CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Henry Laurens |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le Moyen-Orient au 20e siècle / Vincent Cloarec
Titre : Le Moyen-Orient au 20e siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent Cloarec, Auteur ; Henry Laurens, Auteur Editeur : Paris : A. Colin Année de publication : 2000 Collection : Collection U Importance : 255 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25171-0 Langues : Français (fre) Mots-clés : géopolitique (Moyen-Orient) Moyen-Orient (20e siècle) Index. décimale : 956 Histoire du Moyen-Orient et du Proche-Orient Résumé : Le Moyen-Orient a été l'un des enjeux géopolitiques essentiels des XIXe et XXe siècles. Les Empires coloniaux puis les grandes puissances y ont cherché à prendre le contrôle des voies de communication jugées stratégiques puis l'économie pétrolière en a fait un intérêt vital pour les puissances industrielles. Son histoire est aussi celle de ses habitants qui, dans le cadre d'interventions étrangères permanentes, sont passés progressivement d'une société multiethnique et pluriconfessionnelle à l'intérieur du système ottoman à l'Etat nation moderne. Arabisme et islamisme sont les deux idéologies produites par la modernité qui accompagnent et façonnent cette transition parfois douloureuse. Terre d'origine de l'humanité comprenant les principaux lieux saints des trois religions monothéistes, cette région a vu aussi se développer le conflit israélo-arabe. A travers ce terrible affrontement, c'est la question du fondement des identités culturelles d'une bonne partie du monde qui est posée.
Le Moyen-Orient au 20e siècle [texte imprimé] / Vincent Cloarec, Auteur ; Henry Laurens, Auteur . - Paris : A. Colin, 2000 . - 255 p. ; 24 cm. - (Collection U) .
ISBN : 978-2-200-25171-0
Langues : Français (fre)
Mots-clés : géopolitique (Moyen-Orient) Moyen-Orient (20e siècle) Index. décimale : 956 Histoire du Moyen-Orient et du Proche-Orient Résumé : Le Moyen-Orient a été l'un des enjeux géopolitiques essentiels des XIXe et XXe siècles. Les Empires coloniaux puis les grandes puissances y ont cherché à prendre le contrôle des voies de communication jugées stratégiques puis l'économie pétrolière en a fait un intérêt vital pour les puissances industrielles. Son histoire est aussi celle de ses habitants qui, dans le cadre d'interventions étrangères permanentes, sont passés progressivement d'une société multiethnique et pluriconfessionnelle à l'intérieur du système ottoman à l'Etat nation moderne. Arabisme et islamisme sont les deux idéologies produites par la modernité qui accompagnent et façonnent cette transition parfois douloureuse. Terre d'origine de l'humanité comprenant les principaux lieux saints des trois religions monothéistes, cette région a vu aussi se développer le conflit israélo-arabe. A travers ce terrible affrontement, c'est la question du fondement des identités culturelles d'une bonne partie du monde qui est posée.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112516 956 CLO Livre HISTOIRE Proche et Moyen orient Disponible Le retour des exilés / Henry Laurens
Titre : Le retour des exilés : la lutte pour la Palestine de 1869 à 1997 Type de document : texte imprimé Auteurs : Henry Laurens, Auteur Editeur : Paris : Robert Laffont Année de publication : 1998 Collection : Bouquins Importance : 1214 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-221-07870-9 Prix : 30 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : organisation de libération de la Palestine histoire sionisme juifs Palestine Israël conflit israélo-arabe politique et gouvernement Index. décimale : 956.94 Histoire d'Israël et de la Palestine Résumé : Depuis 1869, date de la constitution de la première colonie agricole juive, la Palestine ou Terre sainte est devenue le lieu d'affrontement de deux peuples qui, tour à tour, essaient d'entreprendre la réalisation de la formule biblique du " rassemblement des exilés ". Anthologie commentée, aussi bien descriptive qu'interprétative des évènements palestiniens, ce livre présente des documents de diverses provenances : sources archivistiques françaises, anglaises, américaines et sionistes, débats et résolutions de l'ONU et de la Société des nations, témoignages des contemporains. Une large place a été faite à la traduction de textes arabes, inédits en français, concernant les rapports entre Arabes et sionistes : premières réactions arabes au sionisme dès le début du siècle, délibérations du mouvement national palestinien durant l'entre-deux-guerres, Mémoires du mufti de Jérusalem sur son séjour dans une Europe dominée par le nazisme, ainsi que différents documents palestiniens et arabes sur 1948, la guerre avec Israël, la renaissance du mouvement national palestinien et l'histoire récente de l'OLP.
Instrument de travail comprenant les textes de référence les plus fondamentaux (programmes sionistes, Déclaration Balfour, textes de la Société des nations, rapports des différentes commissions britanniques, prises de position arabes, plan de partage de l'ONU, résolutions internationales, contenu des différents accords du " processus de paix "), l'ouvrage donne aussi la description des évènements par le recoupement de divers témoignages contemporains afin de rendre compte de la complexité des situations et de faire vivre au lecteur le récit de plus d'un siècle d'histoire en recourant aux textes les plus proches des faits.Le retour des exilés : la lutte pour la Palestine de 1869 à 1997 [texte imprimé] / Henry Laurens, Auteur . - Paris : Robert Laffont, 1998 . - 1214 p. ; 20 cm. - (Bouquins) .
ISBN : 978-2-221-07870-9 : 30 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : organisation de libération de la Palestine histoire sionisme juifs Palestine Israël conflit israélo-arabe politique et gouvernement Index. décimale : 956.94 Histoire d'Israël et de la Palestine Résumé : Depuis 1869, date de la constitution de la première colonie agricole juive, la Palestine ou Terre sainte est devenue le lieu d'affrontement de deux peuples qui, tour à tour, essaient d'entreprendre la réalisation de la formule biblique du " rassemblement des exilés ". Anthologie commentée, aussi bien descriptive qu'interprétative des évènements palestiniens, ce livre présente des documents de diverses provenances : sources archivistiques françaises, anglaises, américaines et sionistes, débats et résolutions de l'ONU et de la Société des nations, témoignages des contemporains. Une large place a été faite à la traduction de textes arabes, inédits en français, concernant les rapports entre Arabes et sionistes : premières réactions arabes au sionisme dès le début du siècle, délibérations du mouvement national palestinien durant l'entre-deux-guerres, Mémoires du mufti de Jérusalem sur son séjour dans une Europe dominée par le nazisme, ainsi que différents documents palestiniens et arabes sur 1948, la guerre avec Israël, la renaissance du mouvement national palestinien et l'histoire récente de l'OLP.
Instrument de travail comprenant les textes de référence les plus fondamentaux (programmes sionistes, Déclaration Balfour, textes de la Société des nations, rapports des différentes commissions britanniques, prises de position arabes, plan de partage de l'ONU, résolutions internationales, contenu des différents accords du " processus de paix "), l'ouvrage donne aussi la description des évènements par le recoupement de divers témoignages contemporains afin de rendre compte de la complexité des situations et de faire vivre au lecteur le récit de plus d'un siècle d'histoire en recourant aux textes les plus proches des faits.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111517 956.94 LAU Livre HISTOIRE Proche et Moyen orient Disponible