CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 940 (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
La Causalité diabolique. La Causalité diabolique / Léon Poliakov
Titre de série : La Causalité diabolique Titre : La Causalité diabolique : essai sur l'origine des persécutions Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Poliakov (1910-1997), Auteur Editeur : Paris : Calmann-Lévy Année de publication : 1980 Autre Editeur : 53-Mayenne : Impr. Floch Collection : Collection Liberté de l'esprit num. 25 Importance : 247 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7021-0386-9 Prix : 34,24 F Langues : Français (fre) Mots-clés : communisme et judaïsme persécution (Europe) histoire (persécution) politique et gouvernement Index. décimale : 940 Histoire générale de l'Europe. Résumé : Léon Poliakov, l'éminent historien de l'antisémitisme, étudie ici les principaux groupes humains qui ont, comme les Juifs, joué le rôle de bouc-émissaire dans l'histoire de l'Europe, en tant que fauteurs d'épidémies, de guerres, de révolutions, et autres désastres. A titre d'entrée en matière, sont examinés les principaux travaux qui, de Lucien Lévy-Bruhl à Karl Popper, en passant par Norman Cohn, ont déjà traité, ne fût-ce qu'épisodiquement, de ce thème. Les grandes révolutions, au cours desquelles les explications « diaboliques » ont toujours fait rage, sont autant de jalons successivement étudiés : les Jésuites et la papauté ont été mis en accusation lors de la Révolution anglaise; la Cour et les aristocrates d'une part, les Francs-Maçons et les philosophes d'autre part, ont été respectivement la cible des deux grands camps en présence lors de la Révolution française; les Juifs - ainsi, qu'à l'occasion, la bourgeoisie - ont été mis secondairement en cause par les philosophes idéalistes allemands, pour passer au premier plan chez Karl Marx, dans le cadre du « matérialisme dialectique ». Dans cet ouvrage, qui apporte des vues nouvelles sur la genèse des grands mouvements idéologiques, l'auteur a cherché à établir un rapport entre le complot, ses soupçons, et la fascination toujours exercée par une causalité élémentaire et exhaustive, équivalant, semble-t-il, du point de vue psychologique, à une cause première. De cette manière pourrait peut-être s'expliquer le succès enregistré dans l'histoire moderne par les extrémistes de tous bords. La Causalité diabolique. La Causalité diabolique : essai sur l'origine des persécutions [texte imprimé] / Léon Poliakov (1910-1997), Auteur . - Paris : Calmann-Lévy : 53-Mayenne : Impr. Floch, 1980 . - 247 p. ; 22 cm. - (Collection Liberté de l'esprit; 25) .
ISBN : 978-2-7021-0386-9 : 34,24 F
Langues : Français (fre)
Mots-clés : communisme et judaïsme persécution (Europe) histoire (persécution) politique et gouvernement Index. décimale : 940 Histoire générale de l'Europe. Résumé : Léon Poliakov, l'éminent historien de l'antisémitisme, étudie ici les principaux groupes humains qui ont, comme les Juifs, joué le rôle de bouc-émissaire dans l'histoire de l'Europe, en tant que fauteurs d'épidémies, de guerres, de révolutions, et autres désastres. A titre d'entrée en matière, sont examinés les principaux travaux qui, de Lucien Lévy-Bruhl à Karl Popper, en passant par Norman Cohn, ont déjà traité, ne fût-ce qu'épisodiquement, de ce thème. Les grandes révolutions, au cours desquelles les explications « diaboliques » ont toujours fait rage, sont autant de jalons successivement étudiés : les Jésuites et la papauté ont été mis en accusation lors de la Révolution anglaise; la Cour et les aristocrates d'une part, les Francs-Maçons et les philosophes d'autre part, ont été respectivement la cible des deux grands camps en présence lors de la Révolution française; les Juifs - ainsi, qu'à l'occasion, la bourgeoisie - ont été mis secondairement en cause par les philosophes idéalistes allemands, pour passer au premier plan chez Karl Marx, dans le cadre du « matérialisme dialectique ». Dans cet ouvrage, qui apporte des vues nouvelles sur la genèse des grands mouvements idéologiques, l'auteur a cherché à établir un rapport entre le complot, ses soupçons, et la fascination toujours exercée par une causalité élémentaire et exhaustive, équivalant, semble-t-il, du point de vue psychologique, à une cause première. De cette manière pourrait peut-être s'expliquer le succès enregistré dans l'histoire moderne par les extrémistes de tous bords. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112269 940 POL Livre HISTOIRE Histoire de l'Europe Disponible Ecriture de l'histoire et identité juive: l'Europe ashkénaze, XIXe-XXe siècle / Delphine Bechtel
Titre : Ecriture de l'histoire et identité juive: l'Europe ashkénaze, XIXe-XXe siècle Titre original : Ecriture de l'histoire et identité juive Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Bechtel, Auteur Editeur : Paris : les Belles lettres Année de publication : 2003 Collection : Histoire num. 55 Importance : 310 Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-251-38060-5 Prix : 31€ Langues : Français (fre) Mots-clés : Histoire communauté ashkénaze Europe Ashkénaze juifs historiographie identité collective Index. décimale : 940 Histoire générale de l'Europe. Résumé : Réflexions et recherches sur les identités juives dans l'Europe ashkénaze, sur l'écriture de leur histoire par les communautés (historiennes en particulier) et les individus (souvenirs des témoins). En quatre parties : Après la Seconde Guerre mondiale ; Autobiographies ; Judéité et germanité ; Langue(s), narration et histoire Note de contenu : Ce livre est né de l'initiative de quelques-uns qui ont pour métier l'une ou l'autre des sciences sociales, et qui ont voulu s'interroger, dans le flux du temps recommencé après le désastre, sur les identités juives de l'Europe ashkénaze. Née vers l'an mil, cette Europe s'est étendue de la Rhénanie, puis de la France du Nord jusqu'à l'Ukraine et à la Baltique, formant aussi à l'époque moderne une des composantes des communautés d'Italie du Nord. Le Judaïsme ashkénaze fut lui-même divers selon les pays et les époques, selon ses mouvements migratoires et ses couches sociales, selon les rapports que les communautés et les individus entretinrent avec le milieu environnant. L'écriture de son histoire par lui-même aux XIXe et XXe siècles, depuis les constructions historiennes jusqu'au souvenir communiqué par le témoin, a paru aujourd'hui une question à la fois initiale et cruciale, en raison de l'articulation intime qui se noue toujours entre le travail historique et la réflexion sur l'identité.
On a examiné ici quelques moments significatifs, dans la France de l'après-guerre, en Allemagne, en Pologne, et dans l'empire russe finissant.
Ecriture de l'histoire et identité juive: l'Europe ashkénaze, XIXe-XXe siècle = Ecriture de l'histoire et identité juive [texte imprimé] / Delphine Bechtel, Auteur . - Paris : les Belles lettres, 2003 . - 310 ; 21 x 15 cm. - (Histoire; 55) .
ISBN : 978-2-251-38060-5 : 31€
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Histoire communauté ashkénaze Europe Ashkénaze juifs historiographie identité collective Index. décimale : 940 Histoire générale de l'Europe. Résumé : Réflexions et recherches sur les identités juives dans l'Europe ashkénaze, sur l'écriture de leur histoire par les communautés (historiennes en particulier) et les individus (souvenirs des témoins). En quatre parties : Après la Seconde Guerre mondiale ; Autobiographies ; Judéité et germanité ; Langue(s), narration et histoire Note de contenu : Ce livre est né de l'initiative de quelques-uns qui ont pour métier l'une ou l'autre des sciences sociales, et qui ont voulu s'interroger, dans le flux du temps recommencé après le désastre, sur les identités juives de l'Europe ashkénaze. Née vers l'an mil, cette Europe s'est étendue de la Rhénanie, puis de la France du Nord jusqu'à l'Ukraine et à la Baltique, formant aussi à l'époque moderne une des composantes des communautés d'Italie du Nord. Le Judaïsme ashkénaze fut lui-même divers selon les pays et les époques, selon ses mouvements migratoires et ses couches sociales, selon les rapports que les communautés et les individus entretinrent avec le milieu environnant. L'écriture de son histoire par lui-même aux XIXe et XXe siècles, depuis les constructions historiennes jusqu'au souvenir communiqué par le témoin, a paru aujourd'hui une question à la fois initiale et cruciale, en raison de l'articulation intime qui se noue toujours entre le travail historique et la réflexion sur l'identité.
On a examiné ici quelques moments significatifs, dans la France de l'après-guerre, en Allemagne, en Pologne, et dans l'empire russe finissant.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111227 940 BEC Livre HISTOIRE Histoire de l'Europe Disponible