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Pourquoi je suis juif / Edmond Fleg
Titre : Pourquoi je suis juif Type de document : texte imprimé Auteurs : Edmond Fleg (1874-1963), Auteur ; Gilbert Werndorfer (1960-..), Préfacier, etc. Mention d'édition : 2e éd Editeur : Paris : les Belles lettres Année de publication : 2004 Autre Editeur : 61-Lonrai : Impr. Roto Importance : 104 p Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-44264-8 Prix : 13 EUR Note générale : Au dos de la page de titre est indiqué l'ISBN 2-251-44264-2. La quatrième de couv. porte le même ISBN que la 1ère éd. 2-251-44040-2
- préface de Gilbert WerndorferLangues : Français (fre) Catégories : Judaïsme
Juifs -- Identité collectiveMots-clés : judaïsme juifs identité collective Index. décimale : 296.01 Philosophie du judaïsme Résumé : « Je suis juif, parce qu'en tous lieux où pleure une souffrance, le juif pleure.
Je suis juif, parce qu’en tous temps où crie une désespérance, le juif espère.
Je suis juif, parce que la promesse d’Israël est la promesse universelle.
Je suis juif, parce que, pour Israël, l’Homme n’est pas créé: les hommes le créent. »
Dans Pourquoi je suis juif, Edmond Fleg, romancier, poète, essayiste et historien, décrit ce qu’est à la fois l’universalité du message juif et l’urgence qu’il y a pour les générations à venir de ne jamais s’éloigner des préceptes qui font la force et la pérennité du peuple juif.Pourquoi je suis juif [texte imprimé] / Edmond Fleg (1874-1963), Auteur ; Gilbert Werndorfer (1960-..), Préfacier, etc. . - 2e éd . - Paris : les Belles lettres : 61-Lonrai : Impr. Roto, 2004 . - 104 p ; 19 cm.
ISBN : 978-2-251-44264-8 : 13 EUR
Au dos de la page de titre est indiqué l'ISBN 2-251-44264-2. La quatrième de couv. porte le même ISBN que la 1ère éd. 2-251-44040-2
- préface de Gilbert Werndorfer
Langues : Français (fre)
Catégories : Judaïsme
Juifs -- Identité collectiveMots-clés : judaïsme juifs identité collective Index. décimale : 296.01 Philosophie du judaïsme Résumé : « Je suis juif, parce qu'en tous lieux où pleure une souffrance, le juif pleure.
Je suis juif, parce qu’en tous temps où crie une désespérance, le juif espère.
Je suis juif, parce que la promesse d’Israël est la promesse universelle.
Je suis juif, parce que, pour Israël, l’Homme n’est pas créé: les hommes le créent. »
Dans Pourquoi je suis juif, Edmond Fleg, romancier, poète, essayiste et historien, décrit ce qu’est à la fois l’universalité du message juif et l’urgence qu’il y a pour les générations à venir de ne jamais s’éloigner des préceptes qui font la force et la pérennité du peuple juif.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111822 296.01 FLE Livre SCIENCES HUMAINES Philosophie Disponible La République et les Juifs après Copernic / Shmuel Trigano
Titre : La République et les Juifs après Copernic Type de document : texte imprimé Auteurs : Shmuel Trigano, Auteur Editeur : Paris : Presses d'Aujourd'hui Année de publication : 1982 Importance : 272 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-901386-03-2 Prix : 75 F Langues : Français (fre) Catégories : Juifs -- Conditions sociales -- France -- 1970-....
Juifs -- Identité collectiveMots-clés : Juifs (conditions sociales) juifs (identité collective) Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : L'attentat de la rue Copernic a été un évènement aussi décisif que refoulé. Très vite, malgré quelques manifestations de grande envergure, il fut noyé dans un humanisme de circonstance, on n'en parla plus. Pourtant l'onde de choc provoquée par l'attentat fut un de ces moments de rupture du lien social où se révèle, avec fulgurance, l'état profond d'une société. Pourquoi ce refoulement ?
A travers une analyse de la problématique de la citoyenneté, telle que l'a pensée la Révolution française, mais aussi des mouvement de l'imaginaire collectif des français et des idéologies contemporaines, Shmuel Trigano montre comment travaille, avec une récurrence mathématique, une interdiction du Juif positif de l'histoire dans le système républicain. Or ne serait-ce pas précisément cette figure du Juif qui réapparaitrait dans la France contemporaine ? Par suite d'une évolution de l'histoire des juifs mais aussi de la "nation juive" de l'Ancien Régime, dans le contexte d'une crise de l’État et de la société, qui voit l'ancien glacis jacobin se craqueler de toutes parts.
Or, il semble que la singularité juive pose plus de problèmes que la singularité des régions de France... L'interdit jouerait-il autant dans l’État des régions que dans l’État jacobin ? N'y aurait-il pas plutôt dans le cas juif en France comme la question essentielle de la Démocratie, dans ses lumières comme dans ses ombres ?La République et les Juifs après Copernic [texte imprimé] / Shmuel Trigano, Auteur . - Paris : Presses d'Aujourd'hui, 1982 . - 272 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-901386-03-2 : 75 F
Langues : Français (fre)
Catégories : Juifs -- Conditions sociales -- France -- 1970-....
Juifs -- Identité collectiveMots-clés : Juifs (conditions sociales) juifs (identité collective) Index. décimale : 306.6 Pratiques religieuses : classer ici la sociologie religieuse Résumé : L'attentat de la rue Copernic a été un évènement aussi décisif que refoulé. Très vite, malgré quelques manifestations de grande envergure, il fut noyé dans un humanisme de circonstance, on n'en parla plus. Pourtant l'onde de choc provoquée par l'attentat fut un de ces moments de rupture du lien social où se révèle, avec fulgurance, l'état profond d'une société. Pourquoi ce refoulement ?
A travers une analyse de la problématique de la citoyenneté, telle que l'a pensée la Révolution française, mais aussi des mouvement de l'imaginaire collectif des français et des idéologies contemporaines, Shmuel Trigano montre comment travaille, avec une récurrence mathématique, une interdiction du Juif positif de l'histoire dans le système républicain. Or ne serait-ce pas précisément cette figure du Juif qui réapparaitrait dans la France contemporaine ? Par suite d'une évolution de l'histoire des juifs mais aussi de la "nation juive" de l'Ancien Régime, dans le contexte d'une crise de l’État et de la société, qui voit l'ancien glacis jacobin se craqueler de toutes parts.
Or, il semble que la singularité juive pose plus de problèmes que la singularité des régions de France... L'interdit jouerait-il autant dans l’État des régions que dans l’État jacobin ? N'y aurait-il pas plutôt dans le cas juif en France comme la question essentielle de la Démocratie, dans ses lumières comme dans ses ombres ?Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111011 306.6 TRI Livre SCIENCES HUMAINES Sociologie Disponible