CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'indexation
Ouvrages de la bibliothèque en indexation 709.2 (6)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
École de Tunis: Yahia Turki, Pierre Boucherle, Ammar Farhat / Dorra Bouzid
Titre : École de Tunis: Yahia Turki, Pierre Boucherle, Ammar Farhat Type de document : texte imprimé Auteurs : Dorra Bouzid, Auteur Editeur : Alif : Ed. de la Méditerranée Année de publication : 1995 Importance : 217 p. Présentation : ill. en noir et en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-9973-22-034-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Peintres tunisiens Tunisie peinture art Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Résumé : Peintures cubistes, figuratives, impressionnistes ou encore surréalistes, les œuvres des peintres tunisiens de l’école de Tunis sont nombreuses. Au travers de cet ouvrage, Dorra Bouzid commence par nous immerger dans l’histoire de cette école avec un texte très personnel et audacieux ainsi que par des photographies d’archives. Puis avec l’aide des analyses d’Abdelatif El Djazaïri, elle explore l’âge d’or de la peinture tunisienne au travers des artistes qui ont marqué cette période. Entre couleurs chatoyantes, et thèmes allant de scènes de la vie quotidienne à des compositions complexes, ces peintures nous offrent les reflets d’une culture riche et affirmée. École de Tunis: Yahia Turki, Pierre Boucherle, Ammar Farhat [texte imprimé] / Dorra Bouzid, Auteur . - Alif : Ed. de la Méditerranée, 1995 . - 217 p. : ill. en noir et en coul.
ISBN : 978-9973-22-034-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Peintres tunisiens Tunisie peinture art Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Résumé : Peintures cubistes, figuratives, impressionnistes ou encore surréalistes, les œuvres des peintres tunisiens de l’école de Tunis sont nombreuses. Au travers de cet ouvrage, Dorra Bouzid commence par nous immerger dans l’histoire de cette école avec un texte très personnel et audacieux ainsi que par des photographies d’archives. Puis avec l’aide des analyses d’Abdelatif El Djazaïri, elle explore l’âge d’or de la peinture tunisienne au travers des artistes qui ont marqué cette période. Entre couleurs chatoyantes, et thèmes allant de scènes de la vie quotidienne à des compositions complexes, ces peintures nous offrent les reflets d’une culture riche et affirmée. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023113011 709.2 BOU Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Exclu du prêt Hundertwasser / Harry Rand
Titre : Hundertwasser Type de document : texte imprimé Auteurs : Harry Rand (1947-..), Auteur ; Marie-Anne Trémeau-BÉohm (1948-..), Traducteur Editeur : Hong Kong : Taschen Année de publication : C 2007 Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul Format : 31 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-3412-1 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Hundertwasser -- Critique et interprétation Mots-clés : Hundertwasser Friedensreich art peinture critique et interprétation Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Résumé : Friedrich Stowasser, né à Vienne en 1928, s'était choisi le nom de Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt. Cohérent avec un tel pseudonyme exubérant, il pratiqua l'art sous d'innombrables formes - de la peinture à la conception d'immeubles, en passant par les timbres et les pièces de monnaie - et la liste de ses fonctions est tout aussi longue: militant écologiste, philosophe, individualiste, architecte et artiste visuel. Il était, selon ses propres termes, «de ceux qui éveillent les identités».
À travers son oeuvre, Hundertwasser a fait siens l'organique, l'irrégulier et l'irrationnel. Tirant son inspiration de maîtres aussi variés que Gaudí et Gustav Klimt, de son rejet catégorique de la ligne droite, qu'il juge «impie et immorale» et de son boycott de l'architecture «monotone», il donna à ses oeuvres audacieuses et colorées une vitalité qui le classe en marge de la plupart de ses contemporains. Il forge à partir de ses convictions profondes et de son univers unique son propre système de pensée baptisé «transautomatisme», qui privilégie l'expérience du spectateur. Qu'il s'attelle à planter des arbres dans l'environnement urbain ou à proclamer le «droit à une fenêtre», Hundertwasser a imaginé un avenir où les humains et la nature vivraient en harmonie, et cette vision résonne encore, avec une urgence croissante.
Un temps épuisée, cette réédition d'un classique de TASCHEN est le fruit d'une étroite collaboration avec la Fondation Hundertwasser, grâce à laquelle nous pouvons présenter l'oeuvre du maître viennois sous toutes ses facettes. Parce que son travail est intrinsèquement indissociable de sa biographie, de sa vie privée et de ses actions politiques, c'est un portrait expressif de l'artiste qui prend forme sous les yeux du lecteur. Des extraits de conversations entre l'auteur et l'artiste confèrent immédiateté et authenticité à cette monographie intimiste.Hundertwasser [texte imprimé] / Harry Rand (1947-..), Auteur ; Marie-Anne Trémeau-BÉohm (1948-..), Traducteur . - Hong Kong : Taschen, C 2007 . - 1 vol. (197 p.) : ill. en noir et en coul., jaquette ill. en coul ; 31 cm.
ISBN : 978-3-8228-3412-1
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Hundertwasser -- Critique et interprétation Mots-clés : Hundertwasser Friedensreich art peinture critique et interprétation Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Résumé : Friedrich Stowasser, né à Vienne en 1928, s'était choisi le nom de Friedensreich Hundertwasser Regentag Dunkelbunt. Cohérent avec un tel pseudonyme exubérant, il pratiqua l'art sous d'innombrables formes - de la peinture à la conception d'immeubles, en passant par les timbres et les pièces de monnaie - et la liste de ses fonctions est tout aussi longue: militant écologiste, philosophe, individualiste, architecte et artiste visuel. Il était, selon ses propres termes, «de ceux qui éveillent les identités».
À travers son oeuvre, Hundertwasser a fait siens l'organique, l'irrégulier et l'irrationnel. Tirant son inspiration de maîtres aussi variés que Gaudí et Gustav Klimt, de son rejet catégorique de la ligne droite, qu'il juge «impie et immorale» et de son boycott de l'architecture «monotone», il donna à ses oeuvres audacieuses et colorées une vitalité qui le classe en marge de la plupart de ses contemporains. Il forge à partir de ses convictions profondes et de son univers unique son propre système de pensée baptisé «transautomatisme», qui privilégie l'expérience du spectateur. Qu'il s'attelle à planter des arbres dans l'environnement urbain ou à proclamer le «droit à une fenêtre», Hundertwasser a imaginé un avenir où les humains et la nature vivraient en harmonie, et cette vision résonne encore, avec une urgence croissante.
Un temps épuisée, cette réédition d'un classique de TASCHEN est le fruit d'une étroite collaboration avec la Fondation Hundertwasser, grâce à laquelle nous pouvons présenter l'oeuvre du maître viennois sous toutes ses facettes. Parce que son travail est intrinsèquement indissociable de sa biographie, de sa vie privée et de ses actions politiques, c'est un portrait expressif de l'artiste qui prend forme sous les yeux du lecteur. Des extraits de conversations entre l'auteur et l'artiste confèrent immédiateté et authenticité à cette monographie intimiste.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112360 709.2 RAN Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Kikoine : un maitre de l'Ecole de Paris / Jean-Marie Dunoyer
Titre : Kikoine : un maitre de l'Ecole de Paris Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dunoyer, Auteur ; Gilles Neret, Auteur Editeur : Paris : Editions Arte Année de publication : 1987 Importance : 83 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86941-047-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Kikoïne artiste œuvres Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Résumé : Le présent travail est une continuation de l'importante monographie consacrée aux œuvres de Kikoïne en 1973, une monographie accompagnée d'un catalogue de 746 numéros (peintures, collages, lithographies) décrits et listés. Depuis lors, plus d'une centaine de nouvelles peintures ont été rapportées. Ils apparaissent à la fin de ce livre, suivant le catalogue précédent.
Parmi les grands peintres expressionnistes de l'École de Paris, Michel Kikoïne occupe une place particulière, entre ses amis Krémègne et Soutine. Ce trio d'artistes, arrivés de Russie vers 1912-1913, forme le premier contingent d'une pléiade de peintres de même origine qui viennent s'installer à Paris, la capitale des Arts au début du XXe siècle.Kikoine : un maitre de l'Ecole de Paris [texte imprimé] / Jean-Marie Dunoyer, Auteur ; Gilles Neret, Auteur . - Paris : Editions Arte, 1987 . - 83 p.
ISBN : 978-2-86941-047-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Kikoïne artiste œuvres Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Résumé : Le présent travail est une continuation de l'importante monographie consacrée aux œuvres de Kikoïne en 1973, une monographie accompagnée d'un catalogue de 746 numéros (peintures, collages, lithographies) décrits et listés. Depuis lors, plus d'une centaine de nouvelles peintures ont été rapportées. Ils apparaissent à la fin de ce livre, suivant le catalogue précédent.
Parmi les grands peintres expressionnistes de l'École de Paris, Michel Kikoïne occupe une place particulière, entre ses amis Krémègne et Soutine. Ce trio d'artistes, arrivés de Russie vers 1912-1913, forme le premier contingent d'une pléiade de peintres de même origine qui viennent s'installer à Paris, la capitale des Arts au début du XXe siècle.Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112847 709.2 DUN Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Kikoine et ses amis de l'École de Paris : Aberdam, Blatas, Borvine-Frenkel... [et al.] / Fondation Kikoïne
Titre : Kikoine et ses amis de l'École de Paris : Aberdam, Blatas, Borvine-Frenkel... [et al.] Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondation Kikoïne, Auteur ; Paris Direction des affaires culturelles, Auteur Editeur : [Paris] : Fondation Kikoine Année de publication : 1993 Importance : non paginé Format : 20 cm Note générale : [exposition, Paris, Couvent des Cordeliers, 13 mai - 20 juin 1993] Langues : Français (fre) Mots-clés : catalogue d'exposition Kikoïne École de Paris Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Kikoine et ses amis de l'École de Paris : Aberdam, Blatas, Borvine-Frenkel... [et al.] [texte imprimé] / Fondation Kikoïne, Auteur ; Paris Direction des affaires culturelles, Auteur . - [Paris] : Fondation Kikoine, 1993 . - non paginé ; 20 cm.
[exposition, Paris, Couvent des Cordeliers, 13 mai - 20 juin 1993]
Langues : Français (fre)
Mots-clés : catalogue d'exposition Kikoïne École de Paris Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Exemplaires(2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023113486 709.2 FON Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Exclu du prêt 2023112848 709.2 FON Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Exclu du prêt Pascin, le magicien du réel
Titre : Pascin, le magicien du réel : [exposition, Paris, 14 février-4 juin 2007], Fondation Dina Vierny-Musée Maillol... Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Lorquin (1952-2019), Auteur ; Yves Kobry (1949-....), Auteur Congrès : Musée Maillol, Auteur Editeur : Paris : Fondation Dina Vierny-Musée Maillol Année de publication : impr. 2007 Autre Editeur : Gallimard Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910826-47-5 Prix : 35 EUR Note générale : Contient un texte de Paul Morand publ. en 1931 aux Éd. des Chroniques du jour
Bibliogr. p. 223-225Langues : Français (fre) Catégories : Pascin Mots-clés : Peinture histoire de l'art beaux arts Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Résumé : «Artiste inspiré et généreux, Pascin fut un grand peintre et un dessinateur exceptionnel. Sa curiosité, perpétuellement en éveil, le jetait sur ses carnets de dessins pour noter ses impressions qui s'avéraient devenir autant de néologismes permettant un début de communication avec certains regardeurs. Tendre et affectueux, il aima l'amour qui le lui rendit généreusement. Ce fut un créateur attentif et définitivement humain. Regarder son œuvre est une source de jouvence, de joie et de surprise constamment renouvelée. Il nous fait entrer dans son jardin secret où, pour vaincre sa solitude, il s'entoure d'une multitude insolite et hétéroclite. Avec Pascin, c'est L'invitation au voyage de Baudelaire. Il invite les regardeurs à devenir les co-auteurs d'une œuvre qui évolue selon leur humeur. Il forme ainsi un cercle d'initiés ouvert à tous dès l'instant où ils sont partie prenante de ce nouveau vocabulaire qui permet de communiquer au-delà des mots et sans ambiguïté. C'est une bouffée d'air pur, pas de snobisme, pas de faux-semblant, pas de parisianisme, uniquement une attitude authentique, libérée des tabous pour accéder au monde pascinien.» Pascin, le magicien du réel : [exposition, Paris, 14 février-4 juin 2007], Fondation Dina Vierny-Musée Maillol... [texte imprimé] / Bertrand Lorquin (1952-2019), Auteur ; Yves Kobry (1949-....), Auteur / Musée Maillol, Auteur . - Paris : Fondation Dina Vierny-Musée Maillol : Gallimard, impr. 2007 . - 1 vol. (239 p.) : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm.
ISBN : 978-2-910826-47-5 : 35 EUR
Contient un texte de Paul Morand publ. en 1931 aux Éd. des Chroniques du jour
Bibliogr. p. 223-225
Langues : Français (fre)
Catégories : Pascin Mots-clés : Peinture histoire de l'art beaux arts Index. décimale : 709.2 Études biographiques relatives aux arts décoratifs et aux beaux-arts (analyse, biographie, critique, œuvres des artistes qui ne sont pas entièrement ou principalement rattachés à une expression artistique particulière ou à un groupe d'expressions artistiques ; artistes, critiques, dictionnaires, œuvres) Résumé : «Artiste inspiré et généreux, Pascin fut un grand peintre et un dessinateur exceptionnel. Sa curiosité, perpétuellement en éveil, le jetait sur ses carnets de dessins pour noter ses impressions qui s'avéraient devenir autant de néologismes permettant un début de communication avec certains regardeurs. Tendre et affectueux, il aima l'amour qui le lui rendit généreusement. Ce fut un créateur attentif et définitivement humain. Regarder son œuvre est une source de jouvence, de joie et de surprise constamment renouvelée. Il nous fait entrer dans son jardin secret où, pour vaincre sa solitude, il s'entoure d'une multitude insolite et hétéroclite. Avec Pascin, c'est L'invitation au voyage de Baudelaire. Il invite les regardeurs à devenir les co-auteurs d'une œuvre qui évolue selon leur humeur. Il forme ainsi un cercle d'initiés ouvert à tous dès l'instant où ils sont partie prenante de ce nouveau vocabulaire qui permet de communiquer au-delà des mots et sans ambiguïté. C'est une bouffée d'air pur, pas de snobisme, pas de faux-semblant, pas de parisianisme, uniquement une attitude authentique, libérée des tabous pour accéder au monde pascinien.» Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112346 709.2 LOR Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible The unknown Modigliani / Noël Alexandre
Permalink