CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Titre : |
La passion de transmettre : comment j'ai enseigné le judaïsme dans la vie quotidienne |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Claude-Annie Gugenheim, Auteur |
Editeur : |
Paris : Éd. FSJU-Hamoré |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
123 p. |
Format : |
18 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84828-120-9 |
Prix : |
10 EUR |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
judaïsme étude et enseignement France récits personnels |
Index. décimale : |
296 Judaïsme |
Résumé : |
Avec l'aurais pu choisir les accents circonflexes! d'Erich Hausmann, Hamoré entamait l'an dernier une nouvelle collection consacrée à la relation des souvenirs de ceux qui ont contribué à l'éducation juive. La passion de transmettre constitue donc un deuxième témoignage qui couvre une période de soixante ans.
Tout au long de ce parcours d'une enseignante du Judaïsme telle que Claude-Annie Gugenheim, le lecteur suiva parallèlement le développement des institutions éducatives dans la communauté juive de France. Avant la guerre, les études juives des jeunes semblent être restées à un niveau élémentaire. Dans la mentalité des parents, la Bar-mitsva et l'Initiation religieuse justifiaient l'acquisition de connaissances de base : «Je ne veux pas faire de mon fils un rabbin!» était une réflexion que nombre de profs ont dû entendre. Après la Shoah, la reconstruction va dépasser ce qui existait auparavant. Le cours d'Instruction religieuse deviendra Talmud-Tora, les écoles juives pousseront comme des champignons, la formation des maîtres deviendra une nécessité : le Joint crée la revue Hamoré, le FSJU le CEJEP puis l'Institut André et Rina Neher. Au Consistoire de Paris, la préparation au mariage est comprise bientôt comme une nécessité religieuse et la conversion au Judaïsme pour ceux qui la recherchent se structure, au niveau des cours et des épreuves destinées à les sanctionner. |
La passion de transmettre : comment j'ai enseigné le judaïsme dans la vie quotidienne [texte imprimé] / Claude-Annie Gugenheim, Auteur . - Paris : Éd. FSJU-Hamoré, 2008 . - 123 p. ; 18 cm. ISBN : 978-2-84828-120-9 : 10 EUR Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
judaïsme étude et enseignement France récits personnels |
Index. décimale : |
296 Judaïsme |
Résumé : |
Avec l'aurais pu choisir les accents circonflexes! d'Erich Hausmann, Hamoré entamait l'an dernier une nouvelle collection consacrée à la relation des souvenirs de ceux qui ont contribué à l'éducation juive. La passion de transmettre constitue donc un deuxième témoignage qui couvre une période de soixante ans.
Tout au long de ce parcours d'une enseignante du Judaïsme telle que Claude-Annie Gugenheim, le lecteur suiva parallèlement le développement des institutions éducatives dans la communauté juive de France. Avant la guerre, les études juives des jeunes semblent être restées à un niveau élémentaire. Dans la mentalité des parents, la Bar-mitsva et l'Initiation religieuse justifiaient l'acquisition de connaissances de base : «Je ne veux pas faire de mon fils un rabbin!» était une réflexion que nombre de profs ont dû entendre. Après la Shoah, la reconstruction va dépasser ce qui existait auparavant. Le cours d'Instruction religieuse deviendra Talmud-Tora, les écoles juives pousseront comme des champignons, la formation des maîtres deviendra une nécessité : le Joint crée la revue Hamoré, le FSJU le CEJEP puis l'Institut André et Rina Neher. Au Consistoire de Paris, la préparation au mariage est comprise bientôt comme une nécessité religieuse et la conversion au Judaïsme pour ceux qui la recherchent se structure, au niveau des cours et des épreuves destinées à les sanctionner. |
| |
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
2023111316
|
296 GUG |
Livre |
Centre Culturel Juif Simone Veil |
Romans & Romans étrangers
|
Disponible |
|