CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Fijalkow |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Les enfants de la Shoah / Jacques Fijalkow
Titre : Les enfants de la Shoah : colloque de Lacaune, 17 - 18 septembre 2005 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Editeur : Paris : Les Éd. de Paris Année de publication : 2006 Collection : Essais et documents Importance : 286 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84621-077-5 Prix : 20 EUR Note générale : Colloque organisé par le Laboratoire Diasporas, l'Équipe Simone-Sagesse, l'Association des amitiés judéo-lacaunaises Langues : Français (fre) Mots-clés : Enfants juifs pendant la Shoah France survivants de la Shoah mémoire collective Shoah Index. décimale : 940.531 8 Histoire de l'Holocauste durant la Guerre mondiale de 1939-1945 (shoah ) Résumé : Premier travail d'ensemble sur la question des enfants juifs dans la France des années noires, ce livre étudie, au-delà des enfants proprement dits, les positions prises par diverses institutions, qu'il s'agisse de l'école sous Vichy ou des organismes créés par le régime, telles que FUGIF. Cet ouvrage s'attache également aux enfants rescapés des camps de déportation et aux orphelins pris en charge dans des cadres collectifs. Au-delà de ces cas particuliers, la question qui se pose dans toutes les familles juives est celle de la façon de vivre après avoir été ostracisé en tant que juif ou considéré comme tel. Contrairement à ce qu'on pourrait penser et en dépit des épreuves vécues, nombre d'enfants sont parvenus par la suite à atteindre un niveau d'études élevé et une position sociale valorisée. C'est là un paradoxe qui mérite d'être examiné.
Un dernier trait frappant tient à la mémoire intergénérationnelle que l'on observe dans les familles juives, où les petits-enfants des enfants de la Shoah continuent à organiser leur vision du monde en fonction de la catastrophe des années 1940. La transmission de cette mémoire s'effectue dans le cadre familial, dans celui de l'école et par le témoignage des survivants des camps de la mort, enfin par la littérature de jeunesse.
L'ouvrage propose un apport original à l'histoire de la Shoah et de sa mémoire, et plus largement à celle des traumatismes du XXe siècle et de la manière dont leurs victimes ont pu exprimer et transmettre une expérience trop souvent tue ou trop vite prétendue indicible.Les enfants de la Shoah : colloque de Lacaune, 17 - 18 septembre 2005 [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - Paris : Les Éd. de Paris, 2006 . - 286 p. ; 23 cm. - (Essais et documents) .
ISBN : 978-2-84621-077-5 : 20 EUR
Colloque organisé par le Laboratoire Diasporas, l'Équipe Simone-Sagesse, l'Association des amitiés judéo-lacaunaises
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enfants juifs pendant la Shoah France survivants de la Shoah mémoire collective Shoah Index. décimale : 940.531 8 Histoire de l'Holocauste durant la Guerre mondiale de 1939-1945 (shoah ) Résumé : Premier travail d'ensemble sur la question des enfants juifs dans la France des années noires, ce livre étudie, au-delà des enfants proprement dits, les positions prises par diverses institutions, qu'il s'agisse de l'école sous Vichy ou des organismes créés par le régime, telles que FUGIF. Cet ouvrage s'attache également aux enfants rescapés des camps de déportation et aux orphelins pris en charge dans des cadres collectifs. Au-delà de ces cas particuliers, la question qui se pose dans toutes les familles juives est celle de la façon de vivre après avoir été ostracisé en tant que juif ou considéré comme tel. Contrairement à ce qu'on pourrait penser et en dépit des épreuves vécues, nombre d'enfants sont parvenus par la suite à atteindre un niveau d'études élevé et une position sociale valorisée. C'est là un paradoxe qui mérite d'être examiné.
Un dernier trait frappant tient à la mémoire intergénérationnelle que l'on observe dans les familles juives, où les petits-enfants des enfants de la Shoah continuent à organiser leur vision du monde en fonction de la catastrophe des années 1940. La transmission de cette mémoire s'effectue dans le cadre familial, dans celui de l'école et par le témoignage des survivants des camps de la mort, enfin par la littérature de jeunesse.
L'ouvrage propose un apport original à l'histoire de la Shoah et de sa mémoire, et plus largement à celle des traumatismes du XXe siècle et de la manière dont leurs victimes ont pu exprimer et transmettre une expérience trop souvent tue ou trop vite prétendue indicible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111462 940.531 8 FIJ Livre HISTOIRE Seconde guerre mondiale Disponible Vichy, les Juifs et les justes / Jacques Fijalkow
Titre : Vichy, les Juifs et les justes : l'exemple du Tarn Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Fijalkow, Auteur Editeur : Toulouse : Privat Année de publication : 2003 Collection : Regards sur l'histoire Importance : 303 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7089-0523-8 Prix : 25 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Guerre mondiale (1939-1945) déportation de France France Tarn (France) juifs sauvetage mouvement de résistance Justes des nations pendant la Shoah Politique et gouvernement Index. décimale : 940.531 Histoire sociale, politique, économique de la Guerre mondiale 1939-1945 Résumé : On a longtemps cru, au cours de la Seconde Guerre mondiale, que les relations entre juifs et non-juifs étaient marquées par la persécution des uns et l'indifférence des autres. Or des liens différents se sont lissés: des liens de solidarité et de résistance des uns et des autres, des uns pour les autres. Le cas du Tarn est de ce point de vue exemplaire. Cet ouvrage met en lumière la spécificité de ce département, apparaissant comme un microcosme, reflet de ce qui s'est passé dans tout le pays. Si on y trouve les camps de Brens et de Saint-Sulpice, on découvre aussi, à Vabre et dans la Montagne noire, ce que furent les hauts lieux de la résistance juive: de Lautrec, où les Éclaireurs israélites de France se préparaient à toutes les éventualités, à Lacaune, où de nombreuses familles juives étaient assignées à résidence, et jusqu'à Castres où le maquis juif a participé à la libération de la ville... La diversité des cas éclaire d'un jour nouveau la complexité des situations et des solidarités. Catholiques et protestants, chacun à sa façon, et, plus largement, ces hommes et ces femmes reconnus par la suite comme «Justes parmi les nations» agissent alors, aussi discrètement que courageusement, pour sauver tous ceux qui peuvent l'être, surtout les enfants... Vichy, les Juifs et les justes : l'exemple du Tarn [texte imprimé] / Jacques Fijalkow, Auteur . - Toulouse : Privat, 2003 . - 303 p. ; 24 cm. - (Regards sur l'histoire) .
ISBN : 978-2-7089-0523-8 : 25 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Guerre mondiale (1939-1945) déportation de France France Tarn (France) juifs sauvetage mouvement de résistance Justes des nations pendant la Shoah Politique et gouvernement Index. décimale : 940.531 Histoire sociale, politique, économique de la Guerre mondiale 1939-1945 Résumé : On a longtemps cru, au cours de la Seconde Guerre mondiale, que les relations entre juifs et non-juifs étaient marquées par la persécution des uns et l'indifférence des autres. Or des liens différents se sont lissés: des liens de solidarité et de résistance des uns et des autres, des uns pour les autres. Le cas du Tarn est de ce point de vue exemplaire. Cet ouvrage met en lumière la spécificité de ce département, apparaissant comme un microcosme, reflet de ce qui s'est passé dans tout le pays. Si on y trouve les camps de Brens et de Saint-Sulpice, on découvre aussi, à Vabre et dans la Montagne noire, ce que furent les hauts lieux de la résistance juive: de Lautrec, où les Éclaireurs israélites de France se préparaient à toutes les éventualités, à Lacaune, où de nombreuses familles juives étaient assignées à résidence, et jusqu'à Castres où le maquis juif a participé à la libération de la ville... La diversité des cas éclaire d'un jour nouveau la complexité des situations et des solidarités. Catholiques et protestants, chacun à sa façon, et, plus largement, ces hommes et ces femmes reconnus par la suite comme «Justes parmi les nations» agissent alors, aussi discrètement que courageusement, pour sauver tous ceux qui peuvent l'être, surtout les enfants... Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111490 940.531 FIJ Livre HISTOIRE Seconde guerre mondiale Disponible