CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail d'une collection
Bibliothèque d'études juives
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'éducation aux temps bibliques / Hubert Hannoun
Titre : L'éducation aux temps bibliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Hubert Hannoun (1931-....), Auteur Editeur : Paris : H. Champion Année de publication : 2008 Collection : Bibliothèque d'études juives Sous-collection : Série Histoire num. 27 Importance : 1 vol. (187 p.) Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7453-1603-5 Prix : 35 EUR Note générale : Bibliogr. p. 179-180. Notes bibliogr. Index Langues : Français (fre) Catégories : Éducation antique -- Judée Mots-clés : juifs juifs (jusqu'à 70) éducation Judée antiquité éducation antique Index. décimale : 933 Histoire de la Palestine jusqu'à 70 (Histoire juive) Résumé : À leur sortie d’Égypte, vers la fin du règne du pharaon Ramsès II, les Hébreux traversent une longue période vers leur état de nation autonome. Ils vont prendre conscience des principes sociaux sur lesquels s'effectuera cette transformation.
Ces principes, économiques, politiques ou religieux englobent les grandes orientations du système éducationnel dont la future nation aura besoin. L'éducation d'origine familiale ne concerne que les enfants du peuple qui doivent réagir aux sollicitations de leur environnement quotidien. Par ailleurs naîtra une éducation beaucoup plus élaborée destinée aux élites, futurs cadres de la nation. Tout cela va former un système distinguant d'une part une démarche de simple adaptation des enfants du peuple aux sollicitations de leur milieu, d'autre part l'émergence d'une élite (princes, cadres supérieurs, chefs militaires, etc.) préparée aux démarches plus élaborées de la réflexion théorique.
C'est ainsi que nous verrons apparaître les exigences du savoir-parler, compter, fabriquer... avec leurs règles de rigueur et de respect de règles nouvelles. À ce niveau, le critère de ce qu'il convient de faire ou d'éviter est l'efficacité de la préparation de l'entant à ses besoins. Plus tard, les critères étendront leurs limites, parvenant à l'élaboration de théories. Vers cette seconde exigence, les limites se feront de plus en plus mobiles, les thèmes de recherche variant avec
les besoins du moment comme avec les attentes de la curiosité des chercheurs.
L'ensemble de cette démarche va illustrer et expliquer l'évolution de la Judée qui la mènera du second siècle de l'ère chrétienne de son état encore actuel à la recherche de son unité.L'éducation aux temps bibliques [texte imprimé] / Hubert Hannoun (1931-....), Auteur . - Paris : H. Champion, 2008 . - 1 vol. (187 p.) ; 23 cm. - (Bibliothèque d'études juives. Série Histoire; 27) .
ISBN : 978-2-7453-1603-5 : 35 EUR
Bibliogr. p. 179-180. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Catégories : Éducation antique -- Judée Mots-clés : juifs juifs (jusqu'à 70) éducation Judée antiquité éducation antique Index. décimale : 933 Histoire de la Palestine jusqu'à 70 (Histoire juive) Résumé : À leur sortie d’Égypte, vers la fin du règne du pharaon Ramsès II, les Hébreux traversent une longue période vers leur état de nation autonome. Ils vont prendre conscience des principes sociaux sur lesquels s'effectuera cette transformation.
Ces principes, économiques, politiques ou religieux englobent les grandes orientations du système éducationnel dont la future nation aura besoin. L'éducation d'origine familiale ne concerne que les enfants du peuple qui doivent réagir aux sollicitations de leur environnement quotidien. Par ailleurs naîtra une éducation beaucoup plus élaborée destinée aux élites, futurs cadres de la nation. Tout cela va former un système distinguant d'une part une démarche de simple adaptation des enfants du peuple aux sollicitations de leur milieu, d'autre part l'émergence d'une élite (princes, cadres supérieurs, chefs militaires, etc.) préparée aux démarches plus élaborées de la réflexion théorique.
C'est ainsi que nous verrons apparaître les exigences du savoir-parler, compter, fabriquer... avec leurs règles de rigueur et de respect de règles nouvelles. À ce niveau, le critère de ce qu'il convient de faire ou d'éviter est l'efficacité de la préparation de l'entant à ses besoins. Plus tard, les critères étendront leurs limites, parvenant à l'élaboration de théories. Vers cette seconde exigence, les limites se feront de plus en plus mobiles, les thèmes de recherche variant avec
les besoins du moment comme avec les attentes de la curiosité des chercheurs.
L'ensemble de cette démarche va illustrer et expliquer l'évolution de la Judée qui la mènera du second siècle de l'ère chrétienne de son état encore actuel à la recherche de son unité.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111752 933 HAN Livre HISTOIRE Histoire - antiquités et civilisations anciennes Disponible