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Disgrâce du signe / René Lévy
Titre : Disgrâce du signe : essai sur Paul de Tarse Type de document : texte imprimé Auteurs : René Lévy (1970-....), Auteur Editeur : Lausanne : l'Âge d'homme Année de publication : impr. 2012 Collection : Libellé Importance : 1 vol. (199 p.) Présentation : couv. ill. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8251-4233-2 Prix : 12 EUR Note générale : Issu de séminaires de l'Institut d'études lévinassiennes, 2005-2010
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Bibliogr. p. 197-199Langues : Français (fre) Mots-clés : Paul (critique et interprétation) Paul (et le judaïsme) judaïsme littérature française Index. décimale : 844 Essais de langue française Résumé : Nul nignore que Paul, ou Saèul de Tarse Saint Paul fut, par la puissance spéculative et la vigueur du verbe, le vrai fondateur du Christianisme. Pourtant il nétait pas chrétien, mais juif. Jeune, il fut un pharisien, de ceux que les Évangiles exécraient, zélateur farouche et persécuteur des premiers fidèles à Jésus (non encore chrétiens ). Élève du plus grand des maîtres, Raban Gamliel (Gamaliel), il connaissait la Loi juive (Torah), quil observait scrupuleusement. Il apprit encore, sous sa férule, lexégèse et linterprétation subtile de lÉcriture. Mais sa ferveur cachait mal une inquiétude grandissante; la crise bientôt éclata sur la route de Damas, et ce fut une révélation. Paul avait 25 ans: de persécuteur de la nouvelle assemblée (ecclesia église), il devint alors son plus ardent capitaine, et, en une dizaine dépîtres, il posa les fondations sur lesquelles le Christianisme sérigera.Il subsiste bien des obscurités dans les textes de Paul. Nourri de culture hébraïque, spécialement pharisienne, et parlant grec, il livre, dans les endroits de ses Épîtres les plus spéculatifs, un discours souvent abscons, presque étrange, comme si lhébreu, par une pression souterraine, en défigurait lécorce. Son discours sur la Loi (Torah), crucial et si moderne (des progressistes comme Alain Badiou et Giorgio Agamben ne sy sont pas trompés), en est un exemple, comme ses doctrines de la mort et de la résurrection, et de la grâce. Nombre dobscurités qui font que, si lon a tenté de le tirer à soi, Paul de Tarse est demeuré mal compris.Dans notre essai, nous avons voulu, par-delà des siècles de théologie et détudes, remonter à la source; source à laquelle il a puisé pour la tarir, la source pharisienne, le Midrach et la Michna. Nous nous sommes gardés de porter un ?il rétrospectif en projetant sur lui des idées qui naîtront après, et navons recherché dautres lumières pour léclairer que les siennes. Nous nous sommes pour ainsi dire transportés jusquà lui sans bagage.Là , nous découvrons le conflit du signe et de la grâce, de la lettre et de lesprit. Nous prenons toute la mesure de la dissidence de Paul à légard de Moïse, et son puissant désir darrachement à la religion. Nous découvrons combien lenjeu messianique fut et demeure, non seulement au c?ur de lhistoire occidentale, mais encore au c?ur de tout véritable humanisme. Cest cet essai de compréhension, dont nous croyons quil est nécessaire à la modernité exsangue, que nous livrons au public.René Lévy est né à Paris en 1970. Études talmudiques à Strasbourg puis Paris. Parallèlement, études supérieures de philosophie. En 1995, maîtrise sur Descartes. En 2006, thèse de philosophie sur Maïmonide. Directeur scientifique de la collection Les Dix paroles depuis la disparition de Charles Mopsik. Dirige au Disgrâce du signe : essai sur Paul de Tarse [texte imprimé] / René Lévy (1970-....), Auteur . - Lausanne : l'Âge d'homme, impr. 2012 . - 1 vol. (199 p.) : couv. ill. ; 19 cm. - (Libellé) .
ISBN : 978-2-8251-4233-2 : 12 EUR
Issu de séminaires de l'Institut d'études lévinassiennes, 2005-2010
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Bibliogr. p. 197-199
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Paul (critique et interprétation) Paul (et le judaïsme) judaïsme littérature française Index. décimale : 844 Essais de langue française Résumé : Nul nignore que Paul, ou Saèul de Tarse Saint Paul fut, par la puissance spéculative et la vigueur du verbe, le vrai fondateur du Christianisme. Pourtant il nétait pas chrétien, mais juif. Jeune, il fut un pharisien, de ceux que les Évangiles exécraient, zélateur farouche et persécuteur des premiers fidèles à Jésus (non encore chrétiens ). Élève du plus grand des maîtres, Raban Gamliel (Gamaliel), il connaissait la Loi juive (Torah), quil observait scrupuleusement. Il apprit encore, sous sa férule, lexégèse et linterprétation subtile de lÉcriture. Mais sa ferveur cachait mal une inquiétude grandissante; la crise bientôt éclata sur la route de Damas, et ce fut une révélation. Paul avait 25 ans: de persécuteur de la nouvelle assemblée (ecclesia église), il devint alors son plus ardent capitaine, et, en une dizaine dépîtres, il posa les fondations sur lesquelles le Christianisme sérigera.Il subsiste bien des obscurités dans les textes de Paul. Nourri de culture hébraïque, spécialement pharisienne, et parlant grec, il livre, dans les endroits de ses Épîtres les plus spéculatifs, un discours souvent abscons, presque étrange, comme si lhébreu, par une pression souterraine, en défigurait lécorce. Son discours sur la Loi (Torah), crucial et si moderne (des progressistes comme Alain Badiou et Giorgio Agamben ne sy sont pas trompés), en est un exemple, comme ses doctrines de la mort et de la résurrection, et de la grâce. Nombre dobscurités qui font que, si lon a tenté de le tirer à soi, Paul de Tarse est demeuré mal compris.Dans notre essai, nous avons voulu, par-delà des siècles de théologie et détudes, remonter à la source; source à laquelle il a puisé pour la tarir, la source pharisienne, le Midrach et la Michna. Nous nous sommes gardés de porter un ?il rétrospectif en projetant sur lui des idées qui naîtront après, et navons recherché dautres lumières pour léclairer que les siennes. Nous nous sommes pour ainsi dire transportés jusquà lui sans bagage.Là , nous découvrons le conflit du signe et de la grâce, de la lettre et de lesprit. Nous prenons toute la mesure de la dissidence de Paul à légard de Moïse, et son puissant désir darrachement à la religion. Nous découvrons combien lenjeu messianique fut et demeure, non seulement au c?ur de lhistoire occidentale, mais encore au c?ur de tout véritable humanisme. Cest cet essai de compréhension, dont nous croyons quil est nécessaire à la modernité exsangue, que nous livrons au public.René Lévy est né à Paris en 1970. Études talmudiques à Strasbourg puis Paris. Parallèlement, études supérieures de philosophie. En 1995, maîtrise sur Descartes. En 2006, thèse de philosophie sur Maïmonide. Directeur scientifique de la collection Les Dix paroles depuis la disparition de Charles Mopsik. Dirige au Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112402 844 LEV Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Française Disponible