CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Léon Poliakov |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
De l’antisionisme à l’antisémitisme / Léon Poliakov
Titre : De l’antisionisme à l’antisémitisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Poliakov, Auteur Editeur : Calmann-Lévy Année de publication : 1969 Importance : 188 p. Format : 19 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : antisémitisme histoire sionisme Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : Les discussions passionnées dont le conflit du Moyen-Orient est l'objet, tournent en grande partie autour de la relation des Juifs avec l'Etat d'Israël. Ceux -ci se voient reprocher de divers côtés un parti-pris sioniste en des termes équivoques.
L'antisionisme ne serait-il que le masque d'un nouvel antisémitisme ? Léon Poliakov fait l'historique et le point de la question.
Au temps du procès Slansky et de l'affaire des "médecins empoisonneurs" de Moscou, le sionisme était accusé, en des termes qui rappelaient les anciens thèmes nazis, d'être le fer de lance d'un complot mondial anisoviétique. Or, cet antisémitisme stalinien était contraire à la politique suivie par le régime communiste avant les Grandes Purges, lorsqu'il conciliait un antisionisme de principe avec une lutte implacable, inaugurée par Lénine, contre toutes les formes d'antisémitisme et de haines raciales.
La connaissance de ces faits permet d'apporter quelque clarté dans une controverse à propos de laquelle il convient d'opérer des distinctions suivant les régions et les régimes, puisque des intérêts et toutes sortes de considérations s'emploient à alimenter les campagnes antisionistes. "Au Moyen-Orient - écrit Léon Poliakov - il s'agit d'abord de la volonté de détruire d'Etat juif. du côté de l'Occident , la convergence anisionisme -antisémitisme est récente et, faut-il l'espérer, conjecturelle. en russie, il s'agit d'une tradition gouvernementale remontant à une vingtaine d'années et dont les récents événements et purges antijuives en Pologne, par exemple, montrent la portée internationale".De l’antisionisme à l’antisémitisme [texte imprimé] / Léon Poliakov, Auteur . - Calmann-Lévy, 1969 . - 188 p. ; 19 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antisémitisme histoire sionisme Index. décimale : 305.8 Sociologie des groupes raciaux, ethniques, nationaux Résumé : Les discussions passionnées dont le conflit du Moyen-Orient est l'objet, tournent en grande partie autour de la relation des Juifs avec l'Etat d'Israël. Ceux -ci se voient reprocher de divers côtés un parti-pris sioniste en des termes équivoques.
L'antisionisme ne serait-il que le masque d'un nouvel antisémitisme ? Léon Poliakov fait l'historique et le point de la question.
Au temps du procès Slansky et de l'affaire des "médecins empoisonneurs" de Moscou, le sionisme était accusé, en des termes qui rappelaient les anciens thèmes nazis, d'être le fer de lance d'un complot mondial anisoviétique. Or, cet antisémitisme stalinien était contraire à la politique suivie par le régime communiste avant les Grandes Purges, lorsqu'il conciliait un antisionisme de principe avec une lutte implacable, inaugurée par Lénine, contre toutes les formes d'antisémitisme et de haines raciales.
La connaissance de ces faits permet d'apporter quelque clarté dans une controverse à propos de laquelle il convient d'opérer des distinctions suivant les régions et les régimes, puisque des intérêts et toutes sortes de considérations s'emploient à alimenter les campagnes antisionistes. "Au Moyen-Orient - écrit Léon Poliakov - il s'agit d'abord de la volonté de détruire d'Etat juif. du côté de l'Occident , la convergence anisionisme -antisémitisme est récente et, faut-il l'espérer, conjecturelle. en russie, il s'agit d'une tradition gouvernementale remontant à une vingtaine d'années et dont les récents événements et purges antijuives en Pologne, par exemple, montrent la portée internationale".Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111087 305.8 POL Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Exclu du prêt Kurt Gerstein / Saul Friedländer
Titre : Kurt Gerstein : l'ambiguïté du bien Type de document : texte imprimé Auteurs : Saul Friedländer, Auteur ; Léon Poliakov, Auteur Mention d'édition : Nouvelle préface de l'auteur Editeur : Paris : Nouveau monde éd Année de publication : 2009 Importance : 221 p. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84736-473-6 Prix : 19 EUR Langues : Français (fre) Mots-clés : Kurt Gerstein Guerre mondiale (1939-1945) camps de concentration chambre à gaz Shoah biographie Index. décimale : 943.086 Histoire de l'Allemagne (1933-1945 : Hitler, IIIe Reich) Résumé : Officier nazi, engagé volontaire dans les SS, Kurt Gerstein était responsable de l'approvisionnement de l'acide prussique (Zyklon B) dans les camps d'extermination. Parallèlement à cette fonction qui faisait de lui un complice des bourreaux, il chercha à avertir sans relâche les puissances occidentales, les pays neutres et le Saint-Siège des massacres perpétrés contre les Juifs dans les chambres à gaz. Qui fut donc Gerstein ? Quels mobiles guidèrent son action ? Que fit-il exactement pour saboter la machine d'extermination nazie ? Quel fut le prix de son engagement ? Comment ce protestant si croyant, plusieurs fois arrêté par la Gestapo et opposant au national-socialisme, put-il devenir un acteur du génocide du fait de ses fonctions, mais aussi un inlassable témoin ? Confrontant les correspondances de Gerstein, les témoignages et les extraits du rapport qu'il a lui-même rédigé, l'auteur brosse le portrait d'un homme ayant pénétré dans l'enfer avec l'intention de témoigner devant le monde et d'aider les victimes. Il en révèle aussi les contradictions et les ambiguïtés. Plus qu'une biographie, ce texte examine non seulement l'attitude des bourreaux mais aussi celle des "spectateurs" que Gerstein aura essayé d'alerter par tous les moyens face à la "solution finale de la question juive", sans jamais obtenir la réaction espérée. Kurt Gerstein a inspiré Costa-Gavras pour son film, Amen. Kurt Gerstein : l'ambiguïté du bien [texte imprimé] / Saul Friedländer, Auteur ; Léon Poliakov, Auteur . - Nouvelle préface de l'auteur . - Paris : Nouveau monde éd, 2009 . - 221 p. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-84736-473-6 : 19 EUR
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Kurt Gerstein Guerre mondiale (1939-1945) camps de concentration chambre à gaz Shoah biographie Index. décimale : 943.086 Histoire de l'Allemagne (1933-1945 : Hitler, IIIe Reich) Résumé : Officier nazi, engagé volontaire dans les SS, Kurt Gerstein était responsable de l'approvisionnement de l'acide prussique (Zyklon B) dans les camps d'extermination. Parallèlement à cette fonction qui faisait de lui un complice des bourreaux, il chercha à avertir sans relâche les puissances occidentales, les pays neutres et le Saint-Siège des massacres perpétrés contre les Juifs dans les chambres à gaz. Qui fut donc Gerstein ? Quels mobiles guidèrent son action ? Que fit-il exactement pour saboter la machine d'extermination nazie ? Quel fut le prix de son engagement ? Comment ce protestant si croyant, plusieurs fois arrêté par la Gestapo et opposant au national-socialisme, put-il devenir un acteur du génocide du fait de ses fonctions, mais aussi un inlassable témoin ? Confrontant les correspondances de Gerstein, les témoignages et les extraits du rapport qu'il a lui-même rédigé, l'auteur brosse le portrait d'un homme ayant pénétré dans l'enfer avec l'intention de témoigner devant le monde et d'aider les victimes. Il en révèle aussi les contradictions et les ambiguïtés. Plus qu'une biographie, ce texte examine non seulement l'attitude des bourreaux mais aussi celle des "spectateurs" que Gerstein aura essayé d'alerter par tous les moyens face à la "solution finale de la question juive", sans jamais obtenir la réaction espérée. Kurt Gerstein a inspiré Costa-Gavras pour son film, Amen. Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023111458 943.086 FRI Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Biographies Disponible Petite histoire de l’antisémitisme / Léon Poliakov
Titre : Petite histoire de l’antisémitisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Poliakov, Auteur Editeur : Maillons, comptoir du livre du Keren Hasefer Résumé :
Léon Poliakov suit l'évolution des rapports judéo-chrétiens de l'Antiquité jusqu'à l'aube des Temps modernes. Évoquant d'abord la condition des Juifs dans l'Empire romain, il la compare à celle qui fut la leur au sein des civilisations païennes d'Extrême-Orient, en Chine et aux Indes. Il passe ensuite à l'Europe du Haut Moyen Âge, où les Juifs bénéficiaient de nombreux privilèges. Les bonnes relations judéo-chrétiennes durèrent pendant de longs siècles et dépassèrent le cap des Croisades, malgré les massacres qui accompagnèrent celles-ci.
Or, cent ans plus tard, la condition des Juifs s'est définitivement aggravée. Désormais, ils sont chassés de la plupart des pays d'Europe; là où ils sont tolérés, ils vivent dans la réclusion totale des ghettos et se constituent en un peuple-classe particulier, caractérisé par un parler, des vêtements et un ensemble d'us et coutumes distincts. L'auteur indique les facteurs qui, d'après lui, contribuèrent à cet état de choses.
On a dans ce livre, pour la première fois, une réunion de faits et un ensemble d'analyses qui sont à la base d'une connaissance objective de l'antisémitisme.
Léon Poliakov est né le 25 novembre 1910 à Saint-Pétersbourg (Léningrad). Il vit en France depuis 1920. Il fit à la faculté de Paris des études de droitqui le conduisirent au journalisme et à des recherches historiques.
En 1944, il participa à la création du Centre de documentation juivecontemporaine. Il se consacra ensuite à une vaste Histoire del'Antisémitisme: tome I: Du Christ aux Juifs de Cour; tome II: De Mahomet aux Marranes; tome III: De Voltaire à Wagner; tome IV: l'Europe suicidaire.
Léon Poliakov est docteur ès lettres de la faculté de Paris et directeur honoraire de recherches au C.N.R.S.
Petite histoire de l’antisémitisme [texte imprimé] / Léon Poliakov, Auteur . - Maillons, comptoir du livre du Keren Hasefer, [s.d.].
Résumé :
Léon Poliakov suit l'évolution des rapports judéo-chrétiens de l'Antiquité jusqu'à l'aube des Temps modernes. Évoquant d'abord la condition des Juifs dans l'Empire romain, il la compare à celle qui fut la leur au sein des civilisations païennes d'Extrême-Orient, en Chine et aux Indes. Il passe ensuite à l'Europe du Haut Moyen Âge, où les Juifs bénéficiaient de nombreux privilèges. Les bonnes relations judéo-chrétiennes durèrent pendant de longs siècles et dépassèrent le cap des Croisades, malgré les massacres qui accompagnèrent celles-ci.
Or, cent ans plus tard, la condition des Juifs s'est définitivement aggravée. Désormais, ils sont chassés de la plupart des pays d'Europe; là où ils sont tolérés, ils vivent dans la réclusion totale des ghettos et se constituent en un peuple-classe particulier, caractérisé par un parler, des vêtements et un ensemble d'us et coutumes distincts. L'auteur indique les facteurs qui, d'après lui, contribuèrent à cet état de choses.
On a dans ce livre, pour la première fois, une réunion de faits et un ensemble d'analyses qui sont à la base d'une connaissance objective de l'antisémitisme.
Léon Poliakov est né le 25 novembre 1910 à Saint-Pétersbourg (Léningrad). Il vit en France depuis 1920. Il fit à la faculté de Paris des études de droitqui le conduisirent au journalisme et à des recherches historiques.
En 1944, il participa à la création du Centre de documentation juivecontemporaine. Il se consacra ensuite à une vaste Histoire del'Antisémitisme: tome I: Du Christ aux Juifs de Cour; tome II: De Mahomet aux Marranes; tome III: De Voltaire à Wagner; tome IV: l'Europe suicidaire.
Léon Poliakov est docteur ès lettres de la faculté de Paris et directeur honoraire de recherches au C.N.R.S.
Exemplaires(0)
Disponibilité aucun exemplaire Petite histoire de l’antisémitisme / Léon Poliakov
Titre : Petite histoire de l’antisémitisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Léon Poliakov, Auteur Editeur : comptoir du livre de Keren Hasefer Importance : 103 p. Format : 18 cm Langues : Français (fre) Mots-clés : antisémitisme (histoire) Index. décimale : 909.04 Histoire générale des groupes ethniques, nationaux, raciaux Résumé : Léon Poliakov suit l'évolution des rapports judéo-chrétiens de l'Antiquité jusqu'à l'aube des Temps modernes. Évoquant d'abord la condition des Juifs dans l'Empire romain, il la compare à celle qui fut la leur au sein des civilisations païennes d'Extrême-Orient, en Chine et aux Indes. Il passe ensuite à l'Europe du Haut Moyen Âge, où les Juifs bénéficiaient de nombreux privilèges. Les bonnes relations judéo-chrétiennes durèrent pendant de longs siècles et dépassèrent le cap des Croisades, malgré les massacres qui accompagnèrent celles-ci.
Or, cent ans plus tard, la condition des Juifs s'est définitivement aggravée. Désormais, ils sont chassés de la plupart des pays d'Europe; là où ils sont tolérés, ils vivent dans la réclusion totale des ghettos et se constituent en un peuple-classe particulier, caractérisé par un parler, des vêtements et un ensemble d'us et coutumes distincts. L'auteur indique les facteurs qui, d'après lui, contribuèrent à cet état de choses.
On a dans ce livre, pour la première fois, une réunion de faits et un ensemble d'analyses qui sont à la base d'une connaissance objective de l'antisémitisme.
Léon Poliakov est né le 25 novembre 1910 à Saint-Pétersbourg (Léningrad). Il vit en France depuis 1920. Il fit à la faculté de Paris des études de droitqui le conduisirent au journalisme et à des recherches historiques.
En 1944, il participa à la création du Centre de documentation juivecontemporaine. Il se consacra ensuite à une vaste Histoire del'Antisémitisme: tome I: Du Christ aux Juifs de Cour; tome II: De Mahomet aux Marranes; tome III: De Voltaire à Wagner; tome IV: l'Europe suicidaire.
Léon Poliakov est docteur ès lettres de la faculté de Paris et directeur honoraire de recherches au C.N.R.S.
Petite histoire de l’antisémitisme [texte imprimé] / Léon Poliakov, Auteur . - comptoir du livre de Keren Hasefer, [s.d.] . - 103 p. ; 18 cm.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : antisémitisme (histoire) Index. décimale : 909.04 Histoire générale des groupes ethniques, nationaux, raciaux Résumé : Léon Poliakov suit l'évolution des rapports judéo-chrétiens de l'Antiquité jusqu'à l'aube des Temps modernes. Évoquant d'abord la condition des Juifs dans l'Empire romain, il la compare à celle qui fut la leur au sein des civilisations païennes d'Extrême-Orient, en Chine et aux Indes. Il passe ensuite à l'Europe du Haut Moyen Âge, où les Juifs bénéficiaient de nombreux privilèges. Les bonnes relations judéo-chrétiennes durèrent pendant de longs siècles et dépassèrent le cap des Croisades, malgré les massacres qui accompagnèrent celles-ci.
Or, cent ans plus tard, la condition des Juifs s'est définitivement aggravée. Désormais, ils sont chassés de la plupart des pays d'Europe; là où ils sont tolérés, ils vivent dans la réclusion totale des ghettos et se constituent en un peuple-classe particulier, caractérisé par un parler, des vêtements et un ensemble d'us et coutumes distincts. L'auteur indique les facteurs qui, d'après lui, contribuèrent à cet état de choses.
On a dans ce livre, pour la première fois, une réunion de faits et un ensemble d'analyses qui sont à la base d'une connaissance objective de l'antisémitisme.
Léon Poliakov est né le 25 novembre 1910 à Saint-Pétersbourg (Léningrad). Il vit en France depuis 1920. Il fit à la faculté de Paris des études de droitqui le conduisirent au journalisme et à des recherches historiques.
En 1944, il participa à la création du Centre de documentation juivecontemporaine. Il se consacra ensuite à une vaste Histoire del'Antisémitisme: tome I: Du Christ aux Juifs de Cour; tome II: De Mahomet aux Marranes; tome III: De Voltaire à Wagner; tome IV: l'Europe suicidaire.
Léon Poliakov est docteur ès lettres de la faculté de Paris et directeur honoraire de recherches au C.N.R.S.
Réservation
Réserver ce document
Exemplaires(3)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112790 909.04 POL Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Disponible 2023112791 909.04 POL Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Disponible 2023112792 909.04 POL Livre SCIENCES HUMAINES Antisémitisme / Racisme Disponible