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La Mémoire brisée des Juifs du Maroc / Victor Malka
Titre : La Mémoire brisée des Juifs du Maroc Type de document : texte imprimé Auteurs : Victor Malka, Auteur Editeur : Paris : éditions Entente Année de publication : 1978 Autre Editeur : 41-Vendôme : Impr. des Presses universitaires de France Collection : Minorités, ISSN 0338-8611 num. 8 Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7266-0032-0 Prix : 31 F Note générale : Bibliogr. p. 125-126 Langues : Français (fre) Mots-clés : juifs du Maroc (histoire) Maroc juifs (statut légal) relations ethniques Index. décimale : 305.892 4 Sociologie des Juifs (antisémitisme ; sociologie des Falasha, des Israéliens) Résumé : 220.000 Juifs au Maroc en 1952, moins de 20.000 en 1978: une des plus anciennes diasporas tourne la dernière page de son histoire. Après avoir été, durant la seconde guerre mondiale, protégés par Mohammed V, les Juifs marocains ont connu, pendant les année1960, une période incertaine : conversions forcées, sévices, campagne de presse antisémite qui les ont contraints au départ. Leur communauté a été réduite des neuf-dixièmes, en une génération, après des siècles de paix. Toutefois, elle reste la plus importante en pays arabe, et le gouvernement marocain, sous l'impulsion du Roi Hassan I1, semble, à nouveau, encourager une coexistence qui serait un rapprochement exemplaire entre Juifs et Arabes.
La culture des Juifs marocains était jadis florissante à Fès, Meknès, Marrakech; elle s'éteint aujourd'hui avec la mémoire des vieillards, doublement brisée. Car le retour d'une grande partie de cette communauté en Israël a entraîné de nouveaux problèmes. Face aux nantis, face à la culture dominante des Juifs d'Europe, les Juifs d'Afrique du Nord et d'Orient donnent l'impression d'être des "exclus" : le second Israël. Pour une partie des 400.000 qui sont d'origine marocaine, la vie dans les faubourgs de Jérusalem et dans "les villes de développement" signifie souvent pauvreté, sous-emploi, délinquance. L'exil en leur propre terre promise.La Mémoire brisée des Juifs du Maroc [texte imprimé] / Victor Malka, Auteur . - Paris : éditions Entente : 41-Vendôme : Impr. des Presses universitaires de France, 1978 . - 126 p. : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (Minorités, ISSN 0338-8611; 8) .
ISBN : 978-2-7266-0032-0 : 31 F
Bibliogr. p. 125-126
Langues : Français (fre)
Mots-clés : juifs du Maroc (histoire) Maroc juifs (statut légal) relations ethniques Index. décimale : 305.892 4 Sociologie des Juifs (antisémitisme ; sociologie des Falasha, des Israéliens) Résumé : 220.000 Juifs au Maroc en 1952, moins de 20.000 en 1978: une des plus anciennes diasporas tourne la dernière page de son histoire. Après avoir été, durant la seconde guerre mondiale, protégés par Mohammed V, les Juifs marocains ont connu, pendant les année1960, une période incertaine : conversions forcées, sévices, campagne de presse antisémite qui les ont contraints au départ. Leur communauté a été réduite des neuf-dixièmes, en une génération, après des siècles de paix. Toutefois, elle reste la plus importante en pays arabe, et le gouvernement marocain, sous l'impulsion du Roi Hassan I1, semble, à nouveau, encourager une coexistence qui serait un rapprochement exemplaire entre Juifs et Arabes.
La culture des Juifs marocains était jadis florissante à Fès, Meknès, Marrakech; elle s'éteint aujourd'hui avec la mémoire des vieillards, doublement brisée. Car le retour d'une grande partie de cette communauté en Israël a entraîné de nouveaux problèmes. Face aux nantis, face à la culture dominante des Juifs d'Europe, les Juifs d'Afrique du Nord et d'Orient donnent l'impression d'être des "exclus" : le second Israël. Pour une partie des 400.000 qui sont d'origine marocaine, la vie dans les faubourgs de Jérusalem et dans "les villes de développement" signifie souvent pauvreté, sous-emploi, délinquance. L'exil en leur propre terre promise.Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111934 305.892 4 MAL Livre HISTOIRE Maghreb-Afrique Exclu du prêt