CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Le goût d'Alexandrie / Eglal Errera
Titre : Le goût d'Alexandrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eglal Errera, Auteur Editeur : Paris : Mercure de France Année de publication : 2003 Collection : Le petit Mercure Importance : 149 p. Format : 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7152-2365-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Égypte Alexandrie histoire géographie Index. décimale : 962 Histoire de l'Égypte et du Soudan Résumé : Voici Alexandrie, la belle cité mythique, autrefois cosmopolite, inspiratrice de nombreux auteurs. Penseurs, écrivains et poètes y sont venus retrouver la ville habitée par leur mémoire et leur imaginaire. Alexandrie de toutes les langues, de l'érudition la plus étourdissante, des pulsions amoureuses et de leur cortège de trahison, de mort et de cruauté, cité de la licence sexuelle et de la transgression, lieu du plus extrême raffinement et de toutes les excentricités... C'est ainsi que l'ont abordée les écrivains voyageurs arabes et occidentaux, anciens et modernes, de Ibn jubayr à Jean Cocteau. C'est ainsi que Forster, Durrell ou Pontalis y ont vécu. Et que les auteurs alexandrins eux-mêmes, de Cavafis à Aciman, s'y sont tenus. Ils ont construit leur aeuvre sous la tutelle de l'Histoire, et ont aimé leur ville pour la beauté et la douce simplicité de ses rivages.
Le goût d'Alexandrie [texte imprimé] / Eglal Errera, Auteur . - Paris : Mercure de France, 2003 . - 149 p. ; 16 cm. - (Le petit Mercure) .
ISBN : 978-2-7152-2365-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Égypte Alexandrie histoire géographie Index. décimale : 962 Histoire de l'Égypte et du Soudan Résumé : Voici Alexandrie, la belle cité mythique, autrefois cosmopolite, inspiratrice de nombreux auteurs. Penseurs, écrivains et poètes y sont venus retrouver la ville habitée par leur mémoire et leur imaginaire. Alexandrie de toutes les langues, de l'érudition la plus étourdissante, des pulsions amoureuses et de leur cortège de trahison, de mort et de cruauté, cité de la licence sexuelle et de la transgression, lieu du plus extrême raffinement et de toutes les excentricités... C'est ainsi que l'ont abordée les écrivains voyageurs arabes et occidentaux, anciens et modernes, de Ibn jubayr à Jean Cocteau. C'est ainsi que Forster, Durrell ou Pontalis y ont vécu. Et que les auteurs alexandrins eux-mêmes, de Cavafis à Aciman, s'y sont tenus. Ils ont construit leur aeuvre sous la tutelle de l'Histoire, et ont aimé leur ville pour la beauté et la douce simplicité de ses rivages.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112871 962 ERR Livre HISTOIRE Maghreb-Afrique Disponible