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L'Internet de la haine: racistes, antisémites, néonazis, intégristes, islamistes, terroristes et homophobes à l'assaut du Web / Marc Knobel
Titre : L'Internet de la haine: racistes, antisémites, néonazis, intégristes, islamistes, terroristes et homophobes à l'assaut du Web Titre original : L'Internet de la haine Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Knobel, Auteur ; France, Auteur Editeur : Paris : Berg international Année de publication : 2012 Importance : 181 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917191-52-1 Prix : 14 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : discours de haine ressources internet 1990-2020 extrémisme politique internet et propagande France Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication : information, persuasion, rumeur Résumé : Racistes, antisémites, néonazis, intégristes, islamistes, terroristes et xénophobes à l'assaut du web
Dans une démarche d'information et de sensibilisation, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) publie annuellement, depuis 1990, un rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie remis au Premier ministre.
Avec ce rapport, la France dispose d'un précieux outil d'analyse permettant d'une part la mise en perspective des mutations de notre société et, d'autre part, des évolutions de l'action publique.
Depuis l'année 2000, La CNCDH a confié à l'historien Marc Knobel le soin de présenter une étude annuelle sur les appels à la haine et à l'exclusion sur Internet. Dans ses rapports Marc Knobel étudie les sites faisant l'apologie du terrorisme, du négationnisme, du néonazisme, de l'homophobie et des radicalismes religieux, dont certains vont jusqu'à appeler à la guerre "sainte" sur le Net. Le ton est grave et les descriptions minutieuses.
Les études de ce spécialiste montrent que la haine est instillée régulièrement à travers ce média.
La permissivité dans ce domaine se nourrit de la lassitude et de la défection de ceux qui, dans le monde politique ou associatif par exemple, auraient pu réagir pour tenter de changer le cours des choses. Aussi, au nom de la liberté d'expression, la diffusion de nombreux contenus illicites sur Internet est, si l'on peut dire, passée dans les moeurs. Beaucoup s'en indignent mais, en ce début de XXIe siècle, cela fait partie du paysage de la Toile.
De fait, la CNCDH doit rappeler et renouveler chaque année la recommandation de créer un observatoire du racisme, de l'antisémitisme de la xénophobie et du rejet de l'autre sur Internet, avec une plate-forme spécifique de signalement.
Ce livre reproduit intégralement les rapports à l'intention de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme établis par Marc Knobel, historien, chercheur au Crif.L'Internet de la haine: racistes, antisémites, néonazis, intégristes, islamistes, terroristes et homophobes à l'assaut du Web = L'Internet de la haine [texte imprimé] / Marc Knobel, Auteur ; France, Auteur . - Paris : Berg international, 2012 . - 181 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-917191-52-1 : 14 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : discours de haine ressources internet 1990-2020 extrémisme politique internet et propagande France Index. décimale : 302.24 Contenus de la communication : information, persuasion, rumeur Résumé : Racistes, antisémites, néonazis, intégristes, islamistes, terroristes et xénophobes à l'assaut du web
Dans une démarche d'information et de sensibilisation, la Commission nationale consultative des droits de l'Homme (CNCDH) publie annuellement, depuis 1990, un rapport sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie remis au Premier ministre.
Avec ce rapport, la France dispose d'un précieux outil d'analyse permettant d'une part la mise en perspective des mutations de notre société et, d'autre part, des évolutions de l'action publique.
Depuis l'année 2000, La CNCDH a confié à l'historien Marc Knobel le soin de présenter une étude annuelle sur les appels à la haine et à l'exclusion sur Internet. Dans ses rapports Marc Knobel étudie les sites faisant l'apologie du terrorisme, du négationnisme, du néonazisme, de l'homophobie et des radicalismes religieux, dont certains vont jusqu'à appeler à la guerre "sainte" sur le Net. Le ton est grave et les descriptions minutieuses.
Les études de ce spécialiste montrent que la haine est instillée régulièrement à travers ce média.
La permissivité dans ce domaine se nourrit de la lassitude et de la défection de ceux qui, dans le monde politique ou associatif par exemple, auraient pu réagir pour tenter de changer le cours des choses. Aussi, au nom de la liberté d'expression, la diffusion de nombreux contenus illicites sur Internet est, si l'on peut dire, passée dans les moeurs. Beaucoup s'en indignent mais, en ce début de XXIe siècle, cela fait partie du paysage de la Toile.
De fait, la CNCDH doit rappeler et renouveler chaque année la recommandation de créer un observatoire du racisme, de l'antisémitisme de la xénophobie et du rejet de l'autre sur Internet, avec une plate-forme spécifique de signalement.
Ce livre reproduit intégralement les rapports à l'intention de la Commission nationale consultative des droits de l'Homme établis par Marc Knobel, historien, chercheur au Crif.Réservation
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Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111165 302.24 KNO Livre SCIENCES HUMAINES Sociologie Disponible Les "Protocoles des sages de Sion" / Pierre-André Taguieff
Titre : Les "Protocoles des sages de Sion" : faux et usages d'un faux Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Taguieff (1946-....), Auteur Mention d'édition : [2e éd. rev., corr. et augm.] Editeur : Paris : Berg international Année de publication : 2004 Autre Editeur : Fayard Oeuvres / Expressions : Protocoles des sages de Sion : Extrait Importance : 489 p. Présentation : couv. ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-62148-7 Prix : 26 EUR Note générale : 2e éd. du tome 1 "Introduction à l'étude des Protocoles. Un faux et ses usages dans le siècle" publ. en 1992
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 325-382. IndexLangues : Français (fre) Catégories : Protocoles des sages de Sion Mots-clés : Sciences sociales et humaines Problèmes ethniques Relations interethniques Discrimination ethnique Antisémitisme 20e siècle Index. décimale : 323.1 Droits civils et politiques des groupes non-dominants (restriction et suspension des droits des groupes non-dominants ou minoritaires) Résumé : Le retour du plus célèbre faux de la littérature antijuive dans l actualité, les Protocoles des Sages de Sion , nous a conduit à publier une nouvelle édition revue et augmentée de l étude, épuisée depuis plusieurs années, que lui avait consacré Pierre-André Taguieff en 1992. Les «Protocoles» ont été fabriqués à Paris, en 1900-1901, par les services de la police politique secrète du Tsar, l Okhrana, qui a fait appel, pour réaliser ce travail, au faussaire Matthieu Golovinski. Ce document, se présentant comme les minutes de séances secrètes tenues par les plus hauts dirigeants du «judaïsme mondial», était censé révéler leur programme de conquête du monde. Dès 1921, la démonstration philologique a été faite qu il s agissait d un faux paraphrasant le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu , pamphlet alors bien oublié de l avocat Maurice Joly, publié à Bruxelles en 1864, et dirigé contre Napoléon III. Cependant, après cette démonstration sans appel, les «Protocoles» n en ont pas moins continué leur course, jusqu à devenir un best-seller planétaire. Le principal but des faussaires de l Okhrana était de disqualifier toute tentative de modernisation «libérale» de l Empire tsariste en la présentant comme une «affaire juive» ou «judéo-maçonnique». De 1903 à la révolution d Octobre, les «Protocoles» sont restés une arme idéologique dans les mains des antisémites russes et des policiers manipulateurs. Le faux n est devenu le principal vecteur du mythe de la «conspiration juive mondiale» qu après 1917. Le «péril juif» a pris les couleurs du «péril rouge» avec le meurtre de la famille impériale (17 juillet 1918), dénoncé comme un «crime rituel» commis par les «bolcheviks juifs». Utilisés d abord comme machine de guerre idéologique contre le bolchevisme, les «Protocoles» ont été exploités à d autres fins : expliquer après coup le déclenchement de la Grande Guerre comme la défaite de l Allemagne par une machination juive, dénoncer la prétendue collusion des Juifs et de la «haute finance internationale», réduire les régimes démocratiques à des masques d une «ploutocratie mondiale à tête juive», stigmatiser le sionisme comme une entreprise juive occulte de domination du monde, enfin démoniser l Etat d Israël, mythifié en tant que centre du «complot juif mondial». Les «Protocoles» sont ainsi présents dans l attirail idéologique du «nouvel antisémitisme» qui se déchaîne après la guerre des Six Jours (juin 1967). Depuis, la nouvelle judéophobie à base «antisioniste» s est enrichie des négations du «révisionnisme», tandis que, dans les pays d Europe de l Est (communistes, puis post-communistes) comme dans les pays arabes et plus largement dans le monde musulman, la «conspiration juive internationale» est devenue le «complot sioniste mondial». Les "Protocoles des sages de Sion" : faux et usages d'un faux [texte imprimé] / Pierre-André Taguieff (1946-....), Auteur . - [2e éd. rev., corr. et augm.] . - Paris : Berg international : Fayard, 2004 . - 489 p. : couv. ill. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-213-62148-7 : 26 EUR
Oeuvre : Protocoles des sages de Sion : Extrait
2e éd. du tome 1 "Introduction à l'étude des Protocoles. Un faux et ses usages dans le siècle" publ. en 1992
En appendice, choix de documents
Bibliogr. p. 325-382. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Protocoles des sages de Sion Mots-clés : Sciences sociales et humaines Problèmes ethniques Relations interethniques Discrimination ethnique Antisémitisme 20e siècle Index. décimale : 323.1 Droits civils et politiques des groupes non-dominants (restriction et suspension des droits des groupes non-dominants ou minoritaires) Résumé : Le retour du plus célèbre faux de la littérature antijuive dans l actualité, les Protocoles des Sages de Sion , nous a conduit à publier une nouvelle édition revue et augmentée de l étude, épuisée depuis plusieurs années, que lui avait consacré Pierre-André Taguieff en 1992. Les «Protocoles» ont été fabriqués à Paris, en 1900-1901, par les services de la police politique secrète du Tsar, l Okhrana, qui a fait appel, pour réaliser ce travail, au faussaire Matthieu Golovinski. Ce document, se présentant comme les minutes de séances secrètes tenues par les plus hauts dirigeants du «judaïsme mondial», était censé révéler leur programme de conquête du monde. Dès 1921, la démonstration philologique a été faite qu il s agissait d un faux paraphrasant le Dialogue aux enfers entre Machiavel et Montesquieu , pamphlet alors bien oublié de l avocat Maurice Joly, publié à Bruxelles en 1864, et dirigé contre Napoléon III. Cependant, après cette démonstration sans appel, les «Protocoles» n en ont pas moins continué leur course, jusqu à devenir un best-seller planétaire. Le principal but des faussaires de l Okhrana était de disqualifier toute tentative de modernisation «libérale» de l Empire tsariste en la présentant comme une «affaire juive» ou «judéo-maçonnique». De 1903 à la révolution d Octobre, les «Protocoles» sont restés une arme idéologique dans les mains des antisémites russes et des policiers manipulateurs. Le faux n est devenu le principal vecteur du mythe de la «conspiration juive mondiale» qu après 1917. Le «péril juif» a pris les couleurs du «péril rouge» avec le meurtre de la famille impériale (17 juillet 1918), dénoncé comme un «crime rituel» commis par les «bolcheviks juifs». Utilisés d abord comme machine de guerre idéologique contre le bolchevisme, les «Protocoles» ont été exploités à d autres fins : expliquer après coup le déclenchement de la Grande Guerre comme la défaite de l Allemagne par une machination juive, dénoncer la prétendue collusion des Juifs et de la «haute finance internationale», réduire les régimes démocratiques à des masques d une «ploutocratie mondiale à tête juive», stigmatiser le sionisme comme une entreprise juive occulte de domination du monde, enfin démoniser l Etat d Israël, mythifié en tant que centre du «complot juif mondial». Les «Protocoles» sont ainsi présents dans l attirail idéologique du «nouvel antisémitisme» qui se déchaîne après la guerre des Six Jours (juin 1967). Depuis, la nouvelle judéophobie à base «antisioniste» s est enrichie des négations du «révisionnisme», tandis que, dans les pays d Europe de l Est (communistes, puis post-communistes) comme dans les pays arabes et plus largement dans le monde musulman, la «conspiration juive internationale» est devenue le «complot sioniste mondial». Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111005 323.1 TAG Livre SCIENCES HUMAINES Politique Disponible Wagner contre les Juifs / Pierre-André Taguieff
Titre : Wagner contre les Juifs : aux origines de l'antisémitisme culturel moderne Autre titre : suivi de La juiverie dans la musique, et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Taguieff (1946-....), Auteur ; Richard Wagner (1813-1883), Auteur ; Anne Quinchon (1974-....), Traducteur ; Pierre-André Taguieff (1946-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Berg international Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : 37-Monts : Impr. Présence graphique Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917191-38-5 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 343-393 Langues : Français (fre) Catégories : Antisémitisme -- Allemagne -- 19e siècle
Wagner -- Et les JuifsIndex. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : La réinvention des mythes germaniques par Wagner, adepte par ailleurs de la thèse de l'origine aryenne de la civilisation, a nourri l'idéologie allemande dès le Deuxième Reich, lui fournissant des modèles de héros et de créatures démoniaques ou repoussantes. Dans ses écrits doctrinaux et ses déclarations publiques, à partir de 1850, Wagner a beaucoup fait pour diffuser la thèse selon laquelle l'influence juive dans la culture européenne était essentiellement négative, porteuse de corruption et de dégénérescence, et qu'il fallait de toute urgence lutter contre le processus de « judaïsation (Verjüdung) de l'art moderne ». Ce qu'il stigmatise comme « enjuivement » ou « judaïsation » de l'art et plus généralement de la culture au XIXe siècle, il l'analyse à la fois comme un effet pervers de l'émancipation et comme un processus corrélatif de la « décadence » des formes artistiques en Allemagne. La « judaïsation » représente pour Wagner le triomphe du « Juif cultivé », du Juif moderne sorti du ghetto, un Juif ayant cessé de parler yiddisch, parlant et s'habillant comme un citoyen allemand, un Juif quasi-indiscernable perçu et dénoncé par Wagner comme le type même du « parvenu ». La thèse centrale du musicien-prophète est que les Juifs modernes ont transformé l'art en marchandise. Dans son article intitulé « Modern » - qui joue sur les connotations du mot en allemand : d'une part, « moderne », mais, d'autre part, « pourrir » -, achevé le 12 mars 1878, Wagner dénonce dans le triomphe du modernisme, porté autant par la « puissance de l'argent » que par la « puissance de la plume » (celle du journalisme), une « victoire du monde juif moderne ». En posant que le monde moderne est un monde « judaïsé » ou « enjuivé », c'est-à-dire « dégénéré », Wagner rejoint sur un point essentiel les polémistes catholiques traditionalistes qui, dans le dernier tiers du XIXe siècle, radicalisent dans un sens antijuif la dénonciation des « erreurs modernes » par le Vatican, qui visait avant tout l'athéisme, le matérialisme et la franc-maçonnerie. Wagner a esquissé un programme de régénération du monde moderne, qui tient en une formule : « déjudaïser » la culture européenne. En comprenant cette « déjudaïsation » comme une libération ou une émancipation des peuples européens, Wagner a ouvert la voie à l'antisémitisme « rédempteur » qui sera au c'ur de la doctrine hitlérienne. Wagner contre les Juifs : aux origines de l'antisémitisme culturel moderne ; suivi de La juiverie dans la musique, et autres textes [texte imprimé] / Pierre-André Taguieff (1946-....), Auteur ; Richard Wagner (1813-1883), Auteur ; Anne Quinchon (1974-....), Traducteur ; Pierre-André Taguieff (1946-....), Éditeur scientifique . - Paris : Berg international : 37-Monts : Impr. Présence graphique, DL 2012 . - 1 vol. (398 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-917191-38-5 : 22 EUR
Bibliogr. p. 343-393
Langues : Français (fre)
Catégories : Antisémitisme -- Allemagne -- 19e siècle
Wagner -- Et les JuifsIndex. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : La réinvention des mythes germaniques par Wagner, adepte par ailleurs de la thèse de l'origine aryenne de la civilisation, a nourri l'idéologie allemande dès le Deuxième Reich, lui fournissant des modèles de héros et de créatures démoniaques ou repoussantes. Dans ses écrits doctrinaux et ses déclarations publiques, à partir de 1850, Wagner a beaucoup fait pour diffuser la thèse selon laquelle l'influence juive dans la culture européenne était essentiellement négative, porteuse de corruption et de dégénérescence, et qu'il fallait de toute urgence lutter contre le processus de « judaïsation (Verjüdung) de l'art moderne ». Ce qu'il stigmatise comme « enjuivement » ou « judaïsation » de l'art et plus généralement de la culture au XIXe siècle, il l'analyse à la fois comme un effet pervers de l'émancipation et comme un processus corrélatif de la « décadence » des formes artistiques en Allemagne. La « judaïsation » représente pour Wagner le triomphe du « Juif cultivé », du Juif moderne sorti du ghetto, un Juif ayant cessé de parler yiddisch, parlant et s'habillant comme un citoyen allemand, un Juif quasi-indiscernable perçu et dénoncé par Wagner comme le type même du « parvenu ». La thèse centrale du musicien-prophète est que les Juifs modernes ont transformé l'art en marchandise. Dans son article intitulé « Modern » - qui joue sur les connotations du mot en allemand : d'une part, « moderne », mais, d'autre part, « pourrir » -, achevé le 12 mars 1878, Wagner dénonce dans le triomphe du modernisme, porté autant par la « puissance de l'argent » que par la « puissance de la plume » (celle du journalisme), une « victoire du monde juif moderne ». En posant que le monde moderne est un monde « judaïsé » ou « enjuivé », c'est-à-dire « dégénéré », Wagner rejoint sur un point essentiel les polémistes catholiques traditionalistes qui, dans le dernier tiers du XIXe siècle, radicalisent dans un sens antijuif la dénonciation des « erreurs modernes » par le Vatican, qui visait avant tout l'athéisme, le matérialisme et la franc-maçonnerie. Wagner a esquissé un programme de régénération du monde moderne, qui tient en une formule : « déjudaïser » la culture européenne. En comprenant cette « déjudaïsation » comme une libération ou une émancipation des peuples européens, Wagner a ouvert la voie à l'antisémitisme « rédempteur » qui sera au c'ur de la doctrine hitlérienne. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111006 305.8 TAG Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Disponible