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770.9 : Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) 770 La photographie et les photographies : classer la photographie technique à 621.367
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Lee Miller / Carolyn Burke
Titre : Lee Miller : dans l'oeil de l'histoire, une photographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Carolyn Burke, Auteur ; Marie-Claude Rideau, Traducteur Editeur : Paris : Éd. Autrement Année de publication : impr. 2007 Autre Editeur : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet Collection : Littératures Importance : 1 vol. (503 p.) Présentation : couv. et jaquette ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7467-1007-8 Prix : 25 EUR Note générale : Bibliogr. p. 483-491. Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Miller -- Biographies Mots-clés : Lee Miller biographie photographe Index. décimale : 770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) Résumé : Peu d’artistes auront eu un destin aussi flamboyant que Lee Miller (1907-1977). Originaire d'une petite ville américaine, Lee grandit dans une famille aisée et progressiste, sous le regard aimant mais troublant d’un père, passionné de photographie qui, très tôt, la fit poser nue devant son objectif. Victime d’un viol à l’âge de 7 ans, témoin du suicide de son petit ami à l’adolescence, la jeune femme décide de partir pour Paris à 18 ans, et y découvre le milieu du théâtre. Elle étudie ensuite l'art à New York, tout en posant comme mannequin. Si elle fait d’abord la couverture de Vogue, c’est être photographe qui l’intéresse. De retour à Paris, elle devient l'élève, la muse et l'amante de Man Ray, qui sera son grand amour. À Montparnasse, elle côtoie nombre d'artistes, poètes, peintres, créateurs : Breton, Foujita, Chanel ou Cocteau... Toujours désireuse d’ailleurs, elle vit ensuite quatre années au Caire puis rejoint Londres en 1939. Elle immortalise alors avec son appareil photographique les horreurs du Blitz. Devenue reporter de guerre pour les États-Unis, elle découvre Büchenwald et Dachau, un choc qui se traduira par ses photographies, particulièrement crues. Elle se marie enfin avec le collectionneur et artiste anglais Roland Penrose, avec qui elle aura un fils dont elle ne se sentira jamais proche. Sa vie s’organise alors entre les voyages, les visites d'amis tels Eluard ou Picasso, et ses créations culinaires de «haute gastronomie»...
Ce n'est qu'à sa mort, en 1977, que son œuvre photographique sera véritablement découverte, grâce à soixante mille négatifs retrouvés dans son grenier.
Carolyn Burke est biographe, critique d'art et traductrice. C'est à Paris, où elle a vécu pendant plusieurs années, qu'elle a fait la connaissance de Lee Miller, juste avant sa mort. Elle vit à Santa Cruz, en Californie.Lee Miller : dans l'oeil de l'histoire, une photographe [texte imprimé] / Carolyn Burke, Auteur ; Marie-Claude Rideau, Traducteur . - Paris : Éd. Autrement : 14-Condé-sur-Noireau : Impr. Corlet, impr. 2007 . - 1 vol. (503 p.) : couv. et jaquette ill. ; 23 cm. - (Littératures) .
ISBN : 978-2-7467-1007-8 : 25 EUR
Bibliogr. p. 483-491. Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Miller -- Biographies Mots-clés : Lee Miller biographie photographe Index. décimale : 770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) Résumé : Peu d’artistes auront eu un destin aussi flamboyant que Lee Miller (1907-1977). Originaire d'une petite ville américaine, Lee grandit dans une famille aisée et progressiste, sous le regard aimant mais troublant d’un père, passionné de photographie qui, très tôt, la fit poser nue devant son objectif. Victime d’un viol à l’âge de 7 ans, témoin du suicide de son petit ami à l’adolescence, la jeune femme décide de partir pour Paris à 18 ans, et y découvre le milieu du théâtre. Elle étudie ensuite l'art à New York, tout en posant comme mannequin. Si elle fait d’abord la couverture de Vogue, c’est être photographe qui l’intéresse. De retour à Paris, elle devient l'élève, la muse et l'amante de Man Ray, qui sera son grand amour. À Montparnasse, elle côtoie nombre d'artistes, poètes, peintres, créateurs : Breton, Foujita, Chanel ou Cocteau... Toujours désireuse d’ailleurs, elle vit ensuite quatre années au Caire puis rejoint Londres en 1939. Elle immortalise alors avec son appareil photographique les horreurs du Blitz. Devenue reporter de guerre pour les États-Unis, elle découvre Büchenwald et Dachau, un choc qui se traduira par ses photographies, particulièrement crues. Elle se marie enfin avec le collectionneur et artiste anglais Roland Penrose, avec qui elle aura un fils dont elle ne se sentira jamais proche. Sa vie s’organise alors entre les voyages, les visites d'amis tels Eluard ou Picasso, et ses créations culinaires de «haute gastronomie»...
Ce n'est qu'à sa mort, en 1977, que son œuvre photographique sera véritablement découverte, grâce à soixante mille négatifs retrouvés dans son grenier.
Carolyn Burke est biographe, critique d'art et traductrice. C'est à Paris, où elle a vécu pendant plusieurs années, qu'elle a fait la connaissance de Lee Miller, juste avant sa mort. Elle vit à Santa Cruz, en Californie.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111809 770.9 BUR Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Man Ray à Montparnasse / Herbert R. Lottman
Titre : Man Ray à Montparnasse Type de document : texte imprimé Auteurs : Herbert R. Lottman (1927-....), Auteur ; Annick Richalet, Traducteur ; Jeanine Rovet, Traducteur Editeur : [Paris] : Hachette littératures Année de publication : 2001 Autre Editeur : 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr. Importance : 317 p.-[8] p. de pl. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-235492-0 Prix : 139 F : 21,19 EUR Note générale : trad. de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Paris ( France ) -- Quartier du Montparnasse
Paris ( France) -- Vie artistique -- 1900-1945
Ray -- BiographiesMots-clés : Man Ray biographie quartier du Montparnasse (Paris) vie artistique Index. décimale : 770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) Résumé : Man Ray à Montparnasse Traduit de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet Le Montparnasse de l'entre-deux-guerres, bien plus qu'un quartier, est un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris tenter sa chance en 1921 avec, pour seul bagage, son appareil photographique, en a sans doute été l'une des meilleures incarnations. Armé de son appareil, il noue des liens privilégiés avec les dadas et les surréalistes, mais n'en fréquente pas moins les autres artistes : il devient le photographe de tous et passe ainsi au travers des querelles qui divisent le milieu. Herbert Lottman le suit pas à pas dans ses rencontres avec James Joyce, Picasso, Brancusi, Breton, mais aussi avec celle que l'on a surnommée « Kiki de Montparnasse », avec Lee Miller et d'autres femmes de sa vie. Il est de toutes les virées, dans les cafés - à la Rotonde, au Dôme - ; dans les salons de Gertrude Stein ou de Paul Poiret. Mais, avant tout, Man Ray participe de manière décisive aux manifestations artistiques les plus importantes. Témoin d'abord, il est très vite devenu un acteur essentiel de la vie mondaine et artistique du quartier. Herbert Lottman, dans un récit fourmillant d'anecdotes, relate la naissance d'un photographe dont le nom est désormais indissociable de Montparnasse. Herbert Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres, il est l'auteur de Rive Gauche (Le Seuil) et des biographies d' Albert Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard). Illustration : Groupe Dadaïstes , 1922, détail : Paul Chadourne, Tristan Tzara, Man Ray, Paul Eluard, Jacques Rigaut. ` Man Ray Trust / ADAGP / Telimage / Paris 2001 Couverture : Doc. Levin 23 5492-6 Man Ray à Montparnasse [texte imprimé] / Herbert R. Lottman (1927-....), Auteur ; Annick Richalet, Traducteur ; Jeanine Rovet, Traducteur . - [Paris] : Hachette littératures : 18-Saint-Amand-Montrond : Bussière Camedan impr., 2001 . - 317 p.-[8] p. de pl. : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-01-235492-0 : 139 F : 21,19 EUR
trad. de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Paris ( France ) -- Quartier du Montparnasse
Paris ( France) -- Vie artistique -- 1900-1945
Ray -- BiographiesMots-clés : Man Ray biographie quartier du Montparnasse (Paris) vie artistique Index. décimale : 770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) Résumé : Man Ray à Montparnasse Traduit de l'américain par Annick Richalet et Jeanine Rovet Le Montparnasse de l'entre-deux-guerres, bien plus qu'un quartier, est un état d'esprit, et Man Ray, venu à Paris tenter sa chance en 1921 avec, pour seul bagage, son appareil photographique, en a sans doute été l'une des meilleures incarnations. Armé de son appareil, il noue des liens privilégiés avec les dadas et les surréalistes, mais n'en fréquente pas moins les autres artistes : il devient le photographe de tous et passe ainsi au travers des querelles qui divisent le milieu. Herbert Lottman le suit pas à pas dans ses rencontres avec James Joyce, Picasso, Brancusi, Breton, mais aussi avec celle que l'on a surnommée « Kiki de Montparnasse », avec Lee Miller et d'autres femmes de sa vie. Il est de toutes les virées, dans les cafés - à la Rotonde, au Dôme - ; dans les salons de Gertrude Stein ou de Paul Poiret. Mais, avant tout, Man Ray participe de manière décisive aux manifestations artistiques les plus importantes. Témoin d'abord, il est très vite devenu un acteur essentiel de la vie mondaine et artistique du quartier. Herbert Lottman, dans un récit fourmillant d'anecdotes, relate la naissance d'un photographe dont le nom est désormais indissociable de Montparnasse. Herbert Lottman est spécialiste de la culture française de l'entre-deux-guerres, il est l'auteur de Rive Gauche (Le Seuil) et des biographies d' Albert Camus (Le Seuil) et de Colette (Fayard). Illustration : Groupe Dadaïstes , 1922, détail : Paul Chadourne, Tristan Tzara, Man Ray, Paul Eluard, Jacques Rigaut. ` Man Ray Trust / ADAGP / Telimage / Paris 2001 Couverture : Doc. Levin 23 5492-6 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111854 770.9 LOT Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Robert Capa / Alex Kershaw
Titre : Robert Capa : l'homme qui jouait avec la vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex Kershaw, Auteur ; Daniel Roche (1953-....), Traducteur Editeur : [Paris] : J.-C. Lattès Année de publication : 2003 Autre Editeur : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin Importance : 370 p.-[16] p. de pl. Présentation : couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7096-2232-5 Prix : 22 EUR : 144,31 F Note générale : Bibliogr. p. 357-361 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Capa -- Biographies
Photographie de presseMots-clés : Robert Capa biographie photographie de presse Index. décimale : 770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) Résumé : «Il me semble vraiment que Capa a prouvé sans le moindre doute que l'appareil photo n'est pas forcément un ustensile froid et mécanique. Comme le stylo, il vaut ce que vaut son utilisateur. Il peut être le prolongement de l'esprit et du coeur.» John Steinbeck Robert Capa est l'un des plus grands photographes du xxe siècle, dont il aura couvert les grands conflits : de la guerre d'Espagne aux prémices de celle du Vietnam. Il est le seul reporter à avoir débarqué sur Omaha Beach, le 6 juin 1944. Sa mort, à l'âge de quarante et un ans, met un terme à une carrière remarquable et à une existence de Casanova moderne : à la fois élégant et brouillon, charmeur et culotté, Capa pouvait se vanter (et il ne s'en privait pas) d'avoir collectionné les plus belles femmes de son temps - parmi lesquelles Ingrid Bergman - et de compter Ernest Hemingway, Henri Cartier-Bresson ou encore John Huston comme amis. Ce juif hongrois, nomade par choix, reste la figure légendaire du photo-journalisme. Il est l'un des cofondateurs de l'agence Magnum. Capa a traversé la vie en funambule, multipliant les risques pour respecter sa règle n¡1 : approcher l'événement d'aussi près que possible. La biographie d'Alex Kershaw respecte, elle aussi, cette règle. Alex Kershaw est journaliste et scénariste. Il est également l'auteur d'un Jack London. Collaborateur régulier du Guardian , du Sunday Times Magazine et de l' Observer , il a travaillé avec d'éminents reporters. Il prépare actuellement une adaptation cinématographique tirée de la vie de Robert Capa. Robert Capa : l'homme qui jouait avec la vie [texte imprimé] / Alex Kershaw, Auteur ; Daniel Roche (1953-....), Traducteur . - [Paris] : J.-C. Lattès : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin, 2003 . - 370 p.-[16] p. de pl. : couv. ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7096-2232-5 : 22 EUR : 144,31 F
Bibliogr. p. 357-361
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Capa -- Biographies
Photographie de presseMots-clés : Robert Capa biographie photographie de presse Index. décimale : 770.9 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la photographie (géographie et histoire de la photographie) Résumé : «Il me semble vraiment que Capa a prouvé sans le moindre doute que l'appareil photo n'est pas forcément un ustensile froid et mécanique. Comme le stylo, il vaut ce que vaut son utilisateur. Il peut être le prolongement de l'esprit et du coeur.» John Steinbeck Robert Capa est l'un des plus grands photographes du xxe siècle, dont il aura couvert les grands conflits : de la guerre d'Espagne aux prémices de celle du Vietnam. Il est le seul reporter à avoir débarqué sur Omaha Beach, le 6 juin 1944. Sa mort, à l'âge de quarante et un ans, met un terme à une carrière remarquable et à une existence de Casanova moderne : à la fois élégant et brouillon, charmeur et culotté, Capa pouvait se vanter (et il ne s'en privait pas) d'avoir collectionné les plus belles femmes de son temps - parmi lesquelles Ingrid Bergman - et de compter Ernest Hemingway, Henri Cartier-Bresson ou encore John Huston comme amis. Ce juif hongrois, nomade par choix, reste la figure légendaire du photo-journalisme. Il est l'un des cofondateurs de l'agence Magnum. Capa a traversé la vie en funambule, multipliant les risques pour respecter sa règle n¡1 : approcher l'événement d'aussi près que possible. La biographie d'Alex Kershaw respecte, elle aussi, cette règle. Alex Kershaw est journaliste et scénariste. Il est également l'auteur d'un Jack London. Collaborateur régulier du Guardian , du Sunday Times Magazine et de l' Observer , il a travaillé avec d'éminents reporters. Il prépare actuellement une adaptation cinématographique tirée de la vie de Robert Capa. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111858 770.9 KER Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible