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Mémoires marranes: itinéraires dans le sertão du Nordeste brésilien / Nathan Wachtel
Titre : Mémoires marranes: itinéraires dans le sertão du Nordeste brésilien Titre original : Mémoires marranes Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathan Wachtel, Auteur Editeur : Paris : Éd. du Seuil Année de publication : 2011 Collection : La librairie du XXIe siècle Importance : 346 p. Présentation : ill. en noir et en couleur Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-02-103871-2 Prix : 23 EUR Note générale : Bibliogr. p. 305-[332]. Notes bibliogr. Glossaire. Index Langues : Français (fre) Mots-clés : marranes Brésil chrétiens juifs ethnologie influence juive récit personnel civilisation 20e siècle Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : Une mémoire marrane encore vivante se perpétue obstinément au Brésil, plus de cinq cents ans après la conversion forcée, jusque dans les terres arides du Nordeste, dans le lointain et mythique sertão.
Je suis parti à la recherche de traces des judaïsants d’autrefois, de vestiges d’un passé si ancien, si occulté, en cet autre bout du monde, en ces immenses déserts de broussailles et d’épines, prédestinés en quelque sorte à tous les exils.
Entre mémoire et oubli, j’ai pu entrevoir combien la condition marrane s’accompagne au fil du temps de représentations et réactions ambivalentes, tant positives que négatives, à l’égard de l’héritage juif : soit la foi du souvenir et la vénération des martyrs, soit le déni des ancêtres qui ont transmis à leurs descendants le stigmate de leur « sang impur ».
C’est d’un double processus que se compose la mémoire marrane, de deux mouvements antithétiques (mais non exclusifs car ils peuvent fort bien coexister parmi les membres d’une même famille, voire chez le même individu) : d’un côté, fidélité persévérante malgré les bûchers, de l’autre, volonté de fusion et recherche de l’oubli (ce qui ne signifie pas disparition totale du champ de la mémoire). Or le Brésil, au cours de son histoire, a offert et offre aujourd’hui encore des conditions particulièrement favorables à l’un comme à l’autre phénomène.
N . W .Mémoires marranes: itinéraires dans le sertão du Nordeste brésilien = Mémoires marranes [texte imprimé] / Nathan Wachtel, Auteur . - Paris : Éd. du Seuil, 2011 . - 346 p. : ill. en noir et en couleur ; 23 cm. - (La librairie du XXIe siècle) .
ISBN : 978-2-02-103871-2 : 23 EUR
Bibliogr. p. 305-[332]. Notes bibliogr. Glossaire. Index
Langues : Français (fre)
Mots-clés : marranes Brésil chrétiens juifs ethnologie influence juive récit personnel civilisation 20e siècle Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : Une mémoire marrane encore vivante se perpétue obstinément au Brésil, plus de cinq cents ans après la conversion forcée, jusque dans les terres arides du Nordeste, dans le lointain et mythique sertão.
Je suis parti à la recherche de traces des judaïsants d’autrefois, de vestiges d’un passé si ancien, si occulté, en cet autre bout du monde, en ces immenses déserts de broussailles et d’épines, prédestinés en quelque sorte à tous les exils.
Entre mémoire et oubli, j’ai pu entrevoir combien la condition marrane s’accompagne au fil du temps de représentations et réactions ambivalentes, tant positives que négatives, à l’égard de l’héritage juif : soit la foi du souvenir et la vénération des martyrs, soit le déni des ancêtres qui ont transmis à leurs descendants le stigmate de leur « sang impur ».
C’est d’un double processus que se compose la mémoire marrane, de deux mouvements antithétiques (mais non exclusifs car ils peuvent fort bien coexister parmi les membres d’une même famille, voire chez le même individu) : d’un côté, fidélité persévérante malgré les bûchers, de l’autre, volonté de fusion et recherche de l’oubli (ce qui ne signifie pas disparition totale du champ de la mémoire). Or le Brésil, au cours de son histoire, a offert et offre aujourd’hui encore des conditions particulièrement favorables à l’un comme à l’autre phénomène.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111294 306.6 WAC Livre SCIENCES HUMAINES Sociologie Disponible PARDES, 51. La fin de l'étranger ?
Titre de série : PARDES, 51 Titre : La fin de l'étranger ? : Mondialisation et pensée juive Type de document : texte imprimé Auteurs : Shmuel Trigano (1948-..), Directeur de publication Editeur : Paris : In Press Année de publication : C 2013 Importance : 1 vol. (259 p.) Présentation : couv. ill. coul Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84835-260-2 Langues : Français (fre) Catégories : Judaïsme -- Relations -- Mondialisation Mots-clés : Judaïsme mondialisation Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : « Vous serez des étrangers et des résidents avec Moi », cette parole biblique (Lévitique xxv, 23) en forme de paradoxe résonne fortement à notre époque. En effet, aujourd’hui se pose dans des situations et des termes inédits la question de l’étranger, mais aussi et surtout celle de l’habitant. C’est la nature de la « résidence », du fait de demeurer en un lieu, qui est l’objet d’un questionnement.
Qu’est-ce qu’habiter ? Que signifie être étranger ? Qu’est-ce que résider chez autrui ? L’hospitalité est-elle encore à l’ordre du jour ? Les enjeux les plus fondamentaux de l’identité des individus et des sociétés sont l’objet d’un débat qui engage l’existence.
Comment comprendre aujourd’hui l’injonction du Lévitique sur l’arrière-plan de la mondialisation ? Comment clarifier les problèmes que celle-ci a engendrés ? Le questionnement de l’étranger a une longue histoire dans la tradition juive et l’expérience concrète des Juifs. Son apport renouvelle complètement le sens commun en la matière.PARDES, 51. La fin de l'étranger ? : Mondialisation et pensée juive [texte imprimé] / Shmuel Trigano (1948-..), Directeur de publication . - Paris : In Press, C 2013 . - 1 vol. (259 p.) : couv. ill. coul ; 24 cm.
ISBN : 978-2-84835-260-2
Langues : Français (fre)
Catégories : Judaïsme -- Relations -- Mondialisation Mots-clés : Judaïsme mondialisation Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : « Vous serez des étrangers et des résidents avec Moi », cette parole biblique (Lévitique xxv, 23) en forme de paradoxe résonne fortement à notre époque. En effet, aujourd’hui se pose dans des situations et des termes inédits la question de l’étranger, mais aussi et surtout celle de l’habitant. C’est la nature de la « résidence », du fait de demeurer en un lieu, qui est l’objet d’un questionnement.
Qu’est-ce qu’habiter ? Que signifie être étranger ? Qu’est-ce que résider chez autrui ? L’hospitalité est-elle encore à l’ordre du jour ? Les enjeux les plus fondamentaux de l’identité des individus et des sociétés sont l’objet d’un débat qui engage l’existence.
Comment comprendre aujourd’hui l’injonction du Lévitique sur l’arrière-plan de la mondialisation ? Comment clarifier les problèmes que celle-ci a engendrés ? Le questionnement de l’étranger a une longue histoire dans la tradition juive et l’expérience concrète des Juifs. Son apport renouvelle complètement le sens commun en la matière.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111012 306.6 TRI Livre SCIENCES HUMAINES Sociologie Disponible La République et les Juifs après Copernic / Shmuel Trigano
Titre : La République et les Juifs après Copernic Type de document : texte imprimé Auteurs : Shmuel Trigano, Auteur Editeur : Paris : Presses d'Aujourd'hui Année de publication : 1982 Importance : 272 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901386-03-2 Prix : 75 F Langues : Français (fre) Catégories : Juifs -- Conditions sociales -- France -- 1970-....
Juifs -- Identité collectiveMots-clés : Juifs (conditions sociales) juifs (identité collective) Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : L'attentat de la rue Copernic a été un évènement aussi décisif que refoulé. Très vite, malgré quelques manifestations de grande envergure, il fut noyé dans un humanisme de circonstance, on n'en parla plus. Pourtant l'onde de choc provoquée par l'attentat fut un de ces moments de rupture du lien social où se révèle, avec fulgurance, l'état profond d'une société. Pourquoi ce refoulement ?
A travers une analyse de la problématique de la citoyenneté, telle que l'a pensée la Révolution française, mais aussi des mouvement de l'imaginaire collectif des français et des idéologies contemporaines, Shmuel Trigano montre comment travaille, avec une récurrence mathématique, une interdiction du Juif positif de l'histoire dans le système républicain. Or ne serait-ce pas précisément cette figure du Juif qui réapparaitrait dans la France contemporaine ? Par suite d'une évolution de l'histoire des juifs mais aussi de la "nation juive" de l'Ancien Régime, dans le contexte d'une crise de l’État et de la société, qui voit l'ancien glacis jacobin se craqueler de toutes parts.
Or, il semble que la singularité juive pose plus de problèmes que la singularité des régions de France... L'interdit jouerait-il autant dans l’État des régions que dans l’État jacobin ? N'y aurait-il pas plutôt dans le cas juif en France comme la question essentielle de la Démocratie, dans ses lumières comme dans ses ombres ?La République et les Juifs après Copernic [texte imprimé] / Shmuel Trigano, Auteur . - Paris : Presses d'Aujourd'hui, 1982 . - 272 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-901386-03-2 : 75 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Juifs -- Conditions sociales -- France -- 1970-....
Juifs -- Identité collectiveMots-clés : Juifs (conditions sociales) juifs (identité collective) Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : L'attentat de la rue Copernic a été un évènement aussi décisif que refoulé. Très vite, malgré quelques manifestations de grande envergure, il fut noyé dans un humanisme de circonstance, on n'en parla plus. Pourtant l'onde de choc provoquée par l'attentat fut un de ces moments de rupture du lien social où se révèle, avec fulgurance, l'état profond d'une société. Pourquoi ce refoulement ?
A travers une analyse de la problématique de la citoyenneté, telle que l'a pensée la Révolution française, mais aussi des mouvement de l'imaginaire collectif des français et des idéologies contemporaines, Shmuel Trigano montre comment travaille, avec une récurrence mathématique, une interdiction du Juif positif de l'histoire dans le système républicain. Or ne serait-ce pas précisément cette figure du Juif qui réapparaitrait dans la France contemporaine ? Par suite d'une évolution de l'histoire des juifs mais aussi de la "nation juive" de l'Ancien Régime, dans le contexte d'une crise de l’État et de la société, qui voit l'ancien glacis jacobin se craqueler de toutes parts.
Or, il semble que la singularité juive pose plus de problèmes que la singularité des régions de France... L'interdit jouerait-il autant dans l’État des régions que dans l’État jacobin ? N'y aurait-il pas plutôt dans le cas juif en France comme la question essentielle de la Démocratie, dans ses lumières comme dans ses ombres ?Réservation
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