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Amedeo Modigliani, 1884-1920 / Doris Krystof
Titre : Amedeo Modigliani, 1884-1920 : la poésie du regard Type de document : texte imprimé Auteurs : Doris Krystof, Auteur ; Patrick Bouthinon, Traducteur ; Martine Passelaigue, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2000 Collection : La petite collection Importance : 95 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-6165-3 Prix : 41 F Note générale : Titre de couv. : "Modigliani" Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Modigliani Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Après avoir étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à Freiburg-im-Breisgau et à Cologne, Doris Krystof a été membre académique de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf, et conservatrice à la Kunsthalle de Vienne. Depuis 2001, elle est conservatrice de la collection permanente et des expositions temporaires de la K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. Elle a signé de nombreux ouvrages sur l'art moderne et contemporain. Note de contenu : Amedeo Modigliani le scandaleux, cible ou coqueluche de la presse populaire
Amedeo Modigliani était pour ses contemporains l'exemple même de la vie de bohème parisienne, à la fois cible et coqueluche de la presse populaire, sujet d'inspiration pour de nombreux romans, pièces ou films.
Modigliani le scandaleux s'est surtout fait un nom en tant qu'artiste grâce à ses fameux portraits de femmes aux yeux en amande, aux cous et aux corps allongés. Mais ses portraits de géants intellectuels de l'époque, comme ceux de ses amis Pablo Picasso, Jean Cocteau ou Diego Rivera, s'avèrent également exceptionnels. Les racines profondes de son style plongent dans l'Antiquité classique aussi bien qu'en Afrique. Dans l'étude que Doris Krystof lui consacre, le monde dont Modigliani était le héros prend vie, ses tableaux sensibles et sculptures se mettent à parler la langue des anges.Amedeo Modigliani, 1884-1920 : la poésie du regard [texte imprimé] / Doris Krystof, Auteur ; Patrick Bouthinon, Traducteur ; Martine Passelaigue, Traducteur . - Köln : Taschen, cop. 2000 . - 95 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La petite collection) .
ISBN : 978-3-8228-6165-3 : 41 F
Titre de couv. : "Modigliani"
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Modigliani Index. décimale : 759 Études biographiques, géographiques, historiques relatives à la peinture (analyse, biographies et études sur les peintres, critique, géographie de la peinture, histoire de la peinture, œuvres, peintures à l'huile originales pour les jaquettes de livres, style) Résumé : Après avoir étudié l'histoire de l'art, l'histoire et la littérature à Freiburg-im-Breisgau et à Cologne, Doris Krystof a été membre académique de la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, à Düsseldorf, et conservatrice à la Kunsthalle de Vienne. Depuis 2001, elle est conservatrice de la collection permanente et des expositions temporaires de la K21 Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen. Elle a signé de nombreux ouvrages sur l'art moderne et contemporain. Note de contenu : Amedeo Modigliani le scandaleux, cible ou coqueluche de la presse populaire
Amedeo Modigliani était pour ses contemporains l'exemple même de la vie de bohème parisienne, à la fois cible et coqueluche de la presse populaire, sujet d'inspiration pour de nombreux romans, pièces ou films.
Modigliani le scandaleux s'est surtout fait un nom en tant qu'artiste grâce à ses fameux portraits de femmes aux yeux en amande, aux cous et aux corps allongés. Mais ses portraits de géants intellectuels de l'époque, comme ceux de ses amis Pablo Picasso, Jean Cocteau ou Diego Rivera, s'avèrent également exceptionnels. Les racines profondes de son style plongent dans l'Antiquité classique aussi bien qu'en Afrique. Dans l'étude que Doris Krystof lui consacre, le monde dont Modigliani était le héros prend vie, ses tableaux sensibles et sculptures se mettent à parler la langue des anges.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112209 759 KRY Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Hundertwasser / Pierre Restany
Titre : Hundertwasser : le peintre-roi aux cinq peaux ; le pouvoir de l'art Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Restany (1930-2003), Auteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2003 Collection : La petite collection Importance : 95 p. Présentation : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-5943-8 Prix : 6,99 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Hundertwasser Mots-clés : monographie artiste peinture sculpteur architecture Index. décimale : 759.06 XXème siècle Résumé : "La ligne droite est étrangère à la nature de l'homme, de la vie, de toute la création". ...
Friedensreich Hundertwasser Hundertwasser a appliqué cette philosophie non seulement à la construction des immeubles viennois pour lesquels il est célèbre, mais à tous les modes d'expression et formes artistiques qu'il a expérimentés au long de sa carrière non-conformiste. Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de performance ou de plans pour un jardin d'enfants, les oeuvres d'Hundertwasser sont multicolores, organiques et traversées par le sens de la magie et du merveilleux.
Derrière ces joyeuses explosions d'or et d'argent, des principes opèrent néanmoins. L'art d'Hundertwasser a en effet toujours eu une résonance politique. L'artiste a toujours lutté contre le rationalisme ou le déterminisme, promu la conscience écologique et conservé une foi passionnée dans l'anarchie de l'imagination.
Dans cette formidable rétrospective, Pierre Restany revient sur les différentes étapes du parcours éclectique de l'artiste, de la révolte du locataire et des conférences qu'il tenait tout nu au début des années 1970, sans oublier les lotissements créés à Vienne, jusqu'à ses projets pour une société alternative.Hundertwasser : le peintre-roi aux cinq peaux ; le pouvoir de l'art [texte imprimé] / Pierre Restany (1930-2003), Auteur . - Köln : Taschen, cop. 2003 . - 95 p. : nombreuses ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La petite collection) .
ISBN : 978-3-8228-5943-8 : 6,99 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Hundertwasser Mots-clés : monographie artiste peinture sculpteur architecture Index. décimale : 759.06 XXème siècle Résumé : "La ligne droite est étrangère à la nature de l'homme, de la vie, de toute la création". ...
Friedensreich Hundertwasser Hundertwasser a appliqué cette philosophie non seulement à la construction des immeubles viennois pour lesquels il est célèbre, mais à tous les modes d'expression et formes artistiques qu'il a expérimentés au long de sa carrière non-conformiste. Qu'il s'agisse de peinture, de sculpture, de performance ou de plans pour un jardin d'enfants, les oeuvres d'Hundertwasser sont multicolores, organiques et traversées par le sens de la magie et du merveilleux.
Derrière ces joyeuses explosions d'or et d'argent, des principes opèrent néanmoins. L'art d'Hundertwasser a en effet toujours eu une résonance politique. L'artiste a toujours lutté contre le rationalisme ou le déterminisme, promu la conscience écologique et conservé une foi passionnée dans l'anarchie de l'imagination.
Dans cette formidable rétrospective, Pierre Restany revient sur les différentes étapes du parcours éclectique de l'artiste, de la révolte du locataire et des conférences qu'il tenait tout nu au début des années 1970, sans oublier les lotissements créés à Vienne, jusqu'à ses projets pour une société alternative.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112333 759.06 RES Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Louis I. Kahn / Joseph Rosa
Titre : Louis I. Kahn : 1901-1974 ; l'espace illuminé Type de document : texte imprimé Auteurs : Joseph Rosa (1960-....), Auteur ; Jacques Bosser (1945-....), Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2006 Collection : La petite collection Importance : 1 vol. (96 p.) Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-3640-8 Prix : 6,99 EUR Note générale : Bibliogr. p. 96 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Catégories : Kahn Mots-clés : Architecture Louis I. Kahn critique et interprétation art Index. décimale : 704.944 Paysages urbains et sujets architecturaux dans les arts décoratifs et les beaux-arts Résumé : Louis Isadore Kahn (1901–1974) considérait chaque bâtiment comme un temple. Entre les États-Unis, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan et Israël, ses constructions mêlent surfaces lisses et fonctionnelles du modernisme, attrait pour les formes géométriques et amour de la lumière naturelle qui baignent ses édifices dans une atmosphère spirituelle monumentale et époustouflante. Kahn est né en Estonie en 1901, mais émigra avec sa famille à Philadelphie, en Pennsylvanie, en 1906. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de l’université de Pennsylvanie en 1924, il travailla dans différents cabinets d’architecture avant de fonder son propre atelier en 1934. Kahn se consacra pendant longtemps à l’étude des logements et des bâtiments contemporains avant de développer son propre style dans les vingt dernières années de sa vie. Son répertoire associe le vocabulaire du Style international et une grammaire fondée sur un «retour aux fondamentaux» inspiré par ses visites des sites anciens en Italie, en Grèce et en Égypte. Mais avant tout, Kahn croyait ardemment dans l’utilisation des jeux de lumière entre vide et plein. Ses chefs-d’œuvre, tels que le siège de l’Assemblée nationale à Dhaka, au Bangladesh, ou le musée d’art Kimbell à Forth Worth, au Texas, sont présents par leur poids, leurs matériaux et leur structure, mais sont frappés par tant de rayons du soleil et baignés d’une telle lumière naturelle qu’ils acquièrent une dimension céleste malgré leur masse. Cette introduction de référence aborde 17 bâtiments parmi les plus importants de Kahn, entre ses édifices culturels, gouvernementaux, religieux et résidentiels. Plans, vues, descriptions et photographies de qualité retracent le contexte et le développement de chaque projet, tandis qu’une introduction explore la vision unique de Kahn en matière d’architecture et l’héritage qu’il laisse, en tant que l’un des architectes américains les plus importants depuis Frank Lloyd Wright.
Louis I. Kahn : 1901-1974 ; l'espace illuminé [texte imprimé] / Joseph Rosa (1960-....), Auteur ; Jacques Bosser (1945-....), Traducteur . - Köln : Taschen, cop. 2006 . - 1 vol. (96 p.) : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La petite collection) .
ISBN : 978-3-8228-3640-8 : 6,99 EUR
Bibliogr. p. 96
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Catégories : Kahn Mots-clés : Architecture Louis I. Kahn critique et interprétation art Index. décimale : 704.944 Paysages urbains et sujets architecturaux dans les arts décoratifs et les beaux-arts Résumé : Louis Isadore Kahn (1901–1974) considérait chaque bâtiment comme un temple. Entre les États-Unis, l’Inde, le Bangladesh, le Pakistan et Israël, ses constructions mêlent surfaces lisses et fonctionnelles du modernisme, attrait pour les formes géométriques et amour de la lumière naturelle qui baignent ses édifices dans une atmosphère spirituelle monumentale et époustouflante. Kahn est né en Estonie en 1901, mais émigra avec sa famille à Philadelphie, en Pennsylvanie, en 1906. Diplômé de l’école des Beaux-Arts de l’université de Pennsylvanie en 1924, il travailla dans différents cabinets d’architecture avant de fonder son propre atelier en 1934. Kahn se consacra pendant longtemps à l’étude des logements et des bâtiments contemporains avant de développer son propre style dans les vingt dernières années de sa vie. Son répertoire associe le vocabulaire du Style international et une grammaire fondée sur un «retour aux fondamentaux» inspiré par ses visites des sites anciens en Italie, en Grèce et en Égypte. Mais avant tout, Kahn croyait ardemment dans l’utilisation des jeux de lumière entre vide et plein. Ses chefs-d’œuvre, tels que le siège de l’Assemblée nationale à Dhaka, au Bangladesh, ou le musée d’art Kimbell à Forth Worth, au Texas, sont présents par leur poids, leurs matériaux et leur structure, mais sont frappés par tant de rayons du soleil et baignés d’une telle lumière naturelle qu’ils acquièrent une dimension céleste malgré leur masse. Cette introduction de référence aborde 17 bâtiments parmi les plus importants de Kahn, entre ses édifices culturels, gouvernementaux, religieux et résidentiels. Plans, vues, descriptions et photographies de qualité retracent le contexte et le développement de chaque projet, tandis qu’une introduction explore la vision unique de Kahn en matière d’architecture et l’héritage qu’il laisse, en tant que l’un des architectes américains les plus importants depuis Frank Lloyd Wright.
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112358 704.944 ROS Livre GEOGRAPHIE - BEAUX-ARTS - UTILITAIRES Beaux-Arts Disponible Mark Rothko, 1903-1970 / Jacob Baal-Teshuva
Titre : Mark Rothko, 1903-1970 : "Des tableaux comme des drames" Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacob Baal-Teshuva, Auteur ; Wolf Fruhtrunk, Traducteur Editeur : Köln : Taschen Année de publication : cop. 2003 Collection : La petite collection Importance : 96 p. Présentation : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-3-8228-1819-0 Prix : 6,99 EUR Note générale : Bibliogr. p. 96 Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger) Catégories : Rothko Index. décimale : 759.1 Amérique du Nord Résumé : Rebelle à toute interprétation ou classification, Mark Rothko (1903-1970) fut l'éminent défenseur d'une totale liberté d'expression de l'artiste. Bien qu'identifié comme un protagoniste clé du mouvement expressionniste abstrait, d'abord formé à New York, Rothko rejetait cette étiquette et insistait sur « l'expérience consommée entre le tableau et celui qui le regarde. »
Après quelques œuvres figuratives, Rothko développa ses toiles aujourd'hui emblématiques composées d'audacieux blocs de couleur rouges, jaunes, ocres, bruns, noir, verts palpitants, chatoyants... Rothko insistait sur le fait qu'il n'avait pas effacé la présence humaine mais l'avait plutôt remplacée par des symboles et des formes. Ces masses chromatiques intenses étaient ainsi porteuses de tout le tragique de la condition humaine. Dans cet élan, Rothko confère aussi au lecteur un pouvoir sur le potentiel expressif de son œuvre, convaincu qu'« un tableau vit par la compagnie d'un contemplateur sensible, dans la conscience duquel il se déploie et grandit. »
De ces œuvres précoces à ses célèbres champs chromatiques, ce livre présente la démarche intellectuelle et l'influence de l’œuvre dramatique, intime et révolutionnaire de Rothko.
Mark Rothko, 1903-1970 : "Des tableaux comme des drames" [texte imprimé] / Jacob Baal-Teshuva, Auteur ; Wolf Fruhtrunk, Traducteur . - Köln : Taschen, cop. 2003 . - 96 p. : ill. en noir et en coul., couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (La petite collection) .
ISBN : 978-3-8228-1819-0 : 6,99 EUR
Bibliogr. p. 96
Langues : Français (fre) Langues originales : Allemand (ger)
Catégories : Rothko Index. décimale : 759.1 Amérique du Nord Résumé : Rebelle à toute interprétation ou classification, Mark Rothko (1903-1970) fut l'éminent défenseur d'une totale liberté d'expression de l'artiste. Bien qu'identifié comme un protagoniste clé du mouvement expressionniste abstrait, d'abord formé à New York, Rothko rejetait cette étiquette et insistait sur « l'expérience consommée entre le tableau et celui qui le regarde. »
Après quelques œuvres figuratives, Rothko développa ses toiles aujourd'hui emblématiques composées d'audacieux blocs de couleur rouges, jaunes, ocres, bruns, noir, verts palpitants, chatoyants... Rothko insistait sur le fait qu'il n'avait pas effacé la présence humaine mais l'avait plutôt remplacée par des symboles et des formes. Ces masses chromatiques intenses étaient ainsi porteuses de tout le tragique de la condition humaine. Dans cet élan, Rothko confère aussi au lecteur un pouvoir sur le potentiel expressif de son œuvre, convaincu qu'« un tableau vit par la compagnie d'un contemplateur sensible, dans la conscience duquel il se déploie et grandit. »
De ces œuvres précoces à ses célèbres champs chromatiques, ce livre présente la démarche intellectuelle et l'influence de l’œuvre dramatique, intime et révolutionnaire de Rothko.
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