CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Visions plurielles de l'éducation juive
Titre : Visions plurielles de l'éducation juive Type de document : texte imprimé Auteurs : Seymour Fox (1929-2006), Directeur de publication ; Israel Scheffler (1923-....), Directeur de publication ; Daniel Marom (1958-....), Directeur de publication ; Françoise Meinnel, Traducteur Editeur : Paris : Presses universitaires de France Année de publication : impr. 2010 Autre Editeur : 53-Mayenne : Impr. Jouve Collection : La politique éclatée Importance : 1 vol. (552 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-056100-2 Prix : 39 EUR Note générale : Index Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Judaïsme -- Étude et enseignement
Juifs -- Éducation -- PhilosophieMots-clés : judaïsme étude et enseignement (judaïsme) juifs éducation juive éducation philosophie Index. décimale : 296.7 Expérience, pratiques et vie religieuses dans le judaïsme Résumé : Visions plurielles de l'éducation juive trouve son fondement dans la philosophie du judaïsme telle qu'elle se dégage des conceptions qui s'expriment dans l'éducation juive à travers ses visions plurielles, ses objectifs et ses mises en 'uvre, les valeurs qu'elle veut servir, les traits personnels et sociaux qu'elle nourrit. Ni les conceptions classiques et prédominantes de l'éducation juive ni les pratiques en vigueur ne semblent suffisantes pour répondre aux défis nouveaux qui se posent tant en termes d'existence que de continuité et d'identité. De nouveaux efforts sont nécessaires pour définir une éducation pour le futur qui fasse droit à l'héritage du passé mais qui sache saisir les occasions d'interactions avec la culture du temps présent. Pour promouvoir de tels efforts, des intellectuels et universitaires de premier plan présentent leurs conceptions d'une éducation juive idéale dans le monde contemporain. Ce livre de rupture s'attache aussi à la traduction d'idées en matière d'éducation en pratiques éducationnelles et rapporte des expériences de mise en 'uvre des idées exposées dans des contextes éducationnels donnés. Conçu pour stimuler d'autres contributions pour de nouvelles approches de l'enseignement juif, ce livre vise à participer à la réflexion en vue de réformer l'éducation générale et à induire un renouvellement de l'éducation pour des groupes spécifiques. Seymour Fox exerçait les fonctions de directeur de la School of Education à l'Université Hébraïque et de président de la fondation Mandel en Israël. Il est l'auteur de Freud and Education (Charles Thomas, 1975) et de From the Scholar to the Classroom: Translating Jewish Scholarship into Curriculum (JTS Press, 1977) et il a publié une vaste collection de monographies, de comptes rendus et d'articles sur l'éducation juive. Israel Scheffler est un éminent philosophe des sciences, également formé comme rabbin conservateur. Il a consacré l'essentiel de sa carrière à la philosophie de l'éducation à la Graduate School of Education de l'Université de Harvard. Membre fondateur de la National Academy of Education aux USA, Scheffler a publié des ouvrages fondamentaux sur la philosophie de l'éducation traduits dans plusieurs langues, dont le français. Daniel Marom est directeur académique du Mandel Leadership Institute à Jérusalem, où il a fondé et dirigé son « Visions Unit » pour diffuser et mettre en 'uvre les idées et méthodes exposées dans les Visions plurielles de l'éducation juive. Chercheur en pédagogie sioniste, il a travaillé avec des chercheurs et éducateurs israéliens pour développer un apport analogue des visions de l'éducation israélienne. Ouvrage traduit par Françoise Meinnel. Visions plurielles de l'éducation juive [texte imprimé] / Seymour Fox (1929-2006), Directeur de publication ; Israel Scheffler (1923-....), Directeur de publication ; Daniel Marom (1958-....), Directeur de publication ; Françoise Meinnel, Traducteur . - Paris : Presses universitaires de France : 53-Mayenne : Impr. Jouve, impr. 2010 . - 1 vol. (552 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm. - (La politique éclatée) .
ISBN : 978-2-13-056100-2 : 39 EUR
Index
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Judaïsme -- Étude et enseignement
Juifs -- Éducation -- PhilosophieMots-clés : judaïsme étude et enseignement (judaïsme) juifs éducation juive éducation philosophie Index. décimale : 296.7 Expérience, pratiques et vie religieuses dans le judaïsme Résumé : Visions plurielles de l'éducation juive trouve son fondement dans la philosophie du judaïsme telle qu'elle se dégage des conceptions qui s'expriment dans l'éducation juive à travers ses visions plurielles, ses objectifs et ses mises en 'uvre, les valeurs qu'elle veut servir, les traits personnels et sociaux qu'elle nourrit. Ni les conceptions classiques et prédominantes de l'éducation juive ni les pratiques en vigueur ne semblent suffisantes pour répondre aux défis nouveaux qui se posent tant en termes d'existence que de continuité et d'identité. De nouveaux efforts sont nécessaires pour définir une éducation pour le futur qui fasse droit à l'héritage du passé mais qui sache saisir les occasions d'interactions avec la culture du temps présent. Pour promouvoir de tels efforts, des intellectuels et universitaires de premier plan présentent leurs conceptions d'une éducation juive idéale dans le monde contemporain. Ce livre de rupture s'attache aussi à la traduction d'idées en matière d'éducation en pratiques éducationnelles et rapporte des expériences de mise en 'uvre des idées exposées dans des contextes éducationnels donnés. Conçu pour stimuler d'autres contributions pour de nouvelles approches de l'enseignement juif, ce livre vise à participer à la réflexion en vue de réformer l'éducation générale et à induire un renouvellement de l'éducation pour des groupes spécifiques. Seymour Fox exerçait les fonctions de directeur de la School of Education à l'Université Hébraïque et de président de la fondation Mandel en Israël. Il est l'auteur de Freud and Education (Charles Thomas, 1975) et de From the Scholar to the Classroom: Translating Jewish Scholarship into Curriculum (JTS Press, 1977) et il a publié une vaste collection de monographies, de comptes rendus et d'articles sur l'éducation juive. Israel Scheffler est un éminent philosophe des sciences, également formé comme rabbin conservateur. Il a consacré l'essentiel de sa carrière à la philosophie de l'éducation à la Graduate School of Education de l'Université de Harvard. Membre fondateur de la National Academy of Education aux USA, Scheffler a publié des ouvrages fondamentaux sur la philosophie de l'éducation traduits dans plusieurs langues, dont le français. Daniel Marom est directeur académique du Mandel Leadership Institute à Jérusalem, où il a fondé et dirigé son « Visions Unit » pour diffuser et mettre en 'uvre les idées et méthodes exposées dans les Visions plurielles de l'éducation juive. Chercheur en pédagogie sioniste, il a travaillé avec des chercheurs et éducateurs israéliens pour développer un apport analogue des visions de l'éducation israélienne. Ouvrage traduit par Françoise Meinnel. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111753 296.7 FOX Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Disponible