CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La longue marche d’Israël / Jacques Soustelle
Titre : La longue marche d’Israël Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Soustelle, Auteur Editeur : Fayard Année de publication : 1968 Collection : les grandes études contemporaines Mots-clés : Israël Histoire Index. décimale : 956 Histoire du Moyen-Orient et du Proche-Orient Résumé : « La longue marche d'Israël » est essentiellement consacrée à retracer le demi-siècle qui s'est écoulé entre la fondation du Sionisme par Théodore Herzl et la proclamation de l'Etat d'Israël : période riche en événements d'exceptionnelles dimensions, jalonnée par deux guerres mondiales, la Déclaration Balfour, le massacre scientifique des Juifs d'Europe, la guerre révolutionnaire en Palestine. L'auteur ne s'est pas contenté de consulter une vaste documentation (dont des textes en hébreu encore jamais traduits), mais s'est attaché à recueillir les témoignages personnels d'hommes et de femmes qui ont joué un rôle dans ce drame. De David Ben Gourion à Menahem Begin, de Guéoula Cohen à Moshé Dayan, il a rencontré, à maintes reprises, des représentants qualifiés de diverses tendances israéliennes (Mapaï, Hérouth, Haganah, Irgoun, Groupe Stern), s'est entretenu longuement avec eux, a recueilli de leur bouche souvenirs, précisions et jugements. Français et non-juif, il s'est gardé de prendre parti, mais s'est efforcé de montrer comment, à travers les heurts et les antagonismes, l'impulsion donnée au mouvement sioniste par des hommes hors série tels que Herzl et Vladimir Jabotinsky s'était finalement épanouie dans la renaissance de l'Etat hébreu après une éclipse de dix-huit siècles.
La longue marche d’Israël [texte imprimé] / Jacques Soustelle, Auteur . - Fayard, 1968. - (les grandes études contemporaines) .
Mots-clés : Israël Histoire Index. décimale : 956 Histoire du Moyen-Orient et du Proche-Orient Résumé : « La longue marche d'Israël » est essentiellement consacrée à retracer le demi-siècle qui s'est écoulé entre la fondation du Sionisme par Théodore Herzl et la proclamation de l'Etat d'Israël : période riche en événements d'exceptionnelles dimensions, jalonnée par deux guerres mondiales, la Déclaration Balfour, le massacre scientifique des Juifs d'Europe, la guerre révolutionnaire en Palestine. L'auteur ne s'est pas contenté de consulter une vaste documentation (dont des textes en hébreu encore jamais traduits), mais s'est attaché à recueillir les témoignages personnels d'hommes et de femmes qui ont joué un rôle dans ce drame. De David Ben Gourion à Menahem Begin, de Guéoula Cohen à Moshé Dayan, il a rencontré, à maintes reprises, des représentants qualifiés de diverses tendances israéliennes (Mapaï, Hérouth, Haganah, Irgoun, Groupe Stern), s'est entretenu longuement avec eux, a recueilli de leur bouche souvenirs, précisions et jugements. Français et non-juif, il s'est gardé de prendre parti, mais s'est efforcé de montrer comment, à travers les heurts et les antagonismes, l'impulsion donnée au mouvement sioniste par des hommes hors série tels que Herzl et Vladimir Jabotinsky s'était finalement épanouie dans la renaissance de l'Etat hébreu après une éclipse de dix-huit siècles.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112565 956 SOU Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Française Disponible