CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Francine Levy (19..-....)
Commentaire :
professeur de français à Ramat-Gan
|
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La mariée libérée / Avraham B. Yehoshua
Titre : La mariée libérée : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Avraham B. Yehoshua (1936-....), Auteur ; Francine Levy (19..-....), Traducteur Editeur : Paris : Librairie générale française Année de publication : DL 2005 Autre Editeur : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin Collection : Le livre de poche num. 30396 Importance : 1 vol. (984 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-253-10891-7 Prix : 10 EUR Note générale : traduit de l'hébreu par Francine Lévy ; traduction révisée par Clarisse Cohen Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : littérature israélienne conflit Israélo-palestinien (roman) roman étranger Index. décimale : 892.4 Littérature de langue hébraïque Résumé : Y ohanan Rivline, orientaliste de renom et membre du département d'études moyen-orientales de l'université de Haïfa, est convaincu que le divorce de son fils Ofer cache un secret. Il y a plus de cinq ans que sa femme Galia l'a répudié, après à peine douze mois de mariage, et Ofer n'a toujours pas surmonté son chagrin. Pourquoi le jeune homme tient-il encore autant à elle ' Quelles sont donc les causes de toutes ses souffrances ' Ignorant le calme et la sagesse de son épouse Haguit, Rivline est incapable de supporter la douleur de son fils. Et quand il apprend la mort soudaine du père de Galia, il en profite pour reprendre contact avec la famille de son ex-belle-fille. Commencent alors visites et enquêtes dans la propriété du défunt, un hôtel à Jérusalem, où la s'ur de Galia, la sombre Tehila, a repris les choses en main. Mais Yohanan Rivline ne réussira pas à résoudre seul le mystère. Ce sont les Arabes, craints mais respectés, qui vont lui venir en aide. Il rencontre Rashed, le chauffeur-messager, et Fouad, le majordome-poète, qui s'efforceront de rendre justice au malheureux Ofer. En nous guidant au c'ur de l'histoire d'une famille, A. B. Yehoshua explore les désirs, les sentiments profonds et les secrets des âmes. La Mariée libérée est aussi une saisissante allégorie du destin de deux peuples, et confirme encore une fois la maîtrise narrative et poétique de l'auteur, un des romanciers majeurs de la littérature mondiale. La mariée libérée : roman [texte imprimé] / Avraham B. Yehoshua (1936-....), Auteur ; Francine Levy (19..-....), Traducteur . - Paris : Librairie générale française : 72-La Flèche : Impr. Brodard et Taupin, DL 2005 . - 1 vol. (984 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le livre de poche; 30396) .
ISBN : 978-2-253-10891-7 : 10 EUR
traduit de l'hébreu par Francine Lévy ; traduction révisée par Clarisse Cohen
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : littérature israélienne conflit Israélo-palestinien (roman) roman étranger Index. décimale : 892.4 Littérature de langue hébraïque Résumé : Y ohanan Rivline, orientaliste de renom et membre du département d'études moyen-orientales de l'université de Haïfa, est convaincu que le divorce de son fils Ofer cache un secret. Il y a plus de cinq ans que sa femme Galia l'a répudié, après à peine douze mois de mariage, et Ofer n'a toujours pas surmonté son chagrin. Pourquoi le jeune homme tient-il encore autant à elle ' Quelles sont donc les causes de toutes ses souffrances ' Ignorant le calme et la sagesse de son épouse Haguit, Rivline est incapable de supporter la douleur de son fils. Et quand il apprend la mort soudaine du père de Galia, il en profite pour reprendre contact avec la famille de son ex-belle-fille. Commencent alors visites et enquêtes dans la propriété du défunt, un hôtel à Jérusalem, où la s'ur de Galia, la sombre Tehila, a repris les choses en main. Mais Yohanan Rivline ne réussira pas à résoudre seul le mystère. Ce sont les Arabes, craints mais respectés, qui vont lui venir en aide. Il rencontre Rashed, le chauffeur-messager, et Fouad, le majordome-poète, qui s'efforceront de rendre justice au malheureux Ofer. En nous guidant au c'ur de l'histoire d'une famille, A. B. Yehoshua explore les désirs, les sentiments profonds et les secrets des âmes. La Mariée libérée est aussi une saisissante allégorie du destin de deux peuples, et confirme encore une fois la maîtrise narrative et poétique de l'auteur, un des romanciers majeurs de la littérature mondiale. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111869 892.4 YEH Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Hébraïque Disponible Voyage vers l'An Mil / Avraham B. Yehoshua
Titre : Voyage vers l'An Mil : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Avraham B. Yehoshua (1936-....), Auteur ; Francine Levy (19..-....), Traducteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1998 Autre Editeur : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot Importance : 437 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-2931-9 Prix : 160 F Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : littérature israélienne roman historique judaïsme voyage Index. décimale : 892.4 Littérature de langue hébraïque Résumé : Nous sommes en l'an 999 : la "sauvage et lointaine Europe" est plongée dans l'attente de l'An Mil où, peut-être, le fils de Dieu reviendra sur terre.
À Tanger, l'opulent négociant juif Ben-Attar s'embarque pour une aventureuse expédition avec ses deux épouses, son associé musulman et un rabbin. La nef du Maghrébin traverse l'océan et le mène, par la Seine, à une petite ville nommée Paris.
Le but de ce périple : faire comparaître son bien-aimé neveu Aboulafia devant la cour de justice juive pour régler le litige qui les a séparés. Dame Esther-Mina, devenue l'épouse d'Aboulafia, a en effet exigé de lui qu'il rompe sa fructueuse association commerciale avec Ben-Attar, tant elle ressent de répulsion à l'égard de la bigamie de l'oncle. Le jugement rendu à Paris ne satisfait pas les parties : voici que la caravane entreprend un long périple, par voie de terre, jusqu'à Worms, où siège un second tribunal.
Lorsqu'ils reviendront sur leurs pas - de Worms à Paris, puis de Paris à Tanger - les juifs du Sud seront aussi profondément transformés que l'ont été, à leur contact, ceux du Nord qu'ils laissent derrière eux. Voyage vers l'An Mil est à la fois un roman d'aventures coloré, drôle et sensuel, qui peut être lu comme une parodie de récit picaresque ; un roman d'initiation, qui explore la vie émotionnelle et les possibilités de rapports différents entre hommes et femmes, non exclusifs ; un roman ambitieux à la symbolique complexe, bien documenté, et qui met en lumière la double ascendance culturelle du judaïsme.Voyage vers l'An Mil : roman [texte imprimé] / Avraham B. Yehoshua (1936-....), Auteur ; Francine Levy (19..-....), Traducteur . - Paris : Calmann-Lévy : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot, 1998 . - 437 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7021-2931-9 : 160 F
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : littérature israélienne roman historique judaïsme voyage Index. décimale : 892.4 Littérature de langue hébraïque Résumé : Nous sommes en l'an 999 : la "sauvage et lointaine Europe" est plongée dans l'attente de l'An Mil où, peut-être, le fils de Dieu reviendra sur terre.
À Tanger, l'opulent négociant juif Ben-Attar s'embarque pour une aventureuse expédition avec ses deux épouses, son associé musulman et un rabbin. La nef du Maghrébin traverse l'océan et le mène, par la Seine, à une petite ville nommée Paris.
Le but de ce périple : faire comparaître son bien-aimé neveu Aboulafia devant la cour de justice juive pour régler le litige qui les a séparés. Dame Esther-Mina, devenue l'épouse d'Aboulafia, a en effet exigé de lui qu'il rompe sa fructueuse association commerciale avec Ben-Attar, tant elle ressent de répulsion à l'égard de la bigamie de l'oncle. Le jugement rendu à Paris ne satisfait pas les parties : voici que la caravane entreprend un long périple, par voie de terre, jusqu'à Worms, où siège un second tribunal.
Lorsqu'ils reviendront sur leurs pas - de Worms à Paris, puis de Paris à Tanger - les juifs du Sud seront aussi profondément transformés que l'ont été, à leur contact, ceux du Nord qu'ils laissent derrière eux. Voyage vers l'An Mil est à la fois un roman d'aventures coloré, drôle et sensuel, qui peut être lu comme une parodie de récit picaresque ; un roman d'initiation, qui explore la vie émotionnelle et les possibilités de rapports différents entre hommes et femmes, non exclusifs ; un roman ambitieux à la symbolique complexe, bien documenté, et qui met en lumière la double ascendance culturelle du judaïsme.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112219 892.4 YEH Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Hébraïque Disponible