CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 296.112 (20)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Abraham l'hébreu et Samuel le voyant: trois épopées bibliques / Emmanuel Eydoux
Titre : Abraham l'hébreu et Samuel le voyant: trois épopées bibliques Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Eydoux, Auteur Editeur : Neuchâtel : la Baconnière Année de publication : 1946 Collection : Israël et le monde num. 2 Importance : 212 p. Format : 20 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : Abraham (personnage biblique) Samuel (personnage biblique) Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : Le jeune poète juif d'expression française, découvert il y a une année par la Revue juive, a conçu et réalisé, en plus du cycle de poèmes intitulé Le Chant de l'Exil, un certain nombre d'épopées, écrites pour le théâtre, dont nous présentons dans ce volume un premier choix.
Son œuvre déjà considérable formera, une fois publiée, la geste d’Israël, dont ce Chant suit fidèlement les Écrits sacrés. Il débute par une poétique évocation de la foi
radieuse en l’Éternel, poignante dans sa pureté, qui éclate à l'aurore des temps historiques chez Abraham l'Hébreu, devenu l'ancêtre aussi bien du peuple juif que des peuples modernes.
L'épopée se poursuit ensuite dans Samuel le Voyant, où l'auteur surprend, dans un langage toujours plastique, les premiers balbutiements, déjà si véhéments, du cons- tant et fatal dialogue entre l'autorité spirituelle et le pouvoir politique. Plus tard, le Chant de la geste d'Israël fera revivre devant nous, dans ses poèmes et ses épopées, d'autres combats et péripéties de l'âme du peuple juif, s'élevant, travers les siècles et les millénaires, lentement et douloureusement, vers la connaissance de Dieu, indispensable à l'avènement de cette ère d'entente entre les hommes et de paix universelle vers laquelle l'humanité civilisée, après les gigantesques convulsions de notre époque, aspire plus que jamais,Abraham l'hébreu et Samuel le voyant: trois épopées bibliques [texte imprimé] / Emmanuel Eydoux, Auteur . - Neuchâtel : la Baconnière, 1946 . - 212 p. ; 20 cm. - (Israël et le monde; 2) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Abraham (personnage biblique) Samuel (personnage biblique) Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : Le jeune poète juif d'expression française, découvert il y a une année par la Revue juive, a conçu et réalisé, en plus du cycle de poèmes intitulé Le Chant de l'Exil, un certain nombre d'épopées, écrites pour le théâtre, dont nous présentons dans ce volume un premier choix.
Son œuvre déjà considérable formera, une fois publiée, la geste d’Israël, dont ce Chant suit fidèlement les Écrits sacrés. Il débute par une poétique évocation de la foi
radieuse en l’Éternel, poignante dans sa pureté, qui éclate à l'aurore des temps historiques chez Abraham l'Hébreu, devenu l'ancêtre aussi bien du peuple juif que des peuples modernes.
L'épopée se poursuit ensuite dans Samuel le Voyant, où l'auteur surprend, dans un langage toujours plastique, les premiers balbutiements, déjà si véhéments, du cons- tant et fatal dialogue entre l'autorité spirituelle et le pouvoir politique. Plus tard, le Chant de la geste d'Israël fera revivre devant nous, dans ses poèmes et ses épopées, d'autres combats et péripéties de l'âme du peuple juif, s'élevant, travers les siècles et les millénaires, lentement et douloureusement, vers la connaissance de Dieu, indispensable à l'avènement de cette ère d'entente entre les hommes et de paix universelle vers laquelle l'humanité civilisée, après les gigantesques convulsions de notre époque, aspire plus que jamais,Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112836 296.112 EYD Livre BIBLE - TORAH - TALMUD - KABBALE Torah / Talmud / Tanakh / Kabbale Exclu du prêt Ateret Paz, une couronne d’or fin / Samuel Darmon
Titre : Ateret Paz, une couronne d’or fin : commentaires inédits sur la paracha de la semaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Darmon, Auteur Editeur : éditions Tikva Tova-Montpellier Année de publication : 2011 Importance : 292 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-90250-27-7 Prix : 17 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : parachiot Torah commentaires et interprétation judaïsme Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : 292 pages de commentaires inédits et profonds (dont 2 pages de références) sur la paracha de la semaine. Ateret Paz, une couronne d’or fin : commentaires inédits sur la paracha de la semaine [texte imprimé] / Samuel Darmon, Auteur . - éditions Tikva Tova-Montpellier, 2011 . - 292 p.
ISBN : 979-10-90250-27-7 : 17 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : parachiot Torah commentaires et interprétation judaïsme Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : 292 pages de commentaires inédits et profonds (dont 2 pages de références) sur la paracha de la semaine. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023113038 296.112 DAR Livre BIBLE - TORAH - TALMUD - KABBALE Torah / Talmud / Tanakh / Kabbale Disponible À Bible Ouverte, 3. Moi, le gardien de mon frère? / Josy Eisenberg
Titre de série : À Bible Ouverte, 3 Titre : Moi, le gardien de mon frère? Type de document : texte imprimé Auteurs : Josy Eisenberg, Auteur ; Armand Abécassis, Auteur Editeur : Paris : A. Michel Année de publication : 1980 Collection : "Présences du judaïsme" num. 3 Importance : 322 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-226-00975-3 Prix : 41,30 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Bible commentaire de texte judaïsme littérature violence identité (philosophie) Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : Après un premier tome consacré à la Création et un deuxième traitant de l'apparition de l'homme et de la femme, voici la suite des entretiens télévisés entre Armand Abecassis et Josy Eisenberg sur le livre de la Genèse.
Le thème fondamental du quatrième chapitre étudié ici, c'est, à travers l'affrontement entre Caïn et Abel, le phénomène social qu'est la rencontre de l'Autre et ses corollaires : la haine et le meurtre.
Aussi ce chapitre nous concerne-t-il peut-être davantage que les précédents, nous qui vivons cernés par la violence. En quelques versets, la Bible nous apporte une telle brassée d'enseignements sur les motivations, les racines, les structures et les modes d'expression de la violence que l'histoire de Caïn et Abel en devient un archétype sans lequel notre monde paraît inintelligible.À Bible Ouverte, 3. Moi, le gardien de mon frère? [texte imprimé] / Josy Eisenberg, Auteur ; Armand Abécassis, Auteur . - Paris : A. Michel, 1980 . - 322 p. ; 20 cm. - ("Présences du judaïsme"; 3) .
ISBN : 978-2-226-00975-3 : 41,30 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Bible commentaire de texte judaïsme littérature violence identité (philosophie) Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : Après un premier tome consacré à la Création et un deuxième traitant de l'apparition de l'homme et de la femme, voici la suite des entretiens télévisés entre Armand Abecassis et Josy Eisenberg sur le livre de la Genèse.
Le thème fondamental du quatrième chapitre étudié ici, c'est, à travers l'affrontement entre Caïn et Abel, le phénomène social qu'est la rencontre de l'Autre et ses corollaires : la haine et le meurtre.
Aussi ce chapitre nous concerne-t-il peut-être davantage que les précédents, nous qui vivons cernés par la violence. En quelques versets, la Bible nous apporte une telle brassée d'enseignements sur les motivations, les racines, les structures et les modes d'expression de la violence que l'histoire de Caïn et Abel en devient un archétype sans lequel notre monde paraît inintelligible.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112515 296.112 EIS Livre JUDAÏSME - MONDE JUIF Judaïsme / Monde juif Disponible Le cinq rouleaux / Henri Meschonnic
Titre : Le cinq rouleaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Henri Meschonnic, Auteur Mention d'édition : Éd. revue et corrigée Editeur : Paris : Gallimard Année de publication : 1986 Importance : 238 p. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-07-027211-2 Prix : 85 FRF Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb) Mots-clés : Bible judaïsme Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : Cinq textes de la Bible sont réunis par la tradition juive sous le nom de Cinq Rouleaux parce qu'ils sont destinés à des fêtes religieuses : Le Chant des chants est lu à Pâques, Ruth à la Pentecôte, Comme ou les Lamentations pour l'anniversaire de la destruction du Temple par Nabuchodonosor, Paroles du Sage pour la fête des Tabernacles, Esther pour la fête de Pourim ou des Sorts. Cette traduction, qui est une tension vers l'équivalence formelle, d'Henri Meschonnic, spécialiste de la linguistique et de la poétique, donne une présentation originale et nouvelle de textes pourtant fort connus (sous d'autres titres comme Le Cantique des cantiques ou L'Ecclésiaste) et tient compte des travaux des linguistes de la traduction et de la récitation rituelle. Pour l'auteur, traduire des textes bibliques signifie "inclure au langage poétique moderne le langage de la Bible que des siècles de rationalisme français avaient travesti". "J'ai voulu rendre, dit-il, et je crois qu'on ne l'avait jamais tenté, les accents et les pauses dont la hiérarchie complexe fait la modulation du verset biblique, son rythme et parfois son sens." Chaque rouleau est précédé d'un commentaire du traducteur qui s'est tout particulièrement préoccupé de la question des genres et des tons ; le livre s'ouvre sur une introduction générale consacrée à la poétique de la traduction. Le cinq rouleaux [texte imprimé] / Henri Meschonnic, Auteur . - Éd. revue et corrigée . - Paris : Gallimard, 1986 . - 238 p. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-07-027211-2 : 85 FRF
Langues : Français (fre) Langues originales : Hébreu (heb)
Mots-clés : Bible judaïsme Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : Cinq textes de la Bible sont réunis par la tradition juive sous le nom de Cinq Rouleaux parce qu'ils sont destinés à des fêtes religieuses : Le Chant des chants est lu à Pâques, Ruth à la Pentecôte, Comme ou les Lamentations pour l'anniversaire de la destruction du Temple par Nabuchodonosor, Paroles du Sage pour la fête des Tabernacles, Esther pour la fête de Pourim ou des Sorts. Cette traduction, qui est une tension vers l'équivalence formelle, d'Henri Meschonnic, spécialiste de la linguistique et de la poétique, donne une présentation originale et nouvelle de textes pourtant fort connus (sous d'autres titres comme Le Cantique des cantiques ou L'Ecclésiaste) et tient compte des travaux des linguistes de la traduction et de la récitation rituelle. Pour l'auteur, traduire des textes bibliques signifie "inclure au langage poétique moderne le langage de la Bible que des siècles de rationalisme français avaient travesti". "J'ai voulu rendre, dit-il, et je crois qu'on ne l'avait jamais tenté, les accents et les pauses dont la hiérarchie complexe fait la modulation du verset biblique, son rythme et parfois son sens." Chaque rouleau est précédé d'un commentaire du traducteur qui s'est tout particulièrement préoccupé de la question des genres et des tons ; le livre s'ouvre sur une introduction générale consacrée à la poétique de la traduction. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111252 296.112 MES Livre BIBLE - TORAH - TALMUD - KABBALE Torah / Talmud / Tanakh / Kabbale Disponible Job ou Dieu dans la tempête / Josy Eisenberg
Titre : Job ou Dieu dans la tempête Type de document : texte imprimé Auteurs : Josy Eisenberg, Auteur ; Élie Wiesel, Auteur Editeur : Paris : Fayard u.a. Année de publication : 1987 Importance : 405 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-213-01843-0 Prix : 120 F Langues : Français (fre) Mots-clés : Job (personnage biblique) Bible commentaire de texte interprétation Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : Pourquoi la souffrance? Quelle est la justification du mal?
C'est là sans doute, pour l'humanité entière, la plus ancienne des questions, redevenue en notre siècle la plus douloureuse.
Or il existe dans la Bible un livre, à la fois réflexion philosophique et poème symphonique, frémissant d'une indicible souffrance: le livre de Job. Il est traversé, déchiré par cette question tout au long de quarante-deux chapitres. Le personnage de Job est devenu proverbial de la misère: nul autre dans la littérature universelle n'a sans doute connu tant d'épreuves brusquement accumulées et tout perdu l'espace d'un matin.
Deux années durant, chaque dimanche au cours de l'émission télévisée " A Bible ouverte ", dont cet ouvrage est l'aboutissement écrit, Josy Eisenberg a tourné les pages du livre de Job. Il l'a lu avec Elie Wiesel, témoin du génocide, survivant de ces lieux d'horreur où six millions de fois le pourquoi de la souffrance du Juste déchira les coeurs et peut-être les cieux.
Chapitre après chapitre, à travers leur méditation et leur commentaire, Josy Eisenberg et Elie Wiesel mettent en correspondance le texte et notre époque moderne. A ce titre, ce beau dialogue est également un vaste cheminement dans le doute et l'absurde de l'histoire.Job ou Dieu dans la tempête [texte imprimé] / Josy Eisenberg, Auteur ; Élie Wiesel, Auteur . - Paris : Fayard u.a., 1987 . - 405 p. ; 24 cm.
ISBN : 978-2-213-01843-0 : 120 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Job (personnage biblique) Bible commentaire de texte interprétation Index. décimale : 296.112 Torah (Pentateuque) Résumé : Pourquoi la souffrance? Quelle est la justification du mal?
C'est là sans doute, pour l'humanité entière, la plus ancienne des questions, redevenue en notre siècle la plus douloureuse.
Or il existe dans la Bible un livre, à la fois réflexion philosophique et poème symphonique, frémissant d'une indicible souffrance: le livre de Job. Il est traversé, déchiré par cette question tout au long de quarante-deux chapitres. Le personnage de Job est devenu proverbial de la misère: nul autre dans la littérature universelle n'a sans doute connu tant d'épreuves brusquement accumulées et tout perdu l'espace d'un matin.
Deux années durant, chaque dimanche au cours de l'émission télévisée " A Bible ouverte ", dont cet ouvrage est l'aboutissement écrit, Josy Eisenberg a tourné les pages du livre de Job. Il l'a lu avec Elie Wiesel, témoin du génocide, survivant de ces lieux d'horreur où six millions de fois le pourquoi de la souffrance du Juste déchira les coeurs et peut-être les cieux.
Chapitre après chapitre, à travers leur méditation et leur commentaire, Josy Eisenberg et Elie Wiesel mettent en correspondance le texte et notre époque moderne. A ce titre, ce beau dialogue est également un vaste cheminement dans le doute et l'absurde de l'histoire.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111297 296.112 EIS Livre BIBLE - TORAH - TALMUD - KABBALE Torah / Talmud / Tanakh / Kabbale Disponible Likouteï si’hot : perspectives ‘hassidiques sur la sidra de la semaine / Rabbi de Loubavitch
PermalinkLa Littérature rabbinique / Maurice-Ruben Hayoun
PermalinkLes matriarches / Catherine Chalier
PermalinkMoïse / Martin Buber
PermalinkMoïse raconté par les sages / Edmond Fleg
PermalinkLe point intérieur: méditations sur les lectures hebdomadaires de la Torah / David Saada
PermalinkLe puits d'eaux vives: entretiens sur les Cinq rouleaux de la Bible / Claude Vigée
PermalinkLes secrets de la Torah orale / Yossef Berdah
PermalinkÀ la table de chabbat / Shaoul Botschko
PermalinkTalelei Oroth, perles de rosée : Exode / Yissakhar Dov Rubin
Permalink