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Bussière Camedan impr.
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18-Saint-Amand
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"Un jour, ils auront des peintres" / Annie Cohen-Solal
Titre : "Un jour, ils auront des peintres" : l'avènement des peintres américains, Paris 1867, New York 1948 Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Cohen-Solal (1948-....), Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2000 Autre Editeur : 18-Saint-Amand : Bussière Camedan impr. Importance : 462 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-075617-9 Prix : 195 F Note générale : Bibliogr. p. 419-438. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : peintres américains États-Unis peintures Index. décimale : 759.972 Histoire de la peinture dans le centre de l'Amérique Résumé : « Vous comprendrez, quand vous verrez l'Amérique, qu'un jour ils auront des peintres, parce que ce n'est pas possible, dans un pays pareil, qui offre des spectacles visuels aussi éblouissants, qu'il n'y ait pas de peintres un jour. » La prophétie date de 1933. Comme tous les autres Européens de retour des États-Unis, Matisse se dit envoûté. Il annonce l'avènement d'une nouvelle ère, celle des peintres américains.
Tout commence à Paris, le fer juillet 1867, dans les fastes de l'Exposition Universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d'outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l'Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : « Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l'effet d'un géant fourvoyé dans une salle de bal. »
Les peintres souhaitaient être reconnus dans le saint des saints de l'art contemporain. Ils comprirent immédiatement qu'ils n'avaient pas le choix : il fallait céder au goût français, puisque le goût français régnait sur le monde. Du géant, ils avaient les matières premières : l'espace géographique, les moyens économiques, le dynamisme. Pour le reste, les arts plastiques notamment, ils se rendaient bien compte qu'ils accusaient, face aux Européens, un énorme décalage. Leur humiliation à l'Exposition Universelle aiguillonna leur combativité. Et si les fils de Washington relevaient le défi ? Et si le géant fourvoyé parvenait, un jour, à s'approprier la salle de bal ?
L'épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s'achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollock, un artiste inconnu des Européens de l'époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain."Un jour, ils auront des peintres" : l'avènement des peintres américains, Paris 1867, New York 1948 [texte imprimé] / Annie Cohen-Solal (1948-....), Auteur . - [Paris] : Gallimard : 18-Saint-Amand : Bussière Camedan impr., 2000 . - 462 p. : couv. ill. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-07-075617-9 : 195 F
Bibliogr. p. 419-438. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : peintres américains États-Unis peintures Index. décimale : 759.972 Histoire de la peinture dans le centre de l'Amérique Résumé : « Vous comprendrez, quand vous verrez l'Amérique, qu'un jour ils auront des peintres, parce que ce n'est pas possible, dans un pays pareil, qui offre des spectacles visuels aussi éblouissants, qu'il n'y ait pas de peintres un jour. » La prophétie date de 1933. Comme tous les autres Européens de retour des États-Unis, Matisse se dit envoûté. Il annonce l'avènement d'une nouvelle ère, celle des peintres américains.
Tout commence à Paris, le fer juillet 1867, dans les fastes de l'Exposition Universelle : après la guerre de Sécession, les paysagistes d'outre-Atlantique, qui forment la première véritable école de leur pays, retrouvent, optimistes, le chemin de l'Europe. Mais les critiques français leur réservent ricanements et sarcasmes : « Cette exposition est indigne des fils de Washington. Au milieu de nos vieilles civilisations, les Américains font l'effet d'un géant fourvoyé dans une salle de bal. »
Les peintres souhaitaient être reconnus dans le saint des saints de l'art contemporain. Ils comprirent immédiatement qu'ils n'avaient pas le choix : il fallait céder au goût français, puisque le goût français régnait sur le monde. Du géant, ils avaient les matières premières : l'espace géographique, les moyens économiques, le dynamisme. Pour le reste, les arts plastiques notamment, ils se rendaient bien compte qu'ils accusaient, face aux Européens, un énorme décalage. Leur humiliation à l'Exposition Universelle aiguillonna leur combativité. Et si les fils de Washington relevaient le défi ? Et si le géant fourvoyé parvenait, un jour, à s'approprier la salle de bal ?
L'épopée des peintres américains racontée par Annie Cohen-Solal nous transporte de Paris à New York, de Giverny à Chicago, de Pont-Aven à Taos, au Nouveau-Mexique, et s'achève à la Biennale de Venise, en 1948, lorsque sont présentées, pour la première fois en Europe, huit toiles de Jackson Pollock, un artiste inconnu des Européens de l'époque, mais bientôt célébré dans le monde entier comme le premier véritable maître américain.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112211 759.972 COH Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible La nouvelle question juive / Shmuel Trigano
Titre : La nouvelle question juive : l'avenir d'un espoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Shmuel Trigano, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2002 Autre Editeur : 18-Saint-Amand : Bussière Camedan impr. Collection : Folio Sous-collection : Essais num. 403 Importance : 392 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-042361-3 Prix : 7 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Juifs -- Identité -- 1945-....
Question juive -- 1945-....Index. décimale : 909.04 Histoire générale des groupes ethniques, nationaux, raciaux Résumé : Libérer la judéité d'une modernité mortifère, dans laquelle, pour exister dehors où s'érigeait l'empire exclusif du politique, elle devait renoncer à elle comme force historique dans le politique, et accepter son exil dans un «dedans» d'occultation et de négation : assumer sa mort pour la vie...Telle était, dès l'origine, l'ambition de cet ouvrage dont l'écho fut immédiat.Cette première critique de la modernité juive, finissante et caduque, en une époque où la crise du politique est évidente, veut fonder la Nouvelle Jérusalemn où le juif ne sera plus étranger à lui-même dans l'histoire. Ouverture d'une nouvelle «modernité» juive, d'une ère nouvelle de la judéité dans le monde contemporain.Voici donc la formulation de ce qui apparaîtra peut-être comme la première théorie juive du politique : elle affronte et traverse à visage nu le fait politique contemporain, le dépasse activement au lieu de s'y adapter et de le reproduire. À seule fin de rompre avec l'enfermement dans le monde privé, de sortir les disparus de leurs caveaux, faire de l'ancien du nouveau, et de la décrépitude nocturne une aurore. La nouvelle question juive : l'avenir d'un espoir [texte imprimé] / Shmuel Trigano, Auteur . - [Paris] : Gallimard : 18-Saint-Amand : Bussière Camedan impr., 2002 . - 392 p. : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Folio. Essais; 403) .
ISBN : 978-2-07-042361-3 : 7 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Juifs -- Identité -- 1945-....
Question juive -- 1945-....Index. décimale : 909.04 Histoire générale des groupes ethniques, nationaux, raciaux Résumé : Libérer la judéité d'une modernité mortifère, dans laquelle, pour exister dehors où s'érigeait l'empire exclusif du politique, elle devait renoncer à elle comme force historique dans le politique, et accepter son exil dans un «dedans» d'occultation et de négation : assumer sa mort pour la vie...Telle était, dès l'origine, l'ambition de cet ouvrage dont l'écho fut immédiat.Cette première critique de la modernité juive, finissante et caduque, en une époque où la crise du politique est évidente, veut fonder la Nouvelle Jérusalemn où le juif ne sera plus étranger à lui-même dans l'histoire. Ouverture d'une nouvelle «modernité» juive, d'une ère nouvelle de la judéité dans le monde contemporain.Voici donc la formulation de ce qui apparaîtra peut-être comme la première théorie juive du politique : elle affronte et traverse à visage nu le fait politique contemporain, le dépasse activement au lieu de s'y adapter et de le reproduire. À seule fin de rompre avec l'enfermement dans le monde privé, de sortir les disparus de leurs caveaux, faire de l'ancien du nouveau, et de la décrépitude nocturne une aurore. Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Le pli / Sarah Stréliski
Titre : Le pli : récit Type de document : texte imprimé Auteurs : Sarah Stréliski, Auteur Editeur : [Paris] : Gallimard Année de publication : 2003 Autre Editeur : 18-Saint-Amand : Bussière Camedan impr. Importance : 291 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-076824-0 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Index. décimale : 843.083 Le roman social, psychologique, réaliste Résumé : Joseph Marx, messager modèle du Réseau, aurait pu mener longtemps son existence de fonctionnaire ponctuel et sans problème. Le Réseau veillait à la parfaite marche du système. Joseph était fiché comme tout le monde et trouvait cela normal. Ses chefs étaient satisfaits. Il délivrait ses plis. Jusqu'à ce qu'une mission fasse tout s'effondrer : cet Ernest Lüg, au 183 de la rue des Dames. Joseph le trouve mort dans sa cuisine. Suicidé. Ce n'est pas tant la découverte du corps qui contrarie Marx ; chacun est libre de mettre fin à ses jours. Non, son problème à lui, c'est la veuve, Gala Lüg. Le décès du client fait d'elle la destinataire du pli, il doit le lui remettre à tout prix. Or Gala Lüg est introuvable. Lorsqu'il découvrira pourquoi, Joseph prendra conscience du pétrin dans lequel il se trouve. Le pli : récit [texte imprimé] / Sarah Stréliski, Auteur . - [Paris] : Gallimard : 18-Saint-Amand : Bussière Camedan impr., 2003 . - 291 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-076824-0 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 843.083 Le roman social, psychologique, réaliste Résumé : Joseph Marx, messager modèle du Réseau, aurait pu mener longtemps son existence de fonctionnaire ponctuel et sans problème. Le Réseau veillait à la parfaite marche du système. Joseph était fiché comme tout le monde et trouvait cela normal. Ses chefs étaient satisfaits. Il délivrait ses plis. Jusqu'à ce qu'une mission fasse tout s'effondrer : cet Ernest Lüg, au 183 de la rue des Dames. Joseph le trouve mort dans sa cuisine. Suicidé. Ce n'est pas tant la découverte du corps qui contrarie Marx ; chacun est libre de mettre fin à ses jours. Non, son problème à lui, c'est la veuve, Gala Lüg. Le décès du client fait d'elle la destinataire du pli, il doit le lui remettre à tout prix. Or Gala Lüg est introuvable. Lorsqu'il découvrira pourquoi, Joseph prendra conscience du pétrin dans lequel il se trouve. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112204 843.083 STR Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Française Disponible