CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'éditeur
la Manufacture impr.
localisé à :
52-Langres
|
Documents disponibles chez cet éditeur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Des Sex pistols à l'Intifada / Raphaël Jérusalmy
Titre : Des Sex pistols à l'Intifada : confidences d'un officier israélien du renseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Raphaël Jérusalmy (1954-....), Auteur Editeur : [Paris] : Balland Année de publication : DL 2021 Autre Editeur : 52-Langres : la Manufacture impr. Importance : 1 vol. (258 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940632-64-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Services de renseignements militaires -- Israël Mots-clés : services de renseignements militaires Israël récits personnels Israël Defence Forces Index. décimale : 848.03 Journaux intimes, souvenirs, mémoires Résumé : Témoignage sur la vie d'un officier du renseignement d'Israël et les actions secrètes menées par l'auteur aux quatre coins du monde et sur lesquelles il lève pudiquement un coin du voile. Il y a une forte dose d'espoir et de désespoir dans ce livre qui offre une occasion de sortir des lieux communs.Comment la narration d'un parcours militaire au sein de Tsahal se fait oeuvre littéraire destructrice de bien des idées préconçues sur l'armée, Israël mais aussi sur la littérature elle-même. Au départ, ce récit autobiographique, bilan personnel d'un parisien de 68 devenu officier des services secrets israéliens, ne devait être que la chronique d'un révolté. Mais il avait des comptes à régler avec les gens : les israéliens, les Sex Pistols, Arafat, sa concierge, Henri Michaux, les femmes, un bébé du Rwanda, le prophète Moïse... Alors, ses « confessions » sont devenues le bilan d'une époque dingue. A travers jungles et palaces, en passant par Normale Sup' et le lycée Henri IV, de Manaus à Gaza, de Manhattan à Bogota, ce n'est pas qu'un aventurier qui roule sa bosse : c'est l'histoire qui roule l'aventure. C'est la totale : thriller, provocation, voyage, poésie. C'est l'actualité brûlante, le danger, un certain opportunisme, le vécu, l'absinthe et les Uzis...de l'art en direct ! Le soldat juif qui a bu le café avec Pinochet, Dick Cheney et le Prince de Thaïlande s'explique enfin dans un immense clin d'oeil et avec un style d'écriture inattendu. Alors, oubliez tout ce que vous croyez savoir des arabes, des juifs et des punks, de la guerre et de Dada. Des Sex pistols à l'Intifada : confidences d'un officier israélien du renseignement [texte imprimé] / Raphaël Jérusalmy (1954-....), Auteur . - [Paris] : Balland : 52-Langres : la Manufacture impr., DL 2021 . - 1 vol. (258 p.) ; 23 cm.
ISBN : 978-2-940632-64-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Services de renseignements militaires -- Israël Mots-clés : services de renseignements militaires Israël récits personnels Israël Defence Forces Index. décimale : 848.03 Journaux intimes, souvenirs, mémoires Résumé : Témoignage sur la vie d'un officier du renseignement d'Israël et les actions secrètes menées par l'auteur aux quatre coins du monde et sur lesquelles il lève pudiquement un coin du voile. Il y a une forte dose d'espoir et de désespoir dans ce livre qui offre une occasion de sortir des lieux communs.Comment la narration d'un parcours militaire au sein de Tsahal se fait oeuvre littéraire destructrice de bien des idées préconçues sur l'armée, Israël mais aussi sur la littérature elle-même. Au départ, ce récit autobiographique, bilan personnel d'un parisien de 68 devenu officier des services secrets israéliens, ne devait être que la chronique d'un révolté. Mais il avait des comptes à régler avec les gens : les israéliens, les Sex Pistols, Arafat, sa concierge, Henri Michaux, les femmes, un bébé du Rwanda, le prophète Moïse... Alors, ses « confessions » sont devenues le bilan d'une époque dingue. A travers jungles et palaces, en passant par Normale Sup' et le lycée Henri IV, de Manaus à Gaza, de Manhattan à Bogota, ce n'est pas qu'un aventurier qui roule sa bosse : c'est l'histoire qui roule l'aventure. C'est la totale : thriller, provocation, voyage, poésie. C'est l'actualité brûlante, le danger, un certain opportunisme, le vécu, l'absinthe et les Uzis...de l'art en direct ! Le soldat juif qui a bu le café avec Pinochet, Dick Cheney et le Prince de Thaïlande s'explique enfin dans un immense clin d'oeil et avec un style d'écriture inattendu. Alors, oubliez tout ce que vous croyez savoir des arabes, des juifs et des punks, de la guerre et de Dada. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112023 848.03 JER Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Biographies Disponible Territoires de l'exil juif / David Muhlmann
Titre : Territoires de l'exil juif : Crimée, Birobidjan, Argentine Type de document : texte imprimé Auteurs : David Muhlmann (1974-....), Auteur Editeur : Paris : Desclée de Brouwer Année de publication : impr. 2013 Autre Editeur : 52-Langres : la Manufacture impr. Collection : Documents histoire Importance : 1 vol. (228 p.) Présentation : cartes, couv. ill. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-220-06495-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : juif identité allemande exil territoire politique Index. décimale : 909.04 Histoire générale des groupes ethniques, nationaux, raciaux Résumé : Après la Shoah, la création de l'Etat d'Israël a été unanimement saluée comme la seule proposition, nouvelle voire révolutionnaire, permettant de mettre fin à la persécution du peuple juif, en lui donnant un territoire où se rassembler et se défendre.
L'idée n'est pourtant pas exclusivement liée au sionisme politique, comme on le croit trop souvent, et ne date pas de l'après-guerre, mais du tournant du XIXe et du XXe siècle. C'est en Russie, suite à la révolution d'Octobre, qu'eurent lieu les deux premières tentatives de territorialisation des Juifs dans le cadre d'une unité politique : au sud de l'Ukraine, en Crimée rurale, puis dans une région administrative autonome à l'extrême-est de l'Union soviétique, l'Etat juif du Birobidjan.
Le baron Maurice de Hirsch, philanthrope d'origine allemande, fonda quant à lui des "colonies agricoles juives", pour répondre à l'exigence de peuplement d'un territoire argentin alors sous-occupé. La redécouverte de ces expériences méconnues apporte un éclairage sur la situation actuelle des Juifs : ne peut-il y avoir une identité sans territoire, une identité dans et par l'exil ?Territoires de l'exil juif : Crimée, Birobidjan, Argentine [texte imprimé] / David Muhlmann (1974-....), Auteur . - Paris : Desclée de Brouwer : 52-Langres : la Manufacture impr., impr. 2013 . - 1 vol. (228 p.) : cartes, couv. ill. ; 21 cm. - (Documents histoire) .
ISBN : 978-2-220-06495-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : juif identité allemande exil territoire politique Index. décimale : 909.04 Histoire générale des groupes ethniques, nationaux, raciaux Résumé : Après la Shoah, la création de l'Etat d'Israël a été unanimement saluée comme la seule proposition, nouvelle voire révolutionnaire, permettant de mettre fin à la persécution du peuple juif, en lui donnant un territoire où se rassembler et se défendre.
L'idée n'est pourtant pas exclusivement liée au sionisme politique, comme on le croit trop souvent, et ne date pas de l'après-guerre, mais du tournant du XIXe et du XXe siècle. C'est en Russie, suite à la révolution d'Octobre, qu'eurent lieu les deux premières tentatives de territorialisation des Juifs dans le cadre d'une unité politique : au sud de l'Ukraine, en Crimée rurale, puis dans une région administrative autonome à l'extrême-est de l'Union soviétique, l'Etat juif du Birobidjan.
Le baron Maurice de Hirsch, philanthrope d'origine allemande, fonda quant à lui des "colonies agricoles juives", pour répondre à l'exigence de peuplement d'un territoire argentin alors sous-occupé. La redécouverte de ces expériences méconnues apporte un éclairage sur la situation actuelle des Juifs : ne peut-il y avoir une identité sans territoire, une identité dans et par l'exil ?Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire