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Auteur Anne Quinchon (1974-....) |
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Wagner contre les Juifs / Pierre-André Taguieff
Titre : Wagner contre les Juifs : aux origines de l'antisémitisme culturel moderne Autre titre : suivi de La juiverie dans la musique, et autres textes Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-André Taguieff (1946-....), Auteur ; Richard Wagner (1813-1883), Auteur ; Anne Quinchon (1974-....), Traducteur ; Pierre-André Taguieff (1946-....), Éditeur scientifique Editeur : Paris : Berg international Année de publication : DL 2012 Autre Editeur : 37-Monts : Impr. Présence graphique Importance : 1 vol. (398 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917191-38-5 Prix : 22 EUR Note générale : Bibliogr. p. 343-393 Langues : Français (fre) Catégories : Antisémitisme -- Allemagne -- 19e siècle
Wagner -- Et les JuifsIndex. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : La réinvention des mythes germaniques par Wagner, adepte par ailleurs de la thèse de l'origine aryenne de la civilisation, a nourri l'idéologie allemande dès le Deuxième Reich, lui fournissant des modèles de héros et de créatures démoniaques ou repoussantes. Dans ses écrits doctrinaux et ses déclarations publiques, à partir de 1850, Wagner a beaucoup fait pour diffuser la thèse selon laquelle l'influence juive dans la culture européenne était essentiellement négative, porteuse de corruption et de dégénérescence, et qu'il fallait de toute urgence lutter contre le processus de « judaïsation (Verjüdung) de l'art moderne ». Ce qu'il stigmatise comme « enjuivement » ou « judaïsation » de l'art et plus généralement de la culture au XIXe siècle, il l'analyse à la fois comme un effet pervers de l'émancipation et comme un processus corrélatif de la « décadence » des formes artistiques en Allemagne. La « judaïsation » représente pour Wagner le triomphe du « Juif cultivé », du Juif moderne sorti du ghetto, un Juif ayant cessé de parler yiddisch, parlant et s'habillant comme un citoyen allemand, un Juif quasi-indiscernable perçu et dénoncé par Wagner comme le type même du « parvenu ». La thèse centrale du musicien-prophète est que les Juifs modernes ont transformé l'art en marchandise. Dans son article intitulé « Modern » - qui joue sur les connotations du mot en allemand : d'une part, « moderne », mais, d'autre part, « pourrir » -, achevé le 12 mars 1878, Wagner dénonce dans le triomphe du modernisme, porté autant par la « puissance de l'argent » que par la « puissance de la plume » (celle du journalisme), une « victoire du monde juif moderne ». En posant que le monde moderne est un monde « judaïsé » ou « enjuivé », c'est-à -dire « dégénéré », Wagner rejoint sur un point essentiel les polémistes catholiques traditionalistes qui, dans le dernier tiers du XIXe siècle, radicalisent dans un sens antijuif la dénonciation des « erreurs modernes » par le Vatican, qui visait avant tout l'athéisme, le matérialisme et la franc-maçonnerie. Wagner a esquissé un programme de régénération du monde moderne, qui tient en une formule : « déjudaïser » la culture européenne. En comprenant cette « déjudaïsation » comme une libération ou une émancipation des peuples européens, Wagner a ouvert la voie à l'antisémitisme « rédempteur » qui sera au c'ur de la doctrine hitlérienne. Wagner contre les Juifs : aux origines de l'antisémitisme culturel moderne ; suivi de La juiverie dans la musique, et autres textes [texte imprimé] / Pierre-André Taguieff (1946-....), Auteur ; Richard Wagner (1813-1883), Auteur ; Anne Quinchon (1974-....), Traducteur ; Pierre-André Taguieff (1946-....), Éditeur scientifique . - Paris : Berg international : 37-Monts : Impr. Présence graphique, DL 2012 . - 1 vol. (398 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-917191-38-5 : 22 EUR
Bibliogr. p. 343-393
Langues : Français (fre)
Catégories : Antisémitisme -- Allemagne -- 19e siècle
Wagner -- Et les JuifsIndex. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : La réinvention des mythes germaniques par Wagner, adepte par ailleurs de la thèse de l'origine aryenne de la civilisation, a nourri l'idéologie allemande dès le Deuxième Reich, lui fournissant des modèles de héros et de créatures démoniaques ou repoussantes. Dans ses écrits doctrinaux et ses déclarations publiques, à partir de 1850, Wagner a beaucoup fait pour diffuser la thèse selon laquelle l'influence juive dans la culture européenne était essentiellement négative, porteuse de corruption et de dégénérescence, et qu'il fallait de toute urgence lutter contre le processus de « judaïsation (Verjüdung) de l'art moderne ». Ce qu'il stigmatise comme « enjuivement » ou « judaïsation » de l'art et plus généralement de la culture au XIXe siècle, il l'analyse à la fois comme un effet pervers de l'émancipation et comme un processus corrélatif de la « décadence » des formes artistiques en Allemagne. La « judaïsation » représente pour Wagner le triomphe du « Juif cultivé », du Juif moderne sorti du ghetto, un Juif ayant cessé de parler yiddisch, parlant et s'habillant comme un citoyen allemand, un Juif quasi-indiscernable perçu et dénoncé par Wagner comme le type même du « parvenu ». La thèse centrale du musicien-prophète est que les Juifs modernes ont transformé l'art en marchandise. Dans son article intitulé « Modern » - qui joue sur les connotations du mot en allemand : d'une part, « moderne », mais, d'autre part, « pourrir » -, achevé le 12 mars 1878, Wagner dénonce dans le triomphe du modernisme, porté autant par la « puissance de l'argent » que par la « puissance de la plume » (celle du journalisme), une « victoire du monde juif moderne ». En posant que le monde moderne est un monde « judaïsé » ou « enjuivé », c'est-à -dire « dégénéré », Wagner rejoint sur un point essentiel les polémistes catholiques traditionalistes qui, dans le dernier tiers du XIXe siècle, radicalisent dans un sens antijuif la dénonciation des « erreurs modernes » par le Vatican, qui visait avant tout l'athéisme, le matérialisme et la franc-maçonnerie. Wagner a esquissé un programme de régénération du monde moderne, qui tient en une formule : « déjudaïser » la culture européenne. En comprenant cette « déjudaïsation » comme une libération ou une émancipation des peuples européens, Wagner a ouvert la voie à l'antisémitisme « rédempteur » qui sera au c'ur de la doctrine hitlérienne. Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111006 305.8 TAG Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Disponible