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Auteur Jean Malaquais (1908-1998) |
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Coups de barre / Jean Malaquais
Titre : Coups de barre : récits Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Malaquais (1908-1998), Auteur Editeur : Paris : le Cherche Midi Année de publication : DL 2008 Autre Editeur : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot Importance : 1 vol. (289 p.) Présentation : couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7491-1162-9 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature française nouvelles Index. décimale : 843 Fiction française Résumé : La réédition d'un recueil de nouvelles de Jean Malaquais.
Du récit à la tonalité joyeuse qu'est " La montre ", dont le personnage central est un adolescent ouvert à toutes les aventures, à " Marianka ", dont la sobriété tragique reflète la violence collective de l'histoire, en passant par l'humour à la fois tendre et grinçant du " Marchand de balais " ou de " Garry " ou encore par la folie meurtrière des nouvelles maritimes " Il Piemonte " et " El Valiente ", Malaquais trempe sa plume dans la mouvance du réel. Il s'entend à faire voyager son lecteur. Ses personnages sont des nomades par essence, qui ne parlent que de partir, et le dynamisme de son écriture ouvre l'antre des mille langues qui se croisent sur la terre et parviennent, envers et contre tout, à communiquer.Coups de barre : récits [texte imprimé] / Jean Malaquais (1908-1998), Auteur . - Paris : le Cherche Midi : 27-Mesnil-sur-l'Estrée : Impr. Firmin-Didot, DL 2008 . - 1 vol. (289 p.) : couv. ill. ; 22 cm.
ISBN : 978-2-7491-1162-9 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : littérature française nouvelles Index. décimale : 843 Fiction française Résumé : La réédition d'un recueil de nouvelles de Jean Malaquais.
Du récit à la tonalité joyeuse qu'est " La montre ", dont le personnage central est un adolescent ouvert à toutes les aventures, à " Marianka ", dont la sobriété tragique reflète la violence collective de l'histoire, en passant par l'humour à la fois tendre et grinçant du " Marchand de balais " ou de " Garry " ou encore par la folie meurtrière des nouvelles maritimes " Il Piemonte " et " El Valiente ", Malaquais trempe sa plume dans la mouvance du réel. Il s'entend à faire voyager son lecteur. Ses personnages sont des nomades par essence, qui ne parlent que de partir, et le dynamisme de son écriture ouvre l'antre des mille langues qui se croisent sur la terre et parviennent, envers et contre tout, à communiquer.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111931 843 MAL Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Française Disponible Planète sans visa / Jean Malaquais
Titre : Planète sans visa : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Malaquais (1908-1998), Auteur ; Norman Mailer (1923-....), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Phébus Année de publication : 1999 Autre Editeur : 61-Lonrai : Normandie roto impr. Collection : D'aujourd'hui Importance : 556 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-85940-579-3 Prix : 23,50 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : littérature française roman français fiction Guerre mondiale (1939-1945) Marseille (France) Index. décimale : 843.91 Romans de langue française (XXe siècle) Résumé : Jean Malaquais travailla jusqu'à sa mort en 1998 à la révision du texte de ce roman publié en 1947 dans l'indifférence totale - et que ses admirateurs considèrent clairement comme son plus grand livre. Norman Mailer, dans sa préface, insiste sur les raisons du malentendu : Malaquais s'est toujours arrangé pour avoir un demi-siècle d'avance sur la sensibilité de son temps. Conclusion : il est peut-être temps de le lire. Nous sommes à Marseille au début des années 40. Sale époque. Le grand port du mirage colonial, où naguère encore le Marius de Pagnol rêvait de brûlantes évasions, est devenu cette nasse où sont allés se prendre tous les indésirables pourchassés par Vichy, chacun d'eux rêvant de s'embarquer vers une improbable Amérique. Autour grouille la foule ordinaire des ports : marins en rade, flics en civil, mouchards avec qui l'on trinque au zinc sans méfiance. Et derrière ce petit monde qui se marche un peu sur les pieds, les tireurs de ficelles habituels : fonctionnaires en peine d'avancement, ambitieux de tout poil profitant de l'époque pour frayer d'audacieux raccourcis en eau trouble, délateurs à grande échelle ou à la petite semaine. En cherchant bien on trouve même dans les coins quelques héros, des vrais (pas beaucoup). Malaquais, sans rien perdre de sa verve mais en la jouant sur le registre grave, décide de prendre cette fourmillante matière à bras-le-corps, anges et salopards dans la même étreinte. Et c'est une humaine - trop humaine - comédie qu'il brosse là, avec férocité et pourtant compassion. Il ne juge pas, ou si peu, cherche surtout à comprendre, quitte à se glisser dans la peau du lâche, de tous ces " braves gens " qui furent complices d'un grand crime, le plus grand peut-être, et qui ont cru pouvoir s'en tirer ensuite en disant. " On ne savait pas. " On nous suggère aujourd'hui qu'il faut oublier tout ça, tourner la page. N'obtempéreront que ceux qui ont le secret désir d'amputer leur âme. Relisons plutôt Malaquais.. Planète sans visa : roman [texte imprimé] / Jean Malaquais (1908-1998), Auteur ; Norman Mailer (1923-....), Préfacier, etc. . - Paris : Phébus : 61-Lonrai : Normandie roto impr., 1999 . - 556 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (D'aujourd'hui) .
ISBN : 978-2-85940-579-3 : 23,50 EUR
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Mots-clés : littérature française roman français fiction Guerre mondiale (1939-1945) Marseille (France) Index. décimale : 843.91 Romans de langue française (XXe siècle) Résumé : Jean Malaquais travailla jusqu'à sa mort en 1998 à la révision du texte de ce roman publié en 1947 dans l'indifférence totale - et que ses admirateurs considèrent clairement comme son plus grand livre. Norman Mailer, dans sa préface, insiste sur les raisons du malentendu : Malaquais s'est toujours arrangé pour avoir un demi-siècle d'avance sur la sensibilité de son temps. Conclusion : il est peut-être temps de le lire. Nous sommes à Marseille au début des années 40. Sale époque. Le grand port du mirage colonial, où naguère encore le Marius de Pagnol rêvait de brûlantes évasions, est devenu cette nasse où sont allés se prendre tous les indésirables pourchassés par Vichy, chacun d'eux rêvant de s'embarquer vers une improbable Amérique. Autour grouille la foule ordinaire des ports : marins en rade, flics en civil, mouchards avec qui l'on trinque au zinc sans méfiance. Et derrière ce petit monde qui se marche un peu sur les pieds, les tireurs de ficelles habituels : fonctionnaires en peine d'avancement, ambitieux de tout poil profitant de l'époque pour frayer d'audacieux raccourcis en eau trouble, délateurs à grande échelle ou à la petite semaine. En cherchant bien on trouve même dans les coins quelques héros, des vrais (pas beaucoup). Malaquais, sans rien perdre de sa verve mais en la jouant sur le registre grave, décide de prendre cette fourmillante matière à bras-le-corps, anges et salopards dans la même étreinte. Et c'est une humaine - trop humaine - comédie qu'il brosse là, avec férocité et pourtant compassion. Il ne juge pas, ou si peu, cherche surtout à comprendre, quitte à se glisser dans la peau du lâche, de tous ces " braves gens " qui furent complices d'un grand crime, le plus grand peut-être, et qui ont cru pouvoir s'en tirer ensuite en disant. " On ne savait pas. " On nous suggère aujourd'hui qu'il faut oublier tout ça, tourner la page. N'obtempéreront que ceux qui ont le secret désir d'amputer leur âme. Relisons plutôt Malaquais.. Réservation
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