CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 759 (5)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Amedeo Modigliani, 1884-1920 / Doris Krystof
Titre : Amedeo Modigliani, 1884-1920 : la poésie du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Krystof, Auteur ; Patrick Bouthinon, Traducteur ; Martine Passelaigue, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2000 Collection : La petite collection Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6165-3 Prix : 41 F Note générale : Titre de couv. : "Modigliani" Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Modigliani Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Après avoir étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à Freiburg-im-Breisgau et à Cologne, Doris Krystof a été membre académique de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf, et conservatrice à la Kunsthalle de Vienne. Depuis 2001, elle est conservatrice de la collection permanente et des expositions temporaires de la K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. Elle a signé de nombreux ouvrages sur l'art moderne et contemporain. Note de contenu : Amedeo Modigliani le scandaleux, cible ou coqueluche de la presse populaire
Amedeo Modigliani était pour ses contemporains l'exemple même de la vie de bohème parisienne, à la fois cible et coqueluche de la presse populaire, sujet d'inspiration pour de nombreux romans, pièces ou films.
Modigliani le scandaleux s'est surtout fait un nom en tant qu'artiste grâce à ses fameux portraits de femmes aux yeux en amande, aux cous et aux corps allongés. Mais ses portraits de géants intellectuels de l'époque, comme ceux de ses amis Pablo Picasso, Jean Cocteau ou Diego Rivera, s'avèrent également exceptionnels. Les racines profondes de son style plongent dans l'Antiquité classique aussi bien qu'en Afrique. Dans l'étude que Doris Krystof lui consacre, le monde dont Modigliani était le héros prend vie, ses tableaux sensibles et sculptures se mettent à parler la langue des anges.Amedeo Modigliani, 1884-1920 : la poésie du regard [texte imprimé] / Doris Krystof, Auteur ; Patrick Bouthinon, Traducteur ; Martine Passelaigue, Traducteur . - Köln : Taschen, cop. 2000 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La petite collection) .
ISBN : 978-3-8228-6165-3 : 41 F
Titre de couv. : "Modigliani"
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Modigliani Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Après avoir étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à Freiburg-im-Breisgau et à Cologne, Doris Krystof a été membre académique de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf, et conservatrice à la Kunsthalle de Vienne. Depuis 2001, elle est conservatrice de la collection permanente et des expositions temporaires de la K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. Elle a signé de nombreux ouvrages sur l'art moderne et contemporain. Note de contenu : Amedeo Modigliani le scandaleux, cible ou coqueluche de la presse populaire
Amedeo Modigliani était pour ses contemporains l'exemple même de la vie de bohème parisienne, à la fois cible et coqueluche de la presse populaire, sujet d'inspiration pour de nombreux romans, pièces ou films.
Modigliani le scandaleux s'est surtout fait un nom en tant qu'artiste grâce à ses fameux portraits de femmes aux yeux en amande, aux cous et aux corps allongés. Mais ses portraits de géants intellectuels de l'époque, comme ceux de ses amis Pablo Picasso, Jean Cocteau ou Diego Rivera, s'avèrent également exceptionnels. Les racines profondes de son style plongent dans l'Antiquité classique aussi bien qu'en Afrique. Dans l'étude que Doris Krystof lui consacre, le monde dont Modigliani était le héros prend vie, ses tableaux sensibles et sculptures se mettent à parler la langue des anges.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112209 759 KRY Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible
Titre : Chaim soutine - hs 341 connaissance des arts Type de document : texte imprimé Editeur : Cda - connaissance des arts Année de publication : 2007 Importance : 34 p Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7580-0112-6 Mots-clés : monographie peintre Chaim Soutine peinture Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Pour mettre fin à tous les clichés sur Soutine et faire découvrir cet artiste méconnu, la Pinacothèque de Paris rend hommage à ce peintre tourmenté à travers une prodigieuse rétrospective. Connaissance des arts s’associe à cet événement pour mettre en lumière l’art d’un des plus grands représentants de l’expressionnisme du XXe siècle. 36 p., env. 40 ill., 8 € En ligne : https://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782758001126/unimarc_utf-8/ Chaim soutine - hs 341 connaissance des arts [texte imprimé] . - Cda - connaissance des arts, 2007 . - 34 p ; 29 cm.
ISBN : 978-2-7580-0112-6
Mots-clés : monographie peintre Chaim Soutine peinture Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Pour mettre fin à tous les clichés sur Soutine et faire découvrir cet artiste méconnu, la Pinacothèque de Paris rend hommage à ce peintre tourmenté à travers une prodigieuse rétrospective. Connaissance des arts s’associe à cet événement pour mettre en lumière l’art d’un des plus grands représentants de l’expressionnisme du XXe siècle. 36 p., env. 40 ill., 8 € En ligne : https://www.librairiedialogues.fr/ws/book/9782758001126/unimarc_utf-8/ Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112365 759 CHA Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Eugène Delacroix / Maurice Arama
Titre : Eugène Delacroix : le cri d'Alger Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Arama (1934-....), Auteur Editeur : Paris : Non lieu Année de publication : cop. 2008 Importance : 1 vol. (107 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35270-054-8 Prix : 19 EUR Note générale : Bibliogr., 2 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : Eugène Delacroix critique et interprétation femmes d'Alger dans leur appartement peinture Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Femmes d'Alger dans leur appartement est la protestation du peintre de La Liberté témoin de déprédations et de violences lors de son passage à Alger, deux ans seulement après la conquête.
Derrière l'ambiance feutrée d'une réunion familiale, Eugène Delacroix jette un cri. Il retentit dans une œuvre admirablement charpentée. Il se profile derrière une composition où la ligne d'horizon est abaissée et les ouvertures calfeutrées. Il résonne dans ce premier sit-in de l'histoire de la peinture derrière des symboles restés énigmatiques jus qu'à ce jour.
Le Cri d'Alger parcourt cette icône de l'art. Il en décode les messages et, pour la première fois, fait écho au cri que Delacroix a fait retentir dans le silence de cet appartement. Il en décrit la remarquable postérité, avec ses réinterprétations par de nombreux peintres, jusqu'à Matisse et Picasso.Eugène Delacroix : le cri d'Alger [texte imprimé] / Maurice Arama (1934-....), Auteur . - Paris : Non lieu, cop. 2008 . - 1 vol. (107 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-35270-054-8 : 19 EUR
Bibliogr., 2 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Eugène Delacroix critique et interprétation femmes d'Alger dans leur appartement peinture Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Femmes d'Alger dans leur appartement est la protestation du peintre de La Liberté témoin de déprédations et de violences lors de son passage à Alger, deux ans seulement après la conquête.
Derrière l'ambiance feutrée d'une réunion familiale, Eugène Delacroix jette un cri. Il retentit dans une œuvre admirablement charpentée. Il se profile derrière une composition où la ligne d'horizon est abaissée et les ouvertures calfeutrées. Il résonne dans ce premier sit-in de l'histoire de la peinture derrière des symboles restés énigmatiques jus qu'à ce jour.
Le Cri d'Alger parcourt cette icône de l'art. Il en décode les messages et, pour la première fois, fait écho au cri que Delacroix a fait retentir dans le silence de cet appartement. Il en décrit la remarquable postérité, avec ses réinterprétations par de nombreux peintres, jusqu'à Matisse et Picasso.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112195 759 ARA Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Eugène Delacroix au Maroc / Maurice Arama
Titre : Eugène Delacroix au Maroc : les heures juives Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Arama (1934-....), Auteur Editeur : Paris : Non lieu Année de publication : DL 2012, cop. 2012 Autre Editeur : Casablanca : Mémoarts Importance : 1 vol. (191 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., jaquette ill. en coul Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35270-138-5 Prix : 39 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Delacroix aquarelle voyages Maroc juifs (conditions sociales) juifs dans l'art art Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Avec Les Heures juives se dévoile un aspect totalement inconnu du voyage de Delacroix au Maroc en 1832. L'homme débarquait dans des lieux où le climat politique était hostile aux Français et où le dessin de la figure humaine, comme dans tous les pays d'islam, était regardé avec suspicion. En lui ouvrant leurs portes, les familles juives ont offert à l'artiste des modèles et des thèmes pour des Å“uvres originales ainsi qu'un champ infini de réflexions sur le judaïsme enraciné depuis des lustres dans cette terre musulmane.
Les Heures juives replacent les événements vécus par Delacroix dans les contextes historiques locaux, avec les impératifs qu'imposaient les calendriers, musulman et israélite, en usage dans le pays. Cette plongée dans des archives inédites et privées favorise une lecture nouvelle des œuvres, dessins, croquis et esquisses souvent hâtivement et incorrectement légendés par le marché.
Les Heures juives révèlent, enfin, les identités des protagonistes rencontrés par l'artiste à Tanger ou à Meknès, détaillent des traditions et une mémoire plusieurs fois millénaire, s'attardent sur les conditions de vie, les frictions et les âpretés de leur quotidien. Elles racontent aussi la naissance de chefs d'œuvre entrés depuis dans le patrimoine universel.
Maurice Arama a signé plusieurs études et ouvrages sur ce voyage de 1832 dont il a mis au jour les documents inédits et fondateurs.Eugène Delacroix au Maroc : les heures juives [texte imprimé] / Maurice Arama (1934-....), Auteur . - Paris : Non lieu : Casablanca : Mémoarts, DL 2012, cop. 2012 . - 1 vol. (191 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., jaquette ill. en coul ; 28 cm.
ISBN : 978-2-35270-138-5 : 39 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Delacroix aquarelle voyages Maroc juifs (conditions sociales) juifs dans l'art art Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Avec Les Heures juives se dévoile un aspect totalement inconnu du voyage de Delacroix au Maroc en 1832. L'homme débarquait dans des lieux où le climat politique était hostile aux Français et où le dessin de la figure humaine, comme dans tous les pays d'islam, était regardé avec suspicion. En lui ouvrant leurs portes, les familles juives ont offert à l'artiste des modèles et des thèmes pour des Å“uvres originales ainsi qu'un champ infini de réflexions sur le judaïsme enraciné depuis des lustres dans cette terre musulmane.
Les Heures juives replacent les événements vécus par Delacroix dans les contextes historiques locaux, avec les impératifs qu'imposaient les calendriers, musulman et israélite, en usage dans le pays. Cette plongée dans des archives inédites et privées favorise une lecture nouvelle des œuvres, dessins, croquis et esquisses souvent hâtivement et incorrectement légendés par le marché.
Les Heures juives révèlent, enfin, les identités des protagonistes rencontrés par l'artiste à Tanger ou à Meknès, détaillent des traditions et une mémoire plusieurs fois millénaire, s'attardent sur les conditions de vie, les frictions et les âpretés de leur quotidien. Elles racontent aussi la naissance de chefs d'œuvre entrés depuis dans le patrimoine universel.
Maurice Arama a signé plusieurs études et ouvrages sur ce voyage de 1832 dont il a mis au jour les documents inédits et fondateurs.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112202 759 ARA Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Eugène Delacroix, un voyage initiatique / Maurice Arama
Titre : Eugène Delacroix, un voyage initiatique : Maroc, Andalousie, Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Arama (1934-....), Auteur Editeur : Paris : Non-Lieu Année de publication : impr. 2006 Importance : 1 vol. (319 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., fac-sim., jaquette ill. en coul. Format : 33 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35270-012-8 Prix : 60 EUR Note générale : Bibliogr. p. 317 Langues : Français (fre) Mots-clés : Delacroix voyages Afrique du Nord Espagne peinture journaux art récits de voyage Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Un voyage initiatique présente, pour la première fois, l'ensemble des volets du périple effectué en 1832 par Eugène Delacroix avec la mission française, conduite par le comte Charles de Mornay, venue négocier au Maroc des problèmes de frontières avec Moulay Abd er-Rahman
Le séjour à Tanger, le parcours vers Meknès et retour, la découverte de la capitale impériale, l'escapade en Andalousie avec la visite de Cadix et de Séville, les haltes en Algérie, à Oran et à Alger, sont accompagnés d'informations inédites et de documents originaux.
Jour après jour on suit Delacroix. On partage ses émotions. On voit le peintre se mêler à mille scènes, prélever notes et détails, et composer le florilège exceptionnel et rare qui devait, après son retour à Paris, charpenter le chapitre le plus envoûtant de sa production artistique.Eugène Delacroix, un voyage initiatique : Maroc, Andalousie, Algérie [texte imprimé] / Maurice Arama (1934-....), Auteur . - Paris : Non-Lieu, impr. 2006 . - 1 vol. (319 p.) : ill. en noir et en coul., fac-sim., jaquette ill. en coul. ; 33 cm.
ISBN : 978-2-35270-012-8 : 60 EUR
Bibliogr. p. 317
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Delacroix voyages Afrique du Nord Espagne peinture journaux art récits de voyage Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Un voyage initiatique présente, pour la première fois, l'ensemble des volets du périple effectué en 1832 par Eugène Delacroix avec la mission française, conduite par le comte Charles de Mornay, venue négocier au Maroc des problèmes de frontières avec Moulay Abd er-Rahman
Le séjour à Tanger, le parcours vers Meknès et retour, la découverte de la capitale impériale, l'escapade en Andalousie avec la visite de Cadix et de Séville, les haltes en Algérie, à Oran et à Alger, sont accompagnés d'informations inédites et de documents originaux.
Jour après jour on suit Delacroix. On partage ses émotions. On voit le peintre se mêler à mille scènes, prélever notes et détails, et composer le florilège exceptionnel et rare qui devait, après son retour à Paris, charpenter le chapitre le plus envoûtant de sa production artistique.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112203 759 ARA Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible