CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Guy Millière |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Comme si se préparait une seconde Shoah / Guy Millière
Titre : Comme si se préparait une seconde Shoah Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Millière, Auteur Editeur : les éditions de Passy Année de publication : 2011 Importance : 112 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35146-034-4 Mots-clés : propagande antisémite Europe Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé :
Comme si se préparait une seconde Shoah
J'ai écrit ce petit livre d'un trait, en quelques jours, comme un cri de colère.
Je vois monter en ce pays et sur ce continent des ombres maléfiques, et j'entends de tous côtés s'installer un silence lourd.
Il est des sujets dont il ne faut pas traiter et des réalités qu'il ne faut pas décrire. Il est des mots qu'il ne faut, semble-t-il, plus prononcer.
Je ne veux pas respecter les consignes.
Je veux parler de l'Europe telle qu'elle devient, de ce qui monte en elle et, aussi, de ce qui s'efface et ne devrait pas s'effacer.
Je veux parler de détresses, de souvenirs qu'on voudrait abolir, de rouages qui viennent peser et insister.
Certaines haines sont reconnaissables, même sous le fard.
Je les reconnais et je ne suis pas le seul.
Comme si se préparait une seconde Shoah [texte imprimé] / Guy Millière, Auteur . - les éditions de Passy, 2011 . - 112 p.
ISBN : 978-2-35146-034-4
Mots-clés : propagande antisémite Europe Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé :
Comme si se préparait une seconde Shoah
J'ai écrit ce petit livre d'un trait, en quelques jours, comme un cri de colère.
Je vois monter en ce pays et sur ce continent des ombres maléfiques, et j'entends de tous côtés s'installer un silence lourd.
Il est des sujets dont il ne faut pas traiter et des réalités qu'il ne faut pas décrire. Il est des mots qu'il ne faut, semble-t-il, plus prononcer.
Je ne veux pas respecter les consignes.
Je veux parler de l'Europe telle qu'elle devient, de ce qui monte en elle et, aussi, de ce qui s'efface et ne devrait pas s'effacer.
Je veux parler de détresses, de souvenirs qu'on voudrait abolir, de rouages qui viennent peser et insister.
Certaines haines sont reconnaissables, même sous le fard.
Je les reconnais et je ne suis pas le seul.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111069 305.8 MIL Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Disponible L’État à l’étoile jaune / Guy Millière
Titre : L’État à l’étoile jaune Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Millière, Auteur Editeur : Tatamis Année de publication : 2013 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917617-60-1 Mots-clés : antisémitisme conflit israélo-arabe politique et gouvernement : 1948 Index. décimale : 956.04 Histoire du Moyen-Orient et du Proche-Orient (1945-1980 : guerres israélo-arabes) Résumé : Faut-il y revenir encore ? Bien sûr qu' il le faut ! Les calomnies, les falsifications, les distorsions et les diffamations ne cessent pas. L'histoire est remplacée par la propagande. L'information se trouve submergée sous le flot incessant de la désinformation. Tout se passe comme si un consentement au crime se trouvait installé dans les têtes. Je parlerai ici d'Israël, mais en en parlant, je parlerai de bien davantage. La situation actuelle au Proche-Orient dépasse de beaucoup le Proche-Orient. Elle est une ligne de fracture et de séparation. Civilisation ou barbarie. Démocratie ou totalitarisme. Amour de l'accomplissement ou ressentiment criminel. Il y a sept décennies, on avait cousu sur les vêtements des Juifs d'Europe une étoile jaune qui les désignait à la vindicte et à l'ostracisme. Un peu plus tard, les conséquences de la vindicte et de l'ostracisme sont venues. La trajectoire dessinée s'est achevée à Auschwitz. Aujourd'hui, nul ne coud plus d'étoile sur les vêtements des Juifs où que ce soit sur terre, mais une étoile jaune plus immense s'est dessinée qui vient surplomber un pays et un peuple. La vindicte et l'ostracisme s'installent. Les conséquences s'esquissent, inquiétantes et maléfiques. Nulle trajectoire ne mène vers Auschwitz, mais ceux qui veulent détruire Israël et, de fait, anéantir le peuple juif ont aujourd'hui d'autres moyens que les chambres à gaz, les fours crématoires et le Zyklon B. Il y a sept décennies, nombre de braves gens en Europe ont consenti, et se sont faits complices. Quelques-uns, trop rares, se sont dressés et ont dénoncé l'ignominie. Aujourd'hui, un consentement se dessine à nouveau. Une complicité. Ceux qui se dressent sont rares, bien trop rares. L'ignominie avance. Savez-vous, disais-je, de quel côté vous vous situez ? Il est des moments où ne pas choisir est une forme de choix. L’État à l’étoile jaune [texte imprimé] / Guy Millière, Auteur . - Tatamis, 2013 . - 185 p.
ISBN : 978-2-917617-60-1
Mots-clés : antisémitisme conflit israélo-arabe politique et gouvernement : 1948 Index. décimale : 956.04 Histoire du Moyen-Orient et du Proche-Orient (1945-1980 : guerres israélo-arabes) Résumé : Faut-il y revenir encore ? Bien sûr qu' il le faut ! Les calomnies, les falsifications, les distorsions et les diffamations ne cessent pas. L'histoire est remplacée par la propagande. L'information se trouve submergée sous le flot incessant de la désinformation. Tout se passe comme si un consentement au crime se trouvait installé dans les têtes. Je parlerai ici d'Israël, mais en en parlant, je parlerai de bien davantage. La situation actuelle au Proche-Orient dépasse de beaucoup le Proche-Orient. Elle est une ligne de fracture et de séparation. Civilisation ou barbarie. Démocratie ou totalitarisme. Amour de l'accomplissement ou ressentiment criminel. Il y a sept décennies, on avait cousu sur les vêtements des Juifs d'Europe une étoile jaune qui les désignait à la vindicte et à l'ostracisme. Un peu plus tard, les conséquences de la vindicte et de l'ostracisme sont venues. La trajectoire dessinée s'est achevée à Auschwitz. Aujourd'hui, nul ne coud plus d'étoile sur les vêtements des Juifs où que ce soit sur terre, mais une étoile jaune plus immense s'est dessinée qui vient surplomber un pays et un peuple. La vindicte et l'ostracisme s'installent. Les conséquences s'esquissent, inquiétantes et maléfiques. Nulle trajectoire ne mène vers Auschwitz, mais ceux qui veulent détruire Israël et, de fait, anéantir le peuple juif ont aujourd'hui d'autres moyens que les chambres à gaz, les fours crématoires et le Zyklon B. Il y a sept décennies, nombre de braves gens en Europe ont consenti, et se sont faits complices. Quelques-uns, trop rares, se sont dressés et ont dénoncé l'ignominie. Aujourd'hui, un consentement se dessine à nouveau. Une complicité. Ceux qui se dressent sont rares, bien trop rares. L'ignominie avance. Savez-vous, disais-je, de quel côté vous vous situez ? Il est des moments où ne pas choisir est une forme de choix. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111068 956.04 MIL Livre HISTOIRE Proche et Moyen orient Disponible L'islam radical: à la conquête du monde / Daniel Pipes
Titre : L'islam radical: à la conquête du monde Titre original : L'islam radical Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Pipes, Auteur ; Guy Millière, Auteur ; Alain Jean-Mairet, Auteur Editeur : Coudray-Macouard] [Louvain-la-Neuve (Belgique) : Cheminements Institut Turgot Année de publication : 2008 Collection : Collection Turgot Importance : 357 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84478-664-7 Prix : 15 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame) Mots-clés : islamisme islam radical Index. décimale : 320.55 Idéologies et théories politiques à base et/ou tendance religieuse (autoritarisme à caractère religieux, intégrisme, islamisme, point de vue profane sur les idéologies et les théories politiques à tendance religieuse, théocratie) Résumé : Daniel Pipes est l'un des plus grands spécialistes contemporains de l'islam. Longtemps avant le 11 septembre 2001, il expliquait qu'une guerre avait été déclarée au monde occidental par les adeptes de l'islam radical. En une période où cette guerre est devenue plus visible et où des filières terroristes frappent ou tentent de frapper aux quatre coins de l'Europe et de la planète, les analyses qu'il fournit sont devenues un apport intellectuel indispensable. Pour agir efficacement, explique Pipes, il faut penser juste. Et discerner tout d'abord que nous ne sommes pas dans un " choc de civilisations " opposant l'Occident chrétien et l'islam : en leur immense majorité, les musulmans ne se reconnaissent pas dans l'islam radical, ils sont souvent, même, les premières victimes de celui-ci. Pour penser juste, il faut aussi comprendre l'ennemi, et Pipes offre ici une approche très exhaustive de tout ce qui sépare la religion musulmane de l'islam radical, dogme totalitaire composite où se retrouvent des éléments venus du communisme, du tiers-mondisme et du nazisme. Reste ensuite à faire ce qui doit l'être : combattre sans merci l'islam radical, et aider les musulmans à intégrer la modernité. Comme le dit Pipes, l'islam radical est le problème, l'islam modéré est la solution. L'islam radical: à la conquête du monde = L'islam radical [texte imprimé] / Daniel Pipes, Auteur ; Guy Millière, Auteur ; Alain Jean-Mairet, Auteur . - Coudray-Macouard] [Louvain-la-Neuve (Belgique) : Cheminements Institut Turgot, 2008 . - 357 p. ; 21 cm. - (Collection Turgot) .
ISBN : 978-2-84478-664-7 : 15 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Américain (ame)
Mots-clés : islamisme islam radical Index. décimale : 320.55 Idéologies et théories politiques à base et/ou tendance religieuse (autoritarisme à caractère religieux, intégrisme, islamisme, point de vue profane sur les idéologies et les théories politiques à tendance religieuse, théocratie) Résumé : Daniel Pipes est l'un des plus grands spécialistes contemporains de l'islam. Longtemps avant le 11 septembre 2001, il expliquait qu'une guerre avait été déclarée au monde occidental par les adeptes de l'islam radical. En une période où cette guerre est devenue plus visible et où des filières terroristes frappent ou tentent de frapper aux quatre coins de l'Europe et de la planète, les analyses qu'il fournit sont devenues un apport intellectuel indispensable. Pour agir efficacement, explique Pipes, il faut penser juste. Et discerner tout d'abord que nous ne sommes pas dans un " choc de civilisations " opposant l'Occident chrétien et l'islam : en leur immense majorité, les musulmans ne se reconnaissent pas dans l'islam radical, ils sont souvent, même, les premières victimes de celui-ci. Pour penser juste, il faut aussi comprendre l'ennemi, et Pipes offre ici une approche très exhaustive de tout ce qui sépare la religion musulmane de l'islam radical, dogme totalitaire composite où se retrouvent des éléments venus du communisme, du tiers-mondisme et du nazisme. Reste ensuite à faire ce qui doit l'être : combattre sans merci l'islam radical, et aider les musulmans à intégrer la modernité. Comme le dit Pipes, l'islam radical est le problème, l'islam modéré est la solution. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111195 320.55 PIP Livre SCIENCES HUMAINES Sciences politiques Disponible