CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Maulnier (1909-1988) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L’honneur d’être juif / Thierry Maulnier
Titre : L’honneur d’être juif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Maulnier (1909-1988), Auteur ; Gilbert Prouteau, Auteur Editeur : éditions Robert Laffont Année de publication : 1971 Importance : 269 p. Format : 21 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : juifs (identité collective) juif (histoire) civilisation influence juive Index. décimale : 909.04 Histoire générale des groupes ethniques, nationaux, raciaux Résumé : La prodigieuse aventure nationale d'Israël renaissant de ses millions de morts au lendemain des camps d'extermination et des chambres à gaz, l'œuvre des pionniers acharnés à faire refleurir le désert sous les balles de l'ennemi, trois campagnes victorieuses en moins d'un quart de siècle, toutes trois conduites avec un héroïsme, une efficacité, une science militaire incomparables contre des adversaires vingt ou cinquante fois plus nombreux, Jérusalem reconquise après une attente et une espérance de deux mille ans, telles sont les péripéties qui ont fait du petit peuple juif, au XXe siècle, un élément déterminant du mouvement de l'histoire et l'objet de la stupéfaction tantôt admirative, tantôt haineuse du monde.
Ainsi ont été démenties les allégations traditionnelles de l'antisémitisme, selon lesquelles les juifs étaient par nature inaptes au travail de la terre et au métier des armes. Mais la renaissance d'Israël-nation après un sommeil de vingt siècles n'est qu'un des aspects de l'extraordinaire épanouissement du judaïsme au milieu de la grande métamorphose de la société et de la culture, en accord avec les données nouvelles de la révolution industrielle et de la civilisation planétaire. Dans la destruction des anciennes valeurs et des anciennes catégories de la pensée, dans la recherche et l'instauration de valeurs et de catégories nouvelles, ce qu'il faut bien appeler le génie juif a joué un rôle déterminant, dont des noms comme ceux de Marx, de Freud, d'Einstein disent assez l'importance. Ce génie qui, du Décalogue à la relativité, est en même temps l'un des plus anciens et l'un des plus modernes, le plus traditionnel et le plus hardiment novateur, est étudié par Thierry Maulnier dans les perspectives générales qu'il nous propose et par Gilbert Prouteau dans les divers aspects (philosophie, sciences, arts plastiques, littérature) de sa créativité. Le bilan n'est pas complet (il y faudrait de nombreux volumes), il n'apporte aucune explication décisive de ce que l'on peut nommer le « miracle juif». Il n'y a pas aux yeux des auteurs de « peuple élu » ni bien entendu de « peuple maudit». Il y a, en la circonstance, un peuple supérieurement doué, qui, après de longs siècles de purgatoire, de « ghetto » matériel et spirituel, a trouvé un climat particulièrement favorable, dans le monde moderne, à l'épanouissement de ses dons, et à une vocation qui est, pour reprendre le mot que Freud s'applique à lui-même, de « troubler le sommeil du monde ». .L’honneur d’être juif [texte imprimé] / Thierry Maulnier (1909-1988), Auteur ; Gilbert Prouteau, Auteur . - éditions Robert Laffont, 1971 . - 269 p. ; 21 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : juifs (identité collective) juif (histoire) civilisation influence juive Index. décimale : 909.04 Histoire générale des groupes ethniques, nationaux, raciaux Résumé : La prodigieuse aventure nationale d'Israël renaissant de ses millions de morts au lendemain des camps d'extermination et des chambres à gaz, l'œuvre des pionniers acharnés à faire refleurir le désert sous les balles de l'ennemi, trois campagnes victorieuses en moins d'un quart de siècle, toutes trois conduites avec un héroïsme, une efficacité, une science militaire incomparables contre des adversaires vingt ou cinquante fois plus nombreux, Jérusalem reconquise après une attente et une espérance de deux mille ans, telles sont les péripéties qui ont fait du petit peuple juif, au XXe siècle, un élément déterminant du mouvement de l'histoire et l'objet de la stupéfaction tantôt admirative, tantôt haineuse du monde.
Ainsi ont été démenties les allégations traditionnelles de l'antisémitisme, selon lesquelles les juifs étaient par nature inaptes au travail de la terre et au métier des armes. Mais la renaissance d'Israël-nation après un sommeil de vingt siècles n'est qu'un des aspects de l'extraordinaire épanouissement du judaïsme au milieu de la grande métamorphose de la société et de la culture, en accord avec les données nouvelles de la révolution industrielle et de la civilisation planétaire. Dans la destruction des anciennes valeurs et des anciennes catégories de la pensée, dans la recherche et l'instauration de valeurs et de catégories nouvelles, ce qu'il faut bien appeler le génie juif a joué un rôle déterminant, dont des noms comme ceux de Marx, de Freud, d'Einstein disent assez l'importance. Ce génie qui, du Décalogue à la relativité, est en même temps l'un des plus anciens et l'un des plus modernes, le plus traditionnel et le plus hardiment novateur, est étudié par Thierry Maulnier dans les perspectives générales qu'il nous propose et par Gilbert Prouteau dans les divers aspects (philosophie, sciences, arts plastiques, littérature) de sa créativité. Le bilan n'est pas complet (il y faudrait de nombreux volumes), il n'apporte aucune explication décisive de ce que l'on peut nommer le « miracle juif». Il n'y a pas aux yeux des auteurs de « peuple élu » ni bien entendu de « peuple maudit». Il y a, en la circonstance, un peuple supérieurement doué, qui, après de longs siècles de purgatoire, de « ghetto » matériel et spirituel, a trouvé un climat particulièrement favorable, dans le monde moderne, à l'épanouissement de ses dons, et à une vocation qui est, pour reprendre le mot que Freud s'applique à lui-même, de « troubler le sommeil du monde ». .Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023113185 909.04 MAU Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Disponible 2023113293 909.04 MAU Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Disponible L'honneur d'être Juif / Thierry Maulnier
Titre : L'honneur d'être Juif Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Maulnier (1909-1988), Auteur ; Gilbert Prouteau (1917-2012), Auteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 1970 Importance : 1 vol. (272 p.) Format : 22 cm Prix : 17,90 F Note générale : Thierry Maulnier, pseudonyme de Jacques Talagrand, né le 1 octobre 1909 à Alès et mort le 9 janvier 1988 à Marnes-la-Coquette, est un écrivain français, philosophe et éditorialiste engagé, passé de L'Action française au Figaro. Essayiste de droite « ultra », c'est-à-dire moins extrême qu'un Lucien Rebatet, fustigeant le matérialisme des régimes marxistes comme des sociétés capitalistes, il a incarné durant les années 1930 un courant des « non conformistes », parallèle à la Jeune Droite mais affranchi des instances catholiques, qui durant l'Occupation, tout en voulant par nationalisme éviter la Collaboration, a œuvré à la révolution nationale. Critique attaché au langage classique et opposé au théâtre engagé comme à la littérature existentialiste, c'est aussi un auteur dramatique à la prosodie austère. Proche des Hussards, sans succès populaire, il est élu en 1964 à l'Académie française. Langues : Français (fre) L'honneur d'être Juif [texte imprimé] / Thierry Maulnier (1909-1988), Auteur ; Gilbert Prouteau (1917-2012), Auteur . - Paris : R. Laffont, 1970 . - 1 vol. (272 p.) ; 22 cm.
17,90 F
Thierry Maulnier, pseudonyme de Jacques Talagrand, né le 1 octobre 1909 à Alès et mort le 9 janvier 1988 à Marnes-la-Coquette, est un écrivain français, philosophe et éditorialiste engagé, passé de L'Action française au Figaro. Essayiste de droite « ultra », c'est-à-dire moins extrême qu'un Lucien Rebatet, fustigeant le matérialisme des régimes marxistes comme des sociétés capitalistes, il a incarné durant les années 1930 un courant des « non conformistes », parallèle à la Jeune Droite mais affranchi des instances catholiques, qui durant l'Occupation, tout en voulant par nationalisme éviter la Collaboration, a œuvré à la révolution nationale. Critique attaché au langage classique et opposé au théâtre engagé comme à la littérature existentialiste, c'est aussi un auteur dramatique à la prosodie austère. Proche des Hussards, sans succès populaire, il est élu en 1964 à l'Académie française.
Langues : Français (fre)Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire