CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Jacques Bosser (1945-....) |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Louis I. Kahn / Joseph Rosa
Titre : Louis I. Kahn : 1901-1974 ; l'espace illuminé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rosa (1960-....), Auteur ; Jacques Bosser (1945-....), Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2006 Collection : La petite collection Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-3640-8 Prix : 6,99 EUR Note générale : Bibliogr. p. 96 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Kahn Mots-clés : Architecture Louis I. Kahn critique et interprétation art Index. décimale : 704.944 Paysages urbains et sujets architecturaux dans les arts décoratifs et les beaux-arts Résumé : Louis Isadore Kahn (1901–1974) considérait chaque bâtiment comme un temple. Entre les États-Unis, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan et Israël, ses constructions mêlent surfaces lisses et fonctionnelles du modernisme, attrait pour les formes géométriques et amour de la lumière naturelle qui baignent ses édifices dans une atmosphère spirituelle monumentale et époustouflante. Kahn est né en Estonie en 1901, mais émigra avec sa famille à Philadelphie, en Pennsylvanie, en 1906. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de l’université de Pennsylvanie en 1924, il travailla dans différents cabinets d’architecture avant de fonder son propre atelier en 1934. Kahn se consacra pendant longtemps à l’étude des logements et des bâtiments contemporains avant de développer son propre style dans les vingt dernières années de sa vie. Son répertoire associe le vocabulaire du Style international et une grammaire fondée sur un «retour aux fondamentaux» inspiré par ses visites des sites anciens en Italie, en Grèce et en Égypte. Mais avant tout, Kahn croyait ardemment dans l’utilisation des jeux de lumière entre vide et plein. Ses chefs-d’œuvre, tels que le siège de l’Assemblée nationale à Dhaka, au Bangladesh, ou le musée d’art Kimbell à Forth Worth, au Texas, sont présents par leur poids, leurs matériaux et leur structure, mais sont frappés par tant de rayons du soleil et baignés d’une telle lumière naturelle qu’ils acquièrent une dimension céleste malgré leur masse. Cette introduction de référence aborde 17 bâtiments parmi les plus importants de Kahn, entre ses édifices culturels, gouvernementaux, religieux et résidentiels. Plans, vues, descriptions et photographies de qualité retracent le contexte et le développement de chaque projet, tandis qu’une introduction explore la vision unique de Kahn en matière d’architecture et l’héritage qu’il laisse, en tant que l’un des architectes américains les plus importants depuis Frank Lloyd Wright.
Louis I. Kahn : 1901-1974 ; l'espace illuminé [texte imprimé] / Joseph Rosa (1960-....), Auteur ; Jacques Bosser (1945-....), Traducteur . - Köln : Taschen, cop. 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La petite collection) .
ISBN : 978-3-8228-3640-8 : 6,99 EUR
Bibliogr. p. 96
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Kahn Mots-clés : Architecture Louis I. Kahn critique et interprétation art Index. décimale : 704.944 Paysages urbains et sujets architecturaux dans les arts décoratifs et les beaux-arts Résumé : Louis Isadore Kahn (1901–1974) considérait chaque bâtiment comme un temple. Entre les États-Unis, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan et Israël, ses constructions mêlent surfaces lisses et fonctionnelles du modernisme, attrait pour les formes géométriques et amour de la lumière naturelle qui baignent ses édifices dans une atmosphère spirituelle monumentale et époustouflante. Kahn est né en Estonie en 1901, mais émigra avec sa famille à Philadelphie, en Pennsylvanie, en 1906. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de l’université de Pennsylvanie en 1924, il travailla dans différents cabinets d’architecture avant de fonder son propre atelier en 1934. Kahn se consacra pendant longtemps à l’étude des logements et des bâtiments contemporains avant de développer son propre style dans les vingt dernières années de sa vie. Son répertoire associe le vocabulaire du Style international et une grammaire fondée sur un «retour aux fondamentaux» inspiré par ses visites des sites anciens en Italie, en Grèce et en Égypte. Mais avant tout, Kahn croyait ardemment dans l’utilisation des jeux de lumière entre vide et plein. Ses chefs-d’œuvre, tels que le siège de l’Assemblée nationale à Dhaka, au Bangladesh, ou le musée d’art Kimbell à Forth Worth, au Texas, sont présents par leur poids, leurs matériaux et leur structure, mais sont frappés par tant de rayons du soleil et baignés d’une telle lumière naturelle qu’ils acquièrent une dimension céleste malgré leur masse. Cette introduction de référence aborde 17 bâtiments parmi les plus importants de Kahn, entre ses édifices culturels, gouvernementaux, religieux et résidentiels. Plans, vues, descriptions et photographies de qualité retracent le contexte et le développement de chaque projet, tandis qu’une introduction explore la vision unique de Kahn en matière d’architecture et l’héritage qu’il laisse, en tant que l’un des architectes américains les plus importants depuis Frank Lloyd Wright.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112358 704.944 ROS Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible