CDI Centre Culturel SIMONE VEIL
Accueil
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Javet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
Si la mort avait deux fils / Yael Dayan
Titre : Si la mort avait deux fils : roman Type de document : texte imprimé Auteurs : Yael Dayan, Auteur ; Pierre Javet, Traducteur Editeur : Paris : R. Laffont Année de publication : 1967 Importance : 253 p. Format : 18 cm Prix : 14,20 F Note générale : Pavillons Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : roman israélien de langue anglaise juifs Israël Index. décimale : 823.9 Œuvres de fiction anglaises du XXe siècle Résumé : Beer-Sheba, à l'orée du désert du Néguev. De sa fenêtre, un jeune Israélien, Daniel, surveille l'hôpital où agonise son père Haim Kalinsky. Il ne peut se résoudre à traverser la rue pour aller au chevet du moribond. Entre les deux hommes plane le terrible souvenir du jour où, dans le ghetto de Varsovie, forcé par les Allemands de désigner au sacrifice un de ses deux fils, Haim leur livra Daniel. Pourtant, des deux, c'est Daniel qui, finalement, en réchappa. Depuis, moralement, pour lui, son père est mort. Transbordé en Israël, élevé dans un kibboutz, vétéran de la première bataille du Sinaï, Daniel n'a plus que le passé qu'il s'est fait. Lorsque, vingt ans après, son père émigre de Varsovie pour venir vivre près de lui, ce sont deux étrangers qui se retrouvent sur le quai de Haifa _deux mondes d'incompréhension : l'homme de la Vistule et celui du Jourdain, le Juif et l'Israélien. Et tandis que Haïm agonise, Daniel remâche toute l'amertume de ce conflit et hésite, au bord du pardon… A travers l'histoire poignante de Daniel, c'est toute la tragique épopée juive de la guerre qui passe, avec, en contrepoint, la dure conquête du droit d'exister et de survivre pour le peuple d'Israël. Avec "Si la mort avait deux fils", Yaël Dayan a Assit un roman d'une haute et dure noblesse, mais tout entier baigné d'amour, cependant, pour une terre et un peuple magnifiques de pionniers. Si la mort avait deux fils : roman [texte imprimé] / Yael Dayan, Auteur ; Pierre Javet, Traducteur . - Paris : R. Laffont, 1967 . - 253 p. ; 18 cm.
14,20 F
Pavillons
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : roman israélien de langue anglaise juifs Israël Index. décimale : 823.9 Œuvres de fiction anglaises du XXe siècle Résumé : Beer-Sheba, à l'orée du désert du Néguev. De sa fenêtre, un jeune Israélien, Daniel, surveille l'hôpital où agonise son père Haim Kalinsky. Il ne peut se résoudre à traverser la rue pour aller au chevet du moribond. Entre les deux hommes plane le terrible souvenir du jour où, dans le ghetto de Varsovie, forcé par les Allemands de désigner au sacrifice un de ses deux fils, Haim leur livra Daniel. Pourtant, des deux, c'est Daniel qui, finalement, en réchappa. Depuis, moralement, pour lui, son père est mort. Transbordé en Israël, élevé dans un kibboutz, vétéran de la première bataille du Sinaï, Daniel n'a plus que le passé qu'il s'est fait. Lorsque, vingt ans après, son père émigre de Varsovie pour venir vivre près de lui, ce sont deux étrangers qui se retrouvent sur le quai de Haifa _deux mondes d'incompréhension : l'homme de la Vistule et celui du Jourdain, le Juif et l'Israélien. Et tandis que Haïm agonise, Daniel remâche toute l'amertume de ce conflit et hésite, au bord du pardon… A travers l'histoire poignante de Daniel, c'est toute la tragique épopée juive de la guerre qui passe, avec, en contrepoint, la dure conquête du droit d'exister et de survivre pour le peuple d'Israël. Avec "Si la mort avait deux fils", Yaël Dayan a Assit un roman d'une haute et dure noblesse, mais tout entier baigné d'amour, cependant, pour une terre et un peuple magnifiques de pionniers. Exemplaires(1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2023112596 823.9 DAY Livre LITTERATURE - BIOGRAPHIES Littérature Anglo-Saxonne Exclu du prêt