : Français (fre) Langues originales : Yiddish (yid) Hébreu (heb)
Mots-clés : juifs Pologne persécution Guerre mondiale (1939-1945) Shoah ghetto de Varsovie archives Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : L'abomination des camps d'extermination ne doit pas faire oublier l'autre épisode sinistre de l'histoire des Juifs de Pologne au temps de l'occupation nazie, le ghetto de Varsovie, et d'ailleurs ces deux choses sont intimement liées. Voici rassemblée et pour la première fois traduite en français une extraordinaire documentation accumulée clandestinement dans le ghetto même en 1941, 1942 et 1943 par Emanuel Ringelblum, historien de métier, et ses amis pour porter témoignage du martyre subi alors par les victimes. Enterrées pour empêcher une destruction certaine, retrouvées après guerre, plus de 6000 pièces - inscrites en 1999 au Registre de la mémoire du monde par le Comité international consultatif de l'Unesco - ont fait tout récemment l'objet d'une publication scientifique par les soins de l'Institut historique juif de Varsovie. S'y côtoient des textes officiels, des articles de la presse juive clandestine, des correspondances privées et mille autres reliques. Ces écrits, ces photographies nous procurent une information irremplaçable. À un titre ou à un autre, tous nous émeuvent au plus profond. La publication des archives est une façon de cultiver la mémoire, ce qui est indispensable, mais elle nous incite aussi à faire de l'histoire, ce qui est d'une absolue nécessité, tant il est vrai que l'évocation de la Shoah ne saurait se dispenser ni de l'une ni de l'autre. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111657 943.805 SAK Livre HISTOIRE Seconde guerre mondiale Disponible La fin de l'innocence / Jean-Yves Potel
Titre : La fin de l'innocence : la Pologne face à son passé juif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves Potel, Auteur Editeur : Paris : Éd. Autrement Année de publication : 2009 Collection : Frontières Importance : 284 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1195-2 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Shoah Pologne historiographie juifs antisémitisme opinion publique 20e siècle histoire Guerre mondiale (1939-1945) Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : Dévastée et démantelée par l'occupation nazie, lieu principal de la Catastrophe, la Pologne a un statut particulier dans la mémoire juive et la mémoire de la Shoah. Depuis une quinzaine d'années, un réexamen de cette époque est devenu possible. Avec la démocratie et l'intégration à l'Union européenne, on voit naître un vif intérêt pour cette histoire dans les nouvelles générations et de grands débats publics émergent. La recherche historique est libre, ouverte et riche. La culture et le patrimoine juif sont étudiés et restaurés. Des artistes en interrogent la mémoire. Des festivals, des journaux, des émissions de radio ou de télévision, des programmes éducatifs touchent la jeune génération. Une petite communauté juive reprend vie. Bien entendu, la mémoire du génocide et la responsabilité des témoins sont au cœur des commémorations et des discussions sur ce passé. La Fin de l'innocence entend faire connaître ce travail de la société polonaise sur elle-même et son passé. Texte de voyage, construit autour de l'évocation des lieux de mémoire, texte de conversations, qui présente des portraits-entretiens des principaux acteurs de ce renouveau, et texte de réflexion, cet ouvrage est à l'image du foisonnement et des interrogations qu'il présente. La fin de l'innocence : la Pologne face à son passé juif [texte imprimé] / Jean-Yves Potel, Auteur . - Paris : Éd. Autrement, 2009 . - 284 p. ; 23 cm. - (Frontières) .
ISBN : 978-2-7467-1195-2 : 22 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Shoah Pologne historiographie juifs antisémitisme opinion publique 20e siècle histoire Guerre mondiale (1939-1945) Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : Dévastée et démantelée par l'occupation nazie, lieu principal de la Catastrophe, la Pologne a un statut particulier dans la mémoire juive et la mémoire de la Shoah. Depuis une quinzaine d'années, un réexamen de cette époque est devenu possible. Avec la démocratie et l'intégration à l'Union européenne, on voit naître un vif intérêt pour cette histoire dans les nouvelles générations et de grands débats publics émergent. La recherche historique est libre, ouverte et riche. La culture et le patrimoine juif sont étudiés et restaurés. Des artistes en interrogent la mémoire. Des festivals, des journaux, des émissions de radio ou de télévision, des programmes éducatifs touchent la jeune génération. Une petite communauté juive reprend vie. Bien entendu, la mémoire du génocide et la responsabilité des témoins sont au cœur des commémorations et des discussions sur ce passé. La Fin de l'innocence entend faire connaître ce travail de la société polonaise sur elle-même et son passé. Texte de voyage, construit autour de l'évocation des lieux de mémoire, texte de conversations, qui présente des portraits-entretiens des principaux acteurs de ce renouveau, et texte de réflexion, cet ouvrage est à l'image du foisonnement et des interrogations qu'il présente. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111438 943.805 POT Livre HISTOIRE Histoire de l'Europe Disponible Ghettostadt / Gordon J. Horwitz
Titre : Ghettostadt : Lodz et la formation d'une ville nazie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gordon J. Horwitz, Auteur ; Jean-Pierre Ricard, Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 2012 Collection : Mémorial de la Shoah Importance : 378 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-4295-0 Prix : 26,90 EUR Note générale : [préface de Georges Bensoussan] Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Mots-clés : Shoah Pologne Lodz (Pologne) Guerre mondiale (1939-1945) déportation juifs persécutions ghetto Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : « Je suis venu comme un voleur dérober ce qu’il y a de plus cher à vos cœurs. »
Rumkowski, président du Conseil juif de Lodz, à propos de la déportation des enfants du ghetto, 4 septembre 1942.
Dès l’occupation de la Pologne en septembre 1939 par les Allemands, la ville de Lodz fut modelée pour devenir la vitrine du Reich dans le territoire polonais. Rebaptisée Liztmannstadt et devenue capitale du Warthegau, elle fut vidée de ses Juifs qu’on enferma dans le ghetto, créé au printemps 1940.
Ainsi deux mondes parallèles, en négatif, se développèrent : d’une part le ghetto, îlot hermétiquement clos de misère, de famine et de mort ; d’autre part Litzmannstadt, ville nouvelle se distinguant par son urbanisme et ses espaces verts, ses installations sportives et sa vie culturelle. D’un côté l’horreur et l’enfermement, de l’autre les rues Cendrillon et Blanche-Neige d’une cité fantasmée et célébrée dans un documentaire tourné par les studios berlinois de l’Ufa.
Gordon J. Horwitz, par ce récit en miroir, décrypte de quelle façon Chaim Rumkowski, président du Conseil juif et personnage hautement controversé, choisit de se soumettre aux exigences allemandes en jouant la carte de la productivité du ghetto et de sa participation à l’effort de guerre. Et qui pour cela sacrifia les plus faibles – personnes âgées et enfants inaptes au travail.
À travers la presse locale, les archives allemandes, celles de l’administration mise en place par la communauté juive et les témoignages des Juifs euxmêmes, l’auteur nous révèle le destin d’une ville et de ses habitants écrasés par la folie nazie.
Un ouvrage stupéfiant, brillamment écrit et très documenté.Ghettostadt : Lodz et la formation d'une ville nazie [texte imprimé] / Gordon J. Horwitz, Auteur ; Jean-Pierre Ricard, Auteur . - Paris : Calmann-Lévy, 2012 . - 378 p. : ill. en noir et en couleur ; 24 cm. - (Mémorial de la Shoah) .
ISBN : 978-2-7021-4295-0 : 26,90 EUR
[préface de Georges Bensoussan]
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Mots-clés : Shoah Pologne Lodz (Pologne) Guerre mondiale (1939-1945) déportation juifs persécutions ghetto Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : « Je suis venu comme un voleur dérober ce qu’il y a de plus cher à vos cœurs. »
Rumkowski, président du Conseil juif de Lodz, à propos de la déportation des enfants du ghetto, 4 septembre 1942.
Dès l’occupation de la Pologne en septembre 1939 par les Allemands, la ville de Lodz fut modelée pour devenir la vitrine du Reich dans le territoire polonais. Rebaptisée Liztmannstadt et devenue capitale du Warthegau, elle fut vidée de ses Juifs qu’on enferma dans le ghetto, créé au printemps 1940.
Ainsi deux mondes parallèles, en négatif, se développèrent : d’une part le ghetto, îlot hermétiquement clos de misère, de famine et de mort ; d’autre part Litzmannstadt, ville nouvelle se distinguant par son urbanisme et ses espaces verts, ses installations sportives et sa vie culturelle. D’un côté l’horreur et l’enfermement, de l’autre les rues Cendrillon et Blanche-Neige d’une cité fantasmée et célébrée dans un documentaire tourné par les studios berlinois de l’Ufa.
Gordon J. Horwitz, par ce récit en miroir, décrypte de quelle façon Chaim Rumkowski, président du Conseil juif et personnage hautement controversé, choisit de se soumettre aux exigences allemandes en jouant la carte de la productivité du ghetto et de sa participation à l’effort de guerre. Et qui pour cela sacrifia les plus faibles – personnes âgées et enfants inaptes au travail.
À travers la presse locale, les archives allemandes, celles de l’administration mise en place par la communauté juive et les témoignages des Juifs euxmêmes, l’auteur nous révèle le destin d’une ville et de ses habitants écrasés par la folie nazie.
Un ouvrage stupéfiant, brillamment écrit et très documenté.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111449 943.805 HOR Livre HISTOIRE Seconde guerre mondiale Disponible Le massacre des survivants / Marc Hillel
Titre : Le massacre des survivants : en Pologne après l'holocauste, 1945-1947 Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Hillel, Auteur Editeur : Paris : Plon Année de publication : 1985 Importance : 352 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-259-01407-6 Prix : 95 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Pologne antisémitisme juifs persécutions histoire Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : Fin janvier 1945, la Pologne est libérée par l'armée Rouge. Six millions de Polonais, dont plus de trois millions de Juifs, ont payé de leur vie une occupation implacable, la plus terrible de toute l'Europe. De la communauté juive polonaise, il ne subsiste que 50000 survivants, échappés par miracle au génocide. À peine ceux-ci émergent-ils du néant, qu'un nouveau drame commence, effroyable, inhumain. Restée, malgré le malheur commun, foncièrement antisémite, la grande majorité de la population polonaise, refuse aux rescapés le droit de se rétablir dans une Pologne nettoyée de tous ses Juifs par Hitler. Alors, la paix revenue, à la terreur nazie succède la terreur nationaliste polonaise. Des pogromes se déroulent à Cracovie, à Chelm, à Rzeszow. Libres, les Juifs sont assassinés pour avoir survécu aux massacres dans les ghettos, à l'extermination dans les camps, à cinq années de chasse à l'homme. Avec le retour, au printemps de 1946, des Juifs réfugiés en Union soviétique pendant la guerre, la vague de violence redouble d'intensité. Les trains des rapatriés sont attaqués en pleine campagne avant d'arriver à destination. Hommes, femmes, enfants, sont froidement exécutés sous prétexte que les Juifs aident Moscou à imposer un régime rejeté par le peuple polonais. Les victimes de l'après-génocide se chiffreront par centaines. Mais le paroxysme de la violence sera atteint avec le massacre des survivants de Kielce, le 4 juillet 1946. Le pogrome de Kielce, le plus sauvage de toute l'histoire de la Pologne, mettra fin à mille ans de vie juive dans ce pays. Ce sera le dernier. Auteur de Au nom de la race, traduit dans le monde entier, Marc Hillel confirme son aptitude à sortir des sentiers battus de l'histoire contemporaine. Il nous apporte ici un témoignage exceptionnel, révélateur d'événements peu connus, souvent occultés. Le massacre des survivants : en Pologne après l'holocauste, 1945-1947 [texte imprimé] / Marc Hillel, Auteur . - Paris : Plon, 1985 . - 352 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-259-01407-6 : 95 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pologne antisémitisme juifs persécutions histoire Index. décimale : 943.805 Histoire de la Pologne (1939 à nos jours) Résumé : Fin janvier 1945, la Pologne est libérée par l'armée Rouge. Six millions de Polonais, dont plus de trois millions de Juifs, ont payé de leur vie une occupation implacable, la plus terrible de toute l'Europe. De la communauté juive polonaise, il ne subsiste que 50000 survivants, échappés par miracle au génocide. À peine ceux-ci émergent-ils du néant, qu'un nouveau drame commence, effroyable, inhumain. Restée, malgré le malheur commun, foncièrement antisémite, la grande majorité de la population polonaise, refuse aux rescapés le droit de se rétablir dans une Pologne nettoyée de tous ses Juifs par Hitler. Alors, la paix revenue, à la terreur nazie succède la terreur nationaliste polonaise. Des pogromes se déroulent à Cracovie, à Chelm, à Rzeszow. Libres, les Juifs sont assassinés pour avoir survécu aux massacres dans les ghettos, à l'extermination dans les camps, à cinq années de chasse à l'homme. Avec le retour, au printemps de 1946, des Juifs réfugiés en Union soviétique pendant la guerre, la vague de violence redouble d'intensité. Les trains des rapatriés sont attaqués en pleine campagne avant d'arriver à destination. Hommes, femmes, enfants, sont froidement exécutés sous prétexte que les Juifs aident Moscou à imposer un régime rejeté par le peuple polonais. Les victimes de l'après-génocide se chiffreront par centaines. Mais le paroxysme de la violence sera atteint avec le massacre des survivants de Kielce, le 4 juillet 1946. Le pogrome de Kielce, le plus sauvage de toute l'histoire de la Pologne, mettra fin à mille ans de vie juive dans ce pays. Ce sera le dernier. Auteur de Au nom de la race, traduit dans le monde entier, Marc Hillel confirme son aptitude à sortir des sentiers battus de l'histoire contemporaine. Il nous apporte ici un témoignage exceptionnel, révélateur d'événements peu connus, souvent occultés. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111464 943.805 HIL Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Disponible Qui écrira notre histoire ? / Samuel D. Kassow
Permalink